Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP et affichage de l'eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Ortho4XP et affichage de l'eau

    Bonjour à tous,
    Visiblement ce soucis vient quand j'utilise les tuiles générées avec Ortho4XP. Pour la mer c'est OK mais pour la zone d'eau dans les terres c'est horrible (à côté de LFMT).
    Comment faire pour contourner ce problème ?
    Merci d'avanceCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		E1000G - 2020-05-13 11.41.35.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		27,0 Ko 
ID : 			476016
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

  • #2
    Envoyé par Maverick51 Voir le message
    mais pour la zone d'eau dans les terres c'est horrible (à côté de LFMT).
    Comment faire pour contourner ce problème ?
    Il y un paramètre à modifier dans Ortho4XP pour l'ui indiquer à partir de quelle surface (en km2) il faut considérer ça comme de l'eau , sauf erreur : min_aera
    Le paramètre max_aera permet de définir aussi à partir de quelle surface (km2) , les images du serveur ne seront plus utilisées pour couvrir tes plans d'eau, mais celle_ci sera remplacée par l'imagerie générique de la mer.

    Tu peux avoir un contrôle très simple, en regardant dans le dossier "texture" de ta tuile obtenue : les images au format "png" sont les masques pour déterminer quelles sont les surfaces d'eau . A toi de voir si tu en as peu ou beaucoup (pour info : dans ma tuile +46 +006 - Genève Suisse romande, j'ai 395 images .png !)
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup de ta réponse. Il faut donc refaire les tuiles concernées ? Cela ne peux pas être modifié après coup ?
      Hervé

      PC monté par mes soins (en 2023) :

      - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
      - CPU Intel i5 13600K
      - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
      - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
      - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
      - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
      - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
      - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
      - HDD 1To pour addons ORBX
      - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

      Version : 12.09 RC5

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Maverick51 Voir le message
        Merci beaucoup de ta réponse. Il faut donc refaire les tuiles concernées ? Cela ne peux pas être modifié après coup ?
        Pour ce point là, je ne sais à quel endroit reprendre … Je pense depuis le début du processus, puisqu'il doit déterminer quelles sont les plans d'eau …
        Mais de toutes façons (si tu as conservé les .jpeg de téléchargement qui figurent dans le dossier "Orthophotos"), cela ira très vite : tes images nécessaires sont déjà téléchargées et même pour la plupart, la conversion en .dds est déjà faite .
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Ca, ce sont les images du SIG d'Occitanie, également utilisées (et surement aussi fabriquées) par l'IGN, et utilisées par ortho4xp en mode "Europe".
          Pour corriger ça, tu peux effectivement changer le paramètre indiqué par Glah, mais comme il l'a dit, il va te considérer toute les zones d'eau au dessus de la taille, comme de la mer, et autant dire que c'est très moche (bon ça reste mon point de vue), sauf si on pousse vraiment vraiment beaucoup les mask, et là d'autre problèmes arrivent (sans corriger ceux là)

          Là clairement, il faut intervenir sur les images.
          Pour cela, tu peux choisir partiellement un autre fournisseur sur cette zone (mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis)
          Ou alors, ortho4xp a un outil qui lisse les images d'eau pour camoufler ce genre de défauts, mais là je pense que le problème est trop profond pour utiliser ça (sans compter que ca va lisser toutes les images d'eau à moins de prendre le temps de faire du paramètre)
          Sinon, il faire de la retouche d'image, et là c'est un peu de boulot.

          J'ai déjà fait les ces tuiles ortho avec toutes les corrections pour ces zones, les images sont nettoyées, on conserve les images pour tous les lac et étangs. Comme ca a été un sacrès boulot, ce serai bête de refaire 2 fois la même chose, alors si tu n'es pas pressé, attend encore un peu le temps que je les mettre en ligne chez zonephotos. Malheuresement en ce moment j'ai peu de disponibilités, je ne peux pas le faire dans les prochains jours.

          Une fois les images corrigées, les images de mer rallongées, les OSM corrigés, ect....
          voici ce que ça donne là où tu as fait ta capture (ps: entre temps j'ai des-saturé les images des Pyrénées orientales, ne t'inquiètes pas si sur les images les tuiles rouge sortent beaucoup!):


          Un autre exemple ici, sur la fin de la vidéo on voir la même chose qui a été faire sur l’étang de Berre à coté de LFML:
          Dernière modification par jojo64, 13 mai 2020, 18h03.
          Xplane 11.53

          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup à tous les 2. Je vais effectivement attendre les mises à jour sur Zone photo.
            Bonne soirée
            Hervé

            PC monté par mes soins (en 2023) :

            - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
            - CPU Intel i5 13600K
            - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
            - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
            - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
            - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
            - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
            - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
            - HDD 1To pour addons ORBX
            - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

            Version : 12.09 RC5

            Commentaire

            Chargement...
            X