Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Custom Scenery: taille du dossier et influence sur la rapidite de demarrage de xplane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Custom Scenery: taille du dossier et influence sur la rapidite de demarrage de xplane

    Envoyé par Ypsos Voir le message
    Témoignage
    Avec un custom scenery de 2Go a lui tout seul xplane met une plombe (presque 5-6 minutes pour s'ouvrir avec mon DD 3go interne).
    Oupss, oupsss,

    Je pense que notre ami Ypsos a de gros problèmes d'unité …
    2Go le Custom Scenery, 3Go le DD interne … quand on sait qu'une tuile en zoom 17, c'est déjà environ 10 Go …


    Envoyé par Ypsos Voir le message
    Témoignage
    Avec un custom scenery de 2Go a lui tout seul xplane met une plombe (presque 5-6 minutes pour s'ouvrir avec mon DD 3go interne).
    … et cette idée fausse qui perdure, qui perdure, qui perdure !!

    Encore une fois : la taille d'un Custom scenery n'a strictement , mais strictement RIEN à voir quant au temps de chargement de votre X-Plane !!
    Ce n'est QUE ce qui est dans le voisinage direct de votre terrain d'envol (rayon d'environ 50 à 100 km) qui va pénaliser votre temps de chargement .
    Cf. mon test sous XP 11 (2 similaires avaient déjà été effectués sous XP 9 et XP 10 ) :

    Mon essai : décollage de Saanen (LSGK) . Le dossier X-Plane est déposé dans les 2 cas sur le même disque dur externe, un Lacie 5To connecté en mode Thunderbolt (équivalent à de l'USB C), les paramètres graphiques sont les mêmes dans les 2 cas

    Situation A : Un énorme Custom Scenery :2012 scènes , dont 544 tuiles photos : taille : 2,41 To …
    Temps de chargement : 1:06 minutes !!!!

    Situation B : Un tout petit Custom Scenery :178 scènes seulement, et 2 tuiles photos seulement : taille : 0,023 To (23 Go : 100 fois moins que précédemment !!! )
    Temps de chargement : 4:08 minutes ! (env. 4 x plus !!)


    Pourquoi ?
    Dans la situation A : tous les terrains voisins de LSGK distants de moins de 100km ont été retiré, ainsi que les Sim Heaven . Les tuiles photos sont par contre là.
    LSGK est le seul terrain à être chargé malgré l'énormité de mon Custom Scenery

    Dans la situation B : le Custom scenery est tout petit, mais il contient les 97 aérodromes de Suisse, qui environnent LSKG, sans compter les aérodromes de France et d'Italie qui sont dans ce rayon d'environ 100 km , ainsi que les Sim Heaven.





    Envoyé par Ypsos Voir le message
    Attention aussi à la fragmentation du DD (n'existerait plus avec les SSD)
    et n'est plus nécessaire avec un système sous Unix (je parle bien sûr des HD à plateau)
    Dernière modification par androl2015, 16 mai 2020, 10h59.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
    Oupss, oupsss,

    Je pense que notre ami Ypsos a de gros problèmes d'unité …
    2Go le Custom Scenery, 3Go le DD interne … quand on sait qu'une tuile en zoom 17, c'est déjà environ 10 Go …
    Notre amis Ypsos ne paye surtout pas ses collaborateurs qui doivent adapter ce genre de lapsus. Non mais, il faut bien la faire à la Trump

    Tu as raison 2 T et pas 2Go et 3T et pas 3Go

    Les années ont passé et la technologie a évoluée

    … et cette idée fausse qui perdure, qui perdure, qui perdure !!
    La il faut s'interroger


    Encore une fois : la taille d'un Custom scenery n'a strictement , mais strictement RIEN à voir quant au temps de chargement de votre X-Plane !!
    Ce n'est QUE ce qui est dans le voisinage direct de votre terrain d'envol (rayon d'environ 50 à 100 km) qui va pénaliser votre temps de chargement .
    Cf. mon test sous XP 11 (2 similaires avaient déjà été effectués sous XP 9 et XP 10 ) :

    Mon essai : décollage de Saanen (LSGK) . Le dossier X-Plane est déposé dans les 2 cas sur le même disque dur externe, un Lacie 5To connecté en mode Thunderbolt (équivalent à de l'USB C), les paramètres graphiques sont les mêmes dans les 2 cas

    Situation A : Un énorme Custom Scenery :2012 scènes , dont 544 tuiles photos : taille : 2,41 To …
    Temps de chargement : 1:06 minutes !!!!

    Situation B : Un tout petit Custom Scenery :178 scènes seulement, et 2 tuiles photos seulement : taille : 0,023 To (23 Go : 100 fois moins que précédemment !!! )
    Temps de chargement : 4:08 minutes ! (env. 4 x plus !!)


    Pourquoi ?
    Dans la situation A : tous les terrains voisins de LSGK distants de moins de 100km ont été retiré, ainsi que les Sim Heaven . Les tuiles photos sont par contre là.
    LSGK est le seul terrain à être chargé malgré l'énormité de mon Custom Scenery

    Dans la situation B : le Custom scenery est tout petit, mais il contient les 97 aérodromes de Suisse, qui environnent LSKG, sans compter les aérodromes de France et d'Italie qui sont dans ce rayon d'environ 100 km , ainsi que les Sim Heaven.

    Témoignage

    xPlane 11 sans scènes, sans ortho, bref tout nue, installation brute de décoffrage, met moins de 1 minute chez moi pour s'ouvrir.

    le même xplane avec un custom scenery chargé à quasi 2T ( pas 2Go) met ... 3-5 minutes

    même constat avec les copains qui se connectent en réseau autant sur Windows Mac que Linux.

    Si quelqu'un a une astuce de configuration pour rester à 1 minute de procédure d'ouverture de xplane nous sommes preneur.


    et n'est plus nécessaire avec un système sous Unix (je parle bien sûr des HD à plateau)
    Outre l'aspect unix, sur ce point plusieurs approches sont possibles en fonction :
    - des systèmes installés,
    - de l'ancienneté du DD,
    - du type de formatage du DD : HFS, HFS+, APFS,
    - du type de fichier (multimédia vidéo....)


    Une réponse universelle ne semblerait pas opposable de manière générique et universelle dans ce contexte.


    Effectivement il ne faut plus défragmenter sur mac sous Unix système os 10 qui est mieux optimisé depuis les dernières versions.

    Mais, même s'il ne faut surtout plus faire cette opération tous les mois, il peut arriver au fils des années de devoir quand même assister le système pour défragmenter le DD.
    Dernière modification par Ypsos, 15 mai 2020, 22h08.
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Ypsos Voir le message
      le même xplane avec un custom scenery chargé à quasi 2T ( pas 2Go) met ... 3-5 minutes
      Bien sûr, et logique!! !
      Ton témoignage n'est pas un test! Il n'y a rien de scientifique dans cette démarche ! Tu n'as aucun contrôle de ce qui est dans ton Custom scenery, alors que l'essentiel est là !! *
      Autour de ton terrain d'envol, tu as plein d'autres terrains ou d'autres données à charger !!! (tu n'es pas attentif aux explications de mon test précédent !)


      Effectue le test suivant :
      Dans ton Custom Scenery,
      • tu choisis un terrain d'envol
      Tu retires tout ce qui est proche de ce terrain d'envol dans un rayon de 100 km ! Cela devrait te faire un Custom Scenery d'encore 1,5 To !!, mais avec aucune autre scène autour de ton envol …
      • Lance alors X-Plane … tu seras très étonné du temps de chargement !

      Comment expliquer autrement qu'un Custom Scenery 100 fois !!! plus petit qu'un autre mette 4 fois plus de temps à s'ouvrir !!


      * Je ne dis pas qu'il faille édulcorer ton Custom Scenery, je constate juste que la taille d'un Custom Scenery n'est pas l'élément prédominant quant au démarrage de X-Plane !
      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 15 mai 2020, 22h52.
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Ypsos Voir le message
        le même xplane avec un custom scenery chargé à quasi 2T ( pas 2Go) met ... 3-5 minutes
        Allez, je viens de faire plus fort encore …

        Mon custom chargé fait actuellement … 3,02 To !!
        Il y a actuellement 2265 dossiers (scènes, librairies, Sim Heaven, 567 Tuiles photos, certaines provenant de Zone photos (2Go) et d'autres personnelles (9 Go),…)
        Tout ceci concerne l'Europe uniquement ! Rien sur les USA, Canada, Amérique : c'est dans un dossier à part

        J'ai placé dans mon Custom scenery une seule scènes des States : KCRQ de 1,3 Mo !
        J'ai désactivé Global Airport pour éviter les terrains génériques de Laminar …

        Donc, dans mon dossier Custom Scenery de 3,02 To, au milieu de milliers d'autres scènes, le terrain KCRQ se trouve … seul !!! rien sur des milliers de kilomètres à la ronde, si ce n'est l'autogen de Laminar .

        A partir du moment où je choisis mon terrain d'envol et je clique sur le bouton "démarrer le vol" , combien de temps a-t-il fallu pour que je me retrouve aux commandes de mon avion ?
        Sur un HD (6To/7200 tours min) en Thunderbolt 2, avec Un Custom scenery de 3,02 To (3020 Go) ?? Combien de temps ??


        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		38 secondes.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		155,3 Ko 
ID : 			468511




        Mais je suis entièrement d'accord avec toi Ypsos : sur mon vol …il ne me viendrait pas à l'idée de voler dans une région où je n'ai aucune scène ! Inévitablement , surtout si je fais du VFR, des tas de scènes vont se charger lors de mon boot … d'où la lenteur de chargement .
        Par contre, si je fais un vol très clairement défini, avec des étapes bien établies, je ne peux laisser QUE ces étapes et retirer momentanément le reste : le temps de chargement t'en remerciera !
        Si je fais du Liner, c'est encore plus intéressant ! En ne laissant que les tuiles photos pour la vue d'en haut et mes deux terrains d'envol et d'atterrissage (plus un terrain voisin de mon but en cas de détournement ), je suis persuadé que l'on peut descendre à moins de 2 minutes le boot.

        PS, pour ma part, l'attente ne me gêne pas : je lance le boot d'X-Plane, puis pendant que le démarrage s'effectue je vais alors sur X-Plane.fr et je consulte les différentes rubriques… ça me laisse le temps pour démarrer !
        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 15 mai 2020, 23h41.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Bien sûr, et logique!! !
          Ton témoignage n'est pas un test! Il n'y a rien de scientifique dans cette démarche ! Tu n'as aucun contrôle de ce qui est dans ton Custom scenery, alors que l'essentiel est là !! *
          Autour de ton terrain d'envol, tu as plein d'autres terrains ou d'autres données à charger !!! (tu n'es pas attentif aux explications de mon test précédent !)


          Effectue le test suivant :
          Dans ton Custom Scenery,
          • tu choisis un terrain d'envol
          Tu retires tout ce qui est proche de ce terrain d'envol dans un rayon de 100 km ! Cela devrait te faire un Custom Scenery d'encore 1,5 To !!, mais avec aucune autre scène autour de ton envol …
          • Lance alors X-Plane … tu seras très étonné du temps de chargement !

          Comment expliquer autrement qu'un Custom Scenery 100 fois !!! plus petit qu'un autre mette 4 fois plus de temps à s'ouvrir !!


          * Je ne dis pas qu'il faille édulcorer ton Custom Scenery, je constate juste que la taille d'un Custom Scenery n'est pas l'élément prédominant quant au démarrage de X-Plane !
          J'ai très bien compris

          Nos pratiques et nos utilisations de xplane font que des situation divergentes non généralisées peuvent être relevées.

          Je pense que la divergence d'utilisation serait la suivante entre nos deux pratiques:

          J'ai cru comprendre que tu fais énormément de VFR et pour ce faire tu as surement installé énormément de scènes.

          Nous volons n'importe ou dans le monde.

          Je dois gérer un réseau.

          Il faut donc tout réduire au minima et virer tout ce qui serait sujet à générer des plantages.

          Il est compréhensible qu'il n'est pas possible de passer nos soirées à télécharger , installer et configurer chaque nouvelle scène ou nous allons nous promener dans la soirée.

          Conclusion une discipline est nécessairement à suivre pour les participants pour garantir une connexion sereine et paisible.

          - pas de scène hors celles de XPFR

          - pas de library autre que : Openscery X, 3dpeople , prefab Library et Xeurope Siemhaven.

          -les scènes du global airports.

          Dans ce contexte minimaliste , retirer ou pas les rares petits scènes sur des milliers de kilomètres ne vas pas changer dans mon cas grand chose


          <en effet, pour précision pour l'ensemble du monde je n'ai que 82 scènes d'installées. Tout le reste est de Laminar, ou des prefabt. Je suis certain que tu en as presque autant rien que pour la Suisse)

          les 2T de mon customs sont principalement les tuiles de zonephotos . Tuille que doivent utiliser chaque participant pour que nous voyons nos avions au même niveau ce qui exclut les ortho perso.
          Dernière modification par Ypsos, 15 mai 2020, 23h43.
          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
          Mac Studio M2 Max 96 Go;
          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
          Sonoma
          x-Plane12
          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
          -Le site dédié aux débutants
          -Les vidéos
          -Photos vols réseau

          Commentaire


          • #6
            Salut, salut

            ça a un peu dérapé du sujet les amis .

            espérons que Cristobal s'y retrouve c'est l'essentiel....

            si vous avez un titre à proposer, on crée un sujet et je fais le déménagement
            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              Allez, je viens de faire plus fort encore …

              Mon custom chargé fait actuellement … 3,02 To !!
              Il y a actuellement 2265 dossiers (scènes, librairies, Sim Heaven, 567 Tuiles photos, certaines provenant de Zone photos (2Go) et d'autres personnelles (9 Go),…)
              Tout ceci concerne l'Europe uniquement ! Rien sur les USA, Canada, Amérique : c'est dans un dossier à part

              J'ai placé dans mon Custom scenery une seule scènes des States : KCRQ de 1,3 Mo !
              J'ai désactivé Global Airport pour éviter les terrains génériques de Laminar …

              Donc, dans mon dossier Custom Scenery de 3,02 To, au milieu de milliers d'autres scènes, le terrain KCRQ se trouve … seul !!! rien sur des milliers de kilomètres à la ronde, si ce n'est l'autogen de Laminar .

              A partir du moment où je choisis mon terrain d'envol et je clique sur le bouton "démarrer le vol" , combien de temps a-t-il fallu pour que je me retrouve aux commandes de mon avion ?
              Sur un HD (6To/7200 tours min) en Thunderbolt 2, avec Un Custom scenery de 3,02 To (3020 Go) ?? Combien de temps ??


              [ATTACH=CONFIG]23693[/ATTACH]



              Mais je suis entièrement d'accord avec toi Ypsos : sur mon vol …il ne me viendrait pas à l'idée de voler dans une région où je n'ai aucune scène ! Inévitablement , surtout si je fais du VFR, des tas de scènes vont se charger lors de mon boot … d'où la lenteur de chargement .
              Par contre, si je fais un vol très clairement défini, avec des étapes bien établies, je ne peux laisser QUE ces étapes et retirer momentanément le reste : le temps de chargement t'en remerciera !
              Si je fais du Liner, c'est encore plus intéressant ! En ne laissant que les tuiles photos pour la vue d'en haut et mes deux terrains d'envol et d'atterrissage (plus un terrain voisin de mon but en cas de détournement ), je suis persuadé que l'on peut descendre à moins de 2 minutes le boot.

              PS, pour ma part, l'attente ne me gêne pas : je lance le boot d'X-Plane, puis pendant que le démarrage s'effectue je vais alors sur X-Plane.fr et je consulte les différentes rubriques… ça me laisse le temps pour démarrer !

              Nous sommes d'accord sur le résultat final ( démarrage plus rapide) mais avec une divergence sur la procédure pour y arriver.


              Tu programmes tu prévoies, tu organises . Tu prends ton temps

              Nous on se connecte, on décide ce que nous allons faire et ou on va le faire .

              Plus le temps d'organiser notre dossier custom

              Celui-ci doit être générique pour tous les participants et permettre de réaliser un vol de suite.

              Ce qui oblige la limitation
              - Le minimum de scènes et de library,
              - le maximum d'objet génériques prefab, x europe siemhaven,
              - prioritisation aux tuiles de zonephotos


              pour l'exemple de lenteur au démarrage de xplane

              nous n'avons pas les mêmes configurations du custom.

              Nous ne pouvons pas désactiver comme toi les scènes dans ton dossier car elles n'existent pas chez nous.

              Donc pour dire que xplane se lance plus rapidement en les retirant ce n'est pas possible dans notre cas

              Dans le notre, et mon explication est de dire qu'il faut virer dans ce contexte tout ce qui dans le custom scenery ne sont pas les dossiers par défaut de laminar, pour gagner du temps au lancement de xplane pour baisser de 3-5 minutes à 1 minute.
              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
              Mac Studio M2 Max 96 Go;
              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
              -Le site dédié aux débutants
              -Les vidéos
              -Photos vols réseau

              Commentaire


              • #8
                Nouveau sujet proposé :

                customs scenery :taille du dossier et influence sur la rapidité de démarrage de xplane selon les éléments activés et ou présents
                Dernière modification par androl2015, 16 mai 2020, 11h01.
                Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                Mac Studio M2 Max 96 Go;
                1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                Sonoma
                x-Plane12
                Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                -Le site dédié aux débutants
                -Les vidéos
                -Photos vols réseau

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  [/B]Pourquoi ?
                  Dans la situation A : tous les terrains voisins de LSGK distants de moins de 100km ont été retiré, ainsi que les Sim Heaven . Les tuiles photos sont par contre là.
                  LSGK est le seul terrain à être chargé malgré l'énormité de mon Custom Scenery
                  C'est la lecture des apt.dat qui doit expliquer la différence. Quand XP passe tous les répertoires en revue il peut éliminer d'emblée tous ceux dans Earth nav data correspondant à des zones hors la région 4°x3° autour de la l'avion, mais la même règle ne s'applique pas aux fichiers apt.dat qui eux doivent tous être lus même ceux à l'autre bout de la planète (au cas où par exemple vous encodiez un plan de vol transcontinental). Hors la lecture et la mise à jour des bases de données de navigation, si la technique utilisée n'est pas optimale, peut prendre un sacré paquet de temps ().
                  Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                  Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                  Commentaire


                  • #10
                    Débat intéressant mais je pense pas qu’il n’y ait de secret malheureusement... peu importe le volume du scenery pack un ssd chargera toujours plus vite qu’un hdd! Mais je serais curieux de tester vraiment la difference... je vais peut etre essayer sur lfml par exemple avec de les memes fichiers ortho seulement les 4 tuiles coller a lfml et on va voir ce que ca donne!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                      C'est la lecture des apt.dat qui doit expliquer la différence. Quand XP passe tous les répertoires en revue il peut éliminer d'emblée tous ceux dans Earth nav data correspondant à des zones hors la région 4°x3° autour de la l'avion, mais la même règle ne s'applique pas aux fichiers apt.dat qui eux doivent tous être lus même ceux à l'autre bout de la planète (au cas où par exemple vous encodiez un plan de vol transcontinental). Hors la lecture et la mise à jour des bases de données de navigation, si la technique utilisée n'est pas optimale, peut prendre un sacré paquet de temps ().
                      Un grand merci Oscar pour ces informations bien utiles !

                      Mais le "pourquoi" n'était pas une demande de fonctionnement; il s'adressait à Ypsos sous la forme d'une boutade !
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                        C'est la lecture des apt.dat qui doit expliquer la différence. Quand XP passe tous les répertoires en revue il peut éliminer d'emblée tous ceux dans Earth nav data correspondant à des zones hors la région 4°x3° autour de la l'avion, mais la même règle ne s'applique pas aux fichiers apt.dat qui eux doivent tous être lus même ceux à l'autre bout de la planète (au cas où par exemple vous encodiez un plan de vol transcontinental). Hors la lecture et la mise à jour des bases de données de navigation, si la technique utilisée n'est pas optimale, peut prendre un sacré paquet de temps ().
                        C'est ce que je pense également: si un Custom Scenery comporte par exemple 1000 scènes, pour savoir quelles scènes de proximité X-Plane va devoir charger, il va bien falloir qu'il extrait les coordonnées géographiques des fichiers "apt.dat" des 1000 scènes présentes... à moins que la "boule de cristal" existe dans X-Plane, ce dont je doute fortement. La lecture, l'extraction et l'exploitation des coordonnées géographiques d'un apt.dat est certes très rapide, mais ce n'est pas instantané:

                        Code:
                        Boucle
                               Ouverture du dossier suivant dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane
                               recherche si un fichier "\Earth nav data\apt.dat" est présent
                                     si oui ouverture du fichier" apt.dat" en mode lecture
                                           extraction des coordonnées géographiques aux lignes 7 et 8
                                           comparaison aux coordonnées de référence pour savoir si cette scène doit être chargée ou non
                                     traitement...
                               fermeture du fichier "apt.dat"
                        et on recommence jusqu'au dernier sous-dossier du Custom scenery
                        
                        suite du traitement...
                        Tout cela est à multiplier par le nombre de sous-dossier du Custom Scenery. Cela a un coût en terme de temps, temps variant en fonction de l'optimisation du code produit.

                        Et dans un Custom Scenery, il n'y a pas que des scènes: dans le "scenery_packs.ini" rien ne différencie une scène de ce qui n'est pas une scène.
                        X-Plane va accéder à tous les dossiers inscrit dans le "scenery_packs.ini", hormis les dossiers dont la ligne commence par "SCENERY_PACK_DISABLED ..."
                        Dernière modification par Goofy, 16 mai 2020, 22h13.
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #13
                          De même, il doit y avoir la lecture de tous les library.txt des scènes pour les garder en mémoire et s'en servir si les scènes chargées ont besoin d'un élément en bibliothèque.

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Goofy Voir le message
                            Tout cela est à multiplier par le nombre de sous-dossier du Custom Scenery. Cela a un coût en terme de temps, temps variant en fonction de l'optimisation du code produit.
                            Et dans un Custom Scenery, il n'y a pas que des scènes: dans le "scenery_packs.ini" rien ne différencie une scène de ce qui n'est pas une scène.
                            X-Plane va accéder à tous les dossiers inscrit dans le "scenery_packs.ini", hormis les dossiers dont la ligne commence par "SCENERY_PACK_DISABLED ..."
                            mais c'est relativement rapide …
                            puisqu'avec un Custom Scenery de 2265 scènes/SimHeaven/librairies/tuilesPhotos, sur un disque externe à plateaux de 7200 tours il n'a mis que 39 secondes pour booter. Et il n'a même pas été aidé par un "scenery_packs.ini": celui-ci est détruit à chaque boot !
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X