Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décrochage systématique lors des approches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décrochage systématique lors des approches

    Bonjour à tous!
    Super, cette section hélico, ça va permettre, avec le temps, de concentrer les recherches
    Bon! Je suis un petit nouveau, j'ai essayé de tout bien lire, de bien regarder partout et jusqu'ici, ça a l'air de fonctionner.
    Mon soucis: lors de mes approches, j'essaie de réduire progressivement ma vitesse sol en descendant à environ 300 pieds/mn. Dès que ma vitesse arrive au minimum ainsi que mon taux de descente, l'hélico décroche brusquement quelque soit ma hauteur (même à quelques pieds du sol). J'ai essayé d'arriver plus vite pour éviter de descendre dans mes turbulences mais quand je dois tirer le manche, je laboure avec l'arrière.
    Ca me le fait avec la grosse baleine, mais aussi avec le lama, la gazelle, le 402 et le Hugues...
    Décollage et vol, ça va à peu près, mon stationnaire est bien mer**que comme tout bon débutant qui se respecte et donc, mes attéros sont tous des crashes
    J'ai bien évidemment lu le manuel de vol Canadien, j'ai regardé à droite à gauche sur youtube mais je ne vois pas.
    Vous auriez une procédure à appliquer?
    Merci

    Thierry
    Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

  • #2
    Envoyé par Ttoo Voir le message
    ... Vous auriez une procédure à appliquer ?
    Je ne fais rien de plus que garder un peu de vitesse horizontale et surtout surveiller la verticale, à 100 f/mn de verticale ça devrait bien se passer, ça fait dans les 50 cm/s c'est pas super rapide.

    Ca peut peut-être aider : 407 POH

    PhM
    Dernière modification par PhM, 18 mai 2020, 18h34.
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • #3
      Merci PhM, je vais regarder ça.
      Et bosser, bosser, bosser

      Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

      Commentaire


      • #4
        Décollage et vol, ça va à peu près, mon stationnaire est bien mer**que comme tout bon débutant qui se respecte et donc, mes attéros sont tous des crashes
        On est quasi tous passé par là.
        L'hélico est l'appareil le plus difficile à maîtriser et demande des heures d'entraînement.

        Je pense que tu devrais te fixer sur un hélico en particulier jusqu'à le maîtriser vraiment avant de passer à un autre
        Car chaque appareil à ses spécificités et ne réagit pas tout à fait comme les autres ; et sauter de l'un à l'autre lorsqu'on débute n'est pas franchement conseillé

        D'autre part tu devrais peut-être te crééer un profil helico dans X-Plane afin d' assouplir les commandes manettes, joystick et palonnier
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Ttoo Voir le message
          ... Et bosser, bosser, bosser
          J'ai bossé hier, je me suis trouvé un truc bien difficile, le CHU de Grenoble. J'en ai raté un bon nombre

          PhM
          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

          Commentaire


          • #6
            Hello PhM, bonjour !

            Ah, c'était toi que j'ai vu par ma fenêtre ! Au moins, tu étais aux premières loges pour être bien soigné après tes crashes !
            Annick
            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par milan Voir le message
              On est quasi tous passé par là.
              L'hélico est l'appareil le plus difficile à maîtriser et demande des heures d'entraînement.

              Je pense que tu devrais te fixer sur un hélico en particulier jusqu'à le maîtriser vraiment avant de passer à un autre
              Car chaque appareil à ses spécificités et ne réagit pas tout à fait comme les autres ; et sauter de l'un à l'autre lorsqu'on débute n'est pas franchement conseillé

              D'autre part tu devrais peut-être te crééer un profil helico dans X-Plane afin d' assouplir les commandes manettes, joystick et palonnier
              Merci Milan: je me suis effectivement calé sur le Lama (j'adore le coté cosmos 1999) et je bosse je bosse!
              Cet aprèm, je me suis fait des décélérations à altitude constante et bam à chaque fois...mais je m'accroche.
              Pour les assouplir, je leur tire dessus jusqu'à ce que ça lache ou tu as une autre méthode? Je suis passé par la page réglage du joystick mais le débutant n'a pas noté de changement notable...

              PhM, Clochette: bougez pas, j'arrive
              Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

              Commentaire


              • #8
                As-tu essayé (je pense que ça n'est pas du tout comme ça avec un vrai hélico) : juste quand l'hélico s'enfonce trop vite remettre un léger coup de collectif.
                11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  Tu peux utiliser le helihud ça permet de mieux réagir aux variations de la vitesse verticale.
                  Cordialement,
                  Henri.

                  Carte Mère ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
                  32Go de ram 3200 Mhz, W10-64, P3D sur ssd 256 Go, scènes P3D sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To
                  Carte Graphique GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q mode portrait soit 4500x2560.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le hélihud, tu me confirmes que c'est bien un osd etvpas une aide au pilotage, hein?
                    Et oui, j'avais essayé de pomper sur le cyclique mais sans mon casque et maintenant, j'ai la tête plate...! ;-)
                    Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

                    Commentaire


                    • #11
                      hello
                      ça me rappelle mes débuts avec mon hélico radio commandé ! au début du commences même avec des genres de cerceau avec boule en mousse pour pas exploser l engin ; vu le prix de la bête (et son éventuelle dangérosité en cas d éclat des pales en fibres de carbone...).

                      et je peux vous dire qu avant, j en ai bouffé des heures de simu sur pc (avec vraie manette et le logiciel Phoenix).

                      donc, en effet, faut bosser, bosser...
                      XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                      Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                      CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                      Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                      Track-IR 5-Oculus Rift
                      Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                      2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                      Commentaire


                      • #12
                        Excellent de s'entrainer à altitude constante. C'est même un peu plus facile proche du sol grâce à l'effet de sol. Mais je comprend bien façon de faire, et que tu tires sur le manche (le cyclique en terme d'hélico) pour compenser la perte d'altitude, alors tu n'as pas le bon réflexe.

                        Lorsque ta vitesse diminue, une bonne partie de la portance due au déplacement des pales dans la masse d'air disparaît, et ne reste que la portance due à leur rotation. Un hélico à vitesse non négligeable se comporte (un peu) comme un avion. En vol stationnaire, plus du tout.

                        Il faut donc compenser cette perte de portance. Augmenter l'angle d'attaque ne fait que diminuer la vitesse et accentuer le problème.
                        C'est là qu'intervient le collectif. Le collectif ne gère pas directement la puissance du moteur, mais module la poussée verticale.

                        En résumé:
                        tu perds de l'altitude quand la vitesse diminue :
                        a) tu tires sur le manche pour "remonter" >> FAUX (réflexe dangereux même dans un avion)
                        b) tu augmente le collectif pour ajouter de la poussée verticale >> TOUT JUSTE, y'a plus qu'à s’entraîner pour ne plus faire de yo-yo :-)

                        Ces explications sont bien évidemment simplifié, et tu auras l'occasion de te rendre compte des effets secondaires du collectif, à contrer également. Donc, entraînement, et cela finit par devenir une seconde nature.

                        Bons vols,
                        Pascal
                        X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                        Commentaire


                        • #13
                          " et que tu tires sur le manche (le cyclique en terme d'hélico) pour compenser la perte d'altitude, alors tu n'as pas le bon réflexe.

                          Lorsque ta vitesse diminue, une bonne partie de la portance due au déplacement des pales dans la masse d'air disparaît, et ne reste que la portance due à leur rotation. Un hélico à vitesse non négligeable se comporte (un peu) comme un avion. En vol stationnaire, plus du tout."

                          Oui, à force de tirer à altitude constante pour ralentir, on passe du vol "plané" au vol stationnaire. Et, corrigez moi si je me trompe, il faut sentir le moment où tout bascule et où il faut rebalancer un bon paquet de puissance (en contrant au pied pour ne pas décrocher), c'est ça?
                          C'est quand même costaud, votre machin...
                          J'va bosser, merci pour les conseils
                          Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par temium62 Voir le message
                            hello
                            ça me rappelle mes débuts avec mon hélico radio commandé ! au début du commences même avec des genres de cerceau avec boule en mousse pour pas exploser l engin ; vu le prix de la bête (et son éventuelle dangérosité en cas d éclat des pales en fibres de carbone...).
                            Je viens du FPV et les hélices, c'est par paquets de 4 qu'on les explose, au début!
                            Mais après...

                            Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Ttoo Voir le message
                              Et, corrigez moi si je me trompe, il faut sentir le moment où tout bascule et où il faut rebalancer un bon paquet de puissance (en contrant au pied pour ne pas décrocher), c'est ça?
                              C'est quand même costaud, votre machin...
                              J'va bosser, merci pour les conseils
                              Presque... l'ajout de collectif est progressif, et pas "au moment ou tout bascule", et le palonnier, c'est pas pour éviter le décrochage, c'est pour contrer le couple (donc la tendance à pivoter sur le plan horizontal) résultant de l'ajout de collectif.

                              Et vas-y doucement avec l'angle d'attaque quand la vitesse diminue, laisse-toi le temps de corriger la perte d'altitude et les autres effets. Tu dois finir avec l'héli à plat, une altitude constante, et une vitesse faible.
                              X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X