Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A320 FF : VolenduO >> Procédures, Checklists, Flow Pattern, Annexes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A320 FF : VolenduO >> Procédures, Checklists, Flow Pattern, Annexes

    Bonjour

    Avec Claude/Birdy.dma nous avons travaillé sur les documents d'exploitation de l'Airbus A320 de Flight Factor.

    Les modifications apportées ont été faite suite à des échanges avec JacquesZ (voir lien sur le doc Procédures) et à un travail d’investigation de notre part.

    Cerise sur le gâteau, un lien vers un site (russe) qui aide grandement à la compréhension des procédures et flow.

    Le zip est dispo ici >> VolenduO_A320_FF_Procedures_Checklist_Annexes

    Bons vols

    Claude/Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

  • #2
    Très intéressant !!! Je suis un novice sur cet avion complexe et tous les tutos sont les bienvenus.
    Le même pour la programmation du MCDU...
    iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i9 32GB Radeon Pro 5700 8GB sous Ventura 13.6.5 XP 12.0.9

    Commentaire


    • #3
      Aaah ENFIN une check-list visuelle qui montre les flows avec OU il faut regarder. Parce que toutes ces check-lists écrites sont souvent difficiles à suivre (même avec des aides à l'écran comme Xchecklist..) et parfois je comprends pas bien leur logique, on va a droite à gauche en haut en bas, on revient..) surtout quand on change d'avion. Ok pour le pilote pro qui fait son Nice-Paris 4 fois par jour en A319 sur la même ligne pendant plusieurs mois/années il fait ça les yeux fermés. Mais nous en simu dès qu'on passe d'un E195, à un CRJ100, A320, B1900, B737, MD80, ...selon les envies/trajets de la soirée, si on respecte les CL (moi j'aime bien faire le plus réaliste possible) on passe des minutes à se dire "bon c'est où déjà qu'ils ont mis ce bouton dans c't'avion?"
      Donc bref bravo et merci !
      Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par hawkertempest Voir le message
        Aaah ENFIN une check-list visuelle qui montre les flows avec OU il faut regarder. Parce que toutes ces check-lists écrites sont souvent difficiles à suivre (même avec des aides à l'écran comme Xchecklist..) et parfois je comprends pas bien leur logique, on va a droite à gauche en haut en bas, on revient..) surtout quand on change d'avion. Ok pour le pilote pro qui fait son Nice-Paris 4 fois par jour en A319 sur la même ligne pendant plusieurs mois/années il fait ça les yeux fermés. Mais nous en simu dès qu'on passe d'un E195, à un CRJ100, A320, B1900, B737, MD80, ...selon les envies/trajets de la soirée, si on respecte les CL (moi j'aime bien faire le plus réaliste possible) on passe des minutes à se dire "bon c'est où déjà qu'ils ont mis ce bouton dans c't'avion?"
        Donc bref bravo et merci !
        Ce qui est avant tout intéressant, est de comprendre chaque geste que l'on fait pour mettre en oeuvre l'avion, et à quoi sert -il . y compris dans la séquence des actes, par exemple pourquoi on met l'APU, le Bleed et etc.. une fois cela acquis, il est plus facile de se passer de la checklist bien qu’évidement, dans la réalité, elle doit être faite. néanmoins, respecter un ordre logique, surtout dans les overhead par exemple, est très utile à la compréhension de ce que l'on fait. Et cela permet de passer plus aisément d'un avion à un autre.
        XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
        A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

        Commentaire


        • #5
          Salut;

          Merci pour vos retour :-)

          Envoyé par marcopol Voir le message
          Ce qui est avant tout intéressant, est de comprendre chaque geste que l'on fait pour mettre en oeuvre l'avion, et à quoi sert -il . y compris dans la séquence des actes, par exemple pourquoi on met l'APU, le Bleed et etc.. une fois cela acquis, il est plus facile de se passer de la checklist bien qu’évidement, dans la réalité, elle doit être faite. néanmoins, respecter un ordre logique, surtout dans les overhead par exemple, est très utile à la compréhension de ce que l'on fait. Et cela permet de passer plus aisément d'un avion à un autre.

          Ce que tu dis est juste, mais permets moi quelques précisions sur les termes employés.

          Quand tu écris "il est plus facile de se passer de la checklist", c'est des documents de procédures que tu peut te passer car les actions de ces procédures sont apprissent par cœur par les pilotes.

          Les checklists sont obligatoirement appelées par le PF, lues par le PM et vérifiées par le PF et parfois par les deux pilotes lors des "crosscheck".

          C'est pour cela que j'ai dissocié les deux parties dans mon pdf.
          La finalité c'est d'arriver à n'utiliser que la partie checklist du pdf.

          Concernant un tuto sur le MCDU, il existe des vidéos sur le net qui sont bien détaillées comme celle ne notre ami Jacques


          Bons vols

          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            La fusion procédures et checklists est une simplification bien pratique pour le "arm chair pilot", mais du tout conforme à la réalité.

            A lire ou à relire le magnifique tuto de JackZ:

            Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

            Commentaire


            • #7
              Oui oui je fais bien la différence entre flow et check-list. Les 2 sont indispensables à connaitre. Magnifique le tuto de JackZ en effet! J'adore ces retours des pilotes professionnels. Il y en a qques une en anglais sur Youtube pour le Zibo (il explique par exemple qu'on allume très tôt les phares d'ailes et la pression hydraulique pour faciliter le travail du personnel au sol qui effectue les inspections de prévol (détection de fuites etc.), mais en Français c'est plus rare. Un grand merci du lien, je ne l'avais pas remarqué même pendant le confinement!
              Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hawkertempest Voir le message
                Oui oui je fais bien la différence entre flow et check-list. Les 2 sont indispensables à connaitre. Magnifique le tuto de JackZ en effet! J'adore ces retours des pilotes professionnels. Il y en a qques une en anglais sur Youtube pour le Zibo (il explique par exemple qu'on allume très tôt les phares d'ailes et la pression hydraulique pour faciliter le travail du personnel au sol qui effectue les inspections de prévol (détection de fuites etc.), mais en Français c'est plus rare. Un grand merci du lien, je ne l'avais pas remarqué même pendant le confinement!
                Les liens vers les autres tutos de Jacques se trouvent ici en bas de page:

                Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                Commentaire


                • #9
                  Merci Birdy

                  J'ai rajouté un lien dans chaque partie qui amène directement vers la partie suivante.
                  Un peu occupé en ce moment, mais la suite viendra bientôt.

                  Jacques
                  Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                  https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                  Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                  https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                  Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                  Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                  Commentaire


                  • #10
                    oui super tes vidéos, rien que le coup des 3 points blanc-rouge-blanc, jme suis toujours demandé ce que c'était, un truc comme un "AOA" mais qui était jamais implémenté dans les simus, mais en fait non, un truc bête comme chou! LOL ! (héééééé non les Airbus sont pas (encore) des fighters!)
                    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X