Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Supprimer l'applatissement automatique d'un airport

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Supprimer l'applatissement automatique d'un airport

    Bonjour,

    j'essaye d'améliorer l'île de São Miguel aux Açores (LPPD), tuile +37-26

    J'utilise le SRTM 1'' arc v3 <n37_w026_1arc_v3.tif>

    Simplement, j'obtiens un fort décalage en altitude sur LPPD et même j'ai une différence de niveau sur la mer :-). Le reste de l'île parait pas mal même si certains sommets parraissent un peu anguleux.

    Comment supprimer l'applatissement des aéroports ?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		a321 - 2020-05-21 15.43.12.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		20,6 Ko 
ID : 			476029
    Jean-Luc
    XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
    Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
    Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
    CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

  • #2
    Bonjour
    Tout cela manque un peu de précision :
    <n37_w026_1arc_v3.tif> est-il une image geotiff ?

    l'appliques-tu via WED ? Si oui, est-ce que la case Always flatten est-elle cochée ? (lorsque tu sélectionnes l'aéroport en totalité ; par son nom)

    pour le côté anguleux : il est possible que le paramètre courbe de tolélance (curv_tol) soit trop bas - Vu le relief de l'image que tu présentes, une curv_tol de 3 serait peut-être mieux (cela se fait via le bouton config de ortho4XP
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #3
      Oui <n37_w026_1arc_v3.tif> est-il une image geotiff chargée sur https://earthexplorer.usgs.gov/

      Au début Ortho4XP modifie le mesh à l'emplacement des airports: peux t-on éviter cette étape ?

      LPPD João Paulo II Airport 1 runway , lat= 37.74, lon= -25.70
      Loading elevation data and smoothing it over airports.




      Jean-Luc
      XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
      Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
      Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
      CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

      Commentaire


      • #4
        je n'ai jamais touché les paramètres par défaut mais, dans config, tu peux réduire le apt_smoothing_pix et et augmenter le apt_curv_ext

        Note : un clic sur n'importe quel bouton du panneau config ouvre une fenêtre t'en donnant la définition (en anglais)
        Dernière modification par milan, 22 mai 2020, 08h09.
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Après désactivation de ma scène LPPD, et passage de Curv_tol à 1.5, j'observe que Ortho4XP a bien le bon terrain. C'est la scène LPPD qui est pourrie mais je ne sais pas si WED permet de corriger cela.
          Fichiers attachés
          Jean-Luc
          XP11.32r2 - Airport Environment HD - HD Forests - xOrganizer v1.2 - Little NavMap v2.2.3 - Ortho4XP v1.3
          Plugins: 124thATC64 + Airport Navigator + AutoGate + Xchecklist
          Aircrafts: AFL C172SP - JF PA-28R Arrow III - Aerobask DA62
          CPU i5 4670K - 16Go de RAM - Win7 64bits - KFA2 GTX 1080 ExOC - (SSD Samsung 850 Evo 500 Go + HDD 2 x 8To) dédiés à X-Plane - moniteur 27'' en 1920x1080 - Logitech Yoke system+Rudder pedals

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par JLD95 Voir le message
            C'est la scène LPPD qui est pourrie mais je ne sais pas si WED permet de corriger cela.
            C'est elle qui contient l'aplanissement automatique (ainsi que, peut-être, aussi celle qui figure dans Global Airports) !

            Il faut en éditer l'apt.dat de ta scène (voire des 2 versions) avec un éditeur de texte et en supprimer la ligne "1302 flatten 1" (ou mettre flatten à 0 : pour ma part, j'ai opté pour la suppression !)

            ATTENTION : l'aplanissement peut aussi figurer dans "Ressources —> default scenery —> default apt.dat" . C'est un long apt.dat, (346 Mo) puisqu'il regroupe tous les terrains recensés au niveau mondial de X-Plane . Un recherche sur "LPPD" te permettra de retrouver ton terrain dans cette gigantesque liste !
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              par curiosité j'ai fait l'essai avec et sans tuile ortho, la piste suit bien le terrain avec un joli arrondi au milieu ; et le mesh semble correspondre à la réalité .
              Windows 10-64
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
              CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
              Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
              Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
              Ventirad Noctua NH-U 12S
              SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

              Commentaire


              • #8
                Pour faire simple et vite fait (car j'ai peu de temps!!!)
                Comme tu l'a remarqué, il y a de très forte chance que ce soit la scène qui aplatisse le terrain. Option "always flaten" dans Wed. Ou alors, que ce soit la scène du Gateway (voir le apt.dat dans Global Airport), ou encore celle de XP brut (voir apt.dat dans Ressource).
                Et pour finir, l'option "piste suivent le contour du terrain" doit être coché dans les préférences du simmu.
                L’aplatissement de XP se voit au premier coup d’œil, c'est plat de chez plat, et ça créer pratiquement toujours, autour de l'aérodrome, une bosse d'un coté et un trou de l'autre. Jamais Ortho4xp ne ferai ça.

                Maintenant si jamais tu as de très bonne données altimétriques , il y a un paramètre pour régler la correction aérodrome faite par Ortho4xp, dans la première ligne ("aptsmooth" un truc comme ça), mais perso, même avec des très bonne données Lidar, je n'y ai jamais touché. Ultime solution, aller trifouiller dans les données OSM.

                Aparté: au passage, pour l'Europe, je préfère les données de Sonny aux données SRTM1", moins de points, mais bien plus propres et moins lourdes, le relief est largement mieux dessiné, mais pour l'Europe continentale seulement. A part les données Lidar et autre exeptions, c'est ce qui se fait de mieux à mon goût.
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire

                Chargement...
                X