Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pakistan : un avion de ligne s’écrase sur un quartier résidentiel de Karachi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par ash Voir le message
    Le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi l'atc doit demander confirmation du train sorti a l'equipage ?
    Est-ce specifique a ce terrain ou a toute la region ?
    Est-ce un heritage des vieux aeronefs, bien qu'une alarme de trains non sortis soit de rigueur depuis la fin des années 70 je crois, ou de mauvaises habitudes locales ?
    Bonjour, c'est une procédure qui a été mis en place sur cet aéroport suite à des incidents et accidents généré par des manquements répétés à la sortie de train d'atterrissage, à ma connaissance ... Amitiés Denis
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • #32
      Il y a déjà eu un cas d'oubli de sortie du train sur cet aéroport.

      Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
      Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

      Commentaire


      • #33
        Ce qui est troublant c'est qu'ils aient sorti les trains et les aérofreins très haut pour ralentir pour finir par les rentrer en finale (au moment où il aurait fallu les sortir en temps normal) et tenter de ressortir le train lorsque les moteurs ont touché. C'est comme si ils avaient oublié que tout était déjà sorti et avaient tout rentré en pensant tout sortir... pourtant les manips sont clairement différentes mais dans un moment de cafouillage total tout peut arriver même le plus improbable.
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #34
          Le rapport preliminaire ici.

          PhM
          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par beber Voir le message
            Ce qui est troublant c'est qu'ils aient sorti les trains et les aérofreins très haut pour ralentir pour finir par les rentrer en finale (au moment où il aurait fallu les sortir en temps normal) et tenter de ressortir le train lorsque les moteurs ont touché. C'est comme si ils avaient oublié que tout était déjà sorti et avaient tout rentré en pensant tout sortir... pourtant les manips sont clairement différentes mais dans un moment de cafouillage total tout peut arriver même le plus improbable.
            Bonjour,

            le cours sur les facteurs humains, le plus important de tous ...!
            Windows 10-64
            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
            Ventirad Noctua NH-U 12S
            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
              Bonjour, c'est une procédure qui a été mis en place sur cet aéroport suite Ã* des incidents et accidents généré par des manquements répétés Ã* la sortie de train d'atterrissage, Ã* ma connaissance ... Amitiés Denis
              Pour avoir volé (en vrai) dans le coin toute l’année dernière (Islamabad,Sialkot, Lahore et Karachi), je confirme, pour tous ces terrains la tour te demande effectivement de vérifier que ton train est sorti au premier contact.
              C’est effectivement dû au fait qu’un 747 s’était posé sur le ventre par oubli de sortie du train il y a longtemps. Une histoire de breakers d’alarme de train désactivés.

              Dans le cas du PIA le problème est différent, le Captain un peu (beaucoup) cow-boy a visiblement tenté de rattraper un plan beaucoup trop haut en gardant une vitesse élevée jusqu’à 5Nm mais du coup on ne peut pas sortir le train de par la Vlo 250kts

              Ce qui est incompréhensible c’est qu’ils ont poursuivi alors que c’était mal engagé, même s’ils ont réussi à rattraper le plan de 3degrés, ils étaient beaucoup trop rapides, et ignorer en plus l’alarme de train (flèche rouge au niveau du levier) plus l’alarme GPWS (“Too low gear”) ca fait beaucoup.
              Avec une approche aussi déstabilisée la procédure veut qu’à 1000ft/sol (500ft/sol en VMC) maxi on remet les gaz, point.

              Le rapport fait également mention d’une sortie des reverses au sol.. Très bizarre, car les reverses ne sortiront jamais si le contacteur de train n’indique pas qu’on a touché le sol (weight on wheels), et surtout pas en vol.
              Et une fois que les reverses sont sorties, c’est arrêt obligatoire, les moteurs ne pouvant pas revenir à TOGA comme ça..., et le temps de retraction des reverses est de plusieurs secondes.

              Bref beaucoup d’inconnues et/ou d’incohérences, et si l’on exclut un problème technique, la bêtise des pilotes (enfin le Captain) qui n’ont suivi aucune des procédures de base est ahurissante. Je n’aurais pas parié sur cette hypothèse au départ.

              Jacques
              Dernière modification par JackZ, 28 juin 2020, 14h15.
              Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
              https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
              Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
              https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

              Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
              Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

              Commentaire


              • #37
                C'est d'autant plus ahurissant que même dans l'histoire de l'aviation ça a toujours été des cas d'oublis ou d'ignorance dans des situations extrêmes ou par manque d'information. Là c'est pas le cas et la remise des gaz aurait pu facilement se faire avec une MTO pas très hostile et un avion A320 suffisamment équipé et safe. Je dis ça sans être professionnel mais franchement c'est flagrant.
                Je serai très curieux de savoir comment Airbus va réagir dans la conception de nouveaux systèmes et procédures? Espérons qu'ils en prennent pas trop compte car évidemment le scandale des 1/3 des pilotes pakistanais qui n'ont pas de licence est plus à l'encontre des autorités du pays et que d'Airbus. En revanche PIA blacklisté c'est évident.
                Intel i5 9400F - Windows 10 64bit - MSI 2080 SUPER 8 Go - MSI B360M Mortar - PNY xlr 24 Go 2133 MHz - X-Plane 11.35 et .53

                Commentaire


                • #38
                  On verra ce que dira le rapport de BEA, mais pour le moment il n'y a rien qui mette en cause l'avion. Et au delà, on voit même mal ce que pourrait faire Airbus afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise.
                  Dernière modification par nabz37, 01 juillet 2020, 13h42.

                  Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                  Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par nabz37 Voir le message
                    On verra ce que dira le rapport de BEA, mais pour le moment il n'y a rien qui mette en cause l'avion. Et au delà, on voit même mal ce que pourrait faire Airbus afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise.
                    Ben oui.
                    Il y a déjà l’alarme GPWS « TOO LOW GEAR » plus la flèche rouge sur la manette ET un message ECAM.
                    A part une remise de gaz automatique, mais qui pourrait être aussi dangereuse si non désirée (les trucs automatiques depuis le MAX, je me méfie), je vois pas trop.

                    Et un remède à la connerie du Captain, c’est pas une histoire de systèmes. Le « t’inquiètes, ça va passer » c’est pas une procédure standard dans l’aviation de ligne.
                    J’attends avec intérêt la transcription des données CVR pour savoir ce qui s’est dit dans le cockpit, malgré toutes ces alarmes.

                    Jacques
                    Dernière modification par JackZ, 01 juillet 2020, 15h23.
                    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                    Commentaire


                    • #40
                      qualif. "achetée" !!!! Le scandale est énorme !
                      Mac Mojave Yoke et pédales CH Products - V 7,63/V 8,64/9,22/V10

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par pn388 Voir le message
                        qualif. "achetée" !!!! Le scandale est énorme !
                        Un peu plus de détails sur la source de l'info (lien, citation) serait la bienvenue, parceque là...
                        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                        Commentaire


                        • #42
                          J'étais surpris moi aussi... j'ai trouvé ça : https://www.lepoint.fr/monde/pakista...2381786_24.php

                          Comment est-ce possible si c'est vrai ???
                          X-Plane 10.51 64 bit
                          Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                          Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                          Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Mirage34 Voir le message
                            J'étais surpris moi aussi... j'ai trouvé ça : https://www.lepoint.fr/monde/pakista...2381786_24.php

                            Comment est-ce possible si c'est vrai ???
                            Simple.
                            Dans les pays pas trop regardants, tu envoies quelqu’un passer les examens théoriques à ta place.
                            Il paraît que c’est le cas dans certaines régions de l’Italie, et pour avoir croisé un pilote italien qui était une vraie bille question théorie de base, j’avoue m’être posé la question... Et je n’etais pas le seul.

                            Jacques
                            Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                            https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                            Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                            https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                            Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                            Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X