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Denis - Urçay - 03 Allier.
PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
XPlane 10.51, sceneries sur SSD
UC Gaming DarkDesk 1001-1
Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
2 écrans 24 pouces
16 Go SDRAM SDR3
NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
Windows 10
Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
Manettes Saitek Quadrant
" L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg
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Hello Denis,
En fait dans la réalité on aime bien programmer une STAR dès le départ.
L'intérêt est que ça permet d'affiner le temps de vol et d'être plus précis. En fonction des aéroports, certains (particulièrement en Asie) ont des STAR assez longues qui augmentent significativement ton temps de vol.
Un temps de vol précis est important pour les passagers, l'organisation des services au sol et le respect des slots aéroports.
Du coup on sélectionne une STAR pas trop conne en fonction des conditions météos prévues et on a alors un temps de vol relativement fiable. Même après près de 14h de vol on fait un carreau tellement les FMS sont aujourd'hui précis.
Durant le vol il nous arrive évidemment de modifier la STAR car celle qu'on avait anticipée n'était finalement pas la bonne. Dans ce cas on fait les modifs au FMS mais on a généralement le temps de le faire sans se retrouver cul par dessus tête.
En tout cas demander une attente est exclu (sauf grosse grosse garouille). On optera plutôt pour demander un cap initial afin de nous laisser le temps de reprogrammer nos affaires (si nécessaire) et nous raccrocher à la STAR un peu plus loin.
Là aussi les compétences de l'ATC sont franchement inégales selon les pays et il faut parfois être très...attentifs et réactifs...Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR
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Bonjour et grand merci à vous tous pour vos réactions face à ma demande. Je progresse grâce à vous, même s'il m'arrive de patauger encore pas mal mais votre aide m'est grandement utile.
A tous ceux qui m'ont répondu, Merci à vous pour ces explications.
Merci pour le lien, DjetdailDernière modification par Cesar, 23 mai 2020, 08h23.ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5
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Envoyé par Falcon Eye Voir le messageHello Denis,
En fait dans la réalité on aime bien programmer une STAR dès le départ.
L'intérêt est que ça permet d'affiner le temps de vol et d'être plus précis. En fonction des aéroports, certains (particulièrement en Asie) ont des STAR assez longues qui augmentent significativement ton temps de vol.
Un temps de vol précis est important pour les passagers, l'organisation des services au sol et le respect des slots aéroports.
Du coup on sélectionne une STAR pas trop conne en fonction des conditions météos prévues et on a alors un temps de vol relativement fiable. Même après près de 14h de vol on fait un carreau tellement les FMS sont aujourd'hui précis.
Durant le vol il nous arrive évidemment de modifier la STAR car celle qu'on avait anticipée n'était finalement pas la bonne. Dans ce cas on fait les modifs au FMS mais on a généralement le temps de le faire sans se retrouver cul par dessus tête.
En tout cas demander une attente est exclu (sauf grosse grosse garouille). On optera plutôt pour demander un cap initial afin de nous laisser le temps de reprogrammer nos affaires (si nécessaire) et nous raccrocher à la STAR un peu plus loin.
Là aussi les compétences de l'ATC sont franchement inégales selon les pays et il faut parfois être très...attentifs et réactifs...Denis - Urçay - 03 Allier.
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Merci Falcon Eye.
Je ne suis pas trop "gros porteurs" mais tes explications donnent envie d'aller regarder de plus près et de se plonger dans FMS, Star et autres joyeusetés des vols de notre temps pour bien comprendre c"comment ça marche".11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane
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Envoyé par Tackletone2 Voir le messageMerci Falcon Eye.
Je ne suis pas trop "gros porteurs" mais tes explications donnent envie d'aller regarder de plus près et de se plonger dans FMS, Star et autres joyeusetés des vols de notre temps pour bien comprendre c"comment ça marche".Denis - Urçay - 03 Allier.
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C'est pas faux Denis !!!
En fait le FMS qui est au coeur de ton avionique est comme une partition et le pilote le chef d'orchestre.
Avec une route identique programmée dans 2 FMS identiques de 2 avions différents, les 2 avions iront à destination par le même chemin.
Ce qui fera la beauté et la satisfaction du vol sera la manière dont tu l'auras conduit.
Tu peux ne rien faire et te ronger la touillette en attendant que ça se passe ou tu peux optimiser ton vol en exploitant au mieux ton FMS pour:
- Télécharger et étudier les données de vent et de T° pour voir s'il est plus intéressant de monter ou de rester au niveau
- Voir s'il serait possible d'optimiser une trajectoire en négociant un DIRECT TO afin de gagner quelques minutes
- Voir si un changement de Mach te permettrait de récupérer un peu de temps perdu au départ ou au contraire ralentir pour respecter un slot
- Anticiper tes perfos à l'arrivée, particulièrement utile en cas de conditions météo délicates genre piste contaminée
- (Re)calculer tes ETP en route (Points Equi Temps) pour vérifier tes perfos en cas de dépressurisation et/ou perte moteur(s)
- Gérer différemment ton profil de montée et/ou descente pour des raisons de perfos ou de confort des passagers
Bref, 1 même musique mais 2 manières différentes de l'interpréter.
Un pilote passionné par ce qu'il fait (en réel comme en virtuel) a largement de quoi se faire plaisir.
Sur XPlane on trouve maintenant des avions remarquablement modélisés avec des FMS très fidèles et on peut pratiquement faire comme dans la réalité.
Le résultat est que le niveau d'exigence devient de plus en plus élevé et il est logique que les utilisateurs cherchent alors à coller au plus près...et toi comme beaucoup sur ce forum le faîtes d'ailleurs très très bien!Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR
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Salut
@Tackletone2
Tu sait il existe des liners "old" qui permettent de faire des vols types liner en restant les mains dans le cambouis tout le long du vol.
Il y a par exemple le B727, le B732, Le TU 154M.
@Hubert
C'est ce qui fait le charme de l'Airbus A320 de Flight Factor et son second plan de vol qui occupe tant le PM :-)
HervéLa lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go
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Envoyé par djetdail Voir le messageSal
@Tackletone2
Tu sait il existe des liners "old" qui permettent de faire des vols types liner en restant les mains dans le cambouis tout le long du vol.
Il y a par exemple le B727, le B732, Le TU154M
Hervé
🤐PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;
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Envoyé par djetdail Voir le message@Hubert
C'est ce qui fait le charme de l'Airbus A320 de Flight Factor et son second plan de vol qui occupe tant le PM :-)
Hervé
Je suis d’accord avec toi, le secondary flight plan a un intérêt et peut se révéler utile!
Quant à l’avion il n’y a rien à faire, je n’accroche pas du tout au A320 de Flight Factor et reste fidèle à mon A321 ToLiss
Ce n’est pas forcément l’avis général mais tant pis, ce ToLiss est bien agréable, les développeurs très dynamiques et le support est topissime!
J’arrête d’en parler ici car je vais finir par me faire botter le cul par un modo en faisant du hors sujet...Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
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Juste une question :
En principe, si on utilise un addon ATC, on doit suivre ses instructions, non ? au départ comme à l'arrivée...
personnellement c'est ce que je fais...sur les liners comme sur les autres.
marcopolXP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...
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Ça me parait logique
Personnellement je n’utilise pas d’addon ATC mais il est clair que si l’envie me prenait de le faire, l’idée serait évidemment de suivre les instructions données.
Dans la réalité il arrive qu’on «*négocie*» suite à une clairance reçue qui ne nous arrange pas. Je ne sais pas si ces addons du genre Pilot2ATC le permettent également.Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
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Envoyé par Falcon Eye Voir le messageÇa me parait logique
Personnellement je n’utilise pas d’addon ATC mais il est clair que si l’envie me prenait de le faire, l’idée serait évidemment de suivre les instructions données.
Dans la réalité il arrive qu’on «*négocie*» suite à une clairance reçue qui ne nous arrange pas. Je ne sais pas si ces addons du genre Pilot2ATC le permettent également.
Avec Pilot2ATC on peut parfaitement choisir une autre piste de décollage que celle proposée par le GND ou la TWR (c'est d'ailleurs une option à cocher pour avoir cette liberté).
Quant au vol contrôlé IFR, si le CTRL, l'APP ou la TWR nous demande une procédure d'arrivée qui ne nous convient pas, on peut en choisir une autre et on informe l'organisme de contrôle qui prend en compte notre requête.
C'est vrai également pour le vol VFR (information et antico): à l'arrivée le CTRL, l'APP ou la TWR nous demande une arrivée à vue en précisant le sens du pattern. On peut très bien lui dire que nous voulons procéder sur une arrivée aux procédures (APP RNAV, ILS ou autre): il n'y a pas d'objection à cela et nous sommes alors autorisé pour la procédure.
Pour le contrôle en route: il y a des contraintes d'altitudes (ou de FL, pair ou impair) et de vitesses en fonction des AWY empruntées, du types de vol VFR ou IFR et de l'altitude à laquelle on vole: là le contrôleur est plus exigeant. On ne vole pas au-dessus du plafond de l'AWY et on ne vole pas en-dessous du plancher de l'AWY. De même on ne vole pas au-delà de la vitesse limite liée à l'altitude (> 10.000', valeur paramétrable). Par contre les restrictions de vitesses dans les circuits d'approche au procédures ne sont pas prises en compte, les altitudes: oui. D'une façon générale, nous pouvons configurer P2A pour que ces restrictions/contraintes d'altitude et de vitesses ne soient pas prises en compte par l'ATC (ce qui n'est pas réaliste de mon point de vue).
Comme tu le constates, P2A est un ATC très intéressant et hautement paramétrable. Le meilleur de tous ceux que j'ai testés. (Quand je bossais, j'étais dans le contrôle aérien militaire)
Si tu veux essayer P2A, tu peux l'utiliser pendant une période d'essai gratuite de 10 jours (tout est fonctionnel). Après quoi, tu cesses de l'utiliser (il ne peut plus fonctionner en démo)... ou tu prends une licence.
=> https://pilot2atc.com/Tutorials
P2A est grandement configurable:
Ci-dessous les options possibles de l'ATC, j'ai surligné en jaune ce qui est en rapport avec ce que j'ai indiqué ci-dessus:
Ci-dessous, le paramétrage des marges de manœuvre du pilote: elles vont conditionner une intervention de l'ATC si on prend trop de "libertés"
Dernière modification par Goofy, 31 mai 2020, 18h25.*** Jean-Pierre ***
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Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5
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Merci Jean-Pierre, comme toujours tu apportes les infos précises qui me manquent au moment où il faut
Mais dis voir cher ami, nous sommes donc d’ex collègues :
J’étais également contrôleur aérien militaire dans l’aéronavale...il y a quelques années.
Ça a l’air vraiment sympa cet addon. Il n’est pas exclu que je le teste pour le plaisir.
Merci !Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR
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Envoyé par Falcon Eye Voir le message.../...
Mais dis voir cher ami, nous sommes donc d’ex collègues :
J’étais également contrôleur aérien militaire dans l’aéronavale...il y a quelques années.
.../...
En tant que contrôleur de défense aérienne de l'Armée de l'Air, dans divers CDC (Raki, Marina, Riesling et Menthol) j'ai tenu tous les postes d'une salle d'OPS: Contrôleur COM, Contrôleur Inter, Chef de travées, Chef Contrôleur (responsable de la salle d'OPS), puis Commandant d'un escadron de contrôle.
N'ayant plus de place en salle d'OPS, j'ai fini en Etat Major où j'ai pu rester malgré tout dans le milieu opérationnel (au CODA devenu CCOA). Puis ne voulant pas finir "entre 4 murs" à gratter du papier, j'ai tiré ma révérence et j'ai posé mes valises dans les Hautes-Alpes en 1999.
Fin de l’apartéDernière modification par Goofy, 31 mai 2020, 19h40.*** Jean-Pierre ***
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