Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 25

Discussion: Route et Star

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Merci à toi pour toutes ces explications mais cela veut dire qu'à la même heure ou j'ai crée ces 2 plans de vols l'un me disait d'arriver par la piste 35 et l'autre par la piste 17 qui est à l'opposé?
    ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.40
    Vous pouvez également vous localiser sur : https://drive.google.com/open?id=1Mz...lh&usp=sharing

Utilisateur enregistré Avatar de Falcon Eye
    Total Downloaded
    0
    Oui c’est tout à fait possible.
    Dans la réalité il arrive souvent que des logiciels professionnels donnent des résultats différents sur les SID et les STAR.
    Un des critères souvent pris en compte est la distance. De manière à ce que la quantité de fuel calculée soit la plus contraignante, la route est alors basée sur la SID et la STAR les plus longues.
    Ça permet de s’assurer que la quantité de fuel sera suffisante quel que soit le cas de figure. Les conditions de vent ou de pistes préférentielles passent alors au second plan.
    Les plans de vol calculés par des logiciels du type Skyvector ou SimBrief sont relativement corrects, mais au final il appartient au pilote de prendre en compte les SID et STAR les plus appropriés pour son vol.
    Généralement on privilégie les RNAV qui permettent des itinéraires plus directs.
    Maintenant ça peut encore changer si l’ATC en a décidé autrement...
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce GTX 980 (4 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster T.Flight Hotas X - Rudders: Thrustmaster TPR

Utilisateur enregistré Avatar de djetdail
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Falcon Eye Voir le message
    ...mais au final il appartient au pilote de prendre en compte les SID et STAR les plus appropriés pour son vol.
    ...
    Tout est dit :-)

Et pour tout le déroulement du vol.

La facilité de jouer avec des liners dans un simu grand public peut faire croire que tout peut ce faire les doigts dans le nez.

Peut être que les pilotes réels font du crochet pendant le vol ... :-)
    Des liens, des tutos ...
    Calculettes
    Vols en cockpit partagé ... Vol_en_duO

http://degooglisons-internet.org/

CHATONS, le collectif anti-GAFAM

X -plane 11 ET 10 // Win 10 Pro / MSI Z270 / I7 7700K / 32DDR4 3000Mhz / GTX 1080 8Go / SSHD 2 To FireCuda / 2 x SSD 1 To / Yoke Saitek / Hotas Warthog / Palonnier + le bloc 3 manettes Saitek / TrackIr 5 / Carte BU0836X / SmartCopilot
    U
    tilitaires : PC portable Asus >> Swift /
    FS Global Weather / TeamSpeak3 / Navigraph / Applications online / ...

Utilisateur enregistré Avatar de JackZ
    Total Downloaded
    0
    On en revient à ce que je dis toujours.
    Sur des petits trajets, inutile d'utiliser Skyvector ou autre pour faire la route.

Sortir les cartes complètes du terrain du terrain de départ et d'arrivée, la carte LO et HI enRoute (tout est dispo sur le site deu SIA du moins pour la France) et DECIDER selon tes critères perso quelle SID, Quelle route et quelle STAR on va prendre est à mon avis beaucoup plus formateur.
    Dans ton cas ça t'aurait forcé à prendre toutes cartes y compris les cartes de transitions VIA et ça aurait directement répondu à ta question.
    Ceci dit je te félicite déjà d'avoir cherché à comprendre le comment du pourquoi. Faut juste pousser la démarche un peu plus loin.
    Certes la prépa vol va prendre plus de temps surtout au début, mais tu auras une meilleure idée de la route choisie, et cerise sur le gâteau tu apprends de nouveaux trucs.

Rien ne t'empêche ensuite d'utiliser le soft pour des calculs de perfos et de conso carburant et te sortir un plan de vol final sur la base de TES choix éclairés.
    C'est mon avis et je le partage, comme dirait Desproges.

Jacques
    Dernière modification par JackZ ; 22/05/2020 à 23h59.
    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

Utilisateur enregistré Avatar de djetdail
    Total Downloaded
    0
    Salut

C'est d'ailleurs tout l'attrait des vols IFR, composer son vol du début jusqu’à la fin, se faire aider par des outils annexes et en fonction des propositions faire ses choix et non le contraire.

Plus nous progressons et plus nous pouvons affiner la préparation comme choisir le niveau de vol en fonction des vents en altitude, Simbrief fourni les composantes des vents.

Comme dans beaucoup de domaine, les outils doivent aider à la décision et non le contraire comme on le vois maintenant dans beaucoup de domaine ... mais c'est un autre sujet.

Jacques à raison tu te pose de bonnes questions, la composition d'un vol IFR est un excellent exercice d'investigation et je suis triste pour les simeurs qui utilisent toujours ce shema :
    Simbrief >> téléchargement du plan de vol >> hop chargement du plan de vol >> et hop PA mode LNAV, VNAV RNAV >> et re hop atterrissage en CAT III >> manque plus que l'auto parking.

:-O

Jacques parle des transitions qui sont souvent oublié par les routeurs automatiques, pour LFLL elles se trouvent dans les Initial Approach, l'approche VIA TALAR propose deux possibilités, TALAR 1S pour les pistes 17 et TALAR 1N pour les pistes 35.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : INA_TALAR.JPG
Affichages : 53
Taille : 115,2 Ko
ID : 23759

Voici une petite page qui résume le déroulé des cartes de procédures IFR.

http://www.serv-rv.fr/tuto_vpi/?trou...-de-procedures

Bons vols

Hervé

Hervé
    Des liens, des tutos ...
    Calculettes
    Vols en cockpit partagé ... Vol_en_duO

http://degooglisons-internet.org/

CHATONS, le collectif anti-GAFAM

X -plane 11 ET 10 // Win 10 Pro / MSI Z270 / I7 7700K / 32DDR4 3000Mhz / GTX 1080 8Go / SSHD 2 To FireCuda / 2 x SSD 1 To / Yoke Saitek / Hotas Warthog / Palonnier + le bloc 3 manettes Saitek / TrackIr 5 / Carte BU0836X / SmartCopilot
    U
    tilitaires : PC portable Asus >> Swift /
    FS Global Weather / TeamSpeak3 / Navigraph / Applications online / ...

Utilisateur enregistré Avatar de DenisdeFecamp
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par djetdail Voir le message
    Salut

C'est d'ailleurs tout l'attrait des vols IFR, composer son vol du début jusqu’à la fin, se faire aider par des outils annexes et en fonction des propositions faire ses choix et non le contraire.

Plus nous progressons et plus nous pouvons affiner la préparation comme choisir le niveau de vol en fonction des vents en altitude, Simbrief fourni les composantes des vents.

Comme dans beaucoup de domaine, les outils doivent aider à la décision et non le contraire comme on le vois maintenant dans beaucoup de domaine ... mais c'est un autre sujet.

Jacques à raison tu te pose de bonnes questions, la composition d'un vol IFR est un excellent exercice d'investigation et je suis triste pour les simeurs qui utilisent toujours ce shema :
    Simbrief >> téléchargement du plan de vol >> hop chargement du plan de vol >> et hop PA mode LNAV, VNAV RNAV >> et re hop atterrissage en CAT III >> manque plus que l'auto parking.

:-O

Jacques parle des transitions qui sont souvent oublié par les routeurs automatiques, pour LFLL elles se trouvent dans les Initial Approach, l'approche VIA TALAR propose deux possibilités, TALAR 1S pour les pistes 17 et TALAR 1N pour les pistes 35.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : INA_TALAR.JPG
Affichages : 53
Taille : 115,2 Ko
ID : 23759

Voici une petite page qui résume le déroulé des cartes de procédures IFR.

http://www.serv-rv.fr/tuto_vpi/?trou...-de-procedures

Bons vols

Hervé

Hervé
    Du reste, à titre personnel, je ne rentre pas de STAR au départ, puisque en tout état de cause elle est sensée être proposée par le contrôle quelques temps avant l'arrivée ...Et c'est souvent intéressant de se faire mentalement un scénario de changement de dernière minute, programmer un holding afin de se donner le temps de changer d'approche, au sens propre somme au figuré ....de compulser les conditions à l'arrivée puis de repasser sur une autre STAR ... bref ... essayer de coller au mieux avec une réalité que nous, pilotes privés, ne verrons pas en réel. Merci donc aux quelques pros de ce forum de valider nos efforts ... Amitiés Denis
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

" L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

Utilisateur enregistré Avatar de Falcon Eye
    Total Downloaded
    0
    Hello Denis,
    En fait dans la réalité on aime bien programmer une STAR dès le départ.
    L'intérêt est que ça permet d'affiner le temps de vol et d'être plus précis. En fonction des aéroports, certains (particulièrement en Asie) ont des STAR assez longues qui augmentent significativement ton temps de vol.
    Un temps de vol précis est important pour les passagers, l'organisation des services au sol et le respect des slots aéroports.
    Du coup on sélectionne une STAR pas trop conne en fonction des conditions météos prévues et on a alors un temps de vol relativement fiable. Même après près de 14h de vol on fait un carreau tellement les FMS sont aujourd'hui précis.

Durant le vol il nous arrive évidemment de modifier la STAR car celle qu'on avait anticipée n'était finalement pas la bonne. Dans ce cas on fait les modifs au FMS mais on a généralement le temps de le faire sans se retrouver cul par dessus tête.
    En tout cas demander une attente est exclu (sauf grosse grosse garouille). On optera plutôt pour demander un cap initial afin de nous laisser le temps de reprogrammer nos affaires (si nécessaire) et nous raccrocher à la STAR un peu plus loin.
    Là aussi les compétences de l'ATC sont franchement inégales selon les pays et il faut parfois être très...attentifs et réactifs...
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce GTX 980 (4 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster T.Flight Hotas X - Rudders: Thrustmaster TPR

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Bonjour et grand merci à vous tous pour vos réactions face à ma demande. Je progresse grâce à vous, même s'il m'arrive de patauger encore pas mal mais votre aide m'est grandement utile.
    A tous ceux qui m'ont répondu, Merci à vous pour ces explications.

Merci pour le lien, Djetdail
    Dernière modification par Cesar ; 23/05/2020 à 08h23.
    ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.40
    Vous pouvez également vous localiser sur : https://drive.google.com/open?id=1Mz...lh&usp=sharing

Utilisateur enregistré Avatar de DenisdeFecamp
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Falcon Eye Voir le message
    Hello Denis,
    En fait dans la réalité on aime bien programmer une STAR dès le départ.
    L'intérêt est que ça permet d'affiner le temps de vol et d'être plus précis. En fonction des aéroports, certains (particulièrement en Asie) ont des STAR assez longues qui augmentent significativement ton temps de vol.
    Un temps de vol précis est important pour les passagers, l'organisation des services au sol et le respect des slots aéroports.
    Du coup on sélectionne une STAR pas trop conne en fonction des conditions météos prévues et on a alors un temps de vol relativement fiable. Même après près de 14h de vol on fait un carreau tellement les FMS sont aujourd'hui précis.

Durant le vol il nous arrive évidemment de modifier la STAR car celle qu'on avait anticipée n'était finalement pas la bonne. Dans ce cas on fait les modifs au FMS mais on a généralement le temps de le faire sans se retrouver cul par dessus tête.
    En tout cas demander une attente est exclu (sauf grosse grosse garouille). On optera plutôt pour demander un cap initial afin de nous laisser le temps de reprogrammer nos affaires (si nécessaire) et nous raccrocher à la STAR un peu plus loin.
    Là aussi les compétences de l'ATC sont franchement inégales selon les pays et il faut parfois être très...attentifs et réactifs...
    Bonjour et merci de ces détails passionnants. En fait, c'est surtout sur un plan didactique que je procède comme ça. ( Afin aussi de m'obliger a bosser ... lol ...) je ferai plus souvent comme tu l'indiques desormais afin de mieux coller à la réalité. Merci de ces explications toujours bien venues !!!
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

" L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

Utilisateur enregistré Avatar de Tackletone2
    Total Downloaded
    0
    Merci Falcon Eye.

Je ne suis pas trop "gros porteurs" mais tes explications donnent envie d'aller regarder de plus près et de se plonger dans FMS, Star et autres joyeusetés des vols de notre temps pour bien comprendre c"comment ça marche".
    mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane 11.41

Règles de messages