Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Route et Star

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Route et Star

    Bonjour,
    Après avoir mis à jour les Airacs en "2006" j'ai effectué un tracé sur SimBrief entre LFPo et LFLL. Celui-ci m'indique en final de passer par Mou et Mou5S, ce qui qui est également indiqué sur la carte du SIA.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur Sky Vector il ne m'indique pas pareil et me donne en final :MOU MOU5N.
    Pouvez-vous m'expliquer afin que je comprenne...Merci

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Simbrief LFPO à LFLL.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		91,6 Ko 
ID : 			476031

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Arrivé piste 17R à LFLL par Mou.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		148,9 Ko 
ID : 			476032

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sky Vector LFPO à LFLL.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		216,5 Ko 
ID : 			476033

    Au final c'est MOU5S ou MOU5N qu'il faut prendre?

    Merci
    ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
    Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

  • #2
    Envoyé par Cesar Voir le message
    Bonjour,
    Après avoir mis à jour les Airacs en "2006" j'ai effectué un tracé sur SimBrief entre LFPo et LFLL. Celui-ci m'indique en final de passer par Mou et Mou5S, ce qui qui est également indiqué sur la carte du SIA.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur Sky Vector il ne m'indique pas pareil et me donne en final :MOU MOU5N.
    Pouvez-vous m'expliquer afin que je comprenne...Merci

    [ATTACH=CONFIG]23749[/ATTACH]

    [ATTACH=CONFIG]23750[/ATTACH]

    [ATTACH=CONFIG]23751[/ATTACH]

    Au final c'est MOU5S ou MOU5N qu'il faut prendre?

    Merci
    Bonjour cesar !!! tu vas bien ? visiblement l'Airac de simbrief n'est pas à jour, ceci expliquerait bien cela ...
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Denis, ça fait un bail... J'espère également que tu vas bien malgré ce maudit Covid.
      OUi je viens de regarder il est à jour, c'est pour cela que sur la carte SIA il m'indique le même chemin
      Est ce que mon tracé Sky Vector n'est pas bon? et si oui comment faire pour obtenir MOU MOU5S?

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		A JOUR.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		47,8 Ko 
ID : 			468544
      ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
      Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

      Commentaire


      • #4
        Idem, sur le tracé SimBrief de LFBD à LFMN, il m'indique la piste 23 en passant par la sid: SAU4P SAU. Hors il se trouve sur la carte SIA au choix "SAU4Z, SAU4B, SAU4A" il n'y a pas de SAU4P.
        Sur Sky Vector il m'indique de prendre SAU4A
        Je ne comprends plus rien

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		SimBrief LFBD à LFMN.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		126,7 Ko 
ID : 			468545

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		SIA piste 23 LFBD à LFMN.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		123,5 Ko 
ID : 			468546

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		SKY Vector m'indique SAU4A.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		186,0 Ko 
ID : 			468547
        ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
        Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Cesar Voir le message
          comment faire pour obtenir MOU MOU5S?
          Vérifier que la piste en service est la 17R ou 17L

          Peut être que les deux programmes ne calcul pas la piste en service de la même manière, METAR ou ATIS ?

          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cesar Voir le message
            Bonjour Denis, ça fait un bail... J'espère également que tu vas bien malgré ce maudit Covid.
            OUi je viens de regarder il est à jour, c'est pour cela que sur la carte SIA il m'indique le même chemin
            Est ce que mon tracé Sky Vector n'est pas bon? et si oui comment faire pour obtenir MOU MOU5S?

            [ATTACH=CONFIG]23752[/ATTACH]
            non Cesar, ta reference est en rouge : avril 2019 .... Ne faut il pas modifier, tel qu'indiqué, pour pointer vers des data à jour ? sur ton 2eme message c'est en vert, a jour ... De plus, Djetdail a raison, la piste desservie est sans doute differente ....
            Dernière modification par DenisdeFecamp, 22 mai 2020, 17h41.
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #7
              Donc, SimBrief et la carte SIA m'indique bien MOU5S par la piste 17R à l'arrivée. Concernant Sky Vector celui-ci m'indiquerait alors quelle piste piste puisque je ne trouve pas de MOU5N sur la carte du SIA? cela concerne LFPO-LFLL
              ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
              Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Cesar Voir le message
                Donc, SimBrief et la carte SIA m'indique bien MOU5S par la piste 17R à l'arrivée. Concernant Sky Vector celui-ci m'indiquerait alors quelle piste piste puisque je ne trouve pas de MOU5N sur la carte du SIA? cela concerne LFPO-LFLL
                Bonjour

                les deux STARs existent bien sur le site du SIA.
                D’apres les STARs de LFLL publiées par le SIA, la STAR MOU5S est pour la 17, on a la STAR MOU5N est pour la 35.
                Je n’ai pas vu de piste préférentielle, mais je n’ai réussi à trouver la partie généralités qui aurait pu donner cette info.

                S’il y en a réellement une comme c’est souvent le cas, on peut avoir une piste en service qui sera légèrement vent arrière (en général jusqu’à 5kts de tailwind est acceptable) en fonction des conditions du jour.

                Peut être que certains programmes de routage prennent en compte cette info alors que d’autres non?

                Jacques
                Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                Commentaire


                • #9
                  Donc, SimBrief et la carte SIA m'indique bien MOU5S par la piste 17R à l'arrivée. Concernant Sky Vector celui-ci m'indique "MOU5N" sur la carte du SIA, ce qui correspond à la piste 35

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		RWY 17 LFLL.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		142,1 Ko 
ID : 			468548

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		RWY 35 LFLL.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		172,0 Ko 
ID : 			468549

                  Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle sont en contradiction par rapport à l'arrivée (vent)

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Pise 17 et 35 LFLL.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		117,7 Ko 
ID : 			468550
                  Dernière modification par Cesar, 22 mai 2020, 19h38.
                  ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
                  Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Cesar Voir le message
                    Donc, SimBrief et la carte SIA m'indique bien MOU5S par la piste 17R Ã* l'arrivée. Concernant Sky Vector celui-ci m'indique "MOU5N" sur la carte du SIA, ce qui correspond Ã* la piste 35

                    [ATTACH=CONFIG]23756[/ATTACH]

                    [ATTACH=CONFIG]23757[/ATTACH]

                    Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle sont en contradiction par rapport Ã* l'arrivée (vent)

                    [ATTACH=CONFIG]23758[/ATTACH]
                    Non pourquoi seraient-elles en contradiction?
                    les deux STARS t'amènent au meme point TALAR qui va être le départ de l’approche 17 ou 35

                    Le raccordement à l’approche et la piste concernée se fait ensuite par un segment intermédiaire (cherches les cartes INA Pour l’ILS 17 et l’ILS 35) qui sont des approches « VIA «
                    pour la 17 c’est via un arc 11 DME après TALAR qui t’amène en position (en pratique ce sera des guidages radar), pour la 35 c’est TALAR->VNE et un raccordement bizarre pour l’ILS.

                    Sinon ta dernière carte est une carte VAC (visual approach chart) est pour les approches à vue en VFR ce qui n’a rien a voir.
                    Et pour le reste voir ma réponse dans le post au dessus?

                    Jacques
                    Dernière modification par JackZ, 22 mai 2020, 20h05.
                    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci à toi pour toutes ces explications mais cela veut dire qu'à la même heure ou j'ai crée ces 2 plans de vols l'un me disait d'arriver par la piste 35 et l'autre par la piste 17 qui est à l'opposé?
                      ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
                      Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui c’est tout à fait possible.
                        Dans la réalité il arrive souvent que des logiciels professionnels donnent des résultats différents sur les SID et les STAR.
                        Un des critères souvent pris en compte est la distance. De manière à ce que la quantité de fuel calculée soit la plus contraignante, la route est alors basée sur la SID et la STAR les plus longues.
                        Ça permet de s’assurer que la quantité de fuel sera suffisante quel que soit le cas de figure. Les conditions de vent ou de pistes préférentielles passent alors au second plan.
                        Les plans de vol calculés par des logiciels du type Skyvector ou SimBrief sont relativement corrects, mais au final il appartient au pilote de prendre en compte les SID et STAR les plus appropriés pour son vol.
                        Généralement on privilégie les RNAV qui permettent des itinéraires plus directs.
                        Maintenant ça peut encore changer si l’ATC en a décidé autrement...
                        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Falcon Eye Voir le message
                          ...mais au final il appartient au pilote de prendre en compte les SID et STAR les plus appropriés pour son vol.
                          ...
                          Tout est dit :-)

                          Et pour tout le déroulement du vol.

                          La facilité de jouer avec des liners dans un simu grand public peut faire croire que tout peut ce faire les doigts dans le nez.

                          Peut être que les pilotes réels font du crochet pendant le vol ... :-)
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            On en revient à ce que je dis toujours.
                            Sur des petits trajets, inutile d'utiliser Skyvector ou autre pour faire la route.

                            Sortir les cartes complètes du terrain du terrain de départ et d'arrivée, la carte LO et HI enRoute (tout est dispo sur le site deu SIA du moins pour la France) et DECIDER selon tes critères perso quelle SID, Quelle route et quelle STAR on va prendre est à mon avis beaucoup plus formateur.
                            Dans ton cas ça t'aurait forcé à prendre toutes cartes y compris les cartes de transitions VIA et ça aurait directement répondu à ta question.
                            Ceci dit je te félicite déjà d'avoir cherché à comprendre le comment du pourquoi. Faut juste pousser la démarche un peu plus loin.
                            Certes la prépa vol va prendre plus de temps surtout au début, mais tu auras une meilleure idée de la route choisie, et cerise sur le gâteau tu apprends de nouveaux trucs.

                            Rien ne t'empêche ensuite d'utiliser le soft pour des calculs de perfos et de conso carburant et te sortir un plan de vol final sur la base de TES choix éclairés.
                            C'est mon avis et je le partage, comme dirait Desproges.

                            Jacques
                            Dernière modification par JackZ, 23 mai 2020, 00h59.
                            Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                            https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                            Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                            https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                            Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                            Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              C'est d'ailleurs tout l'attrait des vols IFR, composer son vol du début jusqu’à la fin, se faire aider par des outils annexes et en fonction des propositions faire ses choix et non le contraire.

                              Plus nous progressons et plus nous pouvons affiner la préparation comme choisir le niveau de vol en fonction des vents en altitude, Simbrief fourni les composantes des vents.

                              Comme dans beaucoup de domaine, les outils doivent aider à la décision et non le contraire comme on le vois maintenant dans beaucoup de domaine ... mais c'est un autre sujet.

                              Jacques à raison tu te pose de bonnes questions, la composition d'un vol IFR est un excellent exercice d'investigation et je suis triste pour les simeurs qui utilisent toujours ce shema :
                              Simbrief >> téléchargement du plan de vol >> hop chargement du plan de vol >> et hop PA mode LNAV, VNAV RNAV >> et re hop atterrissage en CAT III >> manque plus que l'auto parking.

                              :-O

                              Jacques parle des transitions qui sont souvent oublié par les routeurs automatiques, pour LFLL elles se trouvent dans les Initial Approach, l'approche VIA TALAR propose deux possibilités, TALAR 1S pour les pistes 17 et TALAR 1N pour les pistes 35.

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		INA_TALAR.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		115,2 Ko 
ID : 			468551

                              Voici une petite page qui résume le déroulé des cartes de procédures IFR.



                              Bons vols

                              Hervé


                              Hervé
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X