Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arc DME

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arc DME

    Quand on fait un arc DME en conventionnel, on doit faire attention à la distance imposée entre l'avion et le VOR pendant la courbe.
    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi il n'existe pas d'instrument
    de navigation qui gère l'inclinaison de l'avion lors d'un virage, tout comme le pitch(nose up/down)
    A l'instar du nose up/down, avoir le même principe pour l"inclinaison gauche/droite,
    si on souhaite faire un arc dont l'inclinaison de l'avion demande 27° à droite, hop, on appuie
    sur le bouton correspondant pour avoir cette inclinaison et donc fera l'arc parfait sans toucher à rien pendant cette phase

    En RNAV, le GPS gère ça sans problème mais en conventionnel, ce serait super utile.
    Dans la procédure d'approche, au lieu de préciser l'obligation d'être à n nautiques, on donne simplement le degré d'inclinaison
    lié à une vitesse v (dépends de la classe de l'avion (A B C etc...)
    On a juste à ajuster la vitesse de l'avion et l'angle d'inclinaison gauche/droite, précisés dans le document d'approche.

  • #2
    Envoyé par tsumiko Voir le message
    Quand on fait un arc DME en conventionnel, on doit faire attention à la distance imposée entre l'avion et le VOR pendant la courbe.
    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi il n'existe pas d'instrument
    de navigation qui gère l'inclinaison de l'avion lors d'un virage, tout comme le pitch(nose up/down)
    A l'instar du nose up/down, avoir le même principe pour l"inclinaison gauche/droite,
    si on souhaite faire un arc dont l'inclinaison de l'avion demande 27° à droite, hop, on appuie
    sur le bouton correspondant pour avoir cette inclinaison et donc fera l'arc parfait sans toucher à rien pendant cette phase

    En RNAV, le GPS gère ça sans problème mais en conventionnel, ce serait super utile.
    Dans la procédure d'approche, au lieu de préciser l'obligation d'être à n nautiques, on donne simplement le degré d'inclinaison
    lié à une vitesse v (dépends de la classe de l'avion (A B C etc...)
    On a juste à ajuster la vitesse de l'avion et l'angle d'inclinaison gauche/droite, précisés dans le document d'approche.
    Bonjour , l'angle sera non seulement fonction de la vitesse, mais aussi de la distance à la station ... plus on est près plus le virage est serré ... je vais essayer de te retrouver une vidéo que j'avais fait la dessus il y un bon moment ...
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

    UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

    Commentaire


    • #3
      La voila ... En plus c'est rigolo a faire " à la main ... "
      https://www.youtube.com/watch?v=r8BArp4m964
      Denis - Urçay - 03 Allier.
      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

      UC Gaming DarkDesk 1001-1
      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
      2 écrans 24 pouces
      16 Go SDRAM SDR3
      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
      Windows 10
      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
      Manettes Saitek Quadrant

      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

      Commentaire


      • #4
        Un arc DME est trop compliqué à faire en virage constant, surtout avec du vent, l’inclinaison n’est pas constante. On fait donc un arc à facettes qui permet d’ajuster tous les 10 degrés d’arc
        Mais je n’en dirais pas plus, il paraît que je suis nul en pédagogie...

        Jacques
        Dernière modification par JackZ, 22 mai 2020, 17h48.
        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses,
          J'ai déjà fait des arcs en modifiant le heading tous les 10 degrés, c'est chiant, ça n'exclue pas les dérives, même sans vent.
          Tous les 10 degrés, on s'éloigne un peu plus du vor étant donné qu'on est en vol rectiligne, donc, correctifs sans arrêts.
          Quand je parle d'un angle réglable, rien n'empêche d'apporter des correctifs,
          Si la feuille d'approche indique par exemple un angle de 18° à 80 nœuds, on peut le modifier au cours de cette phase,
          de la même manière qu'on vise une radiale et on ajuste à gauche ou à droite de quelques degrés pour s'aligner.
          La distance DME au cours de cette phase nous informe de la correction à faire, moins d'angle ou plus d'angle.
          Je n'ai jamais dit qu'une fois l'angle défini, on se tourne les pouces.
          l'approche (ou même un vol) conventionnelle doit être contrôlée constamment, ce n'est pas du GPS.
          Je pense que ce serait plus précis que la méthode des 10 degrés.

          -> "mais aussi de la distance à la station, plus on est près plus le virage est serré."
          Oui c'est clair, aussi, sur la feuille d'approche, les dégrés/vitesse précisés serait en définis en fonction d'autres paramètres.
          Ce ne sont pas des données constantes.

          Merci pour la vidéo, je vais la visionner dès que j'ai un moment.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tsumiko Voir le message
            Merci pour vos réponses,
            J'ai déjà fait des arcs en modifiant le heading tous les 10 degrés, c'est chiant, ça n'exclue pas les dérives, même sans vent.
            Tous les 10 degrés, on s'éloigne un peu plus du vor étant donné qu'on est en vol rectiligne, donc, correctifs sans arrêts.
            Quand je parle d'un angle réglable, rien n'empêche d'apporter des correctifs,
            Si la feuille d'approche indique par exemple un angle de 18° à 80 nœuds, on peut le modifier au cours de cette phase,
            de la même manière qu'on vise une radiale et on ajuste à gauche ou à droite de quelques degrés pour s'aligner.
            La distance DME au cours de cette phase nous informe de la correction à faire, moins d'angle ou plus d'angle.
            Je n'ai jamais dit qu'une fois l'angle défini, on se tourne les pouces.
            l'approche (ou même un vol) conventionnelle doit être contrôlée constamment, ce n'est pas du GPS.
            Je pense que ce serait plus précis que la méthode des 10 degrés.

            -> "mais aussi de la distance à la station, plus on est près plus le virage est serré."
            Oui c'est clair, aussi, sur la feuille d'approche, les dégrés/vitesse précisés serait en définis en fonction d'autres paramètres.
            Ce ne sont pas des données constantes.

            Merci pour la vidéo, je vais la visionner dès que j'ai un moment.
            il n’y a aucun intérêt à rester sur le trait.
            Tout approche et procédure est conçue avec un volume de protection défini de part et d’autre du trait théorique pour prendre en compte les obstacles et l’imprécision de la tenue du cap et la potentielle dérive, volume qui s’agrandit avec la catégorie et la vitesse d’approche de l’avion.

            Tant qu’on reste dans le volume de protection c’est bon, et la bonne vieille technique de la facette permet de rester largement dans le volume en corrigeant en fonction de la dérive.
            Si on veut faire une route sur le trait on ne fait au PA, qui fera pareil une approximation de cercle, mais avec beaucoup plus de facettes.
            Dernière modification par JackZ, 22 mai 2020, 21h17.
            Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
            https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
            Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
            https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

            Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
            Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

            Commentaire


            • #7
              En faisant des recherches, je suis tombé sur ce tuto,
              à voir à 8'22
              https://youtu.be/cqlH0wqngXw?t=498
              Comme je le disais dans mon commentaire
              "Tous les 10 degrés, on s'éloigne un peu plus du vor"
              Sa vidéo démontre bien ce genre de soucis.

              Et encore mieux, l'ordinateur de bord pourrait lui même faire le correctif d'angle vis à vis de la distance DME
              pour être nickel, on aurait même pas besoin de jouer avec le heading, la distance DME est affichée au 10ème, mais je suis certain
              que l'ordinateur à une précision au 100ème.
              On lui dit de respecter une distance de n nautiques avec une erreur de -2/+2 nm et il se charge de tout.
              Il faudrait ajouter un bouton spécifique à un arc DME, tout comme un bouton spécifique au back course, à l'approche par exemple.
              En appuyant sur ce bouton, ce n'est même plus la peine de préciser l'angle, juste la distance à respecter et la vitesse précisés sur la fiche d'approche,
              l'algorithme s'en occupe, le résultat sera forcément un arc plus ou moins ample selon la vitesse de l'avion, si il y a des fluctuations (vent par exemple),
              l'ordinateur le verra tout de suite sur la distance DME du vor et fera automatiquement les correctifs.
              Tout comme quand on définit une radiale, l'ordinateur tourne tout seul jusqu'à atteindre la radiale souhaitée,
              et l'ordinateur de bord ajuste lui-même en faisant des gauche/droite.
              Dernière modification par tsumiko, 22 mai 2020, 23h59.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par tsumiko Voir le message
                En faisant des recherches, je suis tombé sur ce tuto,
                à voir à 8'22
                https://youtu.be/cqlH0wqngXw?t=498
                Comme je le disais dans mon commentaire
                "Tous les 10 degrés, on s'éloigne un peu plus du vor"
                Sa vidéo démontre bien ce genre de soucis.

                Et encore mieux, l'ordinateur de bord pourrait lui même faire le correctif d'angle vis à vis de la distance DME
                pour être nickel, on aurait même pas besoin de jouer avec le heading, la distance DME est affichée au 10ème, mais je suis certain
                que l'ordinateur à une précision au 100ème.
                On lui dit de respecter une distance de n nautiques avec une erreur de -2/+2 nm et il se charge de tout.
                Il faudrait ajouter un bouton spécifique à un arc DME, tout comme un bouton spécifique au back course, à l'approche par exemple.
                En appuyant sur ce bouton, ce n'est même plus la peine de préciser l'angle, juste la distance à respecter et la vitesse précisés sur la fiche d'approche,
                l'algorithme s'en occupe, le résultat sera forcément un arc plus ou moins ample selon la vitesse de l'avion, si il y a des fluctuations (vent par exemple),
                l'ordinateur le verra tout de suite sur la distance DME du vor et fera automatiquement les correctifs.
                Tout comme quand on définit une radiale, l'ordinateur tourne tout seul jusqu'à atteindre la radiale souhaitée,
                et l'ordinateur de bord ajuste lui-même en faisant des gauche/droite.
                Ben non, on peut faire cette manip sans s'éloigner outrageusement de la station. Il faut justement s'entrainer à le faire. Comme le dit Jackz, qui sait de quoi il parle, il n'y a pas lieu de rester pile poil sur le trait, chose que fera parfaitement un FMS du reste ....
                Si, au moment de croiser le QDM suivant, tu constates un éloignement, tu augmenteras de quelques degrés ton virage vers la station et l'inverse en cas de rapprochement. C'est ce que je fais dans ma vidéo. C'est jamais chiant de travailler sa nav non ?
                Denis - Urçay - 03 Allier.
                PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                UC Gaming DarkDesk 1001-1
                Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                2 écrans 24 pouces
                16 Go SDRAM SDR3
                NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                Windows 10
                Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                Manettes Saitek Quadrant

                " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                Commentaire


                • #9
                  Salut

                  He oui le FMS le ferait parfaitement, comme cela tu pourrais faire des sudoku ou des origami ... par exemple.

                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par djetdail Voir le message
                    Salut

                    He oui le FMS le ferait parfaitement, comme cela tu pourrais faire des sudoku ou des origami ... par exemple.

                    Salut Hervé ! oui je plussois ....
                    Denis - Urçay - 03 Allier.
                    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                    UC Gaming DarkDesk 1001-1
                    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                    2 écrans 24 pouces
                    16 Go SDRAM SDR3
                    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                    Windows 10
                    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                    Manettes Saitek Quadrant

                    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                    Commentaire


                    • #11
                      moi aussi je plussoie
                      Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué lol

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par tsumiko Voir le message
                        moi aussi je plussoie
                        Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué lol
                        Tout dépend de ce qu'on recherche dans le simulateur de vol ... Chacun son petit plaisir ....
                        Denis - Urçay - 03 Allier.
                        PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                        XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                        UC Gaming DarkDesk 1001-1
                        Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                        2 écrans 24 pouces
                        16 Go SDRAM SDR3
                        NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                        Windows 10
                        Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                        Manettes Saitek Quadrant

                        " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                        Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X