Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mettre un pilote dans l'avion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x Mettre un pilote dans l'avion

    Bonjour tout le monde!

    Ca fait un bail que je n'ai pas pointé mon nez sur ce forum, enfin, pour poster, car je viens quand même renifler les nouvelles de temps en temps.

    Voilà ce qui m'amène: j'aime bien les "warbirds" et en particulier la série des Nakajima de Zenya, que je trouve très bien faits, leur seul défaut (à mes yeux) est de ne pas avoir de pilote. Une p'tite photo en vol sans pilote, ça fait bizarre.Je me suis donc décidé à remédier à cela, avec la superbe collection de pilotes de Béber - merci Béber - et le mode d'emploi qui va avec. Les choses se sont un peu corsée avec Plane maker, que je n'avais jamais pratiqué. J'ai réussi, après quelques tâtonnements à trouver la liste qui va bien et même à ajouter mon pilote, qui s'est installé en bas de la liste. J'ai ouvert l'avion dans X Plane pour voir... Ah, ben, il est bien là mon pilote... mais pas tout à fait à l'endroit où il devrait être,entre le cockpit et le moteur, pas pratique pour piloter. Mon problème est donc, comment le remettre à sa place? Peut-être le placer en tête de la liste, je suppose? Mais dans ce cas, je fais comment pour le placer en premier?

    Merci pour un petit coup de main à un vieux Xplanien moustachu, mais un bleu dans Plane maker.
    Fichiers attachés
    iMac Retina 5k 27", i5 3,2 g, RAM 8Go, DD 1To, AMD Radeon R9 M380 VRAM 2Go, OS 10.11.6, XP 10.50, flight control saitek X52, flight rudder pédals + le musée: imac G4 XP 7.63

  • #2
    Dans PM : menus > Standard > Misc Objects > répérer le pilote que tu as mis, ça c'est sans doute fait puisque tu le vois dans XPlane… mais il reste à le positionner à l'aide des "boites de chiffres" dans les directions :
    - Longitudinal (avant arrière)
    - lateral (gauche droit)
    - vertical (haut bas)

    Plus éventuellement les commandes pour le pivoter en place :
    - heading (le pivoter vers la droite ou la gauche)
    - pitch (lui faire piquer du nez ou au contraire le coucher en AR)
    - roll (le faire pencher à droite ou à gauche)

    On ne peux pas donner de chiffres, même approximatifs, car ça dépend du point de référence choisi par le créateur de l'avion. En fait, il faut tâtonner avec des aller retour entre PM et XPlane jusqu'à ce que la position te convienne.
    MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

    Commentaire


    • #3
      Salut Dany (content de voir que tu es toujours là !)
      L'explication de XFlyer est parfaite
      J'ajouterais juste qu'effectivement il faut que le pilote soit en tête de liste (il y a de petites flèches sur chaque lignes pour monter ou descendre).
      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
      XPFR

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est peut-être pas tout le temps nécessaire qu'il soit en tête de liste. J'avais fait l'opération sur le Zenair Ch701 et je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers...
        PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

        Commentaire


        • #5
          Il suffit qu'il soit juste avant les vitres.
          Sinon il se peut que ton pilote ait une fonction qui le rend invisible en vue cockpit interieur.
          Sur planemaker tu ne le verras pas dans ce cas.

          ANIM_hide 0.000000 0.500000 sim/graphics/view/view_is_external

          il suffit de mettre
          #ANIM_hide 0.000000 0.500000 sim/graphics/view/view_is_external

          il apparaîtra dans planemaker pour le positionnement. Ensuite tu enlèves le # pour qu'il n'apparaisse pas dans le cockpit en vue intérieure dans X-Plane.
          Dernière modification par ailgorbot, 27 mai 2020, 16h03.
          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
          https://ailgorbot.wordpress.com/

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait, il suffit que le pilote soit dessiné avant les vitres (en le mettant en tête de liste on est tranquille dans 90 pour cent des cas)
            Effectivement j'ai oublié de parler de l'astuce pour afficher le pilote dans Plane-Maker afin de le positionner plus facilement... merci Aligobort
            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
            XPFR

            Commentaire


            • #7
              Un grand merci à tous.

              Pour voir un peu comment ça se passait, j'avais ouvert d'autres avions, avec un pilote, dans Plane maker et effectivement on ne le voit pas non plus. Et dans la liste, ils peuvent être placés à différents endroits. J'y retourne immédiatement et je vous dis quoi.

              Eh oui Béber je suis toujours là, avec les vieux souvenirs des congrès... Mais j'ai aussi d'autres occupations maintenant: je fais du théâtre, mais ce moment, c'est un peu râpé, alors je replonge plein pot dans X Plane.
              iMac Retina 5k 27", i5 3,2 g, RAM 8Go, DD 1To, AMD Radeon R9 M380 VRAM 2Go, OS 10.11.6, XP 10.50, flight control saitek X52, flight rudder pédals + le musée: imac G4 XP 7.63

              Commentaire


              • #8
                Re bonsoir,

                Eh ben voilà, ça y est,. Pour le positionnement je suis allé voir le Zéro de Mr 3D, ce n'était pas du tout ça pour moi, mais ça m'a donné une bonne idée pour l'amplitude des déplacements. après 5 aller/retour PM/ X plane, voilà un pilote nippon bien à son poste. Je crois qu'on peut éviter cela et voir le pilote dans PM avec la formule cabalistique d'ailgorbot, mais comme je ne suis pas sorcier (de l'informatique), je ne savais pas quoi en faire, je la trouve où? Ou alors si je dois l'écrire, ça se passe où?

                Je vous laisse voir le résultat, ce qui permet au passage d'admirer les détails du superbe KI 84 de Zenya. Je lui fait un peu de pub en passant, il le mérite bien.

                Bon, je vais m'attaquer aux autres maintenant, et peut-être essayer de comprendre un peu mieux Plane maker... Encore merci, bons vols et à un de ces jours!
                Fichiers attachés
                iMac Retina 5k 27", i5 3,2 g, RAM 8Go, DD 1To, AMD Radeon R9 M380 VRAM 2Go, OS 10.11.6, XP 10.50, flight control saitek X52, flight rudder pédals + le musée: imac G4 XP 7.63

                Commentaire


                • #9
                  il faut ouvrir avec un éditeur de texte le .obj du pilote.
                  ANIM_hide 0.000000 0.500000 sim/graphics/view/view_is_external se trouve quelques lignes avant la fin.
                  PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                  Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                  https://ailgorbot.wordpress.com/

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X