Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pannes sur A330

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Pannes sur A330

    Bonjour à tous,

    Je suis un nouvel utilisateur, et j'aimerais savoir (avant de l'acheter) si l'on peut configurer toutes les pannes (Hydraulique, électriques, volets, moteur..) sur JARdesign A330 Airliner ... et les traiter à l'ECAM.

    Merci.

  • #2
    Nouveau a330

    Bonjour à tous,
    Je suis un ptit nouveau sur ce forum et j'aimerais savoir, avant d'acquérir Xplane 11, si l'on peut configurer des pannes hydrauliques, electriques ou autres sur un A330 (ou A320) puis les résoudre par check list ECAM... Est ce dans le programme ?
    Merci pour votre éclairage.

    Commentaire


    • #3
      Hello

      Ah Daniel va mettre ton post dans la rubrique "Avions" alors :-)
      Dans le A319 et 321 de Toliss on peut programmer des pannes oui, (mais il faut acheter les avions en plus je crois que tu es courant)
      Je recommande XP11 surtout à l'approche de la version 11.50

      Amicalement
      MP
      Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tobubu Voir le message
        Bonjour à tous,
        Je suis un ptit nouveau sur ce forum et j'aimerais savoir, avant d'acquérir Xplane 11, si l'on peut configurer des pannes hydrauliques, electriques ou autres sur un A330 (ou A320) puis les résoudre par check list ECAM... Est ce dans le programme ?
        Merci pour votre éclairage.
        Bonjour.
        La réponse est: ça dépend...
        Dans la plupart des addons tout n’est pas implémenté au niveau des systèmes et donc des pannes gérées par l’ECAM. Il y en a des centaines.
        Le plus abouti est certainement le Flight Factor A320, je viens d’acheter le Toliss 321 mais n’ai pas testé encore les pannes donc je ne peux pas en dire plus.

        Si tu veux juste t’entraîner aux pannes réelles sur le 320, avec la procédure qui va bien (ne pas oublier que le traitement des pannes ECAM se fait à deux (PM/PF) normalement) tu as meilleur temps d’utiliser un émulateur d’ECAM genre readECAM, très bien fait. Tout n’y est pas, mais il y en a pas mal.


        Certaines pannes sont très complexes, hydrauliques et électriques notamment et nécessitent parfois l’application d’un “Summary” qui récapitule les systèmes affectés et les opérations complémentaires à effectuer en fonction des phases de vol.
        Une panne en croisière aura des incidences à traiter de manière différente suivant la phase, certains systèmes se re configurant. On s’en sert aussi comme aide à la décision pour la suite du vol.

        Par exemple si on a un problème sur les circuits hydrauliques Bleu et Jaune simultanément, à l’atterrissage on aura perdu la moitié des spoilers, on a qu’un seul élévateur sur les deux et une seule reverse, mais par contre on a le freinage sur le système normal (qui lui est sur le circuit vert). On perd aussi la commande de direction.

        En clair en cas de panne de ce genre, il va falloir choisir un terrain avec une piste assez longue, car avec la moitié des spoiler et une seule reverse, on aura besoin de plus de longueur de piste pour freiner. Il faut d’ailleurs recalculer les perfos atterrissage en fonction de ça.

        Avec la moitié des spoilers et des becs et volets qui seront plus lents à sortir, il faudra anticiper l’approche, donc demander une longue finale pour pouvoir configurer tranquillement.
        Le train sera à sortir manuellement, donc on ne le sortira que lorsqu’on est sûr de faire le terrain, car une fois sorti il ne rentrera plus et ça peut être un problème en remise de gaz.

        L’arrondi sera aussi plus lent et plus lourd aux commandes puisqu’on a plus qu’un élévateur.
        Autre truc, une fois posé, il faudra se faire remorquer car on ne peut pas tourner pour taxier...
        Le summary résume tout ça, comme son nom l’indique.

        Ces Summaries (de mémoire il n’y en a que deux types, pour l’élec et l’hydraulique) sont dans le FCOM et/ou le QRH section ABN.

        Ca me donne d’ailleurs une idée, je ferai prochainement une vidéo sur ce sujet sur ma chaîne, ça me permettra de voir ce qui est émulé ou pas sur les addons.

        Jacques
        Dernière modification par JackZ, 28 mai 2020, 17h27.
        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

        Commentaire


        • #5
          Arf oui comment ai-je pu oublier le FF320 que j'avais acheté "soldé" à 70 euros (!), je vais le ressortir de mon hangar tiens, j'étais plutot sur le 319 en ce moment...
          je ne sais pas si la dernière version 1.0.1 marche sous Vulkan... (EDIT : non ça ne marche pas, l'affichage s'effectue mais impossible d'interagir avec la souris sur les boutons)

          J'utilise peu les failures mais tu m'as donné envie de m'y intéresser. En effet on peu programmer une série des pannes, avec des conditions complexes (si ... alors) et imbriquées (avant/après, et/ou, ..)
          On a bien les affichages sur les ECAMS (sympa ce truc: ça te dit quoi faire pour résoudre la panne!) "GEN1 OFF then ON" etc.

          Je joins quelques captures d'écran pour que notre ami voit un peu de quoi il en retourne (rien hélas dans leur PDF famélique!)
          Fichiers attachés
          Dernière modification par hawkertempest, 28 mai 2020, 23h17.
          Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par hawkertempest Voir le message
            ...
            Ah Daniel va mettre ton post dans la rubrique "Avions" alors :-)
            ...
            Fait !

            Et j'ai regroupé les deux sujets. Ca ne sert à rien d'autre qu'à énerver les modérateurs de poser la même question dans plusieurs rubriques.
            Ici c'est un forum d'utilisateurs, on ne répond que quand on connait la réponse et quand on a le temps.

            Merci de respecter les rubriques du forum.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              par contre rien dans le A330 de JAR Design, les pannes ne sont pas gérées
              Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Merci à tous pour vos réponses et au modérateur pour sa compréhension.
                Dommage qu'il n'y ait rien pour l A330, l'avion est sensiblement différent de l' a320...

                Commentaire


                • #9
                  En fait pas tant que ça, c’est la même philosophie que l’A320 même si certains systèmes sont renforcés en termes de redondance, le 330 étant un long courrier par nature susceptible de faire des vols plus longs et étant plus lourd donc systèmes en plus (vide-vite par exemple).

                  D’ailleurs la qualification de type A330 lorsqu’on vient du 320 est allégée, ça ne trompe pas...

                  Jacques
                  Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                  https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                  Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                  https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                  Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                  Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X