Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesh UHD, Ortho4XP 1.3, Xorganizer,tout ça, tout ça...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mesh UHD, Ortho4XP 1.3, Xorganizer,tout ça, tout ça...

    Bonsoir m'sieurs dames!
    Petit nouveau ayant besoin d'aide s'il vous plait...
    Que je vous explique: L'hélico en VFR, c'est mon truc, si possible en rase motte et bien entendu dans mon secteur dont je connais bien les vallons, gorges et crêtes. J'ai commencé par récupérer la tuile 43 005 (43 006 à suivre) en zoom 19. J'ai récup aussi les mesh correspondants en HD mais le rendu n'est franchement pas à la hauteur de ce que j'en attendais. Peut être que je suis trop pointilleux mais pour ceux qui connaissent, le relief du bec de l'aigle ou des gorges d'Ollioules ne sont pas au top. Donc, direction AlpilotX pour télécharger les UHD.
    Et là...message d'erreur dans Xorganizer

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Installation mesh UHD.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		170,6 Ko 
ID : 			476041

    et

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Installation mesh UHD scenery pack ini.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		174,5 Ko 
ID : 			476042

    Qu'en pensez vous? Je pense avoir suivi la procédure qui a fonctionné jusqu'à maintenant...

    Et question subsidiaire: pour voler en UHD dans les tuiles 43 005 et 006, je suppose ne pas avoir besoin d'avoir besoin des autres tuiles dans mes fichiers. Les fait de les garder ou non me fera t il gagner en fluidité d'image? Pour l'instant, avec les mesh HD, j'ai quelques ralentissements mais rien de génant...

    Merci pour votre aide!
    Thierry
    Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

  • #2
    Envoyé par Ttoo Voir le message
    Bonsoir m'sieurs dames!
    Petit nouveau ayant besoin d'aide s'il vous plait...
    Que je vous explique: L'hélico en VFR, c'est mon truc, si possible en rase motte et bien entendu dans mon secteur dont je connais bien les vallons, gorges et crêtes. J'ai commencé par récupérer la tuile 43 005 (43 006 à suivre) en zoom 19. J'ai récup aussi les mesh correspondants en HD mais le rendu n'est franchement pas à la hauteur de ce que j'en attendais. Peut être que je suis trop pointilleux mais pour ceux qui connaissent, le relief du bec de l'aigle ou des gorges d'Ollioules ne sont pas au top. Donc, direction AlpilotX pour télécharger les UHD.
    Et là...message d'erreur dans Xorganizer

    [ATTACH=CONFIG]23836[/ATTACH]

    et

    [ATTACH=CONFIG]23837[/ATTACH]

    Qu'en pensez vous? Je pense avoir suivi la procédure qui a fonctionné jusqu'à maintenant...

    Et question subsidiaire: pour voler en UHD dans les tuiles 43 005 et 006, je suppose ne pas avoir besoin d'avoir besoin des autres tuiles dans mes fichiers. Les fait de les garder ou non me fera t il gagner en fluidité d'image? Pour l'instant, avec les mesh HD, j'ai quelques ralentissements mais rien de génant...

    Merci pour votre aide!
    Thierry
    Salut, salut

    -cela ne sert à rien d'empiler différentes tuiles pour la meme maille , tu prends et garde la meilleure entre ton ortho en zoom 19 ' - la HD et le UHD d'alpilotX . Alors laquelle ? à toi de voir ... puisque tu connais bien la région ce qui est certain ,si bien réalisée , c'est que la zoom 19 doit être la plus précise ...


    - inutile les overlays de tes 2 tuiles puisuqe Simheaven fait le meme boulot en Autogen pour toute la France... et l’Europe

    - enfin et surtout voici un topo très utile de l'ami Glah_Salamente à lire et relire...


    Dernière modification par androl2015, 29 mai 2020, 20h44.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Merci, Androl, pour ta réponse rapide!
      Oui, j'avais vu ce post et du coup, j'ai téléchargé Xorganizer et c'est vrai que c'est un vélo, ce truc! ça fait un job fabuleux
      -Pour les deux tuiles du même secteur, j'avais essayé celle de OD (Son boulot est impressionnant..! ) et la même en z19 pour pouvoir faire la différence. Je n'active pas les deux en même temps.
      -Je ne vais effectivement garder qu'un seul des deux overlays, j'avais pas fait gaffe.
      -Mais mon soucis, c'est ce mesh UHD qui plante, apparemment, et ne veut pas s'activer comme le montre Xorganizer (les HD apparaissent dans l'arborescence mais pas les UHD). ça peut être du à quoi? Fichier corrompu? Toutes les tuiles/mesh le seraient?
      Y a t il d'autres sources pour obtenir ces mesh? Pouvoir sélectionner seulement celles dont j'ai besoin...? Histoire de gagner du temps de téléchargement.
      Bref, quelles sont les pistes...?
      Merci
      Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Ttoo Voir le message
        -Pour les deux tuiles du même secteur, j'avais essayé celle de OD (Son boulot est impressionnant..! ) et la même en z19 pour pouvoir faire la différence. Je n'active pas les deux en même temps.
        Hello Ttoo …

        Elles ne peuvent de toutes façons pas s'activer les 2 en même temps, même si elles figurent simultanément dans ton Custom Scenery …

        Tu pourrais même avoir simultanément dans ton Custom Scenery 4 données différentes pour une même tuile : les données de base de Laminar / la tuile UHD de Alpilot / une tuile en zoom 16 de Zone photos / ta tuile personnelle en zoom 19 ; : une seule est active : celle qui est dans ton Custom Scenery au dessus de toutes les autres !

        Par exemple ,
        ta tuile photo s'appelle : "zPhotos +43+005 zoom 19"
        tes données UHD s'appellent "UHD de Alpilot pour +43+005"

        Ce sont bien sûr les UHD de Alpilot qui vont s'activer, "UHD…" étant avant "zPhotos…" dans l'alphabet !


        Idem pour la couverture en bâtiments 3 D : Overlays <—> SimHeaven : un seul sera actif , celui qui est au dessus de l'autre !


        Question :
        Envoyé par Ttoo Voir le message
        j'avais essayé celle de OD (Son boulot est impressionnant..! )
        qui est OD ??
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Ok pas grave de savoir qui est OD. Entre youtube et le forum, ça se mélange pas mal...
          Regarde l'agencement du scenery pack, j'ai l'impression qu'on dit la même chose: tout au fond, le mesh HD (avec zzz devant pour qu'il soit tout en bas), par dessus le mesh UHD et son zzz qui masque le HD. Par dessus l'ortho en zoom 19, au dessus la même tuile mais disabled et encore par dessus les batiments, routes, arbres, et tout le reste. Ça me parait correct, enfin je l'espère, c'est Xorganizer qui a fait le boulot. moi, je n'ai rien fait sauf déplacer l'UHD au dessus du HD.
          Donc le relief, la photo, les objets, c'est bien ça?
          Depuis le début, ma question est: "qu'est ce qui peut faire que les tuiles de mesh UHD que je suis allé chercher chez Alpilot me mettent ce message d'erreur dans la fenêtre d'Xorganizer?"
          Quelqu'un a déjà eu ce soucis?
          Ai je loupé une étape?
          Y a t il une autre source pour faire un test?
          Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ttoo Voir le message
            Par dessus l'ortho en zoom 19, au dessus la même tuile mais disabled
            Pourquoi la laisser , si elle est [DISABLED] ?

            Envoyé par Ttoo Voir le message
            Depuis le début, ma question est: "qu'est ce qui peut faire que les tuiles de mesh UHD me mettent ce message d'erreur dans la fenêtre d'Xorganizer?"
            Question à laquelle je ne puis te répondre … je suis sur Mac et XOrganiser est "Windows Compatible only" !
            Quant à l'utilité d'un tel logiciel, pour ma part, je n'en vois pas l'intérêt !
            Mon Custom Scenery compte 2267 dossiers (3To) , dont plus de 500 tuiles Photos (pour l'Europe) . J'ai simplement fait le choix de l'organiser rigoureusement et je n'y interviens pas !
            On ne profite pas même d'un gain de temps en chargement (ou négligeable), surtout si on pratique du VFR (voir ICI) .
            Pour du Liner, c'est différent, on peut se passer des terrains intermédiaires entre l'envol et l'atterrissage .
            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 30 mai 2020, 00h22.
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Bon...désolé que tu ne puisses répondre à cette question.
              Pour la tuile: une est en 19 l'autre en 17. Pour l'instant je passe de l'une à l'autre afin de déterminer si dans ma pratique, le poids d'une 19 se justifie vraiment. Pour mon secteur, je pense que oui, pour d'autres régions ou pays, pouvoir avoir différentes versions d'une méme tuile avec des qualités différentes (bing ou google par exemple ou des zooms différents, colorimétrie, nuages) me permettra de choisir la meilleure à mon goût.
              Et Xorganiser active l'une ou l'autre d'un simple clic sans passer par le scenery pack.
              Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Ttoo Voir le message
                Bon...désolé que tu ne puisses répondre à cette question.
                Pour la tuile: une est en 19 l'autre en 17. Pour l'instant je passe de l'une à l'autre afin de déterminer si dans ma pratique, le poids d'une 19 se justifie vraiment. Pour mon secteur, je pense que oui, pour d'autres régions ou pays, pouvoir avoir différentes versions d'une méme tuile avec des qualités différentes (bing ou google par exemple ou des zooms différents, colorimétrie, nuages) me permettra de choisir la meilleure à mon goût.
                Et Xorganiser active l'une ou l'autre d'un simple clic sans passer par le scenery pack.
                Salut Ttoo
                Il semble que nous soyons voisins et donc nous travaillons sur la même tuile. J'ai fais les mêmes démarches que toi pour trouver la meilleur qualité sur la 43+005, le coin étant d’ailler à cheval avec la 43+006, et malgré le super boulot d'OD je préfère ma tuile en 19 ( c'est un avis personnel). je n’utilise pas Xorganiser mais si tu veux savoir si UHD est bien pris en compte, regarde dans ton log tu devrais y trouver des lignes qui te confirmerons qu'il est bien chargé.
                Dernière modification par stinger83, 30 mai 2020, 09h58.
                - Z690-i9 13900K -Water Cooling-RTX 3090 TI 24Go -64 Go de RAM DDR5- M2 980 pro NVME 2 To Windows 11 64bits - M2- NVME 2To Xplane 12 .09
                -Synologie 40 To ortho et backup.
                - Samsung oled G29 49 pouces 5120x1440"
                - Ecran 27 pouces mode portrait pour overhead
                - Ecran 24 pouces pour pilot2atc
                - Raspberry pi 4 air player-
                -arduino mega 2560-plugin simvim pour MCP et EFIS
                - Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM
                -Quest 3

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par stinger83 Voir le message
                  Salut Ttoo
                  Il semble que nous soyons voisin et donc nous travaillons sur la même tuile. J'ai fais les mêmes démarches que toi pour trouver la meilleur qualité sur la 43+005, le coin étant d’ailler à cheval avec la 43+006, et malgré le super boulot d'OD je préfère ma tuile en 19 ( c'est un avis personnel). je n’utilise pas Xorganiser mais si tu veux savoir si UHD est bien pris en compte, regarde dans ton log tu devrais y trouver des lignes qui te confirmerons qu'il est bien chargé.
                  Je suis justement entrain de la faire pour zonephoto et pour la mise à jour de la scène de LFML de XPFR.
                  Vous ne trouverez pas mieux pour cette tuile que les données altis 5mètre du SIG de Paca, peut être assortie des 5 mètre du shoom (voir les 1 mètre pour les courageux!) , et pour les images, rien de mieux que les Marseille 10cm et assortie des 20cm du SIG, puis un peu de ortholitto pour les bord de côtes, toutes les autre images ne seront pas à la hauteurs, sauf les google qui arrivent à faire aussi bien, mais avec les watermark et des bord de côtes à chier et des images décallées de 1 ou 2 mètre par rapport au données altis.
                  Reste encore à faire toute la correction des images d'eau, et celle des mask.
                  Oubliez les HUD, mesh HD et tout ces trucs ronflants, rien ne sera aussi précis que ce que j'ai dit plus haut, à par une tuile perso de Oscar avec les texture des falaises des calanques bien plaquées!

                  La tuile est bien avancée, il reste encore la partie Var à finir, et comme là j'ai peu de temps, ça n'avance pas!
                  Xplane 11.53

                  NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                  OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                  Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jojo64 Voir le message
                    Je suis justement entrain de la faire pour zonephoto et pour la mise à jour de la scène de LFML de XPFR.
                    Vous ne trouverez pas mieux pour cette tuile que les données altis 5mètre du SIG de Paca, peut être assortie des 5 mètre du shoom (voir les 1 mètre pour les courageux!) , et pour les images, rien de mieux que les Marseille 10cm et assortie des 20cm du SIG, puis un peu de ortholitto pour les bord de côtes, toutes les autre images ne seront pas à la hauteurs, sauf les google qui arrivent à faire aussi bien, mais avec les watermark et des bord de côtes à chier et des images décallées de 1 ou 2 mètre par rapport au données altis.
                    Reste encore à faire toute la correction des images d'eau, et celle des mask.
                    Oubliez les HUD, mesh HD et tout ces trucs ronflants, rien ne sera aussi précis que ce que j'ai dit plus haut, à par une tuile perso de Oscar avec les texture des falaises des calanques bien plaquées!

                    La tuile est bien avancée, il reste encore la partie Var à finir, et comme là j'ai peu de temps, ça n'avance pas!
                    Bonjour jojo64 merci pour toutes ces infos qui me confirme que j'ai encore du savoir à acquérir et c'est ce qui fait tout le charme d'xplane. Je suis impatient de voir le résultat de ton travail et t'en remercie par avance.
                    - Z690-i9 13900K -Water Cooling-RTX 3090 TI 24Go -64 Go de RAM DDR5- M2 980 pro NVME 2 To Windows 11 64bits - M2- NVME 2To Xplane 12 .09
                    -Synologie 40 To ortho et backup.
                    - Samsung oled G29 49 pouces 5120x1440"
                    - Ecran 27 pouces mode portrait pour overhead
                    - Ecran 24 pouces pour pilot2atc
                    - Raspberry pi 4 air player-
                    -arduino mega 2560-plugin simvim pour MCP et EFIS
                    - Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM
                    -Quest 3

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Ttoo Voir le message
                      Bonsoir m'sieurs dames!
                      Petit nouveau ayant besoin d'aide s'il vous plait...
                      Que je vous explique: L'hélico en VFR, c'est mon truc, si possible en rase motte et bien entendu dans mon secteur dont je connais bien les vallons, gorges et crêtes. J'ai commencé par récupérer la tuile 43 005 (43 006 à suivre) en zoom 19. J'ai récup aussi les mesh correspondants en HD mais le rendu n'est franchement pas à la hauteur de ce que j'en attendais. Peut être que je suis trop pointilleux mais pour ceux qui connaissent, le relief du bec de l'aigle ou des gorges d'Ollioules ne sont pas au top. Donc, direction AlpilotX pour télécharger les UHD.
                      Et là...message d'erreur dans Xorganizer

                      [ATTACH=CONFIG]23836[/ATTACH]

                      et

                      [ATTACH=CONFIG]23837[/ATTACH]

                      Qu'en pensez vous? Je pense avoir suivi la procédure qui a fonctionné jusqu'à maintenant...

                      Et question subsidiaire: pour voler en UHD dans les tuiles 43 005 et 006, je suppose ne pas avoir besoin d'avoir besoin des autres tuiles dans mes fichiers. Les fait de les garder ou non me fera t il gagner en fluidité d'image? Pour l'instant, avec les mesh HD, j'ai quelques ralentissements mais rien de génant...

                      Merci pour votre aide!
                      Thierry
                      Bonjour

                      Sur ta première image il apparait dans les commentaires de xOrganizer que des "scènes" ont mal été dézippée (XO est parfait pour détecter cela )
                      tu as du obtenir scènexx/scènexx/…. au lieu de Scènexx/… et tu as le message "scenery package is the child folder " ….qui te dis que la bonne scène est contenue dans le dossier du même nom .

                      Verifie .

                      jcdp
                      @+
                      Jean-Claude

                      I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                      SSD 500Go , HD 3To
                      Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                      CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                      X-plane 11.55r2

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Pourquoi la laisser , si elle est [DISABLED] ?
                        xOrganizer permet d'entrer son plan de vol, à partir de là il ne laisse activés dans le .ini que les éléments utiles, et désactive tous les autres.

                        L'effet est notable sur le temps de lancement de X-Plane, et il y a peut-être un effet sur la consommation de ressources. Je compte faire quelques tests pour essayer d'objectiver tout ça.
                        Dernière modification par nabz37, 30 mai 2020, 19h24.

                        Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                        Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à tous pour vos réponses!

                          La 43.005 d'OD dont on parle avec Stinger, c'est celle là: https://www.youtube.com/watch?v=6o8au4VQBCg
                          Mais effectivement, je vois mieux si ma bagnole est toujours dans le parking en Z19...

                          Merci aussi Jojo pour ces précisions. Existe t il une section tuto sur le forum? Ou peux tu nous dire comment faire pour mettre les mains dans le cambouis comme tu le fais? Zone-photo ne propose que des Z16, il me semble, non?
                          Quand on voit ce travail, ça fait envie: https://www.youtube.com/watch?v=M_MbVKzduEQ


                          Jcdp, c'est plus le message qui concerne le mesh UHD qui m'inquiète.

                          Je vais essayer de refaire encore une fois la manip et vous tiens au jus...
                          Dernière modification par Ttoo, 30 mai 2020, 20h12.
                          Nvidia Gforce GTX 1050, intel core i5-8300H 2.3Ghz 4 cores

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Ttoo Voir le message
                            Merci à tous pour vos réponses!

                            La 43.005 d'OD dont on parle avec Stinger, c'est celle là: https://www.youtube.com/watch?v=6o8au4VQBCg
                            Mais effectivement, je vois mieux si ma bagnole est toujours dans le parking en Z19...

                            Merci aussi Jojo pour ces précisions. Existe t il une section tuto sur le forum? Ou peux tu nous dire comment faire pour mettre les mains dans le cambouis comme tu le fais? Zone-photo ne propose que des Z16, il me semble, non?
                            Quand on voit ce travail, ça fait envie: https://www.youtube.com/watch?v=M_MbVKzduEQ


                            Jcdp, c'est plus le message qui concerne le mesh UHD qui m'inquiète.

                            Je vais essayer de refaire encore une fois la manip et vous tiens au jus...
                            Bonsoir

                            dans ton dossier zzz Etc … tu dois avoir en l'ouvrant le dossier "earth nav data" seulement .

                            jcdp
                            @+
                            Jean-Claude

                            I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                            SSD 500Go , HD 3To
                            Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                            CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                            X-plane 11.55r2

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nabz37 Voir le message
                              xOrganizer permet d'entrer son plan de vol, à partir de là il ne laisse activés dans le .ini que les éléments utiles, et désactive tous les autres.
                              .../...
                              Xorganizer ne permet pas d'entrer un plan de vol, il gère seulement le contenu des dossiers "Custom Scenery" et "Aircraft".


                              EDIT JP:
                              Correction, Xorganizer permet de charger un plan de vol déjà établi afin de le représenter sur fond de carte pour la sélection des tuiles concernées.
                              Dernière modification par Goofy, 30 mai 2020, 23h03.
                              *** Jean-Pierre ***
                              -----
                              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X