Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question plan de vol IFR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question plan de vol IFR

    Bonsoir tout le monde!

    Comment se fait-il que certains logiciels se permettent parfois des directs entre les waypoints et ne suivent aucune airway? (Simbrief, Vroute.....)

    Bonne nuit
    PC Gamer Dzeta Maximus VII Ranger Z97. Quad Core i7-4790K 4.0GHz up to 4.4 GHz. Windows 10
    16GB RAM
    SSD 240GB + HD 2.0To (2000GB)
    GeForce GTX780-DC2OC-3GD5
    Saïtek Pro 52

    Vole....... quand je peux

  • #2
    Bonsoir Nino,
    Tu en trouveras de plus en plus. Les espaces aériens se mettent à l'Open Sky et ça devient une pratique pas encore courante mais assez présente.
    Regarde par exemple l'Irlande, l'Autriche, la Hongrie, la Croatie. Tu verras qu'il n'y a même plus d'airways.
    Pour les autres il y en a toujours mais ils commencent à s'y mettre...doucement.

    Je ne connais pas tes logiciels de flight planning donc peut-être que c'est juste une erreur de leur part...
    Ça n'est quand même pas la fête du slip partout non plus mais on y vient !
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Falcon Eye Voir le message
      Bonsoir Nino,
      Tu en trouveras de plus en plus. Les espaces aériens se mettent à l'Open Sky et ça devient une pratique pas encore courante mais assez présente.
      Regarde par exemple l'Irlande, l'Autriche, la Hongrie, la Croatie. Tu verras qu'il n'y a même plus d'airways.
      Pour les autres il y en a toujours mais ils commencent à s'y mettre...doucement.

      Je ne connais pas tes logiciels de flight planning donc peut-être que c'est juste une erreur de leur part...
      Ça n'est quand même pas la fête du slip partout non plus mais on y vient !
      Bonjour Nino et bonjour Hubert !

      Cette évolution ne serait elle pas liée à la diminution, voire au prévisible abandon des moyens de navigation avec balises au sol ? En effet, ces routes sont souvent liées aux cheminement de vor en vor non ? par contre pour le suivi par le contrôle ça va être moins simple ... Votre avis ?
      Denis - Urçay - 03 Allier.
      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

      UC Gaming DarkDesk 1001-1
      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
      2 écrans 24 pouces
      16 Go SDRAM SDR3
      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
      Windows 10
      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
      Manettes Saitek Quadrant

      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        effectivement tout ce qui est ex-Europe de l'Est, il n'y a rien

        Voici un exemple pour un vol LSGG / LICJ par Vroute :

        MEDAM UM730 ATMAD M730 NITAM DCT MOGBO DCT KONER DCT BAKRO DCT RONAB L12 GIANO

        Il y en a des direct.... Skyvector n'aime pas beaucoup
        Dernière modification par Nino, 30 mai 2020, 10h33.
        PC Gamer Dzeta Maximus VII Ranger Z97. Quad Core i7-4790K 4.0GHz up to 4.4 GHz. Windows 10
        16GB RAM
        SSD 240GB + HD 2.0To (2000GB)
        GeForce GTX780-DC2OC-3GD5
        Saïtek Pro 52

        Vole....... quand je peux

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
          Bonjour Nino et bonjour Hubert !

          Cette évolution ne serait elle pas liée à la diminution, voire au prévisible abandon des moyens de navigation avec balises au sol ? En effet, ces routes sont souvent liées aux cheminement de vor en vor non ? par contre pour le suivi par le contrôle ça va être moins simple ... Votre avis ?

          Hubert me corrigera si je dis une bêtise, mais cette évolution vise avant tout à réduire la consommation des aéronefs et donc les émissions de CO2, dans le cadre de la transition écologique.
          L'Open Sky ou Itinéraires Libres (je pense que c'est le même concept) vont dans ce sens.
          L'idée est d'obtenir la trajectoire la plus directe entre le départ et l'arrivée.
          Lire par exemple ce rapport : https://www.ecologique-solidaire.gou...rategie_TA.pdf
          La crise actuelle du transport aérien va probablement accélérer le processus. Déjà, Air France a mis à la retraite ses 'vieux' A380, trop polluants.

          Quant au contrôle aérien, il évolue également dans le cadre du projet de ciel européen 'SESAR' :
          Bienvenue sur le site du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires : actualités, presse, organisation et politiques publiques !
          Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

          http://aerobask.com/

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par harranssor Voir le message
            Hubert me corrigera si je dis une bêtise, mais cette évolution vise avant tout à réduire la consommation des aéronefs et donc les émissions de CO2, dans le cadre de la transition écologique.
            L'Open Sky ou Itinéraires Libres (je pense que c'est le même concept) vont dans ce sens.
            L'idée est d'obtenir la trajectoire la plus directe entre le départ et l'arrivée.
            Lire par exemple ce rapport : https://www.ecologique-solidaire.gou...rategie_TA.pdf
            La crise actuelle du transport aérien va probablement accélérer le processus. Déjà, Air France a mis à la retraite ses 'vieux' A380, trop polluants.

            Quant au contrôle aérien, il évolue également dans le cadre du projet de ciel européen 'SESAR' :
            https://www.ecologique-solidaire.gou...nique-europeen
            Oui c'est effectivement un argument ... Mais a t'on le droit de déposer un plan de vol IFR s'affranchissant des AW si elles existent encore ? Je fais des essais de ce type de temps en temps pour gagner du temps mais il arrive que le FMC refuse pour : Invalid Air Way
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par harranssor Voir le message
              Hubert me corrigera si je dis une bêtise, mais cette évolution vise avant tout à réduire la consommation des aéronefs et donc les émissions de CO2, dans le cadre de la transition écologique.
              L'Open Sky ou Itinéraires Libres (je pense que c'est le même concept) vont dans ce sens.
              L'idée est d'obtenir la trajectoire la plus directe entre le départ et l'arrivée.
              Lire par exemple ce rapport : https://www.ecologique-solidaire.gou...rategie_TA.pdf
              La crise actuelle du transport aérien va probablement accélérer le processus. Déjà, Air France a mis à la retraite ses 'vieux' A380, trop polluants.

              Quant au contrôle aérien, il évolue également dans le cadre du projet de ciel européen 'SESAR' :
              https://www.ecologique-solidaire.gou...nique-europeen
              Salut,salut
              Sujet intéressant que je ne connaissais pas merci
              par contre en virtuel, pour pilote de salon comme moi, va falloir faire soit même ses plans de vol si on veut continuer à passer là où ça nous plait j'entends en liner...
              Dernière modification par androl2015, 30 mai 2020, 11h49.
              Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
              triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
              w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
              ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

              Commentaire


              • #8
                Hello les amis,
                Harranssor a tout dit, je n'ai rien à ajouter
                A mon petit niveau j'ai l'occasion de participer à ce projet européen SESAR et il est clair que l'objectif est de fluidifier le trafic aérien et de réduire les délais...délais occasionnant évidemment un surplus de consommation (entre autres car il y a bien d'autres impacts).
                Du coup il y a des travaux pour que les logiciels de gestion du flux aérien intègrent mieux les perfos des avions et permettent de mieux optimiser les trajectoires, y compris dans le plan vertical.
                Une des résultantes est cette épuration des espaces aériens est moins d'airways et plus de directs. Je crois d'ailleurs que le nom est plutôt Free space et non pas Open sky qui correspond à autre chose. Bref on s'en fout, le concept est là

                Effectivement les moyens de navigation conventionnels comme les VOR et les NDB tendent à disparaître. Leur coût de maintenance n'est pas négligeable et la navigation RNAV (s'appuyant principalement sur les GPS) devient la norme, même sur les petits avions.

                De là à les faire disparaître complètement il va falloir un peu de temps. Aujourd'hui la réglementation impose toujours que si on envisage de faire une approche RNAV GPS sur l'aéroport de destination, il faut obligatoirement que l'aéroport de dégagement soit équipé d'une approche conventionnelle (et vice versa).
                Une fois que toutes ces approches seront bien arrivées à maturité et que la quasi totalité des avions pourront les shooter, il est clair que les VOR, DME et NDB auront encore un peu plus du plomb dans l'aile...

                Pour l'ATC ce n'est pas forcément moins simple car c'est déjà aujourd'hui très compliqué.
                Juste pour détendre voilà un lien vers un document pdf qui concentre les restrictions pour les opérateurs lorsqu'ils veulent faire un vol IFR au-dessus de l'espace européen. Il y a tout de même 618 pages dans la version actuelle AIRAC et ça change évidemment tous les 28 jours...

                Au final le free space est le bienvenu
                Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                Commentaire

                Chargement...
                X