Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Vidéo] Tuto : Atterrissage sur piste courte (exemple St Barth)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Vidéo] Tuto : Atterrissage sur piste courte (exemple St Barth)

    Salut à tous amis pilotes

    Voici la dernière vidéo tuto sur les techniques d'atterrissage, avec aujourd'hui quelques tuyaux pour vous poser sans problème sur des pistes courtes.

    Essayez et dites-moi si vous avez vu la différence ;)

    Pour la prochaine, je travaille sur la phraséologie VFR, je ne sais pas si cela peut vous intéresser ?

    Sinon je vais commencer à attaquer des vidéos avec des liners ;)

    Bon visionnage !

    Tchoo !!


  • #2
    Bonjour Doc ,

    Je regardes tes vidéos avec plaisirs .
    On a toujours quelque chose à apprendre ...

    Merci !
    i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
    Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
    Airspaces (REU974)

    "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

    Commentaire


    • #3
      Hello.
      Merci pour tes vidéos et tes astuces. J’ai cru voir que tu as aussi le C172 de Airfoillabs. Ça te dirai pas une petite vidéo sur un ou deux tours de piste avec??


      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
      PC OMEN by HP Desktop - CPU Intel(R) Core(TM) i7-8700 3.20GHz - RAM 16Go - NVIDIA GeForce GTX 1070 - Windows 10 - Xplane 11.XX
      Ecran Asus 27" x 2
      Yoke et pédalier saitek / Panel Saitek / TrackIr

      Commentaire


      • #4
        Hello Doc
        Merci pour le partage et l'astuce
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos commentaires les amis

          @Florian effectivement c'est prévu pour le C172. Je vais teaser la prochaine, ce sera la phraséologie VFR, pour partager ce qu'on dit dans la réalité et essayer de faire en sorte que vous puissiez vous entrainer sur IVAO par exemple. Ensuite un petit crochet par un A319 et ensuite ça viendra. J'essaie de poster régulièrement donc ça devrait aller vite. Il y a énormément de thèmes à traiter, c'est la richesse de notre passion

          A très vite ;)

          Commentaire


          • #6
            Ok merci de beaux projets en perspectives. Je suivrais ça avec attention.


            Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
            PC OMEN by HP Desktop - CPU Intel(R) Core(TM) i7-8700 3.20GHz - RAM 16Go - NVIDIA GeForce GTX 1070 - Windows 10 - Xplane 11.XX
            Ecran Asus 27" x 2
            Yoke et pédalier saitek / Panel Saitek / TrackIr

            Commentaire


            • #7
              Je ne souhaite pas apporter la contradiction, mais je suis vraiment surpris. Sur piste courte, on ne relève pas les volets jusqu'à l'arrêt complet, ils participent au freinage de l'appareil. Donc on pose plus court volets sortis qu'en les rentrant. Or tu fais la démonstration inverse... ça m'interroge.

              Je ne connais pas St-Barth, mais je pose fréquemment à Langogne (piste de 884m avec dévers et forêt en lisière)

              Voici la check-list du manuel de vol de mon 172 pour un atterrissage sur terrain court (on n'oubliera pas de prendre l'incidence du vent si nécessaire). C'est celle que j'utilise :
              1) Vitesse - 65 à 75kt (volets rentrés)
              2) Volets hypersustentateurs - Pleins sortis (30°)
              3) Vitesse - 61 kt jusqu'à l'arrondi
              4) Régime - REDUIRE AU RALENTI après le franchissement d'obstacles
              5) Impact - Roues principales d'abord
              6) Freins - APPLIQUES ENERGIQUEMENT
              7) Volets hypersustentateurs - RENTRES

              Si tout ceci est correctement réalisé, la distance nécessaire au passage d'obstacle est théoriquement de 407m et la distance de roulage au sol de 175m. C'est amplement suffisant.

              Il me semble qu'il y a une piste courte (peut-être aux Saintes, mais pas sûr) où c'est la montagne qui fait office de fin de piste. Ca vaut peut-être le coup de s'entrainer par là-bas.

              ;)
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Mirage34 Voir le message
                Donc on pose plus court volets sortis qu'en les rentrant. Or tu fais la démonstration inverse... ça m'interroge.
                Sur la vidéo, il ne fait pas démonstration inverse, il sort les volets jusqu'au touché de roue et seulement après, il rentre les volets pour le freinage.
                Bons vols
                Patrick

                X-PLANE 11.55.r2 Metal
                IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                Commentaire


                • #9
                  Oui... et ce n'est pas la bonne pratique.

                  Comme je l'ai écrit et comme c'est mentionné dans le manuel de vol : on garde les volets baissés jusqu'à l'arrêt complet, on ne les relève qu'une fois complètement arrêté ( ou quand on est sûr de s’arrêter là où l'on veut).

                  On ne relève pas les volets après le touché des roues, mais après que les roues aient été immobilisées (dans la pire des situations). Imagine qu'il y ait un à-pic en bout de piste... :O

                  Et d'ailleurs en décollage sur terrain court, c'est exactement l'inverse : on ne baisse pas les volets au départ de l'avion, mais seulement lorsqu'il a atteint sa vitesse de décollage avec un cran de volets, pour la même raison, car les volets freinent.

                  ;)
                  Dernière modification par Mirage34, 03 juin 2020, 17h19.
                  X-Plane 10.51 64 bit
                  Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                  Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                  Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Mirage34 Voir le message
                    Oui... et ce n'est pas la bonne pratique.

                    Comme je l'ai écrit et comme c'est mentionné dans le manuel de vol : on garde les volets baissés jusqu'à l'arrêt complet, on ne les relève qu'une fois complètement arrêté ( ou quand on est sûr de s’arrêter là où l'on veut).

                    On ne relève pas les volets après le touché des roues, mais après que les roues aient été immobilisées (dans la pire des situations). Imagine qu'il y ait un à-pic en bout de piste... :O

                    Et d'ailleurs en décollage sur terrain court, c'est exactement l'inverse : on ne baisse pas les volets au départ de l'avion, mais seulement lorsqu'il a atteint sa vitesse de décollage avec un cran de volets, pour la même raison, car les volets freinent.

                    ;)
                    Bonsoir Mirage34,
                    Ceci n'engage que moi mais j'aurais plutôt tendance à contredire ta contradiction...
                    Pour moi la procédure Cessna demande bien la rentrée des volets une fois l'avion au sol (et pas seulement une fois arrêté) de manière à rendre le freinage plus efficace.
                    Ça fait bien longtemps que je n'en ai pas piloté mais il me semble bien que c'est ça quand même.

                    Pour le décollage c'est exactement l'inverse de ce que tu dis (mais les perfos ne sont pas un sujet facile et l'erreur est facile) :
                    Sur un terrain court on sélectionnera plutôt 10° de volets alors que sur une piste longue on peut opter pour un décollage sans volet (considérant un Cessna 172, pas forcément applicable pour un autre avion).
                    La raison est qu'avec 1 cran de volet ta vitesse de rotation sera inférieure du fait de ta configuration (tu as plus de portance). Donc tu seras en l'air plus tôt, ce qui t'arrange depuis une piste courte.

                    De manière générale (valable pour tous les avions), si on considère un décollage avec un faible braquage de volet (0° pour le C172) :
                    - Distance nécessaire au décollage plus importante
                    - Vitesse de rotation plus importante
                    - Meilleur gradient de montée

                    Avec un braquage plus important (10° pour le C172) :
                    - Distance nécessaire au décollage moins importante
                    - Vitesse de rotation moins importante
                    - Moins bon gradient de montée

                    Le braquage dépendra donc de la longueur de piste mais pas que. Entre autres choses :
                    - Par faible visibilité on privilégie un braquage de volets plus important
                    - Depuis une piste contaminée ou en mauvais état on privilégie aussi un braquage plus important

                    ...dans ces 2 situations on préfère être en l'air le plus tôt possible car la phase dangereuse est au sol.

                    Avec un obstacle très proche de la piste un braquage plus important peut permettre d'effacer plus facilement l'obstacle. Si l'obstacle est plus éloigné, un braquage moins important sera sans doute plus approprié.
                    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mirage34 Voir le message
                      Oui... et ce n'est pas la bonne pratique.

                      Comme je l'ai écrit et comme c'est mentionné dans le manuel de vol : on garde les volets baissés jusqu'à l'arrêt complet, on ne les relève qu'une fois complètement arrêté ( ou quand on est sûr de s’arrêter là où l'on veut).

                      On ne relève pas les volets après le touché des roues, mais après que les roues aient été immobilisées (dans la pire des situations). Imagine qu'il y ait un à-pic en bout de piste... :O

                      Et d'ailleurs en décollage sur terrain court, c'est exactement l'inverse : on ne baisse pas les volets au départ de l'avion, mais seulement lorsqu'il a atteint sa vitesse de décollage avec un cran de volets, pour la même raison, car les volets freinent.

                      ;)
                      Bonjour Mirage34 ! Content d'avoir de tes nouvelles !

                      Je partage ce point de vue contradictoire au tien... Qui date du reste de mon PPL ( on disait TT en ces temps reculés ...) Le fait de rentrer les volets une fois les roues au sol permet un freinage plus efficace, en diminuant la portance donc augmentant la pression du poids sur les pneumatiques donc l'adhérence au sol . C'est ce qu'on me faisait faire en école et que je fais encore.

                      Bien amicalement Denis
                      Dernière modification par DenisdeFecamp, 03 juin 2020, 21h15.
                      Denis - Urçay - 03 Allier.
                      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                      UC Gaming DarkDesk 1001-1
                      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                      2 écrans 24 pouces
                      16 Go SDRAM SDR3
                      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                      Windows 10
                      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                      Manettes Saitek Quadrant

                      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Denis... oui bien que toujours très attentif sur le forum, peu de questions m'amènent à discussion. C'est le cas de celle-ci et je suis ravi de "ferrailler" sur un vrai point de pilotage, vos deux avis contradictoires m'intéressant particulièrement.

                        Donc, je m'incline... pour le moment, n'ayant pas les moyens d'étayer techniquement mes dires. Mais mon "chibani" à moi, m'a toujours enseigné ces pratiques, d'autant que pour le décollage sur Langogne nous avons souvent à faire face à un terrain avec herbes hautes, d'où la nécessité de gagner de la vitesse rapidement (je réponds là à FalconEye).

                        Voici d'ailleurs le protocole de décollage utilisable à Langogne (sur DR400 / 160), qui m'a été instruit :
                        - Alignement 22 au + près de la forêt
                        - Freins + Moteur plein régime
                        - Réglage de la richesse pour obtenir le Nbre de tours maximum
                        - PAS DE VOLET
                        - Lorsque Tr/Mn > 2300, libérer les freins
                        - Prendre le maximum de vitesse sur goudron* puis tirer sur le manche pour DEJAUGER LA ROUE AVANT SANS INDUIRE DE TRAINEE
                        - A 100 KM/H, sortir 1 CRAN de volets et arracher l'avion du sol
                        - Le maintenir en palier jusqu'à 130/150 km/h avant d'attaquer la montée

                        * en 22, il existe une bande goudronnée de 100 m de long

                        On voit bien là que les volets ne sont utilisés pour le décollage qu'au moment où l'on approche la vitesse de meilleure pente de montée, soit 120 km/h avec un cran (130km en lisse).

                        Maintenant, sur 172, le manuel de vol précise de décoller avec volets à 10° sur terrain court, avec une vitesse de montée de 56 kt. Il est d'ailleurs spécifié qu'un décollage avec 10° de volets réduit la course au sol et la distance totale de passage d'obstacle de 10% environ, ce qui peut sembler aller à l'encontre de ce que je viens d'écrire ci-dessus. Mais c'est juste un semblant d'incohérence... ;)

                        Mes prochains tours de piste, je fais les tests, avec et sans volets. J'aurais alors des éléments concrets pour revenir vers vous et confirmer l'hypothèse qui donne le meilleur résultat.

                        Merci de vos points de vue très constructifs.

                        ;)

                        PS : en y repensant cette nuit, j'avais vu un reportage sur l'altiport de Lukla au Nepal. C'est là qu'il ne faut vraiment pas rater son atterrissage. En regardant bien à partir de 3'54" ici https://youtu.be/FcjwaDUn3fg?t=234, il me semble bien que le pilote conserve ses volets sortis bien après le toucher des roues. Ca m'inciterait à penser que la résistance induite par les volets apporte plus de bénéfice que le plaquage au sol de l'avion sinon je pense que ces gars là se dépêcheraient de les relever. Qu'en pensez-vous ?
                        Dernière modification par Mirage34, 04 juin 2020, 07h03. Motif: Ajout PS
                        X-Plane 10.51 64 bit
                        Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                        Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                        Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                        Commentaire


                        • #13
                          Difficile de juger sur la base d'une vidéo mais je ne suis pas certain qu'ils aient même le temps de le faire.
                          La piste faisant 527 m de long, le moment entre le touché des roues et le moment où la vitesse est contrôlée est tellement court que les volets n'auraient sans doute même pas le temps de rentrer électriquement.
                          Un bon freinage associé à l'usage de la reverse me semble donc la bonne technique.

                          J'en profite pour revenir sur ton cas à toi car j'y ai moi aussi repensé
                          Loin de moi l'idée de critiquer les chibanis de ton club car ils connaissent le DR400 et l'environnement évidemment bien mieux que moi. Donc il y a sûrement une raison à cette procédure mais je reconnais qu'elle m'échappe.
                          A te lire je comprends qu'il y a 2 problèmes :
                          La piste est courte et il y a des hautes herbes en bout de bande.
                          Du coup un décollage avec 1 cran de volets me semble la bonne option:
                          - Ça te permet de décoller plus court qu'à volets 0 (et il me semble que le décollage en conf volet 0 n'existe pas en DR400)
                          - C'est plus efficace pour effacer des obstacles très proches (j'assimile ici les hautes herbes à des obstacles fictifs)

                          Donc spontanément j'aurais plutôt tendance à favoriser 1 cran de volets.
                          Je suis allé regarder de plus près les caractéristiques de la piste et il y a 3 autres paramètres :
                          - L'altitude du terrain est de 3339 ft, ce qui est déjà haut et donc pénalisant du point de vue perfos
                          - La pente de la piste 22 est de -1.1%, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour le décollage (mais moins pour le freinage)
                          - C'est une piste en herbe, ce qui n'est pas optimal pour la perfo

                          Du coup j'ai cherché sur internet un POH de DR400 160cv. La config de décollage est systématiquement décrite avec 1 cran de volet, et en interpolant entre les données on trouve pour une masse moyenne au décollage de 950 kg:
                          330 m de distance de roulement
                          650 m de distance de décollage (pour arriver à 15 m de hauteur)

                          Du fait que la piste soit en herbe il faut majorer ces données de 15%, soit 380 m et 750 m

                          Je me suis basé sur une altitude terrain de 4000 ft donc les données ci-dessus sont même pessimistes. Par ailleurs ça ne prend pas en compte la pente négative de la piste qui t'aide évidemment à accélérer.
                          Il y a donc sans doute quelque chose qui m'échappe mais pour moi il n'y a aucun problème à mettre 1 cran de volet avant de débuter le décollage.

                          Une fois décollé, ta procédure consiste à te mettre en pallier pour accélérer vers 130 / 150 km/h. Ça signifie donc qu'il n'y a pas d'obstacle nécessitant de monter à la vitesse optimale de 120 km/h (meilleur angle de montée avec volets au 1er cran).

                          Du coup je ne vois pas bien l'idée de sortir ce fameux cran de volet au moment de la rotation. Ça pourrait même s'avérer dangereux :
                          - Dans l'hypothèse où ils resteraient coincés en position 0, ça signifie que tu décollerais à la bonne vitesse mais sans la portance suffisante.
                          - Dans l'hypothèse où ils sortiraient de manière asymétriques ou au cran 2, je ne te fais pas de dessin

                          Ça m'est déjà arrivé de voler en DR400 avec la commande de volets (mécanique) un peu capricieuse et parfois difficile à maniper.
                          Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que le cas d'une sortie asymétrique soit très probable, mais les 2 autres cas...oui.

                          Bref tu as compris que tu as piqué ma curiosité et que ta procédure m'intrigue.
                          Encore une fois c'est juste un simple échange entre nous car le cas est intéressant. Je ne cherche surtout pas à critiquer ce que t'enseignent tes instructeurs qui maîtrisent sûrement très bien leur sujet et sans aucun doute bien mieux que moi.
                          Je ne remets donc rien en cause et cherche seulement à comprendre
                          Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                          Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                          Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut FalconEye.

                            Je dois dire que ton raisonnement est très convaincant, notamment pour l'hypothèse évoquée où un problème de sorti des volets se produirait. (Néanmoins, la check avant décollage t'amène quand même à vérifier ce point).

                            Ma compréhension de cette procédure est que volets baissés, la vitesse visée (ici 100km/h) est atteinte sur un parcours plus long qu'en configuration lisse. On en revient toujours au freinage induit par les volets. Ici, on profite à la fois de l'accélération permise par la configuration lisse et de la diminution de la vitesse de décollage par l'augmentation de portance avec les volets au premier cran, c'est tout bénef à mon sens. Pour info, l'obstacle en face de la piste est la montagne et il faut impérativement faire virage à gauche juste après décollage pour suivre le ravin et entamer la montée en évitant justement la paroi en face. C'est là qu'on apprécie d'avoir la plus grande vitesse possible. ;)

                            En terme de probabilités, les problèmes de sortie des volets que tu évoques sont moins occurrents que le manque de prise de vitesse. Il faut d'ailleurs une qualif de terrain ou une qualif montagne pour pratiquer cet aérodrome. Plusieurs ont failli se retrouver au fond du ravin par manque de vitesse. Je ne parle même pas des rabattants en bout de piste...

                            Pour info, on fait de même avec le C172.

                            C'est donc suite à cette pratique que je m'interrogeais sur les résultats obtenus selon la configuration déployée dans la vidéo de ce post (car il faut bien revenir au fil de cette discussion), pensant les volets aidant à la décélération plutôt qu'une config lisse.

                            Merci pour ce plaisant échange.
                            Dernière modification par Mirage34, 04 juin 2020, 22h30.
                            X-Plane 10.51 64 bit
                            Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                            Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                            Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                            Commentaire


                            • #15
                              Avec plaisir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X