Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nappes grises dans le ciel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Nappes grises dans le ciel

    Bonjour,
    Dans certaines conditions météo, j'ai des nappes grises dans le ciel avec XP11.41 et 11.50b9.
    J'ai désactivé tous les plugins, les custom sceneries, joué avec les paramètres graphiques, rien n'y fait.
    Je ne trouve pas grand chose dans les forums, si quelqu'un a une piste...
    merci d'avance
    Fichiers attachés
    AMD Ryzen 7 3700X / GeForce GTX 1660 SUPER / RAM 32 Go / Linux Ubuntu 22.04 / XP12.03r1
    SSD 1,25To / HDD 8 To

  • #2
    Qu'entends-tu par "des nappes grises dans le ciel" ?
    Si c'est le gris plus foncé en haut de ton image ce sont des nuages. Vu que la distance de visibilité est faible on ne les distingue pas bien.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      J'ai réduit la définition de la photo pour respecter les règles du forum, mais on voit bien me semble-t-il un patch horizontal gris foncé entre les deux reliefs dans l'axe de la piste et un autre incliné sur la droite. Ils ont des frontières bien rectilignes et ne me semblent pas du tout naturel. C'est toujours dans un ciel nuageux.
      AMD Ryzen 7 3700X / GeForce GTX 1660 SUPER / RAM 32 Go / Linux Ubuntu 22.04 / XP12.03r1
      SSD 1,25To / HDD 8 To

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Exocet Voir le message
        J'ai réduit la définition de la photo pour respecter les règles du forum, mais on voit bien me semble-t-il un patch horizontal gris foncé entre les deux reliefs dans l'axe de la piste et un autre incliné sur la droite. Ils ont des frontières bien rectilignes et ne me semblent pas du tout naturel. C'est toujours dans un ciel nuageux.

        Salut, salut

        tu peux tout a fait poster des photos plus grandes... voici un tuto avec l'aide de Glah_Salamanthe

        d'autre part , tu es inscrit depuis un bail cela serait sympa que tu passes par la rubrique : présentation c'est un usage convivial sur le forum , merci

        Roland

        pour poster des photos :


        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		comment insérer une image.JPG 
Affichages :	2 
Taille :		117,9 Ko 
ID : 			468632
        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Exocet Voir le message
          J'ai réduit la définition de la photo pour respecter les règles du forum, mais on voit bien me semble-t-il un patch horizontal gris foncé entre les deux reliefs dans l'axe de la piste et un autre incliné sur la droite. Ils ont des frontières bien rectilignes et ne me semblent pas du tout naturel. C'est toujours dans un ciel nuageux.
          Ah ok.
          C'est où (aérodrome et piste) pour qu'on puisse comparer chez soi ?

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Exocet Voir le message
            Bonjour,
            Dans certaines conditions météo, j'ai des nappes grises dans le ciel avec XP11.41 et 11.50b9.
            J'ai désactivé tous les plugins, les custom sceneries, joué avec les paramètres graphiques, rien n'y fait.
            Je ne trouve pas grand chose dans les forums, si quelqu'un a une piste...
            merci d'avance
            C'est un sujet connu depuis l'apparition de XP11 car l'ami Austin Meyer a trop voulu coller à la réalité par beau temps et nous affecte une nappe type brume de chaleur en fond de paysage.

            Cela peut être résolu à l'aide d'un petit script (Set_fog_be_gone_using_ffi.lua) du plugin FlyWithLua


            --------------------------
            D'autre je te rémémore la demande de androl2015 de passer par la case Présentation (https://www.x-plane.fr/forumdisplay.php?f=124)
            et aussi de mettre ton matériel et version d'OS et de XP en signature (Tableau de bord)-> Modidifier ma signature) afin que l'on puisse être mieux à même de comprendre tes demandes
            merci
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Les nappes sont des images, ce n'est pas du volumétrique.
              Le volumétrique évite justement ce genre de choses, mais est beaucoup plus gourmand en ressources.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par milan Voir le message
                Cela peut être résolu à l'aide d'un petit script (Set_fog_be_gone_using_ffi.lua) du plugin FlyWithLua
                …merci de nous mettre le lien …
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  tu peux aussi le faire via dataref editor

                  PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                  Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                  https://ailgorbot.wordpress.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Oooops, j'ai fait un peu d'égocentrisme pensanr que tout le monde cionnaissait flywithlua (put... le temps des véterans)

                    Bon, c'est téléchargeable sur le org ici : https://forums.x-plane.org/index.php...1-win-lin-mac/

                    Pour ceux qui ne connaissent pas :
                    vider le dossier script du seul script qu'il contient (please read the manual.lua)
                    aller chercher le script Set_fog_be_gone_using_ffi.lua dans le dossier Scripts (disabled) et le placer dans le dossier Scripts
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos réponses. Je me suis mis en règle avec la présentation et la signature

                      J'ai essayé d'avoir un exemple reproductible. C'est LFLB départ piste 18, 5 juin, 14h00 UTC, météo Overcast.
                      Le défaut est ce patch gris (je l'admet gris sur gris ce n'est pas facile...) avec des bords très nets qui me font penser à un bug.
                      Je viens de m'apercevoir que la visi est à 15 nm (je trouve cela plus réaliste) si je l'augmente, le patch disparaît.
                      J'en retrouve assez régulièrement en montagne dans ces conditions. Je suis allé voir, il n'y a pas de structure à cet endroit et cela subsiste quand on s'approche puis disparait progressivement.
                      J'ai l'impression que ce n'est pas la même chose que la nappe de milan (mais je note quand même note vos astuces).

                      Denis

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFLB.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,1 Ko 
ID : 			468646
                      AMD Ryzen 7 3700X / GeForce GTX 1660 SUPER / RAM 32 Go / Linux Ubuntu 22.04 / XP12.03r1
                      SSD 1,25To / HDD 8 To

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme je le disais, ça disparait progressivement car c'est une image, une surface plane, elle passe dans la montagne au fur et à mesure qu'elle ou toi, bougez.
                        Seuls les nuages/brouillard volumétriques n'ont pas cet effet, comme son nom l'indique c'est un volume.
                        Ce n'est pas un bug.
                        Même si il existe des patchs, fixes et autres astuces, ça ne règle ou déplace le problème qu'à moitié.
                        Tu verras aussi ce genre de "bugs" avec certains nuages qui s'entrecroisent, on a l'impression qu'ils scintillent.
                        Dernière modification par tsumiko, 06 juin 2020, 00h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci encore et à bientôt sûrement.
                          AMD Ryzen 7 3700X / GeForce GTX 1660 SUPER / RAM 32 Go / Linux Ubuntu 22.04 / XP12.03r1
                          SSD 1,25To / HDD 8 To

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par tsumiko Voir le message
                            Ce n'est pas un bug.
                            Si si, c'est un bug ! (non présent dans la version XP 11.41)
                            Il s'agit manifestement d'une mauvaise gestion graphique de la nébulosité générale ! (Cela arrive rarement en mode "cavok"), comme on peut le voir sur ces images :

                            • Entrée de la vallée du Rhône, verticale de LSGB
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Entrée de la vallée du Rhône, verticale de LSGB.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		187,1 Ko 
ID : 			468691


                            • Vallée du Rhône, près de LSGS
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Vallée du rhône, près de LSGS.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		199,0 Ko 
ID : 			468692


                            … et même en mode cavok :
                            • Près de LSGL, avec vue sur l'entrée de la vallée du Rhône :
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Près de LSGL .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		196,5 Ko 
ID : 			468693
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              vous pourriez essayer de remplacer dans le fichier "X-Plane.prf"du répertoire "préférences" à la ligne 1003 "renopt_planet 1" par "renopt_planet 0" et vérifier le résultat sur le même essai.
                              Bons vols
                              Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                              Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                              X-Plane 12.0.8
                              ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                              Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                              Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                              FFA350

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X