Annonce

Réduire
Aucune annonce.

modifier une scène - retoucher une image satellite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • modifier une scène - retoucher une image satellite

    Bonjour,
    L’environnement de ma plate-forme a changé depuis la dernière photo satellite disponible, je voudrais pouvoir retoucher celle-ci.
    Aussi, je voudrais savoir comment retrouver le jpg qui correspond au dds, comment sont-ils nommés (dois-je tous retélécharger la tuile en entier -je ne garde pas les jpg)? Suffit-il de mettre l'image dans photoshop de la retoucher et d'enregistrer un simple jpg avant de repasser à la moulinette de ortho4xp ? De même, je voudrais effacer quelques nuages qui trainent ici et là.
    Il y a sans doute des astuces.
    Merci d'avance.
    JlF
    Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

  • #2
    Envoyé par joelafrite Voir le message
    comment sont-ils nommés ? Suffit-il de mettre l'image dans photoshop de la retoucher et d'enregistrer un simple jpg avant de repasser à la moulinette de ortho4xp ?
    Les .jpg portent le même nom que les .dds, donc pas de soucis à ce niveau . Seul le suffixe .jpg et .dds change .
    Ma vieille version de Toshop ne gère pas les .dds… je ne sais si le cas d'une version plus récente … (sur Mac j'utilise "Graphic Converter" pour effectuer ce travail). Le mieux à faire c'est d'utiliser une application qui effectue du traitement par lot


    Envoyé par joelafrite Voir le message
    De même, je voudrais effacer quelques nuages qui trainent ici et là.
    Il y a sans doute des astuces.
    Astuce que je pratique : s'il y a un nuage, je relance Ortho4XP avec un autre fournisseur d'image : l'image obtenue étant prise à un autre moment, la zone délicate est alors souvent vierge du même nuage .
    A partir de là je corrige la colorimétrie de la nouvelle image obtenue de façon à avoir une correspondance et …
    Soit il n'a qu'un ou deux petit nuages : à l'aide de l'outil "tampon" de Toshop, j'importe la partie vierge de ma nouvelle image sur l'autre,
    Soit la couverture nuageuse est trop importante, je remplace toute l'image nuageuse par la nouvelle en corrigeant son nom pour que le suffixe du fournisseur d'image corresponde .
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 06 juin 2020, 20h22.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par joelafrite Voir le message
      Bonjour,
      L’environnement de ma plate-forme a changé depuis la dernière photo satellite disponible, je voudrais pouvoir retoucher celle-ci.
      Aussi, je voudrais savoir comment retrouver le jpg qui correspond au dds, comment sont-ils nommés (dois-je tous retélécharger la tuile en entier -je ne garde pas les jpg)? Suffit-il de mettre l'image dans photoshop de la retoucher et d'enregistrer un simple jpg avant de repasser à la moulinette de ortho4xp ? De même, je voudrais effacer quelques nuages qui trainent ici et là.
      Il y a sans doute des astuces.
      Merci d'avance.
      JlF
      Il y a diverses possibilités,en voila une si tu ne sais pas sur quelle image faire tes retouches:

      Tu ouvres Ortho4XP >> Preview >> tu choisis tes paramétres ( source et niveau de zoom) tu places le pointeur de la souris sur la zone à retoucher, clic gauche + ctrl (pour sélectionner) puis tu choisis >> MakeGeotiff

      Dans le dossier GeoTiffs, tu trouveras un fichier xxx.tif que tu pourras éditer avec ton logiciel de retouche, une fois retouché tu l'enregistres en dds de type DX1:

      Si ton logiciel de retouche ne permet pas l'enregistrement direct en dds tu enregistres en png, puis:

      nvcompress -fast bc1 xxx.png xxx.dds

      tu places ce dds en remplacement de celui de ton dossier textures de ta tuile en le renommant (tu supprimes -WGS84)

      Si tu ne sais pas faire avec nvcompress, tu télécharges:

      http://dev.x-plane.com/download/tool...s_win_15-3.zip (si tu es sur Windows)

      tu dézippes vers le dossier de ton choix , tu cliques sur "grinder" et dans la fenêtre qui s'ouvre tu place ton xxx.png et "grinder" le convertira au bon format.
      Dernière modification par jasum, 05 juin 2020, 15h30.
      Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

      Commentaire


      • #4
        super, merci les gars, je vais essayer tout ça.
        JlF
        Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jasum Voir le message
          Si tu ne sais pas faire avec nvcompress, tu télécharges:
          http://dev.x-plane.com/download/tool...s_win_15-3.zip (si tu es sur Windows)
          tu dézippes vers le dossier de ton choix , tu cliques sur "grinder" et dans la fenêtre qui s'ouvre tu place ton xxx.png et "grinder" le convertira au bon format.
          Attention, si tu utilises les xpools dont X-Grinder, pas oublier de le paramètrer correctement :
          Dans "DDSTools", bien spécifier Use DXT1 Compression (1-bit alpha), Si tu laisses le réglage par défaut :Auto-pick compression , ton .dds ne sera pas reconnu par X-Plane (c'est du moins ce qui arrive sur Mac !)
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Merci de la précision,
            Je suis sur PC et j'utilise Xgrinder par défaut et cela fonctionne (en auto-pick compression) alors que le .dds de Gimp non (même en spécifiant dxt1)
            Donc Geotiff à partir d'Ortho4xp pour trouver l'image à retravailler, Gimp export en PNG (16 Mo quand même) et Xgrinder résultat un dds à 21 Mo.
            En utilisant dxt1 compression 1-bit alpha image à 10.9 Mo.
            Je fais disparaitre les nuages, les ombres des arbres et des bâtiments disgracieuses, trace des chemins, etc.
            Merci encore pour le coup de main.
            JlF
            Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par joelafrite Voir le message
              Je suis sur PC et j'utilise Xgrinder par défaut et cela fonctionne (en auto-pick compression)
              Sur Mac, en "auto-pick compression", mes .dds n'ont pas la taille requise et ne sont pas reconnus par X-Plane .
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Pour ceux qui retouchent leurs orthophotos dans Photoshop, voila un fork de mosaic.py pour ce logiciel.



                I'm only starting to delve deep into the whole orthophotography topic and noticed there is no easy way to retouch a whole bunch of orthophotos in Photoshop in a coherent way. I did find references to Mosaic.py - but getting it to actually do anything was far from being straight forward, and in th...
                Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jasum Voir le message
                  Il y a diverses possibilités,en voila une si tu ne sais pas sur quelle image faire tes retouches:

                  Tu ouvres Ortho4XP >> Preview >> tu choisis tes paramétres ( source et niveau de zoom) tu places le pointeur de la souris sur la zone à retoucher, clic gauche + ctrl (pour sélectionner) puis tu choisis >> MakeGeotiff

                  Dans le dossier GeoTiffs, tu trouveras un fichier xxx.tif que tu pourras éditer avec ton logiciel de retouche, une fois retouché tu l'enregistres en dds de type DX1: ....
                  Merci, je découvre peu à peu Ortho4XP 130 et pour retoucher une zone "cramée" ou "nuageuse" c'est parfait, avant je chargeais complétement la même tuile sur un autre fournisseur.

                  NB : Un complément à tes infos car il y a risque d'erreurs, pour enregistrer un fichier destiné à une tuile, au format .dds il faut sélectionner : "DXT1 .... no alpha" et non "DXT1....1 bit alpha".



                  Merci également pour :

                  Envoyé par jasum Voir le message
                  Pour ceux qui retouchent leurs orthophotos dans Photoshop, voila un fork de mosaic.py pour ce logiciel.



                  https://forums.x-plane.org/index.php...for-photoshop/

                  Je vais tester !!!
                  Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, encore merci pour vos conseils.
                    J'utilise la dernière version de Gimp. J'ouvre directement les .dds (je ne passe pas par par les geotiff).
                    les .dds sont constitués de 13 calques. 1 main surface et 12 mipmap qui reprennent le main surface à des échelles différentes.
                    Je suppose que c'est en fonction de la distance que xplane affiche un calque ou l'autre du .dds.
                    Est-ce que l'un d'entre vous aurait connaissance des proportions pour que je puisse calculer précisément la taille de mipmap1, mipmap2 etc. ?
                    JlF
                    Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par joelafrite Voir le message
                      Bonjour, encore merci pour vos conseils.
                      J'utilise la dernière version de Gimp. J'ouvre directement les .dds (je ne passe pas par par les geotiff).
                      les .dds sont constitués de 13 calques. 1 main surface et 12 mipmap qui reprennent le main surface à des échelles différentes.
                      Je suppose que c'est en fonction de la distance que xplane affiche un calque ou l'autre du .dds.
                      Est-ce que l'un d'entre vous aurait connaissance des proportions pour que je puisse calculer précisément la taille de mipmap1, mipmap2 etc. ?
                      JlF
                      Je pense (j'espère) qu'il devrait suffire de corriger la "main surface" pour qu'elle se répercute sur les autres, mais je ne suis pas sûr .

                      Je sais effectivement que le format .dds et un "multiformat", le fichier existant en plusieurs résolutions différentes (pour éviter de charger tout le fichier alors qu'il est encore lointain, donc peu visible) , mais sur Mac, avec "Graphic Converter", je n'ai jamais vu toutes ces mipmap . Graphic Converter ne me présente qu'un seul fichier (je suppose le "main surface") : c'est sur lui uniquement que j'interviens et dans X-Plane, la modification effectuée est perceptible quelle que soit la distance .
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par joelafrite Voir le message
                        Bonjour, encore merci pour vos conseils.
                        J'utilise la dernière version de Gimp. J'ouvre directement les .dds (je ne passe pas par par les geotiff).
                        les .dds sont constitués de 13 calques. 1 main surface et 12 mipmap qui reprennent le main surface à des échelles différentes.
                        Je suppose que c'est en fonction de la distance que xplane affiche un calque ou l'autre du .dds.
                        Est-ce que l'un d'entre vous aurait connaissance des proportions pour que je puisse calculer précisément la taille de mipmap1, mipmap2 etc. ?
                        JlF
                        Salut joelafrite

                        Dans ce cas, il est préférable de prendre le jpeg d'origine, les données incluses dans les DDS sont compressés de façon destructive et à chaque reconstruction d'un fichier DDS après modification, l'image subit une nouvelle phase de compression, susceptible d'ôter à nouveau des informations, ce qui dégrade son contenu de façon cumulative.

                        tif et png il n'y a pas de perte,
                        jpeg et dds il y a compression destructive

                        comme l'on ne dispose pas de png d'origine donc

                        jpeg > correction > enregistré en png > puis conversion en dds (ou bien enregistré directement en dds si ton logiciel le permet.
                        Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Jasum. Effectivement, cela va de soi. Surtout qu'il ne s'agit pas de dégrader la qualité de l'image.
                          Je pars donc, selon ton conseil, de Geotiff direct.
                          Pour ceux, qui comme moi, utilisent Gimp (2.18 pour moi), j'ai trouvé le paramétrage d'export qui fonctionne :
                          export .dds
                          compression BC1/DXT1
                          mipmap generate
                          pas la peine de fabriquer les calques à la main, les choses sont bien faites.
                          Il faut veiller à ce que le nom du fichier corresponde bien (ne pas laisser BI si le reste des dds est en GO2 par exemple)
                          Je vais pouvoir me débarrasser des nuages et de leurs ombres.
                          Dans un second temps je passerai (quand j'aurai compris) au ré-échantillonnage des couleurs.
                          Merci encore pour tous vos conseils.
                          JlF
                          Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Stratus Voir le message
                            NB : Un complément à tes infos car il y a risque d'erreurs, pour enregistrer un fichier destiné à une tuile, au format .dds il faut sélectionner : "DXT1 .... no alpha" et non "DXT1....1 bit alpha".
                            Cette précision ne vaut que pour ceux qui utilisent Photoshop. En effet, celui-ci propose des options d'enregistrements au format .dds bien différentes de GIMP :

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		dds-format.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		69,8 Ko 
ID : 			468675
                            Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X