Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto complet : Nav IFR en 2 étapes sur C172 (niveau avancé)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto complet : Nav IFR en 2 étapes sur C172 (niveau avancé)

    Bonsoir à tous,
    Voilà le lien vers ma dernière vidéo :


    Il s'agit d'une navigation IFR en 2 étapes, de niveau avancé. Pour plus de facilité il est recommandé d'avoir préalablement effectué mon tuto précédent (Nav IFR en 4 étapes).
    Au programme :
    - Arc DME
    - Navigation exclusivement au VOR
    - Allumage du balisage aéroport en manuel (PCL)
    - Approches VOR...avec particularités
    - Intégration en circuit d'attente
    - Calculs de IAS/TAS et rayons de virage
    - Navigation haute altitude

    Bon vol
    Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
    Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
    Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

  • #2
    Bonsoir Hubert,
    Je suis en train de regarder la vidéo avec des pauses : il faut bien sortir les chiens !
    Juste une question pour l'instant : au niveau de l'altitude de vol, il n'y a pas des problèmes d'hypoxie ?
    Je me remet au visionnage et encore merci pour tout le travail de pédagogie.
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Yves,
      Nous sommes dans un C172 immatriculé N172SP, et donc enregistré aux USA. La réglementation américaine (FAA) impose de l'oxygène :
      - lorsque l'altitude est supérieure à 14000 ft
      - et également lorsqu'elle est comprise entre 12500 ft et 14000 ft mais au-delà de 30 minutes de vol

      Ici nous ne dépassons pas 11300 ft donc tout va bien...
      En Europe la réglementation l'impose au-delà de 10000 ft.

      En revanche tu as tout à fait raison et je suis certain de l'avoir mentionné...mais a priori pas dans cette vidéo...
      Pour tout te dire j'ai recommencé la vidéo après 15 minutes car je me suis rendu compte que j'avais oublié d'enregistrer. Du coup je suis reparti pleine balle et ai dû oublier de le redire. C'est le problème d'improviser sans fiche mais c'est ma faute

      Je confirme donc que le fait d'avoir de l'oxygène pour un vol au-delà de 10000 ft est évidemment une bonne idée. En dehors de la règle il y a le bon sens.
      L'hypoxie est un danger et dans cette situation l'emport d'oxygène est indispensable. Tout le monde n'a pas la même sensibilité et ne réagit pas de la même manière ni à la même altitude.

      Merci de ton commentaire et honte à moi

      ...bon vol quand même...
      Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
      Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
      Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Falcon Eye Voir le message
        Bonsoir Yves,
        Nous sommes dans un C172 immatriculé N172SP, et donc enregistré aux USA. La réglementation américaine (FAA) impose de l'oxygène :
        - lorsque l'altitude est supérieure à 14000 ft
        - et également lorsqu'elle est comprise entre 12500 ft et 14000 ft mais au-delà de 30 minutes de vol

        Ici nous ne dépassons pas 11300 ft donc tout va bien...
        En Europe la réglementation l'impose au-delà de 10000 ft.

        En revanche tu as tout à fait raison et je suis certain de l'avoir mentionné...mais a priori pas dans cette vidéo...
        Pour tout te dire j'ai recommencé la vidéo après 15 minutes car je me suis rendu compte que j'avais oublié d'enregistrer. Du coup je suis reparti pleine balle et ai dû oublier de le redire. C'est le problème d'improviser sans fiche mais c'est ma faute

        Je confirme donc que le fait d'avoir de l'oxygène pour un vol au-delà de 10000 ft est évidemment une bonne idée. En dehors de la règle il y a le bon sens.
        L'hypoxie est un danger et dans cette situation l'emport d'oxygène est indispensable. Tout le monde n'a pas la même sensibilité et ne réagit pas de la même manière ni à la même altitude.

        Merci de ton commentaire et honte à moi

        ...bon vol quand même...
        Non, non, pas 0/10 mais disons un 8/10. Je viens de finir de visionner le tuto et c'est de haut vol ! La barre est haute et ça va pas être évident à faire.
        Je le tente demain. Je verrais en combien d'essai !
        PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
        Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Hubert,

          Un grand merci pour les tutoriels de grandes qualité que tu nous proposes.
          Après 10 ans sans pratiquer, je suis en train de me remonter un pc de jeu.
          Cela me trottait dans la tête depuis quelques temps et tes vidéos m’ont donné envie de me lancer.
          J’ai bien essayé de faire tourner XPlane et mes boitiers Saitek sur mon mac par le passé.
          Sans succès malheureusement. Je remonte donc cette fois un pc Windows pour reprendre le manche.
          Je n’ai pas la passion des gros avions et des vols transocéaniques donc pas de FMU pour moi.
          Par contre ta maitrise du Cessna G1000 ou standard est exceptionnelle à mes yeux.
          Je resterai donc sur de petits appareils comme par le passé (Cessna, Baron, Cirrus).
          Un grand merci pour tes tutos et sur le réalisme de tes vols notamment VFR aux instruments.
          Reste à voir ce que cela donnera une fois mon humble cockpit virtuel Saitek/Thrustmaster remis en état.
          Je relèverai tes challenges C172 sous instruments sous peu et je te remercie encore pour ton travail.
          J’attend la prochaine vidéo du genre avec impatience

          Bons vols à tous
          Dernière modification par Zimammouth, 18 septembre 2020, 13h23.
          Bons vols à toutes et tous,
          Matthieu (F-BMTC)

          Software : Mac OS Catalina (10.15.6), X-Plane 11.50r3 64bits Build 115033
          Cockpit : 2 Saitek radio panel, 1 multi panel, 1 switch panel, 1 BIP, 2 quadrant (bi-moteur), 1 trim wheel, 1 palonnier, Hotas Cougar
          Hardware : MacBook Pro 2018, Intel Core i7 2.7GHz, 16Go, Intel Iris Plus Graphics 655
          Un vrai PC de jeu en cours de montage qui sera finalisé dès que j’aurai pu me procurer une des nouvelles GeForce 3080

          Commentaire

          Chargement...
          X