Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SLI, bientot une solution ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x SLI, bientot une solution ?

    Bonjour les aviateurs,

    Je lis tout et son contraire sans trouver de solution pour optimiser mes XP.

    Je suis motion designer/VFX et j'ai une grosse bécane de travail que j'utilise pour XP aussi.

    Ma config:

    CM: Asus Prime II deluxe X299
    CPU: Intel i9 9900X
    CG: 2 x Asus RTX 2080ti
    RAM: 128g crucial Ballitix 3600mhz
    SSD: 4 x Samsung EVO 970 plus

    Le tout est watercoolé et overclocké sévère, ça turbine sur mes softs 3D (Houdini, C4D, Substance, etc, etc). Donc je ne comprends que je tourne Ã* 25 FPS dans X-plane (même avec vulkan je ne vois pas de différence Ã* part les crashes Ã* répétition). Je n'ai aucune expérience des jeux vidéo, je suis pilote privé loisir et je n'utilise que x-plane pour rester dans le bain.

    Je me suis aperçu qu' X-Plane n'utilisait qu'une seule carte.., je trouve ça incroyable qu'un soft qui demande des ressources ne les utilise pas. Il y a débat sur l'interet du SLI pour les jeux mais dans mon activité le gain est évident avec tous ces cudas, de plus j'ai deux LG 49 pouces ultrawide pour une résolution totale de 5120x2880, mon SLI peut respirer avec tous ces pixels. Bref je rage un peu...Beaucoup...

    J'ai lu qu'il y avait une bidouille Ã* faire das le control panel, en modifiant les paramètres sli pour forcer le rendu image 1. Ca ne change rien chez moi, la deuxième carte fait la sieste...VoilÃ* je suis persuadé qu'une foultitude de personnes sont dans mon cas et que les développeurs sont au courant, c'est pas comme si le SLI existait depuis plus de 10 ans. Solution il y a rassurez-moi ?


    Merci Ã* vous par avance et bons vols ;)
    Dernière modification par androl2015, 08 juin 2020, 09h39.
    Config: Boitier: Cooler Master H500M / CM: Asus Prime Deluxe II X 299 / CPU: I9 9900X (cadencé 5,2Ghz) / RAM: 128G Crucial Ballistix 3600 Mhz / CG: 2 x Asus RTX 2080 Ti 11g (SLI/Nvlink) (OC 1995 MHZ)/ 4 Samsung 970 EVO plus 1 T + 1 HDD Seagate Barracuda 4T / Alim: Cooler Master Gold 1200W / Ecrans: 2 x LG 49wl95c-w 49" Ultrawilde OLED pour 5120 x 2880 px ( 2 x 5120 X 1440) / Watercooling complet (CPU/GPU/RAM) EKWB. Joystick Logiteck Extreme 3D (sera vite remplacé)

  • #2
    X-Plane n'utilise ni SLI ni CrossFire. Ils ont déjà remonté la pente depuis v10, ce n’était probablement pas une priorité.

    Il faudrait plus d'information pour pouvoir aider. Un crash peut très bien venir d'un plugin et non de X-Plane. Un fichier Log.txt pris après un crash serait un bon début. Pour faire progresser les choses envoie le rapport de crash à Laminar lorsqu'il y en a un qui se produit.

    PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Avec quelle version d'Xplane tournes-tu ?
      Si c'est la beta, comme son nom l'indique, il y a des bugs.
      Sinon, il y a possibilité d'éplucher sur le site d'Xplane : https://www.x-plane.com/kb/
      PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
      Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

      Commentaire


      • #4
        Je suis sur la 11.50b10, donc oui je me doute qu'elle est loin d'être aboutie. J'ai souvent des crashes lorsque je vole avec le TBM 900. L'image se gèle au bout d'une dizaine de secondes et XP se ferme. Quand j'ai le temps de désactiver des plugins inutiles, genre better pushback, ground handlind, et d'autres..ca passe. Mais c'est très aléatoire. Ca fait peu de temps que j'utilise XP et lorsque je vois un vidéo sur un plug interessant, je l'installe. Au final il y a surement des conflits, certains doivent faire doublon. J'utilise Xorganizer et je me dis qu'il devrait savoir faire le tri. Par exemple j'utilise Reshade, Xvision, Active Sky, et Xenviro. A part Active sky pour le moment je n'utilise pas les autres, visiblement ils ne sont pas compatibles avec Vulkan. Mais franchement je n'ai aucune idée si je peux tous les utiliser ensemble et lesquels je dois privilégier. Xenviro est très beau par exemple, et Activesky change complètement mon expérience de vol, ce truc est incroyable de réalisme. Il va falloir que je fasse mille combinaisons pour trouver la bonne avec un bon ratio perf/esthétique.

        Aussi entre les Xlife, World traffic, et je pense d'autres plugs, je ne sais pas qui me rajoute de la vie sur mes aéroports lol. Idem sont ils en conflit aussi ? J'ai fait l'erreur d'installer un max de truc, sans compter les librairies et maintenant c'est un gros foutoir. Mais là encore je faisais confiance en Xorganizer pour mettre tout au propre. Je nne m'y retrouve plus dans la hiérarchie du scenery.ini. A chaque lancement SAM vient me mettre une ligne au tout début, j'ai cru comprendre que c'était d'abord les aéroports. Bref, plutôt qu'un long discours, voici les screens de mes plugs et de mon .ini. Si jamais vous avez des conseils d'optimisation. J'ai un petit script lua (3jFPS) qui fait bien le jobb, mais il détériore pas mal le rendu. Déjà que mes curseurs sont loin d'être au max...Ca fait râler d'avoir une config comme ça pour un rendu tout moche.

        Par exemple j'ai téléchargé une grosse scène de LOWI, plus Ortho, plus le TBM, je suis à 12 FPS voir 10...Quand je vois certaines vidéos sur youtube et la fluidité de la simu, il y a un truc qui cloche. J'ilmagine qu'il ne faut pas une quadro à 10000 balles pour faire tourner ce jeu. J'entends vos réponses mais je ne trouve aucune logique à ne pas optimiser le SLI pour un jeu aussi gourmand. Bref, voilà les screens ;) Et encore merci

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		191,4 Ko 
ID : 			468658

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		188,5 Ko 
ID : 			468659

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		30,2 Ko 
ID : 			468660

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		4.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		77,7 Ko 
ID : 			468661

        Petite question toute bête, j'utilise Pilot2TC, Aivlasoft, tout est synchro avec simlink/Active Sky etc, là le setup est parfait à mon goût pour la gestion des PDV. Par contre avec WorldTraffic 3 je ne veux pas de son ATC. Il n'ya pas de solution pour linker P2ATC et World traffic ? Je me retrouve avec des avions qui atterrissent en face, me roule dessus, bref j'aimerais bien être intégré au traffic quand même, c'est même l'idée principale ^^ Je n'y comprends rien à Worldtraffic concernant l'ATC, mais surtout j'aimerais rester sur P2ATC.

        J'ai IVAO mais étant pilote VFR dans la vraie vie, et je n'ose pas déranger sur un traffic IFR (je suis timide lol)...J'ai pas la phraséo pour l'IFR et il n'y a rien de plus pénible que les hésitations. Je ne connais pas la commu et leur tolérance aux erreurs mais pour le moment je ne franchi pas encore le pas
        Dernière modification par Michael Cantello, 08 juin 2020, 15h30.
        Config: Boitier: Cooler Master H500M / CM: Asus Prime Deluxe II X 299 / CPU: I9 9900X (cadencé 5,2Ghz) / RAM: 128G Crucial Ballistix 3600 Mhz / CG: 2 x Asus RTX 2080 Ti 11g (SLI/Nvlink) (OC 1995 MHZ)/ 4 Samsung 970 EVO plus 1 T + 1 HDD Seagate Barracuda 4T / Alim: Cooler Master Gold 1200W / Ecrans: 2 x LG 49wl95c-w 49" Ultrawilde OLED pour 5120 x 2880 px ( 2 x 5120 X 1440) / Watercooling complet (CPU/GPU/RAM) EKWB. Joystick Logiteck Extreme 3D (sera vite remplacé)

        Commentaire


        • #5
          Tu as la chance d'avoir X-Organizer ! Il faut donc t'en servir
          XO classe les plugins par ordre mais ne fait en aucun cas de tri ... c'est à toi de cocher ou pas les plugins que tu souhaites activés où non
          Je te conseille de décocher tous ce que tu as ajoutés puis de repartir à zéro et d'ajouter au fur et a mesure les plugins et de tester
          Evites de mettre en même temps des plugins qui ont les mêmes fonctions du genre Xenviro et ActiveSky ....
          Pour LOWI on voit bien les dossiers B , C et D mais pas le dossier A qui contient l'aérodrome et qui devrait être en tête de ton custom scenery !

          Débutant sur XP , je pense que tu ferais bien de repartir à zéro et faire une installation "propre" en suivant les nombreux tutos disponibles sur YT comme ceux se Sim2Heaven : https://www.youtube.com/watch?v=B0hcbeKen7g&t=2656s

          Courage et persévérance , ce vaut le coup !
          Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

          Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
          Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

          Commentaire


          • #6
            Salut

            Que donne les fps si tu n'affiche X-plane que sur un seul écran ?

            5120x2880=14 745 600 pixels c'est peut être beaucoup, même pour une RTX2080 11 go ...


            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Michael Cantello Voir le message
              ... Quand j'ai le temps de désactiver des plugins inutiles, genre better pushback, ground handlind, et d'autres..ca passe.
              Il faut les déplacer dans un autre répertoire pour tester. Plugin pas chargé = pas de risque de plantage, tu auras vite une réponse.
              Envoyé par Michael Cantello Voir le message
              ... voici les screens
              Des fichiers en attachement c'est beaucoup plus facile pour chercher un éventuel problème.
              Envoyé par Michael Cantello Voir le message
              ... je ne trouve aucune logique à ne pas optimiser le SLI pour un jeu aussi gourmand. ...
              SLI ou CrossFire non sont pas non-plus la panacée. Il y a des problèmes techniques liés au fait que ce sont deux cartes séparées, on peut paralléliser mais pas toujours au mieux.

              Le fait que ça tourne mieux sur d'autres configurations montre qu'il y a un problème qu'il faut essayer d'identifier.

              • Qu'est-ce qui tourne sur la machine en même temps ?
              • Un antivirus qui se mêle de ce qui ne le regarde pas ?
              • Mets tout au minimum, pas d'avions IA, pas de plugins, rien, avec la scène KSEA de base et fais une copie d’écran de la fenêtre microprofile (agrandis la et mets la en pause ensuite pour la capture).


              On va déjà voir ce que ça donne.

              PhM
              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprends toujours pas pourquoi le SLI ou le CFX ne sont pas gérés directement par le système, comme le HT l'est par exemple.

                Ca éviterait de se prendre le chou au niveau applicatif.

                Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                Commentaire


                • #9
                  Salut
                  message d aucune utilité ni aide particulière...juste 1 "Waooouuu" la config de ouf, 2 cartes 2080Ti !!!
                  XP11 11.41 - Win10 Pro 64 - SkyMaxxPro V4.6 - Goodway 5.6
                  Carte mère MSI Z97-GUARD-PRO - DDR3 Kingston HyperX Fury 24 Go -
                  CG IChill Inno1080 Ti 4x 11Go -i7-4790k 3.5 OC@4.6GHz - SSD Samsung 860 Evo 1To - HD Hitachi 6To - HD Samsung 2Go
                  Saitek X52 Pro + Rudder Pedals Saitek Pro Flight Multi Panel
                  Track-IR 5-Oculus Rift
                  Samsung 49 C49RG90 +ecran24'' pour Ios
                  2eme Pc Acer Aspîre SSD 256Go+AOC 24'' pour Little Navmap- FSGlobal Real Weather

                  Commentaire


                  • #10
                    Vends tes 2 2080 et attends la sortie (sous peu) des 3080 ti
                    Le SLI de nos jours ne sert plus à grand chose surtout pour le rapport performances/prix
                    Les cartes ont assez de puissance pour nos usages "basiques"
                    Après, pour faire tourner RDR2 en 4k au maximum, une 2080ti est loin de suffire,
                    mais une telle dépense en vaut-elle le prix pour le plaisir éphémère des yeux?
                    surtout qu'en 4k, l'antialiasing 2x et surtout 4x me semble tout à fait inutile.
                    Et on n'a pas les problèmes de SLI/Crossfire
                    sans parler de
                    - Consommation
                    - Chauffe dans le PC
                    - Bruit
                    - Obsolescence des cartes, de plus en plus courte

                    Le SLI/Crossfire est un très mauvais choix, 2 cartes vidéos ne veut pas dire 2 fois la puissance d'une même carte.
                    Pour un PC qui va être dépassé dans 4, voire 5 ans.

                    Bon, c'est pas mon argent...
                    Dernière modification par tsumiko, 09 juin 2020, 14h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tsumiko Voir le message
                      Vends tes 2 2080 et attends la sortie (sous peu) des 3080 ti
                      Le SLI de nos jours ne sert plus Ã* grand chose surtout pour le rapport performances/prix
                      Les cartes ont assez de puissance pour nos usages "basiques"
                      Après, pour faire tourner RDR2 en 4k au maximum, une 2080ti est loin de suffire,
                      mais une telle dépense en vaut-elle le prix pour le plaisir éphémère des yeux?
                      surtout qu'en 4k, l'antialiasing 2x et surtout 4x me semble tout Ã* fait inutile.
                      Et on n'a pas les problèmes de SLI/Crossfire
                      sans parler de
                      - Consommation
                      - Chauffe dans le PC
                      - Bruit
                      - Obsolescence des cartes, de plus en plus courte

                      Le SLI/Crossfire est un très mauvais choix, 2 cartes vidéos ne veut pas dire 2 fois la puissance d'une même carte.
                      Pour un PC qui va être dépassé dans 4, voire 5 ans.

                      Bon, c'est pas mon argent...
                      Mes cartes me servent pour mon travail. VFX et 3D, et les gains pour le rendu GPU (Octane ou Redshift) est flagrant de par la quantité de cudas. Je suis loin d'avoir une application basique, même si effectivement on ne double pas les perfs. Cela reste une solution bien plus économique qu'une quadro. Le dernier jeu vidéo que j'ai utilisé était sur PS1 dans les années 90, ce n'est pas du tout une config dédiée gaming. Acheter une titan RTX aurait été un meilleur choix oui. Mais l'esthétique des 2 cartes n'a jamais motivé le choix. Pour les températures, aucun souci non plus, tout est watercoolé même ma ram. Et pour les sous, étant un machine pro je l'ai largement amortie et 15 000 balles pour un pc dédié 3D c'est presque un minimum (c'est le prix d'une seule bonne carte graphique type quadro GV100). Gain de temps de rendu = argent. Effectivement pour l'obsolescence c'est un fait, en 5 as j'aurais déjÃ* remplacé plusieurs fois la totalité de ma platerforme. Si un livreur a besoin d'une voiture pour travailler, moi j'ai besoin d'une grosse machine, qui ne l'est d'ailleurs pas pour mon activité.

                      XP est un passe temps, je ne monterai pas un machine pour ça c'est certain. Je croois que les 3080 ti n'arriveront pas avant la fin de l'année, mes impératifs pro ne me permettent pas d'attendre les nouvelles générations. D'autant que j'ai acheté mes cartes quand elles sont sorties. On attendra les 4080 ti ou plutôt un quadro c'est certain ;)
                      Dernière modification par Michael Cantello, 10 juin 2020, 20h26.
                      Config: Boitier: Cooler Master H500M / CM: Asus Prime Deluxe II X 299 / CPU: I9 9900X (cadencé 5,2Ghz) / RAM: 128G Crucial Ballistix 3600 Mhz / CG: 2 x Asus RTX 2080 Ti 11g (SLI/Nvlink) (OC 1995 MHZ)/ 4 Samsung 970 EVO plus 1 T + 1 HDD Seagate Barracuda 4T / Alim: Cooler Master Gold 1200W / Ecrans: 2 x LG 49wl95c-w 49" Ultrawilde OLED pour 5120 x 2880 px ( 2 x 5120 X 1440) / Watercooling complet (CPU/GPU/RAM) EKWB. Joystick Logiteck Extreme 3D (sera vite remplacé)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par temium62 Voir le message
                        Salut
                        message d aucune utilité ni aide particulière...juste 1 "Waooouuu" la config de ouf, 2 cartes 2080Ti !!!
                        Outils professionnels rien de plus ;) Je n'aurais jamais monté ce genre de machine si elle ne me rapportait pas de sous
                        Config: Boitier: Cooler Master H500M / CM: Asus Prime Deluxe II X 299 / CPU: I9 9900X (cadencé 5,2Ghz) / RAM: 128G Crucial Ballistix 3600 Mhz / CG: 2 x Asus RTX 2080 Ti 11g (SLI/Nvlink) (OC 1995 MHZ)/ 4 Samsung 970 EVO plus 1 T + 1 HDD Seagate Barracuda 4T / Alim: Cooler Master Gold 1200W / Ecrans: 2 x LG 49wl95c-w 49" Ultrawilde OLED pour 5120 x 2880 px ( 2 x 5120 X 1440) / Watercooling complet (CPU/GPU/RAM) EKWB. Joystick Logiteck Extreme 3D (sera vite remplacé)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par PhM Voir le message
                          Il faut les déplacer dans un autre répertoire pour tester. Plugin pas chargé = pas de risque de plantage, tu auras vite une réponse.

                          Des fichiers en attachement c'est beaucoup plus facile pour chercher un éventuel problème.

                          SLI ou CrossFire non sont pas non-plus la panacée. Il y a des problèmes techniques liés au fait que ce sont deux cartes séparées, on peut paralléliser mais pas toujours au mieux.

                          Le fait que ça tourne mieux sur d'autres configurations montre qu'il y a un problème qu'il faut essayer d'identifier.

                          • Qu'est-ce qui tourne sur la machine en même temps ?
                          • Un antivirus qui se mêle de ce qui ne le regarde pas ?
                          • Mets tout au minimum, pas d'avions IA, pas de plugins, rien, avec la scène KSEA de base et fais une copie d’écran de la fenêtre microprofile (agrandis la et mets la en pause ensuite pour la capture).


                          On va déjà voir ce que ça donne.

                          PhM
                          Merci pour tes répoonses PhM, je vais suivre tes conseils ce week end. Par contre, et pardon pour cette question, mais où trouver cette fenêtre microprofile ?
                          Config: Boitier: Cooler Master H500M / CM: Asus Prime Deluxe II X 299 / CPU: I9 9900X (cadencé 5,2Ghz) / RAM: 128G Crucial Ballistix 3600 Mhz / CG: 2 x Asus RTX 2080 Ti 11g (SLI/Nvlink) (OC 1995 MHZ)/ 4 Samsung 970 EVO plus 1 T + 1 HDD Seagate Barracuda 4T / Alim: Cooler Master Gold 1200W / Ecrans: 2 x LG 49wl95c-w 49" Ultrawilde OLED pour 5120 x 2880 px ( 2 x 5120 X 1440) / Watercooling complet (CPU/GPU/RAM) EKWB. Joystick Logiteck Extreme 3D (sera vite remplacé)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par djetdail Voir le message
                            Salut

                            Que donne les fps si tu n'affiche X-plane que sur un seul écran ?

                            5120x2880=14 745 600 pixels c'est peut être beaucoup, même pour une RTX2080 11 go ...


                            Hervé
                            J'utilise les deux écrans avec cette résolution uniquement pour du vfr quand pas trop besoin d'accès simplifié au instrus. Si je vois mon badin ça me suffit. Dans 90% des cas j'utilise XP uniquement sur un seul écran et j'utilise l'autre pour mes maps, Aivlasoft et Pilot2ATC. Sinon question FPS ça marche mieux en 5120 x 2880 sur des benchmarks type 3DMark plutôt qu'avec une seule carte. Le SLI fait visiblement polémique et n'a aucun interet (en jeu) pour du 1080, par contre il montre tout son interet dans les grosses résolutions. Les gains sont flagrants vraiment Mais comme expliqué, les jeux ne m'interessent pas, mes cartes me servent pour du redu 3D GPU uniquement. Et accessoirement pour XP ;)
                            Config: Boitier: Cooler Master H500M / CM: Asus Prime Deluxe II X 299 / CPU: I9 9900X (cadencé 5,2Ghz) / RAM: 128G Crucial Ballistix 3600 Mhz / CG: 2 x Asus RTX 2080 Ti 11g (SLI/Nvlink) (OC 1995 MHZ)/ 4 Samsung 970 EVO plus 1 T + 1 HDD Seagate Barracuda 4T / Alim: Cooler Master Gold 1200W / Ecrans: 2 x LG 49wl95c-w 49" Ultrawilde OLED pour 5120 x 2880 px ( 2 x 5120 X 1440) / Watercooling complet (CPU/GPU/RAM) EKWB. Joystick Logiteck Extreme 3D (sera vite remplacé)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Michael Cantello Voir le message
                              ... où trouver cette fenêtre microprofile ?
                              Dans le menu Developer -> Show Microprofiler, redimensionner la fenêtre (agrandir), cliquer sur pause dans les menus de cette fenêtre et faire une capture d’écran.

                              PhM
                              Dernière modification par PhM, 11 juin 2020, 03h32.
                              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X