Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LFPO (Orly) NDB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LFPO (Orly) NDB

    Hello,

    Pour aller directement au vif du sujet, je vole avec le 172sp G1000
    en direction d'orly.
    Sur le SIA je ne vois que du NDB de dispo à part les LOC.
    exemple
    J'ai trouvé ailleurs, sur d'autre sites un VOR à 111.2.
    Mais le nav n'affiche rien, pas d'ID et bien sûr, pas d'aiguille de déviation.
    Ce ne sont pas des sites mis à jour, donc, infos pas obligatoirement fiables.
    Le vor a-t-il été supprimé ?
    Si oui, le g1000 livré avec ce 172sp d'xp11 ne dispose pas de la gestion du NDB...
    ???
    Bizarre non ?
    Imaginons que le GPS est HS,
    si effectivement, il n'y a qu'un NDB, comment on fait pour s'y diriger sans GPS avec ce genre de g1000 qui ne le gère pas?
    Dernière modification par tsumiko, 10 juin 2020, 20h40.

  • #2
    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

    Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
    https://ailgorbot.wordpress.com/

    Commentaire


    • #3
      oui euh...
      Merci pour le lien, j'avais déjà vu,
      Mais, mon soucis n'est pas un problème de FMC mais d'IFR hors GPS,
      en l'occurrence, pas de vor visible sur les cartes du SIA, qu'une NDB, que le g1000 de laminar ne gère pas.
      D'où ma question, comment se diriger vers l'aeroport sans GPS ?
      Dernière modification par tsumiko, 11 juin 2020, 00h00.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tsumiko Voir le message
        oui euh...
        Merci pour le lien, j'avais déjà vu,
        Mais, mon soucis n'est pas un problème de FMC mais d'IFR hors GPS,
        en l'occurrence, pas de vor visible sur les cartes du SIA, qu'une NDB, que le g1000 de laminar ne gère pas.
        D'où ma question, comment se diriger vers l'aeroport sans GPS ?
        Je ne connais pas ce 172 car je ne le pratique pas. Dans un premier temps il y aurait lieu de s'interroger sur l'adéquation du régime de vol avec l’équipement de l'appareil. Cela dit, si ton avion est équipé de 2 récepteurs VOR, même s'il n’y a pas de balise sur le terrain même et que tu n'as plus de GPS, tu peux utiliser des VOR aux alentours ( il y en a plusieurs ) afin de te diriger et déterminer des positions par triangulation. Il suffit par exemple de rejoindre un radial sur un des VOR puis de le suivre afin d'intercepter le radial d'un second VOR en prenant soins que ces deux radials passent par le point qui t’intéresse ...
        Denis
        Dernière modification par DenisdeFecamp, 11 juin 2020, 07h39.
        Denis - Urçay - 03 Allier.
        PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
        XPlane 10.51, sceneries sur SSD

        UC Gaming DarkDesk 1001-1
        Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
        2 écrans 24 pouces
        16 Go SDRAM SDR3
        NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
        Windows 10
        Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
        Manettes Saitek Quadrant

        " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
        Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

        Commentaire


        • #5
          Tu peux utiliser le g1000 de manière un peu détournée.
          Tu mets l’indicatif du NDB dans le plan de vol du g1000 et tu pourra utiliser le NDB comme un point. De mémoire falconeye avait présenté cela dans une vidéo sur le da62.

          Remi
          Remi
          Bordeaux
          X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par remi Voir le message
            Tu peux utiliser le g1000 de manière un peu détournée.
            Tu mets l’indicatif du NDB dans le plan de vol du g1000 et tu pourra utiliser le NDB comme un point. De mémoire falconeye avait présenté cela dans une vidéo sur le da62.

            Remi
            Bonjour, certes mais tsumiko parle d'une panne complète du système GPS donc ...
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #7
              Pour information : Il y a un décalage de d'information dans la version actuelle X-Plane 11 => Resources => default scenery => default apt dat =>Earth nav dat => apt.dat
              Ce qui induit l'absence de toutes informations sur LFPO. VOR,NBD SID STAR....
              Dernière modification par ailgorbot, 11 juin 2020, 09h34.
              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
              https://ailgorbot.wordpress.com/

              Commentaire


              • #8
                J'imagine que la tour de LFPO peut te guider si c'est en plein vol et que tu +/- en approche. Mais il y a encore les VOR DME de RBT, TSU et MLN/OLN notamment sur ta carte si ton GPS est KO. Et enfin la NDB.
                Dernière modification par ailgorbot, 11 juin 2020, 10h21.
                PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                https://ailgorbot.wordpress.com/

                Commentaire


                • #9
                  @DenisdeFecamp
                  Je n'avais pas pensé à la triangulation, c'est effectivement la meilleure solution.
                  Prendre 2 radiales qui se croisent à un point précis où tu veux te rendre, par exemple
                  jusqu'à intercepter un LOC.
                  Par visibilité nulle, c'est la seule solution sans GPS, je pense.
                  Mais je ne suis pas un pro...
                  Dans cette vidéo on peut voir un g1000 avec la possibilité de choisir ADF/DME,
                  dommage que laminar n'ait pas intégré ce dispositif.

                  @ailgorbot
                  A la limite, la tour oui, pour te donner les caps à suivre

                  Merci pour vos retours.
                  Mais je trouve étrange qu'un aéroport de grande envergure ne possède pas au moins un VOR ne serait-ce que pour palier à une panne GPS
                  Dernière modification par tsumiko, 11 juin 2020, 10h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tsumiko Voir le message
                    @DenisdeFecamp
                    Je n'avais pas pensé à la triangulation, c'est effectivement la meilleure solution.
                    Prendre 2 radiales qui se croisent à un point précis où tu veux te rendre, par exemple
                    jusqu'à intercepter un LOC.
                    Par visibilité nulle, c'est la seule solution sans GPS, je pense.
                    Mais je ne suis pas un pro...
                    Dans cette vidéo on peut voir un g1000 avec la possibilité de choisir ADF/DME,
                    dommage que laminar n'ait pas intégré ce dispositif.

                    Merci pour vos retours.
                    C'est une méthode qui est utilisée aussi en VFR lors de conditions marginales ... Pour trouver un terrain peu visible dans la brumasse .... ça m'est arrivé de trouver Bernay en me calant sur un radial du VOR de Deauville ... lol ... Par contre, Il est par contre bizarre d'utiliser un avion si peu équipé en IFR. Ce ne serait je pense pas le cas dans la réalité.
                    Denis - Urçay - 03 Allier.
                    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                    UC Gaming DarkDesk 1001-1
                    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                    2 écrans 24 pouces
                    16 Go SDRAM SDR3
                    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                    Windows 10
                    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                    Manettes Saitek Quadrant

                    " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tsumiko Voir le message
                      @DenisdeFecamp

                      Mais je trouve étrange qu'un aéroport de grande envergure ne possède pas au moins un VOR ne serait-ce que pour palier à une panne GPS
                      Les VOR ne sont pas ( plus ...) l'avenir ... Les balises au sol sont vouées à voir leur nombre en diminution .... GPS et Galileo vont se généraliser pour des procédures RNAV de plus en plus habituelles ... Par contre il faut plusieurs dispositifs dans l'avion pour pallier la panne d'un système ....
                      Denis - Urçay - 03 Allier.
                      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                      UC Gaming DarkDesk 1001-1
                      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                      2 écrans 24 pouces
                      16 Go SDRAM SDR3
                      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                      Windows 10
                      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                      Manettes Saitek Quadrant

                      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
                        Les VOR ne sont pas ( plus ...) l'avenir ... Les balises au sol sont vouées à voir leur nombre en diminution .... GPS et Galileo vont se généraliser pour des procédures RNAV de plus en plus habituelles ... Par contre il faut plusieurs dispositifs dans l'avion pour pallier la panne d'un système ....
                        C’est aussi parce que tous les grands aéroports sont équipés de radars d’approche et de centres d’approche et sont quasiment réservés à circulation IFR uniquement. J’ai pas vérifié mais je pense que les vols VFR ou de loisir vers LFPO sont soit interdits soit avec de telles contraintes qu’en pratique il n’y en a pas. Donc une approche à LFPO ne nécessite pas de VOR à proximité pour aller directement en visuel ou avec un moyen de radionavigation vers le terrain, puisqu’on a un guidage radar tout du long à partir d’un point précis d’arrivée, qui lui est bien souvent un moyen de radionavigation par contre.

                        La plupart des grands aéroports n’ont pas de VOR ou NDB localisés pile poil sur le terrain, sauf s’ils ont des approches VOR ou NDB et dans ce cas la station sol ne sera qu’un VOR/NDB d’approche, à portée beaucoup plus limitée qu’un VOR en route). La seule utilité est en cas de remise de gaz où on a besoin d’une trajectoire définie vers un point en s’appuyant sur des moyens radio classiques (suivi d’une radiale), et encore pas toujours, avec les FMS et autres GPS on a maintenant juste des waypoints en overlay d’une trajectoire. Donc des VORs à proximité oui, mais directement sur le terrain c’est plus rare.

                        Jacques
                        Dernière modification par JackZ, 11 juin 2020, 11h11.
                        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par JackZ Voir le message
                          C’est aussi parce que tous les grands aéroports sont équipés de radars d’approche et de centres d’approche et sont quasiment réservés à circulation IFR uniquement. J’ai pas vérifié mais je pense que les vols VFR ou de loisir vers LFPO sont soit interdits soit avec de telles contraintes qu’en pratique il n’y en a pas. Donc une approche à LFPO ne nécessite pas de VOR à proximité pour aller directement en visuel ou avec un moyen de radionavigation vers le terrain, puisqu’on a un guidage radar tout du long à partir d’un point précis d’arrivée, qui lui est bien souvent un moyen de radionavigation par contre.

                          La plupart des grands aéroports n’ont pas de VOR ou NDB localisés pile poil sur le terrain, sauf s’ils ont des approches VOR ou NDB et dans ce cas la station sol ne sera qu’un VOR/NDB d’approche, à portée beaucoup plus limitée qu’un VOR en route). La seule utilité est en cas de remise de gaz où on a besoin d’une trajectoire définie vers un point en s’appuyant sur des moyens radio classiques (suivi d’une radiale), et encore pas toujours, avec les FMS et autres GPS on a maintenant juste des waypoints en overlay d’une trajectoire. Donc des VORs à proximité oui, mais directement sur le terrain c’est plus rare.

                          Jacques
                          Oui Jacques j'ai pas vérifié non plus mais il me semble que en dehors du cheminement VFR Sud, si tant est qu'il existe encore, LFPO et en classe A ... Amitiés Denis
                          Denis - Urçay - 03 Allier.
                          PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                          XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                          UC Gaming DarkDesk 1001-1
                          Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                          2 écrans 24 pouces
                          16 Go SDRAM SDR3
                          NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                          Windows 10
                          Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                          Manettes Saitek Quadrant

                          " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                          Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X