Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos temps de chargement et gestion des scènes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Jacobson Voir le message
    Bizarre.

    Je mets 10 minutes à charger une orthophoto en partant de LFHH ou n'importe quel terrain en Rhône Alpes et je passe à 5 minutes avec toujours une seule orthophoto de San Francisco.

    Où est donc la logique ?
    A San Francisco d'un coté il y a la mer donc rien à charger.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Daniel_L Voir le message
      A San Francisco d'un coté il y a la mer donc rien à charger.

      Daniel

      Oui ceci explique sans doute cela. De toutes façons j'ai pris mon mal en patience et fais autre chose pendant que ça charge. A part changer mon processeur je ne vois pas quoi faire et ce n'est pas la mer à boire que de patienter un peu
      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

      Commentaire


      • #33
        Petits tests de mon côté.

        1. Lancement 'normal' : 3min40sec
        2. Lancement identique : 4min
        3. Lancement sans antivirus : 4min53sec
        4. Lancement sans le Custom Scenery : 58sec

        Ca vient clairement du dossier Custom Scenery

        Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
        X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

        Commentaire


        • #34
          Hello,

          Je reveille un peu ce topic.

          Est-ce que vous constatez une grande différence de chargement des tuiles Ortho4XP entre X-Plane 11 et X-Plane 12 ?
          De ce que j'ai pu constater et que j'ai lu sur les forums, X-Plane 12 met beaucoup plus de temps à charger les Orthophotos que X-Plane 11.
          Avez-vous des astuces pour optimiser le chargement d'orthophotos sous X-Plane 12 en sachant que j'utilise déjà un SSD ?

          Merci

          Commentaire


          • #35
            Au point où nous en sommes avec tous tes tests, vérifie une autre piste.

            Nous savons que certains avions sont "Lourds" avec un chargement long ..

            Regarde dans les AI si X-Plane ne charge pas ce type d'avion en arrière plan.
            Dernière modification par Ypsos, 14 septembre 2023, 07h55.
            Multijoueur :xPlane Pilote Controle
            Mac Studio M2 Max 96 Go.
            1 SSD externe 4To,
            2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
            1 Serveur 2TO téléchargement
            1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
            Sonoma
            x-Plane12
            Ipad Airtracker
            Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
            -Le post accompagnement sur xPlane.fr
            -Le site dédié aux débutants
            -Les vidéos
            - Zone téléchargement

            Commentaire


            • #36
              Salut, salut
              cela a été déjà dit : Pour ceux qui sont sur Windows, Xorganizer permet pour un vol précis avec plan de vol de ne sélectionner :
              que les tuiles nécessaires
              aéroports nécessaires
              que l'avion nécessaire
              Plugin
              etc...
              On peut ainsi créer des profils et ne voler , ne démarrer Xplane qu' avec ce dont on a strictement besoin .
              RoRo
              Dernière modification par androl2015, 14 septembre 2023, 08h07.
              Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
              triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
              w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
              ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

              Commentaire


              • #37
                Salut,
                En même temps se faire un menu avant chaque vol est un peu fastidieux et prend du temps aussi, je sais que beaucoup d'entre-vous l'utilise, mais si c'est pour gagner 3 min de chargement ...
                À ce propos, y a-t-il d'autre avantage que le temps de chargement ?
                P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                Windows 10 64Bit,
                X-plane ... quoi d'autre =)

                Commentaire


                • #38
                  Oui tu as raison et tout dépend aussi de la façon de voler
                  mais par exemple si tu voles en Europe c'est large ... inutile de charger des tuiles US ou Simheaven US
                  Moi qui fait et refait souvent les mêmes vols c'est pratique.
                  Pour ta question , je ne sais point
                  RoRo
                  Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                  triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                  w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                  ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                  Commentaire


                  • #39
                    En fait vous allez gagner quelque seconde sur le temps de démarrage de l'appli jusqu'à apparition de la fenêtre de choix de vol.
                    A cet étape XP va scanner tous les fichier Apt.dat et Lybrairy et .dsf du custum scenery.
                    Tous ces fichiers ne sont que de simple fichiers textes très légers, d'autant plus qu'il ne va lire que les premières lignes.
                    Qu'il y en ai 10 ou 2000, le temps de lecture ne sera plus long que de quelque seconde.
                    Bien sûr avec un disque dure mécanique un peu lent et mal défragmenté, la différence sera beaucoup plus importante, mais sur un SSD préformant, il n'y aura pratiquement pas de différence.
                    Chez moi avec 10 scènes ou mes 2000 et quelqu scène et ortho, la différence est de 8 seconde.

                    En revanche, de la page de choix de vol jusqu'au lancement de votre avion, c'est là que XP va lire et charger en profondeur tous les éléments lourds du custum scenery.
                    Par contre il ne va le faire que pour les éléments situé sur les 12 tuiles au alentour de votre avion, tous les autre éléments du custum scenery seront ignoré (jusqu'à ce que vous voliez à proximité)
                    Du coup pour un vol en Europe, tu peux avoir 10 000 scène aux USA ça ne changera rien sur le temps de chargement de cette phase.
                    Il peut par contre y avoir un intérêt à enlever un gros aéroport local si vous ne comptez pas voler dessus mais à proximité, par exemple enlever CDG pour un vol Roissi et Brest, ou ecore supprimer une ortho proche mais que vous n'allez pas survoler.
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • #40
                      Salut, salut
                      merci pour ces précisions jojo

                      RoRo
                      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par jojo64 Voir le message
                        .../...
                        En revanche, de la page de choix de vol jusqu'au lancement de votre avion, c'est là que XP va lire et charger en profondeur tous les éléments lourds du custom scenery.
                        Par contre il ne va le faire que pour les éléments situé sur les 12 tuiles au alentour de votre avion, tous les autre éléments du custom scenery seront ignoré (jusqu'à ce que vous voliez à proximité)
                        Du coup pour un vol en Europe, tu peux avoir 10 000 scène aux USA ça ne changera rien sur le temps de chargement de cette phase.
                        .../...
                        Petite précision: pour ne charger que les éléments concernant les 12 tuiles situées autour de la position de départ de l'avion, comme XP12 n'est pas devin, il va quand même lire les fichiers pour savoir s'ils sont concernés et doivent être chargés en conséquence. Pour faire ce test je suppose que l'intégralité du contenu des fichiers n'est pas lu et que cela se limite à une petite partie (peut-être des données d'en-tête pour gagner du temps de lecture/exploitation).

                        Utilisant systématiquement xOrganizer, je me suis fait des configurations types par pays. D'un simple clic je choisis une configuration liée au pays que je vais utiliser. Pas la peine de faire analyser par X-Plane au démarrage des scènes qui seront inutilisées durant tout le vol.
                        Mieux que cela, avant d'utiliser xOrganizer, j'utilise xToolbox (du même auteur). C'est encore mieux, le Custom Scenery contient alors uniquement ce dont j'ai besoin pour voler dans un pays de mon choix. Le contenu du dossier Custom Scenery devient alors épuré de tout ce qui est superflu. Ainsi au démarrage de X-Plane, ce dernier ne lit que ces fichiers pour tester ce qui doit être chargé ou non (dans les 12 tuiles autour de la position de départ).
                        Avec seulement xOrganizer, le Custom Scenery peut être très volumineux, mais grâce au fichier "scenery_packs.ini" mis à jour par xOrganizer, X-Plane sait quelles sont les scènes à ne pas lire et exploiter (disabled).
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #42
                          Tu peux aussi limiter le nombre de tuiles à 6 au lieu des 12 par défaut.

                          En limitant à 6 tuiles il y aura aussi moins de scènes, d’aéroport et d’objets à télécharger.

                          tu gagneras en temps de téléchargement et en charge mémoire et gpu.

                          La modification est à faire dans le fichier settings.

                          Ce sujet est traité sur nos forums.
                          Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                          Mac Studio M2 Max 96 Go.
                          1 SSD externe 4To,
                          2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                          1 Serveur 2TO téléchargement
                          1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                          Sonoma
                          x-Plane12
                          Ipad Airtracker
                          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                          -Le site dédié aux débutants
                          -Les vidéos
                          - Zone téléchargement

                          Commentaire


                          • #43
                            Salut, salut Goofy
                            Je suis d'accord avec ta conclusion concernânt le scenery_pack.ini mais cela XO le fait comme tu l'écris du coup je ne vois pas ce qu'apporte en plus Xtoolbox ?
                            RoRo
                            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                            Commentaire


                            • #44
                              Goofy Qu'apporte de plus Xtoolbox par rapport au gratuiciel SceneManager que j'utilise depuis des années ?
                              Hervé

                              PC monté par mes soins (en 2023) :

                              - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                              - CPU Intel i5 13600K
                              - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                              - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                              - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                              - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                              - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                              - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                              - HDD 1To pour addons ORBX
                              - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                              Version : 12.09 RC5

                              Commentaire


                              • #45
                                androl2015 Avec xToolbox, j'ai un Custom Scenery très léger. Il ne contient que ce dont j'ai besoin. La section concernant les scènes du Custom Scenery devient en conséquence très limitée dans le log.txt et c'est du temps de traitement par X-Plane en moins. X-Plane ne fait pas qu'écrire les lignes des scènes trouvées dans le log.txt, il y a aussi tout le traitement et l'analyse qui est faite sur ces scènes avant d'écrire les lignes correspondantes dans le log.txt. Cela ne concerne pas que les scènes, mais tout ce qu'il peut y avoir dans le Custom Scenery.

                                De plus toutes mes scènes sont externalisées sur un disque dur externe indépendant de X-Plane et dédié à ce stockage.
                                xToolbox ne crée dans le Custom Scenery que des jonctions symboliques vers des dossiers externes à X-Plane, qu'ils soient situés sur le même disque dur ou bien sur des disques durs externes ou même sur des disques en réseau.
                                De plus xToolbox fait bien plus que cela, sinon l'utilitaire SceneManager serait suffisant. Même les avions peuvent être gérés par xToolbox.
                                Dernière modification par Goofy, 14 septembre 2023, 15h53.
                                *** Jean-Pierre ***
                                -----
                                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X