Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos temps de chargement et gestion des scènes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos temps de chargement et gestion des scènes ?

    Bonjour,

    A titre comparatif, j'aimerais savoir quels sont en moyenne vos temps de chargement sous X-Plane et comment vous gérez la place que prennent vos scènes ?

    Pour ma part, X-Plane est sur SSD et les scènes sur un HDD. Je n'ai pas une machine de guerre mais pas si mauvaise non plus, et j'attends en moyenne 20 minutes de chargement pour pouvoir piloter (cf mon scenery_packs.ini) avec une tuile Ortho4XP et TerraMaxx ou SAM Seasons.

    Ca vous prend la même durée chez vous ?

    Concernant la gestion des scènes, mes tuiles Ortho4XP sont sur un disque dur externe vu la place que ça demande. Mais ai-je raté quelque chose ou n'y a-t-il pas moyen de faire autrement que d'avoir un ou plusieurs disques dur externes pour le stockage ?

    J'attends vos témoignages, merci


    Hervé
    scenery_packs.zip
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Difficile de donner une réponse absolue à ta question : cela dépend avant tout de où tu décolles !
    Ton aérodrome ( ta scène) est-elle seule à 100 km à la ronde ou y a-til une centaine d'autres scènes autour de ton point d'envol ?

    Mon Custom Scenery (3 to) est dans mon dossier X-Plane sur un HD de 5To connecté en Thunderbolt (équivalent à de l'USB C) . Je n'utilise aucune application de gestion de scène. Mon Scenery_pack.ini est détruit à chaque lancement

    Le temps : entre 2 minutes à 4 minutes suivant l'endroit

    J'avais effectué un test ICI .
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 13 juin 2020, 08h56.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Euh effectivement, ça ne se devine pas, notamment si on ne connaît pas le coin. Mon dossier contient tous les aérodromes de la région Rhône-Alpes, d'où je pense la lenteur du chargement.

      Mais comme ce sont des vols très courts à chaque fois (max 45 minutes entre deux aérodromes), je ne me vois pas mettre un aérodrome ou deux à chaque fois, quitter XPlane, ajouter les autres, etc.
      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, j'ai un custum de 2,5To à peu prêt, tuile ortho comprise. Pas de librairy sauf openscenry (ce sont les librairy les plus longues et gourmandes à charger), et XEurope en prime.
        Tout est sur mon disque SDD du Mac Book Pro qui fait 4To et qui franchement envoie du lourd!
        Pas de gestionnaire de scène (qui franchement normalement ne devrait pas servir à grand chose), le scenerypack.ini est supprimé à chaque changement dans le custum.

        Pour lancer XP, ca prend environ 5 seconde (5 à 10 seconde quand le scenerypack.ini a été supprimé).
        Puis depuis la fenêtre de lancement, en fonction de la situation, ça prend entre 15 seconde et 1.20 minutes pour que je puisse utiliser mon avion.

        Exemples récent:
        -lancement à St Martin, Zphoto18 (avec que de l'eau autour) avec le Tolis A319: 20 secondes (si je quitte XP et que je relance dessuite avec la même config, ça descend à 10/15 secondes), la même avec un avion léger comme un Airbus de Rivière: 15 secondes, sans la tuile ortho ça descend à 10 seconde.
        -lancement à Marseille avec une grosse tuile ortho (moitié Z19/18 et moitié Z17) et des Zphoto partout autour, toujours avec le Tolis, environ 45/50 secondes, 40 seconde avec le Airbus de Rivière, 30 seconde sans toutes les tuile ortho.
        -sur une zone complète (sans mer ni océan) et avec en plus de relief, ça monte à 1 minutes voir des fois à 1.20 minutes quand vraiment il y a beaucoup, beaucoup de scène.

        Sachant que sur XP10, ca va encore beaucoup plus vite.

        Par contre, avant d'avoir le SSD, j'avais un disque dure mécanique classique avec mon vieux macBook de 2011, et là il m'arrivait de devoir attendre 3 ou 4 minutes pour pouvoir lancer mon avion. Mais je ne crois pas avoir jamais dépassé les 5 minutes, au delà de toute façon, j'aurai considéré qu'il y avait un problème car c'est pas normale de prendre autant de temps.
        Bon ça reste mon avis personnel, chaque cas est différent. Mais quand même 20 minutes de lancement, t'as un problème quelque part.
        Dernière modification par jojo64, 13 juin 2020, 09h59.
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Je pense oui mais j'aimerais bien savoir où.

          D'autant que justement, je n'utilise quasiment que des avions légers. Mes scènes zones photos sont effectivement un mix de ZL17/19 mais de là à ce que ça mette autant de temps, comprends pas...
          PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

          Commentaire


          • #6
            J'ai toute la France en Zone Photo et pas mal de scènes et de librairies, et 2 minutes à tout péter avec XP10. Avec XP11, rien et faut déjà 3 minutes .... lol ...
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #7
              Bon alors peut-être que mon souci vient des plugins, parce que mes avions sont limités. Voilà ma liste dans le répertoire:

              Active Sky
              Auto Gate
              Avi Tab
              FlywithLua
              Gizmo 64
              Plugin Admin
              SAM
              TerraMaXX
              Xgs
              XPLM.framework
              XSaitekpanels
              PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Le temps de chargement n'est pas lié uniquement à la charge de ce que doit lancer X-plane (scènes, plugins, avion, météo) mais également à l'état de son "bureau" de travail et des utilitaires , trucs et machins qui tournent en même temps.
                Windows 10 n'est pas connu pour être économique la dessus.

                J'ai perso viré toutes les app windows non nécessaires et n'ai installé aucun anti virus et autre programmes aux promesses miraculeuses.

                Voici mes temps au 100 mètres :-)

                J'ai chargé la mule :

                Avion A320 FF moteurs démarrés (avion connu pour sa lourdeur)
                Des ortho perso du sud est de la France (mixte entre du Z16 et Z17)
                La scène de Nice Aérosoft
                Météo orageuse

                Plugins considérés comme nécessaires:

                Navigraph Simlink
                BetterPushback
                DiscreetFPS
                Smartcopilot
                Xswifbus

                Plus les plugins chargés par A320FF:

                FlightFactorCefLoader
                FFA320-Connector
                FF PluginManager
                TGDS
                X-RAAS
                X-TCAS
                A320U API
                FlightFactor A320 ultimate

                X-plane 11 sur SSD
                Scènes sur SSD

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		xp11_reglages_graphiques.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		40,1 Ko 
ID : 			468685


                Résultat des courses

                Arrivée au menu X-plane 14 secondes
                Assis dans le cockpit et opérationnel : 3 minutes 5 secondes
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Comme l'ont soulignés les camarades, le temps de chargement va être légèrement différent en fonction de l'endroit où débute le vol, des réglages graphiques, de la charges en plugins et script et bien sûr de la configuration informatiques.

                  A titre d'exemple: avec ma configuration informatique obsolète (voir ma signature), X-Plane v11.50-b10/Vulkan sur SSD et scènes sur HDD, des tuiles Ortho4XP en zoom level 17 sur tout mon itinéraire, une charge "adaptée" en plugins et scripts et un avion pas très économes en termes de ressources (ici le Cirrus SR22T G6): j'ai un temps de chargement total de 02 min 06 secondes.

                  Nota: j'utilise Windows 10 et j'ai viré un certain nombre de services et de résidents inutiles (ceux potentiellement utiles sont mis en démarrage manuel et non en automatique au démarrage de Windows, les indispensables étant en démarrage automatique). Donc un Windows en fonctionnement "allégé".



                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah oui pas bête. Je vais essayer de voir quels programmes se chargent en arrière plan et me bouffent de la mémoire pour rien
                    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème, c'est que c'est pas toujours facile de savoir a quoi correspondent les process qui tournent en arrière plan, sur le web les avis sont des fois contradictoires, et j'ai un peu les flutes de retirer un truc indispensable et a me retrouver en rideau ....
                      Denis - Urçay - 03 Allier.
                      PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                      XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                      UC Gaming DarkDesk 1001-1
                      Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                      2 écrans 24 pouces
                      16 Go SDRAM SDR3
                      NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                      Windows 10
                      Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                      Manettes Saitek Quadrant

                      " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                      Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai essayé de réduire au minimum avec ceux que je connais les services au démarrage de Windows, mais rien de bien probant.

                        Je suis en train de copier mon Custom Scenery sur mon SSD pour voir si ça change grand chose, bien qu'il n'ait pas beaucoup de capacité.

                        Réduire les aérodromes de proximité je le ferai sans doute si tout ça ne marche pas, mais ça perd le charme de faire des vols ultralocaux dans une zone restreinte.
                        PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon ben c'est pas probant là non plus. Certes le temps de chargement est plus rapide sur SSD, mais vu la capacité du mien, ce n'est pas la solution idéale.

                          J'ai donc tenté de limiter ma "zone de vol" à deux aérodromes, toujours les scènes sur HDD en lien symbolique, et le temps de chargement est à 9 min 07...

                          Je ne comprends donc pas où ça cloche.

                          Ok les deux aérodromes sont distants de 12 NM mais tout de même...
                          PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                          Commentaire


                          • #14
                            Certains utilisateurs ayant eu su****ment un démarrage trop long et inexpliqué de X-Plane, ont retiré du dossier "/output/preferences/ " de X-Plane les préférences propre à X-Plane. Suite à cela, de nouveaux fichiers préférences de X-Plane ont été recréés et le chargement de X-Plane est redevenu "normalement" rapide.

                            Tu peux essayer...
                            Ne supprimes pas les préférences de X-Plane, tu les sors simplement de X-Plane. Puis tu démarres X-Plane 2 fois. Si X-Plane ne démarre pas plus rapidement à la deuxième fois, alors tu remets en place les préférences que tu avais déplacées hors de X-Plane.
                            *** Jean-Pierre ***
                            -----
                            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai essayé mais ça n'a rien changé. Tant pis, je m'armerai de patience
                              PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X