Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Vidéo] Configuration facile du MCDU de l'Airbus A319 de Toliss

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x [Vidéo] Configuration facile du MCDU de l'Airbus A319 de Toliss

    Salut à tous amis pilotes
    Voici une petite vidéo pour vous aider à configurer le MCDU de l'A319 de Toliss (utilisation au sol en prévol) avec un moyen mnémotechnique.
    J'espère que ça aidera ceux qui souhaitent découvrir le passage du VFR vers IFR avec un Airbus.
    N'hésitez pas à me dire si ça vous a plu et surtout si ça vous a aidé.
    Bon visionnage


  • #2
    Hello Doc ,

    Intéressant la méthode mnémotechnique .
    Merci pour le tuto !
    i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
    Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
    Airspaces (REU974)

    "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Eric G Voir le message
      Hello Doc ,

      Intéressant la méthode mnémotechnique .
      Merci pour le tuto !
      Merci beaucoup

      Commentaire


      • #4
        Sympa la vidéo.
        Oui DIFSRIPPS c'est le moyen mnémotechnique officiel Airbus, que j'ai également donné dans mon Tuto ici:https://www.flightpilote.fr/threads/...9quipage.2589/

        Il y a une logique dans l'enchainement de la programmation des pages du MCDU, car certaines données doivent être entrées avant d'autres, et aussi pour (dans la vraie vie) ne pas bloquer le FMS sur de longs calculs.P
        par exemple on ne doit pas entrer INIT page B tout de suite après INIT page A, car cela lancerait les calculs pour les prédictions pour chaque point du plan de vol...
        Et n'oublions pas que l'ordi de bord du FMS chargé de ces calculs temps réel est basé sur un "simple" processeur 80286 (au moins les anciennes versions), une antiquité datant des années 90, donc on va bloquer les entrées des autres pages le temps que le calcul des prédictions soit faites. Évidemment avec un simu, pas de soucis, mais voilà pourquoi on a les deux I séparés dans DIFRIPPS...

        Quelques petites imprécisions:
        1-en ce qui concerne le Cost Index.
        le Cost Index est un ratio Charges fixes à l'heure (location ou depréciation avion, maintenance, salaires équipage)/prix du fuel.
        Le CI varie entre 99(max CI on vole à la vitesse maxi sans considération du prix du fuel car ce sont les prix fixes qui sont importants donc on cherche à diminuer le temps de vol) et zéro (on vole à la vitesse minimale pour consommer au minimum car le prix du fuel est le plus important), et chaque compagnie a le sien. En général une Low Cost est très proche de CI zéro (entre 5 et 10 en moyenne), les autres choisissent un CI entre 20 et 40.

        2- On ne rentre pas les données dans la page PERF pour l'arrivée dès le départ, c'est très dangereux, car d'ici une heure et demie les conditions à l'arrivée peuvent avoir changé et il y a risque d'oublier qu'on a déjà entré des données erronées.
        A ne JAMAIS faire.
        Le message "ENTER DESTINATION DATA" qui s'affiche éventuellement dans le MCDU est justement un garde fou si on a pas rentré quelquechose dans le MCDU à moins de 180 Nm de l'arrivée.

        Pour programmer l'arrivée sur le MCDU, on a un autre moyen mnémotechnique officiel Airbus: le "HAT".

        Jacques
        Dernière modification par JackZ, 21 juin 2020, 10h09.
        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

        Commentaire


        • #5
          Coucou JackZ

          Merci beaucoup pour ta réponse et le lien que tu as partagé. Je suis allé y jeter un œil et c’est extrêmement complet !

          De plus, encore un autre merci pour tes précisions notamment sur les perf de destination, alors effectivement j’ai apporté également cette précision, je l’ai rempli pour le tuto (vu que j’avais entré ma STAR) et j’ai précisé qu’il valait mieux attendre de s’approcher de sa destination pour avoir les dernières infos à jour et d’éviter de se retrouver avec des infos du style MDA/DH obsolètes en cas de changement de piste (nouvelle info ATIS).

          Tu as absolument raison, ma pratique à moi c’est que j’entre les infos au moment de la descente (T/D).

          Pour exemple, hier j’ai fait un vol VFR (réel), l’info ATIS de mon terrain de destination à évolué 2 fois en l’espace de 40min avec 2 pistes en service différentes (sur 4 possibles), d’où l’importance de ne pas remplir ces infos trop tôt (il faut imaginer les possibilités de variations d’infos pour des vols d’1h ou plus)

          ;)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par drbidine Voir le message
            Coucou JackZ

            Merci beaucoup pour ta réponse et le lien que tu as partagé. Je suis allé y jeter un œil et c’est extrêmement complet !

            De plus, encore un autre merci pour tes précisions notamment sur les perf de destination, alors effectivement j’ai apporté également cette précision, je l’ai rempli pour le tuto (vu que j’avais entré ma STAR) et j’ai précisé qu’il valait mieux attendre de s’approcher de sa destination pour avoir les dernières infos à jour et d’éviter de se retrouver avec des infos du style MDA/DH obsolètes en cas de changement de piste (nouvelle info ATIS).

            Tu as absolument raison, ma pratique à moi c’est que j’entre les infos au moment de la descente (T/D).

            Pour exemple, hier j’ai fait un vol VFR (réel), l’info ATIS de mon terrain de destination à évolué 2 fois en l’espace de 40min avec 2 pistes en service différentes (sur 4 possibles), d’où l’importance de ne pas remplir ces infos trop tôt (il faut imaginer les possibilités de variations d’infos pour des vols d’1h ou plus)

            ;)
            Ben oui, c’est toute la différence entre le pilotage réel et la simulation (je précise que je suis F/0 320 dans la vraie vie). Il y a une raison pour tout dans les procédures réelles compagnie.

            Sur l’Airbus, les infos de l’arrivée doivent être rentrées avant le T/D, sinon le FMS ne pourra pas calculer correctement le profil vertical de descente. C’est pour cela qu’il y a le message ENTER DEST DATA 180Nm avant la destination si rien n’a été entré dans la page PERF/APPR. Sur certains vols courts, genre Bucarest-Istanbul, on prend l’ATIS et on rentre les données des qu’on arrive en croisière ou presque.

            Tu peux aller voir mes vidéos également sur ma chaîne, en lien dans ma signature.

            Cordialement

            Jacques
            Dernière modification par JackZ, 21 juin 2020, 10h06.
            Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
            https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
            Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
            https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

            Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
            Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ton partage et effectivement ta chaîne est super intéressantes

              On pourrait se faire un petit vol en cockpit partagé un de ces 4 ;)

              Commentaire

              Chargement...
              X