Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet nouvelle config ... quelle option ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Projet nouvelle config ... quelle option ?

    Bonjour à toutes et à tous.

    La config actuelle que j'ai montée il y a quelques années était au départ axée sur la bureautique, le net et un peu de retouche photo. J'avais opté à l'époque pour un boitier moyen tour, une alim correcte et une config milieu de gamme pour être à l'aise, mais sans y laisser ma culotte (bah oui, je suis frileux de ce côté-là !). Côté carte graphique j'avais pris un truc assez basique à refroidissement passif (sans ventirad), n'utilisant pas d'applications gourmandes en ressources graphiques.
    Après environ une année j'ai retâté du jeu vidéo en dilettante (je n'ai jamais été un gamer fou furieux). La carte graphique était manifestement sous-dimensionnée, j'en ai racheté une milieu de gamme qui me permettait de jouer avec des réglages moyens tout en gardant une bonne fluidité côté FPS, (tout en gardant ma culotte).
    Puis j'ai découvert XP et le virus de la simu m'a repris (une rechute sérieuse !). Après quelques mois j'ai commencé à faire évoluer ma config, je suis passé de 8Go à 16Go de RAM pour une somme assez modique. Cela n'a pas vraiment réglé le problème, j'ai donc regardé vers les cartes graphiques. Quand j'ai vu les prix ... je me suis rabattu sur une Geforce 1070 avec 8Go de VRAM nettement plus accessible que les CG haut de gamme qui coûtaient plus cher que ma config complète, mais qui me fournissait malgré tout un gain de performances appréciable.
    Aujourd'hui j'avoue que c'est tout de même un peu juste et j'aimerais passer à une config plus étoffée. Mais j'hésite ...
    - 1ère solution : je prends tout ce qu'il y a de plus cher, je monte LE PC de la mort qui carbure à l'antimatière et refroidi au sodium liquide ... j'emprunte sur 20 ans et je renonce à ma culotte. Mais ce n'est pas l'option qui me plait.
    - 2ème solution : je fais évoluer ma config actuelle. Mais comment ?
    La RAM ? Je n'y crois pas trop. La carte graphique ? Oui, mais coller une carte graphique à 3 millions d'euros sur un tandem CM/Processeur complètement dépassé ça me parait douteux et finalement pas donné quand même. Le processeur ? Sur ma vieille carte mère ça ne changera pas grand-chose je le crains, je suis limité par le Socket.
    - 3ème solution : garder l'ensemble boitier/alim et changer tout ce qui est CM/Processeur/CG/RAM. Probablement changer aussi les disques durs car ils commencent à dater (j'ai peur d'une casse avec perte de données) et acheter en plus un SSD pour XP. Intéressant mais finalement assez cher.
    - 4ème solution : prendre la 1ère solution, mais en montant une config adaptée à mes besoins. Je me demande d'ailleurs si je ne pourrais pas garder ma CG actuelle en la transférant sur une config plus musclée côté CM/processeur/RAM/SSD ? Parce que la CG reste quand même un gros morceau dans une config dédiée à XP. Ce qui me permettrait de différer l'achat de la CG et d'alléger singulièrement le budget.

    J'aurais tendance à pencher pour la dernière solution. Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce choix ? Qu'en pensez-vous ? Et quel est le budget moyen pour monter une config (sans écran) de novo qui soit confortable pour faire tourner XP ?
    Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience.
    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Salut

    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    ../..
    J'aurais tendance à pencher pour la dernière solution. ...//...
    Moi aussi :-)

    Pour la première il faut au moins avoir 3000€ de dispo.

    La deuxième c'est l'histoire des bouts d'élastiques pour faire durer :-)

    Pour la troisième il y a deux solutions :
    - un nouveau PC
    - un kit d'upgrade

    Un nouveau PC est nécessaire quand le boitier est ancien, de taille moyenne et avec une ventilation 'standard", il aussi faut prévoir le changement de l'alimentation ci elle est inférieure à 750 W (actuellement) sinon l’accueil des cartes graphiques récentes risque de poser des problèmes.

    - un kit d'upgrade est envisageable si le boitier et l'alimentation sont ok pour le nouveau matos.


    Pour le budget je calcul par tranche de 500 euros.

    Option upgrade :
    1000€ je change la carte graphique pour une TRX2080 TI 11 giga ou j'achète un kit upgrade CM+processeur.
    1500€ je change la carte graphique et monte en puissance la mémoire (quantité et fréquence).
    2000€ je change la CG, CM, processeur, ventilation, mémoire. Option qui permet d'acheter du lourd.

    Option nouveau PC
    1000€ tu continu à épargner
    1500€ grand boitier bien ventilé, 600€ dans la CG, un I5 9xxxx ou l'équivalent Rizen ...
    2000€ tu peut monter en puissance pour la carte graphique
    2500€ puis pour le processeur I9 et les bricoles autour
    3000€ RTX2080 ti 11G, I9 10xxx, CM Gamer++, 32giga 3xxxx, M2 1to, 2 SSD 1To ....

    Voila ma manière de voir les choses, pour les Rizen je ne les connais pas encore assez pour mettre leurs équivalent aux intel.


    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      je me suis penché sur le problème il y a quelques mois.
      J'ai choisi de ne pas attendre les nouvelles générations de CG et de processeurs 1. pour des raisons de fiabilité, 2. de prix.
      Tu as raison, il faut un ensemble cohérent, si tu investis dans une super CG et que le reste ne suit pas, ta CG va être sous exploitée et ton investissement devient en partie inutile.
      Le problème important reste le choix du processeur : Intel ou AMD.
      Je n'ai pas de religion mais j'ai choisi la sécurité, la robustesse et la possibilité d'OC.
      En VFR, ma config permet de voler sur des tuiles 18, des scènes Orbx avec la plupart des avions avec tout à fond entre 30 et 40 fps.
      Avec une météo bien chargée, au décollage sur des terrain en herbe (avec de l'herbe, des arbres et tout et tout) je tombe à 25.
      En IFR je vole entre 40 et 60 fps.
      Le tout sous Vulkan bien entendu.
      Sans refroidir au sodium liquide, un water cooling est abordable, sécurisant et beaucoup plus silencieux. Mon I9 est bien au frais même quand je lui demande beaucoup.
      J'ai voulu faire quelque économie en choisissant une Pallit plutôt MSI ou ASUS mais son système de refroidissement est moins performant. Elle, en revanche, il faut la surveiller.
      Pour être confortable, il n'y a pas d'autre solution que de consacrer 1/3 du prix de la config à la CG...
      J'ai gardé l'intégralité de mon ancienne config pour little navmap, etc. c'est très agréable.
      Dernière modification par joelafrite, 19 juin 2020, 12h38.
      Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

      Commentaire


      • #4
        Alors ...
        Merci Joelafrite pour ton retour d'expérience. Mais j'ai bien peur qu'une config comme la tienne soit bien au-dessus du budget que je pense mettre. Cela doit correspondre je pense à mon option n°1, que je ne privilégie pas pour l'instant. J'envisage une config un cran en-dessous (au moins) en espérant avoir tout de même un gain de performances notable.

        Pour Hervé ...
        Tout d'abord merci de t'être penché sur mon problème avec tant de détails
        Je crois que nous tombons d'accord sur la 4ème solution.
        Voici quelques options que j'envisage :
        - Tout d'abord je n'ai pas l'habitude de monter des PC avec des composants à la pointe, je préfère opter pour une config plus dans la moyenne, car il y a souvent des écarts de prix monstrueux entre le très haut de gamme et des composants de gamme juste inférieure pour une différence de performance relativement faible. Je vise plutôt un PC équilibré, adapté à mes besoins et si possible évolutif (mais il est vrai que ça change vite).
        - Ensuite du côté de tout ce qui est carte mère, RAM, processeur, refroidissement (du CPU), et probablement l'alim aussi (650 W) qui risque d'être un peu juste d'après ce que tu dis, j'ai bien peur que rien ne soit récupérable. Il n'y a guère que le boitier et le graveur (pas très utile aujourd'hui) que je pourrais éventuellement récupérer.
        - Du côté des disques durs, j'ai un petit SSD de 240 Go qui me sert de disque système, éventuellement recyclable. J'ai ensuite un HD qui date un peu pour toutes mes données et un autre HD pour XP, mais qui date aussi. Je pourrais toujours les recycler dans ma nouvelle config dans un premier temps et les remplacer plus tard. C'est toujours ça de gagné !
        - Du côté de la CG, rien ne m'empêche d'utiliser quelques temps celle que j'ai actuellement pour différer la dépense de quelques mois, car c'est vraiment un poste important dans le budget et je préfère attendre un peu, plutôt que d'acheter une carte un peu limite aujourd'hui et le regretter dans quelques mois, comme cela m'est déjà arrivé par le passé.
        - Finalement j'envisage peut-être de faire la config en plusieurs étapes pour étaler les dépenses. Ma config actuelle fonctionne et il n'y a pas le feu non plus !
        - Tout d'abord achat d'un bon boitier(silencieux) et d'une alim correcte. Par exemple un boitier Be quiet! Pure Base 600 (<100€) ou un Fractal Design Define R5 (plus cher que le précédent à 150€ environ). Pour l'alim une Corsair RM750 80PLUS Gold (130 € environ) me semblait un bon compromis. Ça m'amène déjà autour de 230-280 €.
        - Pour le couple CM/CPU une ASUS prime Z390-P (160€) et un CPU i5-9600K (260€). Ce qui nous fait du 420€
        - Plus 2x8Go de RAM (110€ environ). Pour le refroidissement du CPU j'avoue ne pas savoir ... ventirad ou watercooling ? Mais je compte moins de 100€, ce qui ferait un total de 200€ pour le poste RAM/refroidissement.

        On est déjà à 900€ ... Si je rajoute un SSD de 500 Go (disque système), ça fait 1000€ !
        Mon budget s'arrêtera là pour le moment. Je recyclerai mon graveur (pour la forme, parce que je ne l'utilise par vraiment) et mes disques durs qui peuvent encore tenir de longs mois. La carte graphique ... c'est vraiment le truc qui coince ! Je garde ma carte actuelle et j'attends de gagner au loto ou plutôt d'économiser encore quelques mois pour faire un bon choix. J'opterai probablement pour un Geforce RTX2070 8Go à moins de 550€.
        Ça nous fait un budget autour de 1500-1600€. Je trouve déjà ça pas donné,mais on est loin des 3000€ !

        Est-ce que ça te parait raisonnable (équilibré) ? Sans être une bête de course, une telle config peut-elle tenir la route pour faire tourner XP de manière correcte, mais pas au maximum, j'en suis bien conscient ?

        Bruno
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Envoyé par Bruno33 Voir le message
          Aujourd'hui j'avoue que c'est tout de même un peu juste et j'aimerais passer à une config plus étoffée. Mais j'hésite ...
          Pourrais-tu développer un peu :
          - ton utilisation actuelle et envisagée de X-Plane : avions GA en VFR, radada en hélicos, liners, utilisation d'orthos ou pas, VR ou pas
          - ce que tu entends par "un peu juste" : qualité des graphismes, fluidité, etc...

          Garder en tête qu'un PC (j'en ai actuellement 6 à la maison, tous assemblés maison, qui tournent à 100% 24/7), c'est assez ballot :
          - un boitier, dont le rôle principal est d'être joli et de confiner la chaleur,
          - une alim,
          - un ensemble carte mère + processeur + refroidisseur + RAM, difficilement dissociable
          - une carte graphique
          - un bloc de stockage (devenu optionnel depuis l'apparition des SSD directement montés sur la carte mère), composé de HDD et ou SDD

          Pour les cartes graphiques, la difficulté actuelle provient des mineurs de bitcoins qui ont fait exploser les prix : une carte haut de gamme qui coûtait 400-500 € il y a 10 ans (HD7970, GTX 590) en coûte 1500 aujourd'hui. Comme ils sont désormais passés sur ASIC, on peut espérer (peut-être à tord) que les tarifs se calment un peu.

          En tout cas, si tu choisis la solution n°1, tu nous fais des photos hein !
          Dernière modification par nabz37, 19 juin 2020, 12h37.

          Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
          Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

          Commentaire


          • #6
            Re

            Ton raisonnement est, pour moi, bon.

            Tu garde le meilleur de ta config actuelle et tu te construis une nouvelle base plus puissante.

            Nous serons toujours dans des compromis mais pour 1000€ tu as déjà bien travaillé :-)

            Une petite remarque sur la mémoire, tu envisage 16 Giga pour environ 110€, pour un peu plus de 160€ tu peut avoir 32Giga entre 3000 et 3200 mhz, c'est le petit plus que je me permettrait.

            Pour le ventirad, le Noctua D15 est une référence, tu peut le trouver à plus au moins 100€ ou son petit frère le D14 autour de 80€.
            Attention il faut vérifier si il y a assez de place.


            Hervé
            Dernière modification par djetdail, 19 juin 2020, 14h20.
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Re,
              Effectivement, ça se tient. Je suis d'accord avec Djetdail, avec 32 Go tu n'exploseras pas le budget et 2x16Go te laisseront plus de place pour une future extension de mémoire.
              Un bon refroidissement permettra d'exploiter davantage ton proc et de le faire vivre plus longtemps, chez Antec tu as du watercooling dès 60€.
              L'alim Corsair que tu prévois est solide, on peut lui faire confiance.
              bon vol
              JlF
              Dernière modification par joelafrite, 19 juin 2020, 16h51.
              Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

              Commentaire


              • #8
                Merci Hervé et Joelafrite !
                Je note pour la RAM, effectivement ce n'est pas le plus cher.
                Pour le ventirad il faudra que je vérifie, le bestiau a l'air en effet assez impressionnant ! Je vais aussi me renseigner pour le watercooling que je n'ai jamais utilisé.
                Je vais regarder tout ça et utiliser un configurateur en ligne pour chiffrer le montant avec plus de précision. Mais oui, autour de 1000€ (en remettant l'achat de la CG à plus tard) ça me parait entrer dans mon budget.

                Encore merci à tous les deux pour vos précieux conseils et vos retours d'expérience !

                Bruno
                Dernière modification par Bruno33, 19 juin 2020, 14h56.
                CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                Commentaire


                • #9
                  Pour les cartes graphiques, il semble que nvidia commencera vendre sa série rtx3000 à la rentrée, ce qui devrait inciter les vendeurs à casser les prix pour se débarrasser du stock des rtx2000. Je pense qu’une rtx2070 devrait se trouver en promo à bon prix à la rentrée.
                  Dernière modification par remi, 20 juin 2020, 12h51.
                  Remi
                  Bordeaux
                  X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu’une rtx2070 devrait se trouver en promo à bon prix à la rentrée.
                    Ça tombe bien, je ne suis pas pressé !
                    Merci pour l'info, je vais suivre l'évolution des prix entre la rentrée et la fin de l'année.
                    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                    Commentaire


                    • #11
                      Petite précision au sujet de mon utilisation de XP : (pour nabz37 dont j'ai zappé le post !)
                      je vole surtout en IFR avec des appareils d'aviation générale, type Cessna, King Air. Pas de liners, ni d'appareils vraiment lourds.
                      Je vole plutôt bas, c'est vrai sur des petits vols ... mais plus haut (autour de 10.000 ft) sur des vols un peu plus longs.
                      J'utilise soit les textures génériques de XP, soit des scènes de Zones Photo ou équivalentes.
                      Actuellement j'ai quelques difficultés, notamment sur des aérodromes un peu chargés (ça peut descendre à moins de 10 fps et c'est vraiment difficile), en vol c'est très variable selon l'appareil, le relief, les plugins et la météo.
                      Le temps de chargement est relativement long (de l'ordre de 4 à 5 minutes, mais il est vrai que j'utilise un HD classique).
                      Ma config actuelle a 5 ans, je pourrais tout à fait la garder pour une utilisation standard (internet, bureautique) et même pour du jeu en composant un peu avec les réglages. Mais avec XP ça commence vraiment à être juste par moments. Je pense attendre la fin de l'année pour prendre une décision et voir si des promos se présentent (blakc friday ou autres). J'attends de voir aussi l'évolution de XP et peut-être une amélioration sur les FPS ... j'essaie d'être optimiste !
                      Pour l'option n°1 ça ne sera malheureusement pas mon choix, j'en ai peur.

                      encore merci à tous,
                      Bruno
                      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,

                        Merci pour ta réponse.

                        Tes temps de calcul CPU et GPU donnent quoi ?
                        Certains remplacent leur carte graphique par un modèle hors de prix tel que la RTX 2080 Ti, pour gagner ... rien, parce qu'ils étaient bridés par le CPU et non le GPU, ce qui est fréquent sur X-Plane. C'est ballot.
                        Au vu de ton équipement, et de tes symptômes, c'est probablement ton cas, mais il faudrait le vérifier.

                        Dans ce cas, une mise à jour de l'ensemble carte mère-CPU-RAM pourrait suffire. L'ancien ensemble pouvant être réutilisé comme base d'une nouvelle machine secondaire.

                        Pour le refroidissement du CPU, il faudra s'assurer de sa compatibilité avec le socket du nouveau CPU. Si besoin certains fabricants, comme Noctua, vendent des kits d'adaptation. Sinon il faudra remplacer le refroidissement lui aussi. Prudence avec les WC AIO, séduisants mais dont la fiabilité des pompes n'est pas le point fort. J'en ai défunté 5 à ce jour : 1 Corsair, 2 Zalman et 2 BeQuiet qui n'ont pas tenu 6 mois. Seul mon NZXT tient le coup pour le moment. Le refroidissement à air, c'est ultra-fiable en comparaison.

                        Quant à passer sur SSD, de bon modèles 1 To se trouvant désormais à moins de 150 €, c'est également à considérer. Même si ça ne sera pas miraculeux pour les temps de chargement, ça améliore bien la réactivité des machines.
                        Dernière modification par nabz37, 20 juin 2020, 17h19.

                        Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                        Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, je pense que tu as raison, mon ensemble CPU/CM est obsolète. Déjà à la base je n'avais pas conçu ce PC pour le jeu, encore moins pour la simu et ça date de 5 ans. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je pense remonter ma nouvelle config pièce par pièce en commençant par l'ensemble CM/CPU/RAM pour voir déjà ce que ça donne, pour le reste je me laisserai le temps de la réflexion ... et du porte monnaie.

                          Bruno
                          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X