Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GPS 530 et 430? auto pilot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GPS 530 et 430? auto pilot

    Bonjour à tous,
    J'ai suivi à la lettre un tuto (https://www.youtube.com/watch?v=usExb5JGJ0c) mais si je décolle avec l'auto pilot, l'avion part dans tous les sens et si je connecte l'autopilot après decollage, il va dans une mauvaise direction????
    Est un conflit entre les deux GPS???
    D'avance merci de votre aide!!!!
    Makaya
    Pilote privé VFR DR 400
    Dell Inspiron 7590 16 Go Ram, I5, ThrustMaster

  • #2
    Salut,
    En attendant les réponses des experts,
    1. A ma connaissance, on active l'auto pilot après avoir décollé.
    2. A mettre le plan de vol détaillé pour mieux voir le problème.

    Shankar
    Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
    Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
    Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
    PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par makaya Voir le message
      Bonjour à tous,
      J'ai suivi à la lettre un tuto (https://www.youtube.com/watch?v=usExb5JGJ0c) mais si je décolle avec l'auto pilot, l'avion part dans tous les sens et si je connecte l'autopilot après decollage, il va dans une mauvaise direction????
      Est un conflit entre les deux GPS???
      D'avance merci de votre aide!!!!
      Makaya
      Tu ne précises pas quel avion, je suppose que c’est le C172 de base avec les GPS GARMIN 530.

      Tu as probablement mal sélecté la source qui sert pour le guidage de l’Autopilote, qui peut utiliser soit le VOR, soit le GPS. Est ce que tu avais VLOC ou GPS affiche en vert en bas à gauche de l’écran du GPS 1? Si tu avais VLOC, l’auto pilote suit le VOR par défaut.

      Essaies en cliquant sur le bouton marqué CDI pour basculer entre les deux modes ou sur le bouton NAV/GPS situé au dessus du VOR/ILS 1.

      Et Shankar va être ravi, car il a raison: On ne décolle jamais avec l’auto pilote.
      Jacques
      Dernière modification par JackZ, 21 juin 2020, 02h05.
      Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
      https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
      Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
      https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

      Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
      Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par JackZ Voir le message
        Et Shankar va être ravi, car il a raison: On ne décolle jamais avec l’auto pilote.
        Pas tout à fait

        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
        https://ailgorbot.wordpress.com/

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par JackZ Voir le message
          Tu ne précises pas quel avion, je suppose que c’est le C172 de base avec les GPS GARMIN 530.

          Tu as probablement mal sélecté la source qui sert pour le guidage de lÂ’Autopilote, qui peut utiliser soit le VOR, soit le GPS. Est ce que tu avais VLOC ou GPS affiche en vert en bas Ã* gauche de l’écran du GPS 1? Si tu avais VLOC, lÂ’auto pilote suit le VOR par défaut.

          Essaies en cliquant sur le bouton marqué CDI pour basculer entre les deux modes ou sur le bouton NAV/GPS situé au dessus du VOR/ILS 1.

          Et Shankar va être ravi, car il a raison: On ne décolle jamais avec l’auto pilote.
          Jacques

          Je vole sur le cessna 172 avec GPS 530 (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il a aussi le 430, n'y a t'il pas doublon????)
          Mon plan de vol, comme sur le tuto cité est
          KARR
          KPDA
          ApproachR02R
          Gidve (activated)
          hegbi
          rw02R

          le decollage va bien, il monte Ã* +500 ft, Ã* 3000 ft je clique sur alt. pour conserver l'altitude Mais l'avion prend un cap TRK 350 alors que le DTK est 127 et quand je clique sur le CDI pour choisir NAV ou GPS, cela ne change rien?????
          Merci d'avance de votre aide!
          Pilote privé VFR DR 400
          Dell Inspiron 7590 16 Go Ram, I5, ThrustMaster

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par JackZ Voir le message
            Tu ne précises pas quel avion, je suppose que c’est le C172 de base avec les GPS GARMIN 530.

            Tu as probablement mal sélecté la source qui sert pour le guidage de l’Autopilote, qui peut utiliser soit le VOR, soit le GPS. Est ce que tu avais VLOC ou GPS affiche en vert en bas à gauche de l’écran du GPS 1? Si tu avais VLOC, l’auto pilote suit le VOR par défaut.

            Essaies en cliquant sur le bouton marqué CDI pour basculer entre les deux modes ou sur le bouton NAV/GPS situé au dessus du VOR/ILS 1.

            Et Shankar va être ravi, car il a raison: On ne décolle jamais avec l’auto pilote.
            Jacques

            Je pense avoir trouvé le problème.... surle conservateur de cap, le heading (molette rouge) était à 330°, je l'ai remis dans la direction desirée DTK et l'avion suit le GPS en HDG....
            Pilote privé VFR DR 400
            Dell Inspiron 7590 16 Go Ram, I5, ThrustMaster

            Commentaire


            • #7
              Euh... je ne crois pas non...

              Pour un PA, "suivre le GPS en HDG" ça ne veut rien dire.

              Un pilote automatique classique a plusieurs modes en ce qui concerne le suivi et maintien latéral de la trajectoire (ce qui nous intéresse ici):
              - HDG, il suit et maintien un cap affiché par le pilote à la pinule de cap (la molette rouge) et le garde indéfiniment. C'est le mode le plus basique, il ne suit absolument pas le GPS qui pourrait tout à fait être éteint.
              - NAV, il suit et maintient l'aiguille de l'indicateur VOR1 centré en corrigeant si nécessaire pour le vent.

              Dans ce mode-ci (le mode NAV), tout dépend de ce qu'affiche l'indicateur VOR1, soit les données provenant du récepteur VOR, soir les données venant du GPS.

              1-Si l’indicateur VOR est réglé pour un VOR classique, réglé comme tel dans la partie NAV du combiné radio ou du Garmin, le PA va suivre une radiale VOR en gros, celle affichée sur ton cadran. Dans le Garmin, comme c'est un combiné radio/radionav et GPS, on peut croire que c'est le GPS qui envoie les données, mais dans ce mode-ci, pas du tout, le GPS pourrait être éteint, pour autant qu’on aie un récepteur VOR à part.

              2- Si l’indicateur VOR1 est asservi au GPS, le GPS envoie alors un signal de guidage et de déviation droite/gauche à l'indicateur VOR pour lui faire croire qu'il suit un "vrai" VOR, alors qu'en fait il suit une route vers un Waypoint gère par le GPS.
              L'écart transmis par le GPS au VOR( et donc au PA) n'est d'ailleurs plus un écart angulaire (je suis décalé de X degrés par rapport à ma radiale d'origine), mais un écart latéral ou XTRACK (je sui décalé de X Nm par rapport à ma route-sol allant vers le waypoint).

              Quand je parle de waypoint, que ce soit en Direct-To ou sur un plan de vol dans le GPS, c'est pareil, c'est la route vers le Waypoint actif.

              Pour choisir quelle source de déviation (vrai VOR ou route GPS) envoyer à l'indicateur VOR1 (et donc quelle source de déviation va suivre ton PA), il y a un switch sur le tdb qui permet de basculer le mode actif, et un voyant qui indique quel mode est en cours (NAV ou GPS).
              La confusion vient souvent du fait que le mode « guidé par le GPS » est en fait AUSSI un mode NAV pour le PA, qui lui n’a aucune connaissance de la source de ses infos. Le PA maintien l’aiguille du VOR centrée c’est tout.

              - APR: Mode approche, c'est exactement le même mode que le mode NAV en pratique, sauf que on l'utilise lorsqu'on suit un ILS ou un LOC pour une approche. La sensibilité de l'aiguille st bien supérieure (guidage de précision, déviation maximale de l’aiguille pour 2.5 degrés d’écart au lieu de 5 en mode VOR/GPS), donc le fait de passer en mode NAV augmente(dans la vraie vie) simplement la sensibilité du PA qui réagira beaucoup plus vite et plus finement au moindre écart.

              - BC ou REV: Mode Back Course, c'est exactement le même mode que le mode APPR précédent (Haute sensibilité du PA), mais avec un "truc" en plus.
              Ce mode sert UNIQUEMENT à faire des approches en ILS "BackCourse", c'est à dire des approches qui utilisent le signal LOC (attention, pas le Glide) de la piste opposée à celle de l'approche en cours.
              On utilise ici la particularité des antennes ILS "réelles" qui rayonnent toujours dans les deux sens de la piste, mais pour l'antenne LOC (déviation latérale) seulement, le Glide Slope n'est jamais actif pour la piste opposée(*).
              Cela est simulé sur nos simus, c'est ce qu'on appelle un ILS backcourse (j'ai pas le terme en français, réversion?)

              Seul problème, comme le signal de l'antenne LOC au sol est calé pour la piste opposée, par construction le LOC va donc donner au récepteur ILS de l'aviondes signaux "gauche/droite" (voir la théorie du signal ILS sur le Net) qui seront inversés si on arrive dans la direction opposée en suivant le LOC.
              Le mode BC interprète donc les commandes de déviation reçues par le PA en "inversant" tout simplement les données. Par ex, lorsque le AP reçoit l'ordre "corrige à gauche" par l'indicateur VOR (qui lui n'a aucune idée s'il est dans le bon sens ou pas), il corrige à droite et inversement.

              Ce mode Backcourse est très utilisé aux USA, mais pas autorisé en Europe d'après ce que je sais, jamais vu d'approche ILS "Back Course" sur les cartes d'approche européennes.
              Ceci car ça peut être assez dangereux si on est pas vigilant, on a seulement un guidage latéral et pas vertical (pas de Glide, malgré le nom) et l'info présentée au pilote est inversée sur l'indicateur VOR.

              voilà, une fois qu’on connaît les modes du Pilote Automatique, on comprend mieux les différences. Bref un PA ne « suit pas le GPS « en mode HDG qui est un mode manuel, dans le mode HDG, c'est plutôt toi le GPS!


              Pour en revenir à ton problème, avant d'enclencher le PA, il faut toujours régler la pinule de CAP sur le cap actuel avant, car le premier mode activé par défaut dans un PA c'est le mode HDG. C'est comme le conservateur de vitesse sur les voitures: on affiche la vitesse voulue et on clique sur le bouton.

              Si ta pinule était à +- 170 de ta route actuelle au moment de l’activation du PA, le PA suivra immédiatement l'ordre donné par la pinnule de cap, et il tournera dans la direction indiquée en allant au plus court. Le fait de régler le cap avant permet d’éviter un virage brusque non desiré.
              Une fois en mode HDG, on peut passer ensuite passer en mode NAV, pour que le PA suive la radiale/route assignée, mais seulement après s'être assuré de la source active désirée, GPS ou VOR.

              On choisit la source à envoyer au récepteur VOR1 soit directement sur le Garmin (bouton CDI en bas à gauche, qui fait varier l'affichage entre VOR et NAV), soit via le bouton NAV MODE avec indicateur combiné NAV/GPS (au dessus de l’indicateur VOR1 sur le Cessna), bouton qui n'est qu'un simple répéteur de celui déjà présent sur le GPS.

              Note: Ce bouton avec voyant indicateur NAV/GPS n'est pas présent sur tous les avions. C’est juste une option qui est est imposée parfois par la réglementation, dans le cas où le GPS est déporté par rapport à l'axe de vue du pilote.

              L'information de la source de navigation en cours doit impérativement être en vue directe du pilote et si le Garmin est monté trop de côté, on risque de ne pas voir le mode en cours qui est inscrit sur le GPS, d'où le voyant/bouton déporté.

              Jacques
              Dernière modification par JackZ, 23 juin 2020, 10h55.
              Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
              https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
              Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
              https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

              Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
              Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup Jacques de cette explication! Je vais m'y atteler dès ce soir Bons vols et merci encore!
                Pilote privé VFR DR 400
                Dell Inspiron 7590 16 Go Ram, I5, ThrustMaster

                Commentaire

                Chargement...
                X