Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveaux Mac ARM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveaux Mac ARM

    Apple quitte Intel pour ARM.
    Donc, si vous envisagez d'acheter un mac Intel faites pause et réfléchissez.
    • Il va falloir payer les mises à jour des apps
    • Il va falloir accepter des machines ultra fermées
    • Les Hackintosh vont devoir passer à ARM donc changer de bécane.


    et... cerise sur le gâteau
    Ars Technica dit[ avoir obtenu la confirmation que « Boot Camp ne fonctionnera pas sur les Mac dotés d’une puce Apple ». « La voie, c’est la virtualisation », confirme Craig Federighi dans le podcast Daring Fireball, « les hyperviseurs (émulateurs) peuvent être très efficace, donc le besoin de démarrage direct ne devrait pas être un problème. » Ce qui ne règle pas la question de la disponibilité d’une version ARM de Windows 10 installable par les utilisateurs finaux, Microsoft se contentant de répéter qu’elle la réserve pour le moment aux fabricants de PC.

    Tout ça pour homogénéiser IOS et OS, ce qui se comprend si cela offre un +
    Ayant vécu la transition Motorola sans avoir acheté un Mac Motorola 3 mois avant je ne me plains pas, mais cette nouvelle transition et l'esprit qui va avec ne me convient pas beaucoup (verrouillage tous azimuts).

    Le nouveau OS 11 ne tournera qu'à partir des bécanes 2014.
    Sarkis
    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

  • #2
    Envoyé par Sarkis Voir le message
    Tout ça pour homogénéiser IOS et OS, ce qui se comprend si cela offre un +
    … Il y a aussi de ça (lu sur Mac bidouille…) :
    Dans une intervention relatée par PCGamer, François Piednoël, ancien ingénieur d'Intel, aurait affirmé que le début du mécontentement d'Apple vis à vis des processeurs Intel remonte à 2015 et l'arrivée des puces Skylake.
    Apple aurait été très mécontente de cette puce dans laquelle elle aurait trouvé plus de bugs qu'Intel n'en a découverts, au point que des tensions entre les deux sociétés se seraient durablement créées.
    Ce serait à partir de ce moment-là qu'Apple aurait décidé de trouver une alternative à Intel et que la décision de basculer vers une architecture ARM aurait été prise.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Sujet déplacé. Il sera plus à sa place dans la rubrique Le Matériel.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Et vous savez comment ça se traduira vis-à-vis de X-Plane ?

        Ca sera transparent ou il faudra une version spéciale, comme à l'époque lors du passage de Motorola/PowerPC vers Intel ?
        Dernière modification par nabz37, 27 juin 2020, 11h35.

        Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
        Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nabz37 Voir le message
          Et vous savez comment ça se traduira vis-à-vis de X-Plane ?

          Ca sera transparent ou il faudra une version spéciale, comme à l'époque lors du passage de Motorola vers Intel ?
          Ça se passera mal, il faudra une version spécifique de X-Plane et de chaque plugin (pour ceux qui choisiront d'aller vers là). Le matériel prévu pour les développeurs ne permettant pas faire tourner X-Plane (GPU insuffisant) pour l'instant, ne vous attendez pas à des miracles il faudra attendre des machines assez puissantes pour que les développeurs puissent faire le portage. En attendant vous pourrez toujours faire tourner la version pour iPad, puisque c'est aussi le but de Apple. Ensuite il fermeront définitivement les vannes et vous ne pourrez plus faire tourner que des logiciels vendu via l'AppStore.
          Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ces éclaircissements.

            Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
            Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nabz37 Voir le message
              ... Ca sera transparent ou il faudra une version spéciale, comme à l'époque lors du passage de Motorola/PowerPC vers Intel ?
              Exactement la mème chose. Processeur différent donc jeu d'instructions différent, entre autres, il faut tout recompiler pour ce processeur.

              PhM
              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

              Commentaire


              • #8
                Dans un premier temps, il y aura Rosetta 2
                (ça ne vous rappelle rien, Rosetta ? — Je l'utilise encore sous snow leo )

                Et au bout d'un moment, paf, il n'y aura plus de Rosetta 2, et Apple forcera les fournisseurs de logiciels à ne les rendre compatibles qu'à partir d'une version ne comportant pas Rosetta 2,
                comme cela s'est passé avec Snow Leo : du jour au lendemain les màj logiciel ne pouvaient plus s'exécuter qu'à partir de Lion (l'OS qui à suivi Snow leo)



                La société a déjà porté ses logiciels sous ARM, et une nouvelle version de Xcode facilitera la chose aux développeurs.Microsoft et Adobe porteront leurs logiciels au plus tôt.
                En attendant la transition, Rosetta 2 permettra d'exécuter du code x86 sur les Mac ARM avec, selon la société, une grande fluidité.
                (MacBidouille https://macbidouille.com/news/2020/0...intel-vers-arm)
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Sarkis Voir le message
                  Apple quitte Intel pour ARM.
                  Donc, si vous envisagez d'acheter un mac Intel faites pause et réfléchissez.
                  • Il va falloir payer les mises à jour des apps

                  • Il va falloir accepter des machines ultra fermées

                  • Les Hackintosh vont devoir passer à ARM donc changer de bécane.


                  et... cerise sur le gâteau
                  Ars Technica dit[ avoir obtenu la confirmation que « Boot Camp ne fonctionnera pas sur les Mac dotés d’une puce Apple ». « La voie, c’est la virtualisation », confirme Craig Federighi dans le podcast Daring Fireball, « les hyperviseurs (émulateurs) peuvent être très efficace, donc le besoin de démarrage direct ne devrait pas être un problème. » Ce qui ne règle pas la question de la disponibilité d’une version ARM de Windows 10 installable par les utilisateurs finaux, Microsoft se contentant de répéter qu’elle la réserve pour le moment aux fabricants de PC.

                  Tout ça pour homogénéiser IOS et OS, ce qui se comprend si cela offre un +
                  Ayant vécu la transition Motorola sans avoir acheté un Mac Motorola 3 mois avant je ne me plains pas, mais cette nouvelle transition et l'esprit qui va avec ne me convient pas beaucoup (verrouillage tous azimuts).

                  Le nouveau OS 11 ne tournera qu'à partir des bécanes 2014.
                  Et oui, comme tu le dis, moi aussi j'ai déjà vécu 2 transitions chez Apple, de Motorola (68XXX) à IBM (Power PC) puis Intel en 2006… et à chaque fois il y a eu des solutions d'émulation maison, mais de courte durée et surtout orientées pour optimiser la caisse enregistreuse de la boîte ! De même que toi, maintenant j'en ai assez, et puisque la solution "hackintosh" sera éliminée, il est plus que judicieux de switcher enfin vers de vrais solutions pérennes, comme un bon vieux PC à la carte, optimisé pour l'usage qui va bien, éventuellement avec Linux… 3 à 4 fois moins cher (à puissance égale), et surtout librement évolutif. Mon (très) vieux MacPro "tour" de 2012 était le dernier survivant de la grande purge Apple, j'ai réussi tant bien que mal à lui greffer des organes pour le maintenir à peu près à niveau (nouveaux CPU Xeons, nouvelles RAM, nouveaux disques SSD, carte graphique NVIDIA flashée avec beaucoup de difficultés… Il n'y a plus une seule machine Apple qui peut supporter ça. Maintenant il est bientôt temps de tourner la page, Un petit pincement au cœur : j'utilise (ou j'utilisais) du matériel Apple professionnellement depuis L'Apple II dans les années 80, puis après pratiquement tous les Macs. Et tout ça pour quoi ? faire ressembler MacOS avec IOS ! comme je l'ai lu sur un forum dédié au Macintosh : "Maintenant, le Mac va devenir un accessoire de l'iPhone, et non plus le contraire"

                  J'utilise un iPhone, mais ce sera aussi le dernier, car je culpabilise un peu d'avoir contribué (à mon humble niveau) à modifier à ce point la stratégie marketing de cette boîte, qui a abandonné son fond de métier, passant de "Apple com****r Inc." à "Apple Inc." tout court. Si l'iPhone n'avait pas eu le succès commercial que l'on connaît, Apple n'aurait peut être pas abandonné à ce point l'ordinateur professionnel.
                  Dernière modification par XFlyer, 17 juillet 2020, 11h42.
                  MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                  Commentaire


                  • #10
                    @XFlyer respect ... ton constat et tes décisions sont pragmatiques.

                    Il y a longtemps que je considère les OS et le matos associé comme des outils.

                    J'ai pratiqué plusieurs OS, le DOS, le GEM, approché Next, le Macintosh, la série Windows et Linux.

                    Aujourd'hui je travaille sous Linux Débian et je joue sous Windows.

                    Prends en compte pour tes réflexions futures :

                    - cela fait mal de le dire, que Windows 10 est une excellente plate forme de jeux, stable (je n'ai eu aucun plantage depuis que je l'utilise), la bourde Vista a du les remettre sur le bon chemin :-) .
                    - que les avions "chiadés" et les utilitaires interessants sont de moins en moins Linux compatible.
                    - que les drivers sous windows sont régulièrement mis à jour.
                    - que le matos périphérique est reconnu facilement sous Windows.
                    - que tu peut installer sur la même machine Linux pour faire du travail réseau et Windows pour jouer.

                    Restons pragmatique

                    Hervé
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par XFlyer Voir le message
                      Et tout ça pour quoi ? faire ressembler MacOS avec IOS ! … et contribué (à mon humble niveau) à modifier à ce point la stratégie marketing de cette boîte, qui a abandonné son fond de métier, passant de "Apple com****r Inc." à "Apple Inc." tout court. Si l'iPhone n'avait pas eu le succès commercial que l'on connaît, Apple n'aurait peut être pas abandonné à ce point l'ordinateur professionnel.
                      +1 !
                      Et ne parlons pas des "appli…" qui sont de plus en plus édulcorées pour plaire au grand publique !!
                      Moi qui ai toujours refusé de travailler avec la suite de Microsoft, j'ai passé de Claris Works à AppleWorks, puis à iWorks !
                      Déjà les versions Pages 09 et Numbers 09 ont perdu des fonctionnalités pourtant indispensable en milieu un tout petit peu professionel : par exemple le lien entre ces 2 applications, permettant le multi-plubishing . Cette fonction n'existe actuellement plus ! un comble !
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        XFlyer
                        je pense (comme toi) switcher vers PC, quand mon MAC actuel rendra l'âme.
                        C'est la seule solution que je vois.
                        J'espère que d'ici là, une âme compatissante aura développé un bootcamp qui fait tourner OSX Intel en natif.
                        Problème : Mon Mac SE 30 (1990) marche toujours, si mon Mac actuel ne vit que la moitié de celui-là...:
                        Mais je serais bien surpris car les derniers imac que j'ai eus n'ont pas duré bien longtemps sans soucis de DD, écran, carte graphique.
                        Sarkis
                        Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                        Commentaire


                        • #13
                          @ djetdail : Oui, bien sûr, le fait de pouvoir booter soit sur Windows soit sur Linux est un gros plus qui me conforte dans ma décision… et je sais parfaitement que de nos jours Windows est devenu beaucoup plus stable que par le passé (en terme de stabilité, c'est plutôt MacOS qui est devenu plus que douteux depuis quelques années, sur ce plan je ne le reconnais plus depuis les versions Sierra et plus.) La seule véritable qualité de MacOS et que je trouve quelque peu absente de Windows, c'est son ergonomie. Mais bof… ça reste maigre par rapport à la dictature d'Apple, et comme celle ci vas aller en se renforçant grave…

                          @Glah Salamanthe : Il y a une éternité que j'avais abandonné les suites bureautiques d'Apple, elles manquaient singulièrement d'universalité, vraiment compatibles Apple/Apple, et pour le reste très approximatives… il était beaucoup plus simple pour échanger avec le reste de la planète informatique (c'est à dire 90% environ !) de se plier au "standard de fait" c'est à dire Microsoft Office, ou même Open Office, beaucoup moins coincées qu'Apple. D'ailleurs, depuis qu'Apple s'est autant refermé, Microsoft, par contre, semble aller vers plus d'ouverture d'esprit puisque Word 2019 est désormais capable de lire nativement le format Open Source .odt. Impensable il y a encore quelques temps où l'Open Source représentait "le Grand Satan". Peut-être un timide pas en avant vers une éventuelle compatibilité Linux ? Et si ça pouvait entraîner d'autres grands éditeurs à se pencher vers Linux… Dans tous les cas, sur la planète "informatique", Apple est de plus en plus isolé. Normal, on ne demande pas à une boîte qui gagne autant de fric avec ses téléphones de sa mettre à fabriquer des ordinateurs ! Quand on gagne autant en cultivant des fraises, on abandonne les pommes !

                          @Sarkis : Tu veux parler d'une solution logicielle qui serait capable de faire tourner MacOS (11. Big Sure) à l'intérieur de Windows ? à la manière de Parallel Desktop qui fait tourner Windows à l'intérieur d'une machine virtuelle dans Mac OS… je pense qu'il y a bien peu de chances que cela intéresse un éventuel développeur vu les brimades et les contraintes qu'Apple leur impose. La vis a été encore un peu resserrée avec les futures machines ARM. En plus ça ne serait qu'une émulation, donc forcément un peu ralenti, pas bon pour notre cher simulateur de vol !

                          Les iMacs que tu as eu ont du être victimes du designer fou (qui a quitté la société récemment) et qui était tellement obnubilé par la finesse que les pauvres machines avaient du mal à refroidir normalement. La grande frime quoi ! Au moins les derniers dinosaures de MacPro au format "tour" comme le mien, avaient de l'air pour respirer, mais ça commence à être un peu vieux tout ça, il va être temps de tourner la page.
                          MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par XFlyer Voir le message
                            @Glah Salamanthe : Il y a une éternité que j'avais abandonné les suites bureautiques d'Apple, elles manquaient singulièrement d'universalité, vraiment compatibles Apple/Apple, et pour le reste très approximatives… il était beaucoup plus simple pour échanger avec le reste de la planète informatique (c'est à dire 90% environ !) de se plier au "standard de fait" c'est à dire Microsoft Office, ou même Open Office, beaucoup moins coincées qu'Apple. D'ailleurs, depuis qu'Apple s'est autant refermé, Microsoft, par contre, semble aller vers plus d'ouverture d'esprit puisque Word 2019 est désormais capable de lire nativement le format Open Source .odt. Impensable il y a encore quelques temps où l'Open Source représentait "le Grand Satan". Peut-être un timide pas en avant vers une éventuelle compatibilité Linux ? Et si ça pouvait entraîner d'autres grands éditeurs à se pencher vers Linux… Dans tous les cas, sur la planète "informatique", Apple est de plus en plus isolé. Normal, on ne demande pas à une boîte qui gagne autant de fric avec ses téléphones de sa mettre à fabriquer des ordinateurs ! Quand on gagne autant en cultivant des fraises, on abandonne les pommes !
                            Certes, certes …
                            Mais mon "choix" de la suite Apple Works -> iWorks était un "non choix"

                            En 1984, le canton de Vaud a choisi de démarrer l'informatique scolaire (en Suisse, la gestion scolaire, choix des programmes et du matériel fait partie de prérogatives cantonales , fédéralisme oblige) . Naturellement, le choix s'est porté sur Apple et son Mac (pour rappel Windows 3, vraiment utilisable n'est sorti que 6 ans plus tard, en 1990 !) .
                            Nous avions donc Mac Write, Mac Paint et Page Maker.
                            Par la suite nous avons aussi installé "Open Office" (qui avait sauf erreur un autre nom…).
                            Puis avec l'arrivée des i'Works (à l'époque payants), le Département de l'instruction publique a pu négocier des licences très intéressantes avec Apple ( ce qui était normal vu le nombre de bécanes de la marque installées dans nos écoles).
                            Malheureusement Microsoft a refusé d'entrer en matière pour une licence "école" pour sa suite …

                            Quand j'ai démarré l'informatique dans mon établissement scolaire en 1984 , en plus de mon enseignement, je devais gérer 9 Mac Plus répartis en 3 Mini-réseaux sous "Tops" (un Mac Plus "maître" pour 2 "esclaves"), de façon à se partager les 3 disques durs "gigantesques" de 20 Mo chacun !!
                            Quand j'ai pris ma retraite, la gestion de mon parc se montait à 200 machines : une vingtaine en salle info, 2 caisses de 10 portables nomades chacune, et le reste en "fond de classe.
                            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 18 juillet 2020, 23h47.
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                              Par la suite nous avons aussi installé "Open Office" (qui avait sauf erreur un autre nom…).
                              StarOffice peut être
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X