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Discussion: train sorti manuellement

      
   
  1. #1
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    train sorti manuellement

    bonjour
    pour ceux qui ont le TOLISS A319 savez vous comment on fait tourner la manivelle du train d atterrissage pour sortir le train, j'ai reussi a avoir la manivelle mais impossible de la faire tourner
    merci à vous
    jjb
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  2. #2
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    Euh, la manivelle c'est que pour les petits avions il me semble.

    Après sur les plus gros il y a la RAT, une éolienne sortie manuellement, qui permet de donner assez de jus pour les fonctions de base.

    Daniel
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  3. #3
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    Il y a aussi la sortie des trains par gravité, qui comme son nom l'indique, les fait juste tomber, en espérant que ça suffise pour qu'ils se verrouillent.
    J'ai jamais entendu parler de manivelle pour les Airbus, cela dit je suis loin d'être un expert de la chose, plus d'infos seraient le bienvenue!
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  4. #4
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    Bonsoir

    Dans une de ses videos FalconEye ( désolé je ne me souviens plus laquelle, peut être le tuto IFR n°3 ) montre comment descendre le train manuellement par gravité à l'aide de " la manivelle" , même si son exemple est avec l'A321 de Toliss, j'imagine que pour le petit frère c'est le même principe.
    Dernière modification par fred35 ; 29/06/2020 à 19h49.
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  5. #5
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    Maintenant je me souvient, en faite la porte où est placé le train (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s’appelle?) se verrouille en position fermé avec 2 crochets (les portes sont très lourdes, alors vous imaginez bien le crochet!), qui s'actionne avec un ou plusieurs circuits hydraulique. Quand on a la panne, il faut donc ouvrir ces fameux crochet, c'est la que la manivelle intervient. Un fois la porte ouverte, on déverrouille le train et il tombe par gravité. Je dit ça de mémoire, j'espère qu'un connaisseur passera par là pour plus d'explications!
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  6. #6
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    Citation Envoyé par jojo64 Voir le message
    Il y a aussi la sortie des trains par gravité, qui comme son nom l'indique, les fait juste tomber, en espérant que ça suffise pour qu'ils se verrouillent.
    J'ai jamais entendu parler de manivelle pour les Airbus, cela dit je suis loin d'être un expert de la chose, plus d'infos seraient le bienvenue!
    La manivelle rouge située sur l'arrière du pedestal fait partie de la sortie manuelle du train sur Airbus:
    En fait elle "ouvre" une vanne hydraulique qui gardait en pression les verrous de trains en position rentrée (uplocks) et maintient chaque jambe de train repliée dans son logement en temps normal, ainsi que les trappes de fermeture des logements de train.
    Lorsqu'on ouvre cette vanne, le système hydraulique de rentrée du train (branché sur le circuit hydraulique vert) est complètement dépressurisé et les trains ne sont plus retenus en position repliée dans leur logement.

    Par sa géométrie et son poids (les trains sont suspendus en l'air, leur point d'accroche est plus haut que leur centre de gravité) chaque jambe de train retombe naturellement en position dépliée, ainsi que les trappes qui sont soit attachées directement sur la jambe de train, soit articulées de telle manière qu'elle tombent naturellement également. Le fait que le train avant se replie vers l'avant dans son puits aide aussi à sa sortie par gravité, car la roue est en plus poussée vers l'arrière par le vent relatif.

    Une fois en position basse, chaque jambe de train se verrouille toute seule (le compas), d'où l'appellation de "sortie par gravité". Un ou plusieurs ressorts maintiennent chaque compas en position "verrouillée", c'est à dire complètement déplié.


    Dans le cockpit, pour sortir le train en manuel, on déplie la manivelle rouge en position horizontale, on fait 3 tours au moins dans le sens des aiguilles d'une montre et on manoeuvre ensuite la manette de train en position sortie (DOWN). Le train descend alors tout seul et se verrouille, mais on ne pourra plus le rentrer par la suite, y compris lors d'une éventuelle remise de gaz, donc être sûr de son coup avant de le sortir.

    La seule différence avec une sortie "classique" de train est que ce coup-ci les trappes du train principal vont continuer de pendre une fois le train sorti et verrouillé, puisqu'il n'y a plus d'hydraulique pour les remonter à l'issue de la séquence de sortie du train. Un peu plus de traînée et de consommation, et le risque que les trappes soient endommagées par des cailloux à l'atterrissage, mais en cas d'urgence ce n'est franchement pas le plus important.

    Jacques
    Dernière modification par JackZ ; 29/06/2020 à 20h43.
    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
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  7. #7
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    Euh, la manivelle c'est que pour les petits avions il me semble.

    Après sur les plus gros il y a la RAT, une éolienne sortie manuellement, qui permet de donner assez de jus pour les fonctions de base.

    Daniel
    Euh Daniel sur Airbus c'est pas tout à fait ça.

    La RAT n'a rien à voir avec la sortie du train:
    1- Le train est activé par le circuit hydraulique VERT et est très gros consommateur de puissance hydraulique (surtout pour sa rentrée, vu le poids de chaque jambe de train à soulever) et nécessite des pression d'au moins 3000 PSI. La RAT lorsqu'activée pressurise le circuit BLEU seulement, circuit qui est complètement indépendant du VERT et qui n'alimente pas le train.
    2- La RAT dispose effectivement d'un générateur hydraulique entraîné par l'hélice, mais celui-ci n'a aucune comparaison en termes de puissance et de pression (qui est réduite à 2500 PSI) par rapport aux pompes hydrauliques mécaniques normales entraînées par les moteurs (pour les circuits VERTS et JAUNE) ou par rapport à la pompe électrique normale du circuit BLEU. Ce générateur hydraulique de secours entraîne surtout la génératrice électrique de secours et fournit juste assez de puissance hydraulique pour opérer les commandes de vol (ailerons, profondeur et direction) et sortir (partiellement) les spoilers, flaps et volets, et encore avec lenteur...

    La manivelle de sortie de secours qui existe dans le cockpit sur l'Airbus sert juste à ouvrir manuellement une vanne hydraulique qui maintient normalement les trains et les portes en position verrouillée (uplocks). Une fois la vanne ouverte et le système dépressurisé, les jambes de train descendent toutes seules et se verrouillent par leur propre poids, sans apport hydraulique aucun.

    Jacques
    Dernière modification par JackZ ; 29/06/2020 à 22h27.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par JackZ Voir le message
    La manivelle rouge située sur l'arrière du pedestal fait partie de la sortie manuelle du train sur Airbus:
    En fait elle "ouvre" une vanne hydraulique qui gardait en pression les verrous de trains en position rentrée (uplocks) et maintient chaque jambe de train repliée dans son logement en temps normal, ainsi que les trappes de fermeture des logements de train.
    Lorsqu'on ouvre cette vanne, le système hydraulique de rentrée du train (branché sur le circuit hydraulique vert) est complètement dépressurisé et les trains ne sont plus retenus en position repliée dans leur logement.

    Par sa géométrie et son poids (les trains sont suspendus en l'air, leur point d'accroche est plus haut que leur centre de gravité) chaque jambe de train retombe naturellement en position dépliée, ainsi que les trappes qui sont soit attachées directement sur la jambe de train, soit articulées de telle manière qu'elle tombent naturellement également. Le fait que le train avant se replie vers l'avant dans son puits aide aussi à sa sortie par gravité, car la roue est en plus poussée vers l'arrière par le vent relatif.

    Une fois en position basse, chaque jambe de train se verrouille toute seule (le compas), d'où l'appellation de "sortie par gravité". Un ou plusieurs ressorts maintiennent chaque compas en position "verrouillée", c'est à dire complètement déplié.


    Dans le cockpit, pour sortir le train en manuel, on déplie la manivelle rouge en position horizontale, on fait 3 tours au moins dans le sens des aiguilles d'une montre et on manoeuvre ensuite la manette de train en position sortie (DOWN). Le train descend alors tout seul et se verrouille, mais on ne pourra plus le rentrer par la suite, y compris lors d'une éventuelle remise de gaz, donc être sûr de son coup avant de le sortir.

    La seule différence avec une sortie "classique" de train est que ce coup-ci les trappes du train principal vont continuer de pendre une fois le train sorti et verrouillé, puisqu'il n'y a plus d'hydraulique pour les remonter à l'issue de la séquence de sortie du train. Un peu plus de traînée et de consommation, et le risque que les trappes soient endommagées par des cailloux à l'atterrissage, mais en cas d'urgence ce n'est franchement pas le plus important.

    Jacques
    Et pour répondre à la question initiale, voici la sortie manuelle du train sur le Toliss en vidéo.
    Cliquer d'abord sur la manette pour la deployer, puis la faire tourner avec la molette de la souris 3 tours dans le sens des aiguilles d'une montre, et manette du train sur DOWN.



    Jacques
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  9. #9
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    merci beaucoup à vous tous et surtout a jacques pour ces commentaires avises
    cdt
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  10. #10
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    Euh Daniel sur Airbus c'est pas tout à fait ça.
    ...
    Merci pour les précisions.

    Daniel
    (qui est plus ULM que gros machins)
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