Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions multiples...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions multiples...

    Bonjour,

    Je débute sur X-plane, je commence à me débrouiller un peu, mais j'aurais un certain nombre de questions, un peu en désordre :

    - Lors d'une approche ILS avec pilote automatique, comment sait-on quand il faut supprimer le PA ? Y a-t-il une distance réglementaire ? Une altitude ?
    - Un peu la même question, mais pour un départ, à quel moment, après le décollage, peut-on enclencher le PA quand il est calé sur le GPS ?
    - Dans mon Cessna 172, les plans de vol de correspondent pas aux cartes SIA. Les routes (je ne sais pas si on dit ça) ne portent pas tout à fait les mêmes noms. Pas exemple en partant de Rennes, je souhaite faire un départ sur LABUL 4V, mais x-plane ne l'indique pas dans le GPS, il indique LUBU3V. Est-ce normal ?
    - Comment savoir quelles lampes il faut allumer et à quel moment ?
    - Y a-t-il des tutos pour gérer les pannes ?
    - Dans la vraie vie, sur quel support fait-on un plan de vol et à qui l'envoyer ?
    - Vaut-il mieux que je m'entraine avec le plan de vol de x-plane ou celui du GPS ? Ou est-ce pareil, j'ai pas bien compris s'il y avait un lien entre les deux.

    J'aurais surement encore plein de questions, mais merci par avance de vos réponses.

    Thibaut.
    X-Plane 11
    Mac OS 10.15.5 MacBook Pro 2,6 Ghz Intel Core i7 6 cœurs Ram 16Go
    Double écran

  • #2
    Envoyé par Tib Voir le message
    Bonjour,

    Je débute sur X-plane, je commence à me débrouiller un peu, mais j'aurais un certain nombre de questions, un peu en désordre :

    - Lors d'une approche ILS avec pilote automatique, comment sait-on quand il faut supprimer le PA ? Y a-t-il une distance réglementaire ? Une altitude ?
    - Un peu la même question, mais pour un départ, à quel moment, après le décollage, peut-on enclencher le PA quand il est calé sur le GPS ?
    - Dans mon Cessna 172, les plans de vol de correspondent pas aux cartes SIA. Les routes (je ne sais pas si on dit ça) ne portent pas tout à fait les mêmes noms. Pas exemple en partant de Rennes, je souhaite faire un départ sur LABUL 4V, mais x-plane ne l'indique pas dans le GPS, il indique LUBU3V. Est-ce normal ?
    - Comment savoir quelles lampes il faut allumer et à quel moment ?
    - Y a-t-il des tutos pour gérer les pannes ?
    - Dans la vraie vie, sur quel support fait-on un plan de vol et à qui l'envoyer ?
    - Vaut-il mieux que je m'entraine avec le plan de vol de x-plane ou celui du GPS ? Ou est-ce pareil, j'ai pas bien compris s'il y avait un lien entre les deux.

    J'aurais surement encore plein de questions, mais merci par avance de vos réponses.

    Thibaut.
    Salut, salut

    beaucoup des questions tout a fait légitimes si tu débutes mais dont il n'est pas forcement facile te répondre par écrit à mon avis , car une réponse parcellaire entraînera forcement d'autres questions et ainsi de suite...

    as tu visionné des tutos vidéos sur le FMC , sur des vols complets , sur la préparation d'un vol ? sur un vol du point A au point B, sur le ''tour de piste '' afin que tu puisses avoir une vision globale d'un vol et selon le type d'avion :légers ou liners ...

    sur ce forum regarde les signatures de Ange, Falcon Eye , Dr Bidine , Jack, Milan , Ypsos , Bruno33 , Goofy , Djetdail .( utilise la fonction recherche en tapant le nom ) et bien sûr j'en oublie qu'ils ne m'en veuillent pas , Et qu'ils se manifestent cela permettra un recensement
    sans compter ce que tu peux trouver sur le net....
    tous ces membres dont certains sont pilotes professionnels , ont à leur façon créé des tutos vidéos ou autres pour développer telle ou telle phases de vol , paramétrage de FMC, , tour de piste , Check-list , vols en réseau , présentation d'avion et divers , te permettant d'aborder la navigation et le pilotage d'un avion

    sans oublier le Wiki( merci à Clochette) , que tu connais car je te l'ai indiqué dans ton post de présentation .

    voilà un bon début c'est surement fastidieux mais incontournable et procède par étape et par type d'avion , maîtrise en un et tu te sentiras plus à l'aise sur d'autres...

    et ce n'est que mon avis off course...d'autres te conseilleront je l'espère....

    encore une fois bons débuts et bons vols et revient vers nous aussi

    Roland
    Dernière modification par androl2015, 03 juillet 2020, 18h04.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Tib Voir le message
      - Lors d'une approche ILS avec pilote automatique, comment sait-on quand il faut supprimer le PA ? Y a-t-il une distance réglementaire ? Une altitude ?
      En général on déconnecte le PA quand on approche les minimas reglementaires indiques sur la carte d’approche suivant la catégorie de l’avion utilisée (A,B,C,D,E). C’est pour cela qu’on parle de DH (Décision Height), puisqu’a cette altitude on doit réglementairement voir la piste ou un partie des feux de la rampe d’approche ou des feux latéraux, enfin suffisamment de quoi s’orienter et avoir une perception visuelle de la distance et de l’altitude. La remise de gaz étant obligatoire si on a pas contact visuel, il faut la faire en pilotage manuel, donc on déconnecte le PA pour être prêt au cas où.

      La seule exception Ã* cette règle est lorsque lÂ’avion (et dans la vraie vie l’équipage et lÂ’aéroport aussi) est capable dÂ’AUTOLAND pour les approches de Cat IIIa et b où on aura pas vue du sol ou du moins quÂ’au tout dernier moment. A ce moment lÃ* le pilote automatique (enfin plutôt les, puisque dans ce cas il y en aura deux pour des raisons de redondance) devra être laissé jusquÂ’Ã* lÂ’arrondi et le roulage jusquÂ’Ã* 40/50 kts environ. Seuls quelques avions de ligne genre lÂ’A320 en sont équipés.
      Envoyé par Tib Voir le message
      - Un peu la même question, mais pour un départ, Ã* quel moment, après le décollage, peut-on enclencher le PA quand il est calé sur le GPS ?
      il nÂ’y a pas de règle précise, mais pour un avion léger, le plus gros risque cÂ’est la panne moteur en montée initiale, que le PA aura du mal Ã* gérer. On considère que jusquÂ’Ã* 400 ft au dessus du terrain (AAL), on pilote en manuel et on enclenche le PA ensuite. Sur certains avions de ligne, le PA peut être enclenché en théorie bien plus bas (A320:50ft/sol), mais en pratique on attend dÂ’avoir au moins rentré le train, donc cÂ’est vers 400ft/sol aussi.

      Envoyé par Tib Voir le message
      - Dans mon Cessna 172, les plans de vol de correspondent pas aux cartes SIA. Les routes (je ne sais pas si on dit ça) ne portent pas tout Ã* fait les mêmes noms. Pas exemple en partant de Rennes, je souhaite faire un départ sur LABUL 4V, mais x-plane ne l'indique pas dans le GPS, il indique LUBU3V. Est-ce normal ?
      les cartes du SIA sont Ã* jour, pas la base de données standard XPlane qui date de plusieurs années. Les procédures de départ ont souvent changé et leur noms avec.
      Seule solution si tu veux être Ã* jour, mettre la base de données(AIRAC) Ã* jour avec une solution payante genre Navigraph ou Arrosoft

      Envoyé par Tib Voir le message
      - Comment savoir quelles lampes il faut allumer et Ã* quel moment ?
      Par lampes, j’ilgine que tu veux dire tout ce qui est éclairage extérieur. Il y a pas mal de « lampes » comme tu dis, donc voici quelques règles de base.
      Les lampes servent aussi (pour les liners) Ã* prévenir le personnel au sol de ce qui se passe, même de jour.
      -Feux de Navigation: obligatoire la nuit seulement, même de jour dès que l’avion est sous tension en général pour les avions de ligne (le personnel au sol sait que l’avion est sous tension, et ça permet de vérifier leur état lors de la visite prevol)
      - Beacon (feu rouge rotatif sur et sous l’avion): juste avant la mise en route du ou des moteurs. Le personnel au sol ne s’approchera pas de on avion tant que le beacon est sûr on. On le coupe seulement une fois les moteurs coupés a mn arrivée pour la même raison
      - Strobe light: normalement en vol seulement, en pratique dès que tu vas pénétrer sur la piste, afin de prévenir les autres avions Ã* proximité. On le coupe des quÂ’on a quitté la piste au point dÂ’arrêt après lÂ’atterrissage. On ne le met jamais au parking pour ne pas éblouir le personnel.
      - Taxi lights (sur liners): comme son nom lÂ’indique sert au sol pour racier jusquÂ’Ã* la piste. On les laisse en plus de phares et on les éteint en même temps que les phares.
      Sur Liner on ne les met (y compris de jour) que lorsqu’on est prêt pour racier au départ (après le repoussage), pour indiquer aux autres avions qu’on va se deplacer par nos propres moyens.
      Traditionellement on les coupe Ã* lÂ’arrivée lors du dernier virage avant la prise de poste, pour signaler au Marshaller quÂ’on lÂ’a vu et pour ne pas l’éblouir.
      - Landing lights: contrairement Ã* ce que leur nom indique on sÂ’en sert (y compris en plein jour) au décollage aussi, pour faciliter notre repérage par les autres avions, Ã* basse altitude principalement. Sur Liners on les coupe et les mets jusquÂ’Ã* 10 000fy environ, cÂ’est la que le traffic est plus dense.
      A lÂ’atterrissage, on les met au plus tard quand les trains sont sortis
      Envoyé par Tib Voir le message
      - Y a-t-il des tutos pour gérer les pannes ?
      Aucune idée, mais si tu débutes, avant de gérer les pannes, commence par maîtriser ton avion sans pannes, sinon ça ne servira Ã* rien. Et les pannes, cÂ’est trop générique comme question. Il y a le menu failures dans XPlane.
      Envoyé par Tib Voir le message
      - Dans la vraie vie, sur quel support fait-on un plan de vol et Ã* qui l'envoyer ?
      Ca dépend:
      -Pilote privé, vol VFR sans franchissement de frontière: pas besoin de plan de vol
      - Vol VFR avec franchissement de frontière Plan de vol obligatoire.
      peut se faire via Internet sÂ’use le site OLIVIA
      -Vol IFR ou exploitation commerciale: dépôt du plan de vol soit par téléphone, soit par Internet soit directement au bureau de piste s’il en existe encore. Pour Internet c’est via Eurocontrol
      - Vol régulier exploitation en ligne: dépôt de plan de vol répétitif fait par les opérations via le système informatique de la compagnie.
      Envoyé par Tib Voir le message
      - Vaut-il mieux que je m'entraine avec le plan de vol de x-plane ou celui du GPS ? Ou est-ce pareil, j'ai pas bien compris s'il y avait un lien entre les deux.
      Le plan de vol de XPlane sert surtout Ã* LÂ’ATC virtuel pour con autre tÂ’es intention et te donner des instructions plus ou moins cohérentes en fonction.
      Le plan de vol du GPS sert Ã* la navigation les deux sont indépendants.


      Voila. Les conseils donnés précédemment par Androm sont avisés et pleins de bon sens

      Jacques
      Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
      https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
      Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
      https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

      Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
      Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

      Commentaire


      • #4
        C'est super ch...t que le forum ne puisse pas conserver les accents lorsqu'on fait une réponse depuis un Iphone. Ca donne un résulata absolument horrible et on est obligé de reprendre tous les accents un à un pour que ce soit lisible.

        Jacques
        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par JackZ Voir le message
          C'est super ch...t que le forum ne puisse pas conserver les accents lorsqu'on fait une réponse depuis un Iphone. Ca donne un résultat absolument horrible et on est obligé de reprendre tous les accents un à un pour que ce soit lisible.

          Jacques
          Voici donc ma réponse avec les accents...
          -----------------
          En général on déconnecte le PA quand on approche les minimas réglementaires indiqués sur la carte d'approche, minimas variables suivant la catégorie de l’avion utilisé (A,B,C,D,E). C’est pour cela qu’on parle de DH (Décision Height), puisqu'à cette altitude on doit réglementairement voir la piste ou une partie des feux de la rampe d'approche et/ou des feux latéraux, enfin suffisamment de quoi s’orienter et avoir une perception visuelle de la distance et de la hauteur par rapport au seuil de piste.

          On parle de hauteur de Décision, car c'est à cette hauteur qu'on décidera de remettre les gaz (Approche interrompue) si on a pas contact visuel. La remise de gaz étant à faire en pilotage manuel, donc on déconnecte le PA pour être prêt au cas où.

          La seule exception à cette règle est lorsque l’avion (et dans la vraie vie l'équipage et le terrain aussi) est capable d’AUTOLAND pour les approches de Cat IIIa et b, où on aura pas vue du sol ou du moins qu’au tout dernier moment.
          A ce moment-là le pilote automatique (enfin plutôt "les" PA, puisque dans ce cas il y en aura deux pour des raisons de redondance) devra être laissé jusqu'à l’arrondi et pendant le roulage jusqu'à* 40/50 kts environ. Seuls quelques avions de ligne genre l’A320 en sont équipés.

          ----------------------
          il n’y a pas de règle précise, mais pour un avion léger, le plus gros risque c’est la panne moteur en montée initiale, que le PA aura du mal à gérer et pour laquelle il faudra réagir rapidement. On considère que jusqu'à 400 ft au dessus du terrain (AAL), on pilote en manuel et on enclenche le PA ensuite. Sur certains avions de ligne, le PA peut être enclenché en théorie bien plus bas (sur A320:50ft/sol), mais en pratique on attend d’avoir au moins rentré le train, donc c’est vers 400ft/sol aussi.

          ------------------------------
          Les cartes du SIA sont à jour, pas la base de données standard XPlane qui date de plusieurs années. Les procédures de départ ont souvent changé et leur noms avec.
          Seule solution si tu veux être à jour, mettre la base de données(AIRAC) à jour avec une solution payante genre Navigraph ou Aérosoft

          ---------------------------
          Par lampes, j'imagine que tu veux dire tout ce qui est éclairage extérieur. Il y a pas mal de « lampes» comme tu dis, et ça peut être compliqué effectivement pour s'y retrouver, donc voici quelques règles de base applicable pour tout avion:

          Les lampes servent aussi (pour les liners)à prévenir le personnel au sol de ce qui se passe, même de jour.

          -Feux de Navigation: obligatoire la nuit seulement,mais utilisés même de jour dès que l’avion est sous tension en général pour les avions de ligne (le personnel au sol sait ainsi que l’avion est sous tension, et ça permet de vérifier leur état lors de la visite prévol)
          - Beacon (feu rouge rotatif sur et sous l’avion): juste avant la mise en route du ou des moteurs.
          Le personnel au sol ne s'approchera pas de ton avion tant que le Beacon est sur on. On le coupe seulement une fois les moteurs coupés à l'arrivée pour la même raison
          - Strobe light: normalement on le met en vol seulement, en pratique juste au moment où tu vas pénétrer sur la piste pour décoller, afin de prévenir les autres avions à proximité, car ces flashes sont très puissants.
          On les laisse toute la durée du vol, seule exception lorsque on vole longtemps dans les nuages la nuit, car les flashs se réfléchissent alors dans les nuages et peuvent éblouir les pilotes.
          On les coupe des qu’on a quitté la piste, au point d’arrêt après l’atterrissage. On ne le met jamais pendant le taxi et au parking pour ne pas éblouir le personnel au sol.
          - Taxi lights (sur liners): comme leur nom l’indique sert au sol pour taxiier jusqu'à la piste. On les laisse en plus des phares et on les éteint en même temps que les phares.
          Sur Liner on ne les met (y compris de jour) que lorsqu’on est prêt pour à taxiier au départ (donc après le repoussage), pour indiquer aux autres avions qu’on va se déplacer par nos propres moyens.
          Traditionnellement on les coupe à l’arrivée lors du dernier virage pour s'aligner avant la prise de poste, pour signaler au Marshaller qu’on l’a vu et pour ne pas l'éblouir.
          - Landing lights: contrairement à ce que leur nom indique on s’en sert (y compris en plein jour) au décollage aussi, pour faciliter notre repérage par les autres avions en vol, à basse altitude principalement. Sur Liners on les coupe et les mets jusqu'à 10 000ft environ, c’est là que le trafic est le plus dense.
          A l’atterrissage, on les met au plus tard quand les trains sont sortis

          -----------------------
          Aucune idée, mais si tu débutes, avant de gérer les pannes, commence par maîtriser ton avion sans pannes, sinon ça ne servira à rien. Et "les pannes", c'est beaucoup trop générique comme question pour avoir une réponse correcre. Il y a le menu failures dans XPlane.


          ---------------------------
          Ca dépend:
          -Pilote privé, vol VFR sans franchissement de frontière: pas besoin de plan de vol
          - Vol VFR avec franchissement de frontière Plan de vol obligatoire.
          peut se faire via Internet sur le site OLIVIA ou par téléphone
          -Vol IFR ou exploitation commerciale: dépôt du plan de vol soit par téléphone, soit par Internet soit directement au bureau de piste s’il en existe encore à l'aéroport. Pour Internet c’est via Eurocontrol
          - Vol régulier d'exploitation en ligne: dépôt de plan de vol répétitif fait directement par les opérations via le système informatique de la compagnie.

          Le plan de vol de XPlane sert surtout à l'’ATC virtuel pour connaître tes intention et te donner des instructions plus ou moins cohérentes en fonction.
          Le plan de vol du GPS sert à la navigation les deux sont indépendants.


          Voila. Les conseils donnés précédemment par Androl sont avisés et pleins de bon sens

          Jacques
          Dernière modification par JackZ, 03 juillet 2020, 21h42.
          Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
          https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
          Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
          https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

          Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
          Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

          Commentaire


          • #6
            Un grand merci pour vos réponses !! Hyper précises et détaillées.
            Je vais potasser tout ça... Waouh, j'ai du pain sur la planche...

            Tibo.
            X-Plane 11
            Mac OS 10.15.5 MacBook Pro 2,6 Ghz Intel Core i7 6 cœurs Ram 16Go
            Double écran

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par JackZ Voir le message
              C'est super ch...t que le forum ne puisse pas conserver les accents lorsqu'on fait une réponse depuis un Iphone. Ca donne un résulata absolument horrible et on est obligé de reprendre tous les accents un à un pour que ce soit lisible.

              Jacques
              Bonjour Jacques,
              Il aurait été plus simple pour toi (et plus simple à lire pour nous) de corriger ton post 3 directement que d'en créer un autre !
              Je pense que tu peux encore faire un copié-collé de tes réponses du post 5 au post 3 et supprimer le 5 ensuite.
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Compte tenu de la qualité des réponses, ça serait bien d'en profiter pour créer une ou plusieurs [FAQ].
                Dernière modification par nabz37, 04 juillet 2020, 12h52.

                Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Clochette Voir le message
                  Bonjour Jacques,
                  Il aurait été plus simple pour toi (et plus simple à lire pour nous) de corriger ton post 3 directement que d'en créer un autre !
                  Je pense que tu peux encore faire un copié-collé de tes réponses du post 5 au post 3 et supprimer le 5 ensuite.
                  Bonjour Clochette.

                  En fait je l’ai fait exprès pour attirer l’attention des admins sur ce problème récurrent très pénible qui m’arrive une fois sur quatre.

                  Lorsque je fais une réponse assez longue sur le clavier de l’iPhone, le temps d’édition l’est aussi et mon login est visiblement perdu par le forum au bout d’un certain moment.
                  Résultat, au moment d’appuyer sur «envoyer» j’ai un message me demandant de me reconnecter, et mon post est enregistré en remplaçant tous les accents par ces symboles cabalistiques. Et en plus toutes les citations ont été virées par la même occasion....

                  Il faut se connecter sur un PC pour péniblement modifier le texte initial.
                  Bug du forum qu’il serait opportun de corriger si possible, je ne suis sûrement pas seul dans ce cas, à vous décourager de faire des réponses élaborées.

                  Jacques
                  Dernière modification par JackZ, 04 juillet 2020, 17h28.
                  Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                  https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                  Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                  https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                  Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                  Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors le mieux c'est d'écrire aux admins directement.
                    Et effectivement tu n'es pas le seul.
                    Annick
                    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X