Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 35

Discussion: FMS (ou FMC)

Utilisateur enregistré Avatar de Daniellouis
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par MonsieurHuf Voir le message
    Merci pour ces explications sur la précision possible des appareils d'aide a la navigation .

Je suis surpris de voir des videos sur YT où l'approche ILS en plein brouillard débouche nickel sur le début de la piste parfaitement aligné.

Pour les cartes , j'utilise des gratuits aussi : Littlenavmap qui est en principe aligné sur navigraph également, skyvector pour les routes et le site AIP france.
    Je crois que l'export de fichier plans (.fms) depuis les logiciels ( gartuits ou non ) puis load dans le FMC est ce qui amène quelques erreurs surtout lorque l'on a déjà les approches

Pour le moment j'en suis au début des mes approches et je ne crève que un ou deux pneus, et une fois ou deux je vais à l'eau ( à Nice) le message de XPlane est :" l'ancre est jetée " humour humour...

Je ne connais pas la catégorie des approches ILS développées dans XPlane ; dans la réalité, cela fait plus de quarante ans que les premiers ILS Cat III ont été mis au point (les premiers avions équipés étaient Caravelle, er sur quelques aéroports français seulement) ; ils permettent des aterrissages 0/0 (zero visi horizontale/ plafond zero) ; l'appareil se pose tout seul, y compris l'arrondi final ; l'appareil muni de l'autobrake execute même son freinage, mais il appartient au pilote de préparer son avion en matière de vitesse et de config pour descendre l'ILS ; j'ai assisté en son temps à un aterrissage de ce type sur Bordeaux-Merignac ; mais une fois stoppé, il a fallu nous envoyer un follow me, car on ne voyait même pas les taxiways. Même pour un pilote expérimenté, ça procure une certaine appréhension ; il faut avoir confiance dans tout le système.

la grosse application du système a été à l'époque PARIS-LONDRES dont les vols étaient avant souvent annulés pour cause de visi insuffisante.

On rejoint la question toujours pendante : faut'il encore une pilote dans l'avion ? Les techniciens sont convaincus de la viabilité du système (qui ne fait jamais d'erreurs), mais les compagnies renoncent en raison des réactions psychologiques des passagers
    Dernière modification par Daniellouis ; 15/07/2020 à 18h04.
    Daniel Louis CONVERSAT, ex-pilote PRO (corporate) , WIN10 64Bts , Xplane 11.50+
    PC CSL , ASUS, AMD Ryzen 4 x 3,5 MHz, 32Go DDR4, 2 disques SSD, SAPPHIRE NITRO RX570 8Go, 2 écrans UDMH, Thrustmaster

Utilisateur enregistré Avatar de JackZ
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par MonsieurHuf Voir le message
    Merci pour ces explications sur la précision possible des appareils d'aide a la navigation .

Je suis surpris de voir des videos sur YT où l'approche ILS en plein brouillard débouche nickel sur le début de la piste parfaitement aligné.
    Sur l’A320, on a un mode AUTOLAND, où l’approche, le suivi de l’ILS, l’arrondi, le poser et le freinage avec le maintien de l’axe de piste jusqu’à 40kts environ est entièrement automatique. On ne touche absolument à rien pendant toute l’approche et l’atterrissage, on surveille juste les paramètres, le copi reste le nez dans les instruments pendant que le Captain regarde dehors et essaye d’y voir quelquechose pour prendre la décision d’une remise de gaz éventuelle.

Ceci grâce aux deux Pilotes automatiques travaillant de concert en mode Fail Operational, c’est à dire que la défaillance d’un des composants (y compris un des trois radar altimètres) n’empêche pas la poursuite de l’approche. C’est le fameux CAT3 DUAL qui s’affiche sur le FMA lorsque toutes les conditions sont remplies pour un AUTOLAND, et que les deux PA sont engagés.

Dans ce type d’approche, le FMS n’agit plus pour le suivi de trajectoire, ce seront les deux PA couplés avec l’ILS et les radio altimètre, plus l’auto manette qui travailleront de concert. Une fois au sol, l’antenne qui rayonne le signal du LOCalizer étant situé à l’extrémité de piste, on a toujours un guidage sur axe, le suivi d’alignement sur l’axe est aussi assuré par les pilotes automatiques jusqu’à la reprise en Manuel.

Dans la pratique, il faut pour conduire une approche AUTOLAND jusqu’à CatIIIB: un avion certifié, un équipage qualifié et une piste certifiée également (procédures LVP en place sur l’aéroport, et faisceau ILS calibré).
    Le PA dans ce cas travaille bien mieux que nous, y compris par vent de travers, mais il faut avoir confiance dans les systèmes pour débouler en plein brouillard à 140/160kts sans rien voir (au point qu’on éteint les phares meme de nuit pour essayer de discerner quelquechose) jusqu’à environ 50ft/sol, soit juste au moment de franchir le seuil. En cas de remise de gaz il est d’ailleurs prévu qu’on touchera la piste avant de repartir.

Jacques
    Dernière modification par JackZ ; 15/07/2020 à 22h26.
    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Salut,

Peut-être hors sujet mais intéressant .... Sorry in English... A utiliser le traducteur Deepl

http://www.aopa.org.il/userfiles/fil...y/ZeroZero.pdf

cdlt,
    Shankar
    Papy retraité mais un novice dans le monde de X-Plane (et SimVol).
    Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.41 - r1
    Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
    PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!
    Carte graphiques de localisation de nos amis de forum (vous pouvez vous localiser aussi) : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=64488

Utilisateur enregistré Avatar de Macgregor
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Daniellouis Voir le message
    Je viens de constater lors de l'établissement d'un plan de vol (en France) dans le FMC que des procédures SID et STAR semblent erronnées, ou dont les appellations semblent erronées ; et ceci si l'on les compare aux procédures officielles qui figurent dans l'AIS France ou le Jeppesen ; j'ai fait part d'un exemple à Laminar Research, sans réponse de leur part.

de même, le logiciel de rédaction du flightplan m'a demandé de remplir une rupture de continuité entre une balise enroute et une STAR, alors que la doc Jeppesen montre nettement une continuité entre les deux

Il s'agit d'un FP en France ; je ne sais pas si on peut constater cela sur un FP aux USA, avec des data à priori plus à jour.

(exemple à dispo sur demande)

Quelqu'un a-t'il constaté ces mêmes faits, ou est-ce que la manière de rentrée des data est en jeu ? (ordre SID - Enroute - STAR , ou SID - STAR - Enroute )

Par ailleurs, quant on entre une SID, qui comprend elle-même des waypoints, doit on entrer manuellement ces waypoints, ou est-ce qu'ils se trouvent automatiquement introduits par la SID ?
    Ben décidément tu dis jamais bonjour ici
    Daniel.
    X-Plane 11.41 et je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 😃
    iMac Retina 27' 5K de 2017 sous Catalina - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
    “Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Macgregor Voir le message
    Ben décidément tu dis jamais bonjour ici
    Typique, quand on a rien à dire sur un sujet....
    PC CSL , ASUS, AMD Ryzen 4 x 3,5 MHz, 32Go DDR4, 2 disques SSD, SAPPHIRE NITRO RX570 8Go, 2 écrans UDMH, Thrustmaster

Total Downloaded
    0
    Encore un bog dans le FMS/FMC de Laminar :

Quand on lit la doc, il est dit que lors de la rédaction FPLN, on peut effacer une ligne DISCONTINUITY ; J'ai essayé à plusieurs reprises : Erreur

Quelqu'un a-t'il une idée ?

Total Downloaded
    0
    en effet, mais cela n'empecheche pas la courtoisie et la politesse
    mais ce n'est que mon avis perso, j'adore dire merci, bonjour, 😃
    Daniel.
    iMac Retina 27' 5K de 2017 sous Catalina - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
    “Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

Utilisateur enregistré Avatar de DenisdeFecamp
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Daniellouis Voir le message
    Typique, quand on a rien à dire sur un sujet....
    Certes mais le ton que tu emplois ne donne guère envie de te répondre, comme Macgregor je fais partie des gens que cela incommode un peu ...
    Denis - Urçay - 03 Allier.
    PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
    XPlane 10.51, sceneries sur SSD

UC Gaming DarkDesk 1001-1
    Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
    2 écrans 24 pouces
    16 Go SDRAM SDR3
    NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
    Windows 10
    Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
    Manettes Saitek Quadrant

" L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
    Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
    Certes mais le ton que tu emplois ne donne guère envie de te répondre, comme Macgregor je fais partie des gens que cela incommode un peu ...
    Merci Denis, cela me rassure de ne pas être le seul a avoir reçu une autre éducation
    le style évoqué fait un peu gros blaireau et j'aime pas ça.
    résolu, n'en parlons plus, bien à vous. Daniel
    Daniel.

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Macgregor Voir le message
    Merci Denis, cela me rassure de ne pas être le seul a avoir reçu une autre éducation
    le style évoqué fait un peu gros blaireau et j'aime pas ça.
    résolu, n'en parlons plus, bien à vous. Daniel

Excusez-moi, je pensais être sur un forum technique, pas sur un concours de ronds de jambe

Chacun son éducation ; en France, on serre (on serrait... ) la main à tout le monde ; mon éducation est plutôt anglaise : on se garde bien de saluer quelqu'un à qui on n'a pas été présenté (introduced, comme ils disent)

J'observe au demeurant que des intervenants sérieux (et anciens) ne disent pas systématiquement bonjour en tête de leur intervention. Sur un forum technique, la concision et l'exactitude des termes valent mieux que tout.
    Dernière modification par Daniellouis ; 16/07/2020 à 22h11.

Règles de messages