Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto en français peindre un avion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto en français peindre un avion

    Bonjour,
    Je n'ai trouvé qu'une vidéo en Français pour m'expliquer comment repeindre en avion (tourisme) et pas récente d'où ma question serait il possible d'avoir une vidéo concernant la méthode pour faire cela? Si un forumeur avait la gentillesse de faire un tuto..... Merci pour moi et les autres
    Bonne journée

    Logiciel: Gimp 2.10 ou photo filtre ou Paint 3D
    ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
    Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

  • #2
    Un peu compliqué ta demande, car ce n'est pas si simple. En fait tout dépend de la machine et surtout de son créateur. Comment le dépliage de la 3D a t-il été fait ? Dispose t-on des différents calques ? notamment des UV, des ombres et des détails, sous formes séparé (et non pas une simple livrée blanche à teinter, ce qui est parfois appelé à tort, pompeusement "Paint Kit").

    Si c'est juste pour modifier une teinte ce n'est pas bien compliqué, tu peux le faire avec une simple sélection et l'usage des curseurs TLS par exemple. Mais au delà ça se complique singulièrement. En plus, pour jouer sur les textures via les fichiers NRM, un simple logiciel éditeur bitmap ne suffit plus ("Substance painter" convient pour cela) . Il est nécessaire pour la précision des formes et filets, d'utiliser les courbes de bezier avec un logiciel de dessin vectoriel. C'est sûr que le niveau atteint par les machines dans XP11 a singulièrement compliqué la tâche des "peintres du dimanche" (n'y voit aucune connotation péjorative de ma part !) C'était beaucoup plus simple du temps d'XPlane 9. C'est sans doute pour cela que le tuto que tu as trouvé est un peu trop ancien pour avoir une quelconque utilité de nos jours.

    Bref, pour du bon boulot, la maitrise de 2 ou 3 logiciels graphiques au minimum est indispensable. Il est donc nécessaire de bien connaître les bases de la retouche, du photo montage, et du dessin vectoriel. Après ça dépend grandement des éléments dont tu dispose sur l'avion en question.

    Pour toutes ces raisons, il est bien difficile de faire un tuto qui soit universel… Ce qui est commun comme méthode, c'est qu'on joue toujours sur les calques, leurs modes de fusion, et qu'on essaie de comprendre la logique du dépliage de la 3D afin de faire des raccords propres entre les différentes parties des dessins.

    Ainsi, travaillant pour Aerobask depuis le début, j'ai une certaine aisance à m'adapter aux méthodes de dépliage utilisée par Harransor (qui créé les modèles 3D) mais j'ai parfois bien plus de mal à intervenir sur d'autres machines dont le dépliage se révèle plus approximatif. (les dépliages générés par Blender me semblent bien plus précis que ceux en provenance de AC3D)

    Je n'utilise pas GIMP, mais Photoshop, du moins pour l'instant. Je ne connais pas les deux autres que tu cites, mais je pense que tu peux les oublier, seul GIMP est au niveau de fonctionnalités requises. Désolé de ne pas pouvoir faire mieux. Si tu as des questions précises sur une machine précise à laquelle j'aurais accès, je veux bien t'aider ponctuellement. Mais là, un simple tuto "généraliste" c'est presque mission impossible.
    MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

    Commentaire


    • #3
      Grand merci pour ta réponse Xflyer qui est bien développée. Finalement je vais laissé cela à d'autres car pour moi cela va être assez compliqué et je vais donc me consacrer aux vols. Néanmoins merci de m'avoir répondu.
      Je te souhaite un excellent Week-End.
      ASUS FX753VD-GC096T - 1000Go SSD 128Go - Mémoire vive 16Go de RAM DDR4 - Processeur Intel-Core I5 7300HQ(2,50GHz), Mode turbo (3,50GHz) -NIVIDIA GeForce GTX 1050 de 4 Go DDR5 en mémoire dédiée - Windows 10 64Bts - X-Plane 11.41
      Carte des membres: https://www.google.com/maps/d/edit?m...4381309356&z=5

      Commentaire


      • #4
        Je trouve dommage que tu abandonnes si vite. J'imagine que tu souhaitais peut-être voler avec un mirage ayant une livrée Leroy merlin ou faire des atterrissages avec un Lama arborant fièrement un logo Bolino de Maggi.
        Je pense que c'est plutôt une bonne occasion d'allier passion et apprentissage. Même si tu ne trouves pas des tutos pour faire une livrée, tu trouves facilement des tutos en français pour apprendre les fondamentaux d'un outil comme Gimp ou autres. Maîtriser le basique de ces outils te permettront amplement de faire des livrées de l'immense majorité des avions X-plane et bien plus encore...
        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
        https://ailgorbot.wordpress.com/

        Commentaire

        Chargement...
        X