Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Checklist dynamique pour le BN-2B Islander réalisé par Nimbus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Checklist dynamique pour le BN-2B Islander réalisé par Nimbus

    Bonjour

    Je vous propose une checklist dynamique pour le BN-2B Islander réalisé par Nimbus:



    Pour ceux qui apprécient les avions "old school" avec une instrumentation analogique et au vol plutôt lent, ce Britten-Norman Islander des années 1965 conviendra bien. Il est docile et sans surprise. L'immersion est sympa.
    Nota: cet avion bimoteurs ailes hautes est à train fixe.

    La checklist que je vous propose est dynamique et peut être configurée en semi transparence afin d'être moins invasive à l'écran.
    Cette checklist est à utiliser avec le plugin Xchecklist v1.34 (ou supérieur) de Sparker.
    Pour que celle-ci soit dynamique, il faut cocher la case "Turn Copilot ON" dans les options du plugin Xchecklist.

    J'ai utilisé au maximum les datarefs afin d'automatiser et de rendre plus conviviale l'utilisation de cette checklist.

    => Téléchargement de la checklist : https://forums.x-plane.org/index.php...der-by-nimbus/
    Le fichier dézippé "Islander_clist.txt" est à placer dans le dossier de l'avion.

    -----
    Plugin Xchecklist version 1.34 (ou supérieur) de Sparker : https://forums.x-plane.org/index.php...linwinmac3264/
    Utilisation du plugin Xchecklist (par Clochette) : http://xplanewiki.fr/140



    Dernière modification par Goofy, 10 juillet 2020, 21h32.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

  • #2
    Une vidéo du Britten-Norman Islander par Q8Pilot:

    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #3
      Avec ce Britten-Norman réalisé par Nimbus, certains raccourcis claviers génériques de X-Plane ne fonctionnent pas.
      Ayant besoin de certains raccourcis clavier non disponibles, j'ai pallié à ce manque en réalisant un script LUA à placer dans le sous dossier "scripts" de FlyWithLUA:
      \X-Plane 11\Resources\plugins\FlyWithLua\Scripts\

      Ces commandes raccourcis clavier sont réalisées à partir des dataref spécifiques à cet avion. Avec les boutons joystick cela fonctionne également.

      Lorsque l'avion est chargé, ces raccourcis clavier apparaissent à la rubrique: Perso => BN-2B_Islander dans l'interface de gestion dédiée de X-Plane:

      Dernière modification par Goofy, 10 juillet 2020, 23h08.
      *** Jean-Pierre ***
      -----
      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Goofy Voir le message
        Une vidéo du Britten-Norman Islander par Q8Pilot:

        Sympa. Navrant durant la démo que la gestion des paramètres moteurs soit aussi ... " folklorique ...." Mais c'est récurrent dans beaucoup de vidéos de ce type .... Amitiés Denis.
        Denis - Urçay - 03 Allier.
        PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
        XPlane 10.51, sceneries sur SSD

        UC Gaming DarkDesk 1001-1
        Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
        2 écrans 24 pouces
        16 Go SDRAM SDR3
        NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
        Windows 10
        Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
        Manettes Saitek Quadrant

        " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
        Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

        Commentaire


        • #5
          Cet avion est sorti récemment, le 15 juin. Je pense qu'il va s'affiner au fil des mises à jour. Il y a déjà eu deux mises à jour (1.05 et v1.07).
          Actuellement Nimbus travaille sur la v1.1...
          Dernière modification par Goofy, 10 juillet 2020, 23h20.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Goofy Voir le message
            Cet avion est sorti récemment, le 15 juin. Je pense qu'il va s'affiner au fil des mises à jour. Il y a déjà eu deux mises à jour (1.05 et v1.07).
            Actuellement Nimbus travaille sur la v1.1...
            lol ... Ce n'est pas la gestion du modèle qui est en cause mais celle du pilote ....
            Denis - Urçay - 03 Allier.
            PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
            XPlane 10.51, sceneries sur SSD

            UC Gaming DarkDesk 1001-1
            Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
            2 écrans 24 pouces
            16 Go SDRAM SDR3
            NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
            Windows 10
            Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
            Manettes Saitek Quadrant

            " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
            Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Quelle est la différence avec la checklist réalisée par Nimbus et accessible directement avec son petit menu à gauche de l'écran ?
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par DenisdeFecamp Voir le message
                lol ... Ce n'est pas la gestion du modèle qui est en cause mais celle du pilote ....
                Je suis bien d'accord avec toi. Dans de nombreuses vidéos la gestion de l'avion est souvent approximative ou folklorique, surtout dans la préparation avant le le vol. Parfois j'ai l'impression que les actions sont faites au hasard. Pourtant les checklists sont là pour une utilisation correcte de l'avion.

                Envoyé par Clochette Voir le message
                Bonjour,

                Quelle est la différence avec la checklist réalisée par Nimbus et accessible directement avec son petit menu à gauche de l'écran ?
                Dans mes checklists, on retrouve globalement ce qu'il y a dans les checklists proposées ou réelles, mais il y a plus de points de checklist.
                Quand je fais des checklist, c'est avant tout pour mon usage perso. C'est une façon pour moi de découvrir "au mieux" l'avion et d'apprendre à l'utiliser correctement. Mes checklist vont donc plus loin qu'une simple checklist: il y a des points qui normalement n'ont pas à apparaître dans une checklist. Après quand elles sont réalisées, j'en fais profiter ceux qui trouvent utiles ce type de checklist et apparemment il y en a (voir le lien dans ma signature). Je continue donc a les proposer une fois réalisées.

                Au niveau ergonomie, la checklist disponible par le menu latéral du BN-2B Islander est invasive à l'écran. Déjà que nous regardons à travers un écran avec un visuel limité, si en plus on en masque une partie avec un document opaque, cela devient gênant (de mon point de vue). Les checklists que je propose sont semi transparentes. Elles gênent moins le visuel à l'écran. En plus elles sont dynamiques (si Xchecklist est configuré correctement). Les points de checklist se cochent automatiquement si la condition est vérifiée, soit parce qu'elle l'était déjà, soit parce que le pilote a réalisé l'action appropriée dans le cockpit. C'est pratique dans les phases de vol où tout s’enchaîne rapidement, on subit moins la gestion d'une checklist.
                Dernière modification par Goofy, 12 juillet 2020, 14h20.
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Goofy Voir le message
                  Je suis bien d'accord avec toi. Dans de nombreuses vidéos la gestion de l'avion est souvent approximative ou folklorique, surtout dans la préparation avant le le vol. Parfois j'ai l'impression que les actions sont faites au hasard. Pourtant les checklists sont là pour une utilisation correcte de l'avion.


                  .
                  Oui ... désolant car cela ne fait vraiment pas de la pub au modèle en question ... une vidéo de démo devait être, sinon exemplaire, du moins respectueuse des règles élémentaires d'un pilotage basique ... Un décollage tout en avant , puis montée initiale 25/25 , une croisière 23/23 caractéristique des moteurs de ce type .... et surtout ... pourquoi tripoter la mixture à 1500 ft .... on croit rêver ... Surtout qu'on ne la repousse pas plein riche ensuite pour l'atterro .... Bref .... Comment montrer qu'on pilote le simu et pas l'avion ....
                  Denis - Urçay - 03 Allier.
                  PPL Avion mono et bimoteurs. ULM 3 axes
                  XPlane 10.51, sceneries sur SSD

                  UC Gaming DarkDesk 1001-1
                  Intel Core i7-4770 3,4 GHz- 8Mo Cache
                  2 écrans 24 pouces
                  16 Go SDRAM SDR3
                  NVIDIA GeForce GTX1070 Dual 8Go VRAM
                  Windows 10
                  Proflight Cessna Yoke et Rudder Saitek.
                  Manettes Saitek Quadrant

                  " L'éternité c'est long ... Surtout vers la fin ..."
                  Chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCe8...r64ynqmkHum6eg

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Goofy Voir le message
                    il y a des points qui normalement n'ont pas à apparaître dans une checklist.

                    Au niveau ergonomie, la checklist disponible par le menu latéral du BN-2B Islander est invasive à l'écran. Les checklists que je propose sont semi transparentes. En plus elles sont dynamiques (si Xchecklist est configuré correctement).
                    Je suis d'accord avec toi. Si à l'époque j'avais fait un petit chapitre sur ce plugin dans le Wiki, c'était pour le faire découvrir avec ses avantages. On peut diminuer la taille de la fenêtre de la checklist de Nimbus pour qu'elle soit moins invasive (coin inférieur droit), mais il n'y a pas la transparence ni les coches automatiques de celle de XChecklist. Certains créateurs donnent le clist.txt propre à leur avion, mais pas lui, alors tu nous apporte un plus, merci !

                    Juste une autre question, quels sont les points que tu rajoutes et qui normalement n'ont pas à apparaître dans une checklist ? Peux-tu nous donner un exemple ?
                    Annick
                    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                    Commentaire


                    • #11
                      Par exemple, la gestion des portes, des soutes, de la clim, des paramètres moteur (chart), etc... Chaque créateur d'avion se décarcasse pour rajouter des "plus" aux fonctionnalités de son avion. Autant inciter l'utilisateur (dont je fais partie) à découvrir et à utiliser ces "plus" qui au final sont là pour rendre la simulation plus immersive. C'est aussi reconnaître et apprécier le travail réalisé en amont par le concepteur.

                      Sur ce BN-2B Islander, il y en a très peu. Par contre il y a des productions qui sont truffées de pépites.
                      *** Jean-Pierre ***
                      -----
                      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                      Commentaire


                      • #12
                        La version 1.1 de la checklist est disponible.
                        Pour le téléchargement veuillez vous reporter au *** post initial ***
                        Les modifications sont décrites sur le ORG.
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #13
                          La version 1.2 de la checklist est disponible.
                          Pour le téléchargement veuillez vous reporter au *** post initial ***
                          Les modifications sont décrites sur le ORG.
                          *** Jean-Pierre ***
                          -----
                          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                          Commentaire


                          • #14
                            La version 1.3 de la checklist est disponible.
                            Pour le téléchargement veuillez vous reporter au *** post initial ***
                            Les modifications sont décrites dans la page de téléchargement du ORG.
                            Dernière modification par Goofy, 31 juillet 2020, 01h30.
                            *** Jean-Pierre ***
                            -----
                            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X