Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dysfonctionnement Joystick x52 Pro Hotas logitech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Dysfonctionnement Joystick x52 Pro Hotas logitech

    Bonjour à tous,
    Je suis en passe de retourner chez LDLC le Logitech G Saitek X52 Pro Flight Système 3M avec Commande de Gaz à Pièces Métalliques, la raison, est que lorsque j'incline le manche de par exemple 5°, puis au moment ou je désire accroitre cette inclinaison, j'ai une forte résistance, puis ça part d'un coup ! ce qui génère une insuffisance totale de progressivité (flèche rouge = zone de résistance) ! Je sais que ce dysfonctionnement existe avec la version matière plastique, es ce que parmi vous quelqu'un a ou connais une expérience dans ce domaine ? D'autre part dans la mesure ou je prends la décision de retourner ce produit, si vous avez une référence à me conseiller, je serais preneur (pour XP11 base W10) ?
    Merci d'avance

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		x52.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		20,6 Ko 
ID : 			476094
    JPL30
    Retraité, pas trés alaise dans l'informatique.
    Windows 10 64 bits, Intel BX80646174790K, MSI B85-G42, NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB, CRUCIAL SSD BX100 250GB SATA 2,5 7MM, GSKILL RIJAWS-X DDR 8GB (2X4) F3-12800CL9D_ 8GBXL
    Side Winder 3DPRO
    Propedal

  • #2
    Bonjour, je suis utilisateur de la version "plastique" du Saitek X52. Effectivement, malgré son réglage mécanique, ce ressort est toujours trop fort. Je l'ai desserré au maximum, et mis un peu de lubrifiant silicone sur la portée de l'espèce de cuvette qui glisse sur les bords. Cela suffit pour les avions, mais pour les hélicos ce n'est pas suffisant, d'autant plus que l'axe le plus sensible pour ces drôles de machines est l'axe de lacet, commandé ici par le "twist" de la poignée. Et là, il s'agit d'un autre ressort pas accessible directement. De plus, j'ai abandonné le truc du lubrifiant silicone, car l'effet ne dure que quelques minutes…

    Bref, mon matériel commençant à être un peu ancien, il n'y a plus de garantie et je vais donc prendre le risque de démonter et de changer ces foutus ressorts… à voir ? Bien entendu, je crois comprendre que le tient est tout neuf, donc que tu ne te risquera pas à de telles bidouilles !

    À popos de bidouille, en voici une qui pourra peut-être être utile à ceux qui, comme moi, sont fatigués de voir les connecteurs se débrancher en plein milieu d'un atterrissage délicat si jamais le fil a le malheur de tirer un peu. (bien sûr, j'ai fait la même chose sur l'autre bloc aussi)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_002381.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		188,4 Ko 
ID : 			468786

    J'envisage éventuellement d'acquérir un autre joystick plus précis… celui ci, vendu sur le Org semble cocher toutes les cases (Gladiator Mk2) Il n'utilise pas de contacts physiques mais des "senseurs" optiques… un gage de précision. Il y a en peut être d'autres, mais celui-ci est à un bon ratio Prix/Performance. Quelqu'un sur le forum l'a t-il déjà utilisé ? Notamment pour l'hélico ?

    https://store.x-plane.org/Gladiator-MK-II_p_595.html.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gl_dsc00001_1024.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		32,2 Ko 
ID : 			468787
    MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par XFlyer Voir le message
      Bonjour, je suis utilisateur de la version "plastique" du Saitek X52. Effectivement, malgré son réglage mécanique, ce ressort est toujours trop fort. Je l'ai desserré au maximum, et mis un peu de lubrifiant silicone sur la portée de l'espèce de cuvette qui glisse sur les bords. Cela suffit pour les avions, mais pour les hélicos ce n'est pas suffisant, d'autant plus que l'axe le plus sensible pour ces drôles de machines est l'axe de lacet, commandé ici par le "twist" de la poignée. Et là, il s'agit d'un autre ressort pas accessible directement. De plus, j'ai abandonné le truc du lubrifiant silicone, car l'effet ne dure que quelques minutes…

      Bref, mon matériel commençant à être un peu ancien, il n'y a plus de garantie et je vais donc prendre le risque de démonter et de changer ces foutus ressorts… à voir ? Bien entendu, je crois comprendre que le tient est tout neuf, donc que tu ne te risquera pas à de telles bidouilles !

      À popos de bidouille, en voici une qui pourra peut-être être utile à ceux qui, comme moi, sont fatigués de voir les connecteurs se débrancher en plein milieu d'un atterrissage délicat si jamais le fil a le malheur de tirer un peu. (bien sûr, j'ai fait la même chose sur l'autre bloc aussi)

      [ATTACH=CONFIG]24125[/ATTACH]

      J'envisage éventuellement d'acquérir un autre joystick plus précis… celui ci, vendu sur le Org semble cocher toutes les cases (Gladiator Mk2) Il n'utilise pas de contacts physiques mais des "senseurs" optiques… un gage de précision. Il y a en peut être d'autres, mais celui-ci est à un bon ratio Prix/Performance. Quelqu'un sur le forum l'a t-il déjà utilisé ? Notamment pour l'hélico ?

      https://store.x-plane.org/Gladiator-MK-II_p_595.html.

      [ATTACH=CONFIG]24126[/ATTACH]
      salut, salut

      merci pour tes précisions et ton astuce
      j'ai le meme modèle plastique .
      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup, en effet ça m'a l'air correct ! par contre, pour le Trotle, auriez vous une idée du même genre ? Merci
        JPL30
        Retraité, pas trés alaise dans l'informatique.
        Windows 10 64 bits, Intel BX80646174790K, MSI B85-G42, NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB, CRUCIAL SSD BX100 250GB SATA 2,5 7MM, GSKILL RIJAWS-X DDR 8GB (2X4) F3-12800CL9D_ 8GBXL
        Side Winder 3DPRO
        Propedal

        Commentaire


        • #5
          Pour le bloc Trottle, même chose, j'ai desserré à fond le bouton à gauche qui règle la friction mais c'est insuffisant parce que le problème est plutôt un point dur à peu près à 80% du maximum. Ça part d'une bonne intention : faire en sorte que le pilote se rende compte sans regarder sa main, qu'il est proche du couple maxi disponible (J'ai connu certains avions réel qui avaient un dispositif comme ça, ou mème d'un cran uniquement dépassable à l'aide d'un bouton). L'ennui, c'est encore en usage "hélico" puisque cette manette commande alors le collectif dont la course est inversée (manette à fond = petit pas ) ce qui rend les manœuvres très imprécises au décollage ou au "flare" .


          Là encore, perdu pour perdu, je vais démonter pour tenter de voir si je peut supprimer cela.
          MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par XFlyer Voir le message
            [...]
            J'envisage éventuellement d'acquérir un autre joystick plus précis… celui ci, vendu sur le Org semble cocher toutes les cases (Gladiator Mk2) Il n'utilise pas de contacts physiques mais des "senseurs" optiques… un gage de précision. Il y a en peut être d'autres, mais celui-ci est à un bon ratio Prix/Performance. Quelqu'un sur le forum l'a t-il déjà utilisé ? Notamment pour l'hélico ?

            https://store.x-plane.org/Gladiator-MK-II_p_595.html.

            [ATTACH=CONFIG]24126[/ATTACH]
            Ça a l'air tentant mais c'est un "tout-en-un" et vu l'emplacement de la "roulette" des gaz, il semble falloir être droitier pour la gérer avec le pouce...
            d'autre part ces mentions :


              • Optional Programming Software Available ( windows only)
                • Calibrate Axes – Create Deadzones
                • Save and Load Profiles – Adjust Axes Resolutions


            et toi qui est sur Mac (pour l'instant ) la calibration des axes et de zone nulle ne va pas être possible - Avec un hélico, c'est dommage de s'en passer et ne compter que sur X-Plane

            Le palonnier vendu séparément (mais 230$ quand même) est de la même facture
            mais toujours avec une petite restriction pour Mac :
            • Virtual Toe-Brakes (Windows only, see instructions)

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		palo.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		31,9 Ko 
ID : 			468791
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Merci Milan pour tes observations… j'avais remarqué les restrictions pour Mac, justement, encore une bonne raison de switcher ! de toute façon, Mac OS n'est plus une solution d'avenir mais plutôt une voie de garage. Les mêmes restrictions pour Linux, ça c'est plus gênant, mais comme on peut installer Windows et Linux sur la même machine, ça laisse la possibilité de tester les différentes solutions. Pour droitier seulement : pas de problème en ce qui me concerne.

              Par contre, je crois comprendre que tu ne l'utilise pas… j'aurais aimé avoir un témoignage concret. Mais il semblerait qu'il ne soit pas vendu ailleurs que sur la boutique du Org, et autant c'est facile pour des addons de les télécharger, autant le port transatlantique doit pénaliser un tel objet. C'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas de retours.

              Je sais aussi qu'il y a l'excellent "Warthog", mais là ça dépasse largement le budget que je me fixe. Il va déjà falloir changer l'ordi ! et même si un PC, à performances égales revient 4 fois moins cher qu'un Mac, il faut le financer quand même (en en profitant justement pour le prendre beaucoup plus puissant)
              Dernière modification par XFlyer, 19 juillet 2020, 09h52.
              MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

              Commentaire


              • #8
                Par contre, je crois comprendre que tu ne l'utilise pas…
                Non je ne l'utilise pas - (si je n'ai pas une manette de gaz séparéé, je serai perdu )

                Mais pour le prix du transport pour une adresse à Paris , le prix global tient compte de la première option d'envoi à 62,63 - mais c'est 15$ de plus en express :
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		prix.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		54,7 Ko 
ID : 			468792

                ---------------------

                même si un PC, à performances égales revient 4 fois moins cher qu'un Mac, il faut le financer quand même (en en profitant justement pour le prendre beaucoup plus puissant)
                J'ai cru voir des PC Gamer très puissant à 1800€ (hors écran)
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire

                Chargement...
                X