Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Vidéo] Tuto facile : faire un plan de vol VFR avec SDVFR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x [Vidéo] Tuto facile : faire un plan de vol VFR avec SDVFR

    Coucou les amis,

    Pour ceux qui veulent faire un plan de vol facilement et suivre leur avion en temps réél depuis leur smartphone/tablette :


  • #2
    Bonsoir Doc ,

    Merci pour cette vidéo sur l'excellent SDVFR et le rappel sur son utilité .
    Je possède ce soft depuis un petit moment , malheureusement les cartes SDOACI et bien d'autres ne couvrent pas mon secteur (je suis de l'ile de la Réunion) .

    J'ai tenté un contact avec les concepteurs pour leur demander s'il y avait possibilité de couvrir les iles françaises , sans succès à ce jour .

    C'est fort dommage pour nous !

    Bonne continuation , tes vidéos sont appréciées .
    i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
    Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
    Airspaces (REU974)

    "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Eric G Voir le message
      Bonsoir Doc ,

      Merci pour cette vidéo sur l'excellent SDVFR et le rappel sur son utilité .
      Je possède ce soft depuis un petit moment , malheureusement les cartes SDOACI et bien d'autres ne couvrent pas mon secteur (je suis de l'ile de la Réunion) .

      J'ai tenté un contact avec les concepteurs pour leur demander s'il y avait possibilité de couvrir les iles françaises , sans succès à ce jour .

      C'est fort dommage pour nous !

      Bonne continuation , tes vidéos sont appréciées .
      Bonjour Eric

      Ceci dit pour avoir longtemps survolé l’île “en vrai” depuis soit Gillot, soit Pierrefonds, du DR400 au Baron 58 en passant par le C172 et le Cap10, les possibilités de cheminement et de “voyage” sont limitées par la taille et la forme de l’île. Grosso modo tu as un cheminement VFR imposé qui fait le tour de l’île via la côte, et relie St Pierre à St Benoit par la Plaine des Cafres et des Palmistes, c’est tout.

      Au point que pendant des années il n’existait même pas de cartes officielles du SIA pour préparer les Navs et qu’on bricolait avec la carte IGN sur lesquels étaient reportés à la main les différents points d’entrée et de report VFR.

      Le SIA a publié maintenant une carte VFR de la Réunion qu’on trouve sur leur site.
      Passer son PPL à la Réunion pose d’ailleurs problème, car du fait de la trop courte distance totale et de la présence de deux aérodromes seulement sur l’île, il n’est pas possible de valider le voyage Solo du PPL par un triangle de 150Nm avec deux étapes intermédiaires. On a donc un PPL limité, et il faut aller lever la restriction voyage soit par un voyage à Madagascar, soit aller en Métropole, ce qui avait été mon cas.
      À l’époque j’avais levé la restriction de mon PPL en faisant un triangle LFBR/LFBT/LFDH.

      Quand à aller à Maurice en monomoteur, je ne connais pas la situation actuelle, mais il y a quelques années c’était interdit aux monomoteurs, et d’ailleurs il n’y avait même pas de 100LL de dispo pour ravitailler, seulement du Kérosène, d’où le Baron...

      Sinon de mémoire tu peux utiliser l’excellent logiciel gratuit “Navigation” de François “FouFou” Fouchet qui est très complet et inclut une carte de la Réunion si je me souviens bien.


      Jacques
      Dernière modification par JackZ, 24 juillet 2020, 06h32.
      Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
      https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
      Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
      https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

      Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
      Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

      Commentaire


      • #4
        Salut Jacques ,

        Tout à fait d'accord avec toi , je ne déprécies pas pour autant le soft puisque je vole aussi sur la France et j'ai toute satisfaction lors de son utilisation dans mon apprentissage .
        C'est juste que , appréciant SDVFR , tout en un ne m'aurais pas déplu ...

        Merci pour la richesse de tes interventions .
        i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
        Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
        Airspaces (REU974)

        "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Ça fait longtemps que j'utilise SDVFR sur simu en France mais aussi sur les autres pays ou je peut voir mon vol en direct sur ma tablette avec différentes cartes dispo. (relief sat. Ext.).
          Il ne manque plus que le plan de vol en .fms pour l'enregistrer sur XP11.
          Merci pour ce tuto.
          Bons vols
          Patrick

          X-PLANE 11.55.r2 Metal
          IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
          SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
          Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

          Commentaire


          • #6
            Je ferais un export sous format garmin

            Ouverture sous litlenavmap
            Puis enregistrer en fms.

            Mais il me semble avoir fait plus simple
            En modifiant juste le fichier d export
            Il faut juste que je me ré essaye


            Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
            Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
            Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

            Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
            LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par boulete Voir le message
              Je ferais un export sous format garmin

              Ouverture sous litlenavmap
              Puis enregistrer en fms.

              Mais il me semble avoir fait plus simple
              En modifiant juste le fichier d export
              Il faut juste que je me ré essaye
              Oui, je te remercie pour ta méthode, en attendant je vais installer litlenavmap et voir comment ça fonctionne.
              Bons vols
              Patrick

              X-PLANE 11.55.r2 Metal
              IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
              SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
              Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

              Commentaire


              • #8
                Pour comprendre l architecture du fichier

                Extrait du wiki

                "Localisation des plans FMS

                Ils se trouvent dans le menu \\X-Plane...\Output\FMS plans.
                "

                Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
                Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
                Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

                Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
                LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous et particulièrement à drbidine !

                  J'ai vu ta vidéo sur Youtube et je la retrouve ici. Je l'ai beaucoup appréciée pour plusieurs raisons :
                  1°) j'ha**** à Beaulieu sur Mer et j'ai passé mon brevet de pilote privé à Canne Mandelieu en 1983 (j'ai 77 ans). Il y a 20 ans que je ne vole plus en VRAI mais j'ai 300 heures de vol (à une dizaine près) quasiment toutes au départ de MANDELIEU et de BEAUNE en côte d'or (en vacances l'été) ? J'ai été lâché sur 11 avions différents et j'ai pas mal d'heures sur Jodel D112, Robin DR400, Cessna 172 et 152, Grumman AA1B etc...
                  2°) A mon époque, la navigation c'était : Le cap et la montre. Que dévolution depuis !! avec l'arrivée du GPS !!!
                  3°) Lorsque j'ai découvert XPlane, je suis devenu complètement accro malgré on grand âge et je suis passé il y a une semaine environ de X-Plane 10 à 11.
                  IMPORTANT : Tous d'abord, contrairement à toi (je pense que tu es sous windows ?), je tourne sous MAC OS 10.14.6 Mojave et XPlane 11 fonctionne très bien.
                  J'ai scrupuleusement suivi les indications de ta vidéo TOUT FONCTIONNE PARFAITEMENT. Je veux dire que l'ordinateur et l'application échangent bien les infos et que l'avion se déplace bien là où il faut sur la carte. Mon seul problème est que je n'arrive absolument pas à afficher la carte de l'application en superposition avec la fenêtre du VOL comme tu le fais dans ta vidéo juste après la mise en route du moteur. J'ai eu beau repaser la vidéo plusieurs fois je n'arrive pas à voir ce que tu fais (où tu clique ?) pour faire monter cette fenêtre.
                  En me documentant sur ce logiciel, j'ai cru comprendre que pour faire "ça" sous windows il faut un logiciel spécial mais que celui-ci n'est pas utile sous IOS.
                  As-tu une idée merci ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par YGR Voir le message
                    Mon seul problème est que je n'arrive absolument pas à afficher la carte de l'application en superposition avec la fenêtre du VOL comme tu le fais dans ta vidéo juste après la mise en route du moteur. J'ai eu beau repasser la vidéo plusieurs fois je n'arrive pas à voir ce que tu fais (où tu clique ?) pour faire monter cette fenêtre.
                    As-tu une idée merci ?
                    Hello Salut YGR

                    Oui, j'ai bien une idée …
                    Elle figure d'ailleurs dans l'introduction de la video :
                    et suivre leur avion en temps réél depuis leur smartphone/tablette :
                    Cette application fonctionne sur une tablette …
                    L'incrustation dans la page de X-Plane n'est due qu'à un montage video pour la démo ! Tout comme l'incrustation de l'auteur qui nous parle !
                    Désolé …
                    A moins d'avoir une autre application qui permette de simuler l'écran de la tablette sur le moniteur du PC, je ne crois pas que ce soit possible !

                    J'ai par contre une autre question :
                    Plutôt que de télécharger des cartes SDOACI, est impossible de les "charger" ? (fort pdf par exemple) .

                    Je vole en Suisse et bien sûr les cartes proposées par le logiciel ne couvrent pas la Suisse .
                    J'ai une carte équivalente pour la Suisse, au format "pdf" ! est-il possible de la télécharger ?
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,
                      On peut télécharger des cartes au format mbtiles, avec l'ajout payant de cartes personnalisées (https://skydreamsoft.fr/fr_FR/produc...personnalisees).

                      SDVFR offre la possibilité de télécharger des docs pdf, mais la fonction vectorielle ne pourra pas fonctionner.
                      Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par danhenri Voir le message
                        Bonsoir,
                        On peut télécharger des cartes au format mbtiles, avec l'ajout payant de cartes personnalisées (https://skydreamsoft.fr/fr_FR/produc...personnalisees).
                        SDVFR offre la possibilité de télécharger des docs pdf, mais la fonction vectorielle ne pourra pas fonctionner.
                        Un grand merci !
                        Qu'est-ce que tu entends par "la fonction vectorielle ne pourra pas fonctionner" ? L'enregistrement des plans de vol, l'appel des points fixe ?
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ta réponse Glah_Salamanthe.
                          C'est bien dommage mais je voudrais quand même bien savoir comment il s'y est pris pour le montage.
                          Depuis j'ai cherché et je vais me tourner vers AVITAB. Seul problème, je ne pense pas que l'on puisse télécharger les cartes VFR de SDVFR pour AVITAB.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pardon, j'ai oublié de te répondre. Sur une carte au format pdf, tu ne pourras pas suivre la trace de l'avion en temps réel (à moins que je ne me trompe, mais c'est évident : l'application étant désormais gratuite, c'est avec l'achat des cartes que SDVFR rentre dans son argent...). Prenons l'exemple des cartes VAC : elles sont accessibles au format pdf. Mais pour avoir la trace de l'avion sur ces mêmes cartes VAC à l'écran (d'approche ou d'aérodrome), il faut télécharger les cartes VAC géoréférencées. Autre exemple : on ne pourra pas, avec une carte au simple format pdf, taper sur un point de l'écran pour fabriquer un plan de vol.
                            Par ailleurs, même pour les cartes couvrant les pays autres que la France, SDVFR précise : "Attention : Pour le moment, la couverture fonctionnelle de SDVFR est limitée à la France métropolitaine. Pour permettre aux pilotes des vols ponctuels à l'étranger à moindre coût, nous mettons la gamme Air Million Europe dans notre boutique. Voler hors de France transforme SDVFR en simple moving map ! "
                            Bref, ce genre d'application n'est vraiment utile que pour les vols VFR en France. Pour voler à l'étranger, il faut utiliser des applications plus coûteuses : SkyDemon, Jeppesen, ForeFlight, etc.
                            Dernière modification par danhenri, 13 mars 2021, 09h15.
                            Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolé !
                              Ça fait déjà plusieurs jours que je ne suis pas allé sur le forum.
                              Merci pour ces explications très claires danhenri !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X