Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A319 toliss - speedbrake ne se depoient pas a l'atterrissage !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x A319 toliss - speedbrake ne se depoient pas a l'atterrissage !

    Bonjour,
    Lors de la phase d'approche : les spoilers sont armés ("GND SPLRS ARMED" affiché sur l'ECAM + bande blanche visible sur le levier)
    Avant le touché de la piste (message "RETARD") les Thrust Levers sont ramenés sur IDLE
    Au touché de la piste les speedbrake ne s'étendent pas !

    J'ai effectué de nombreux atterrissages avec toujours ce même problème....
    Malgré des recherches sur les différents forum, je n'ai pas de solution...
    Si quelqu'un a rencontré ce souci, merci d'avance.
    Cordialement
    Dernière modification par bgparis, 31 juillet 2020, 10h46. Motif: marqué solutionné
    X-Plane 11.10r3 / X-Plane 12 b / W11 / CM ASUS PRIME Z370P / 32Go RAM / I7 8700K / CG MSI GEFORCE GTX 1070 - 8Go /
    B737-300 IXEG / B757-200 / B767-300 / B777-200LR / B748F/I / SAAB 340F
    IVAO

  • #2
    Bonsoir,

    Actionnes-tu également l'autobrake à la prépa de ton aterrissage?

    Bon vol.
    Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
    Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
    Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
    Version X-plane: 10.51.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      les auto/brk sont activés et fonctionnent par contre....
      X-Plane 11.10r3 / X-Plane 12 b / W11 / CM ASUS PRIME Z370P / 32Go RAM / I7 8700K / CG MSI GEFORCE GTX 1070 - 8Go /
      B737-300 IXEG / B757-200 / B767-300 / B777-200LR / B748F/I / SAAB 340F
      IVAO

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        ton problème de speedbrakes ne provient pas à priori d'une omission ou d'une "erreur" de pilotage...

        Alors, peut-être faut-il désinstaller le zinc, et le réinstaller?
        cela débloque parfois ce genre de "panne" inexpliquée...
        Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
        Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
        Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
        Version X-plane: 10.51.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Je rencontre le même soucis sur le 321 Toliss. Je suis encore à penser que la cause est "humaine" , mais bon sait-on jamais ? je vais suivre ce sujet
          Matériel Simulation:
          W10, Intel i7 9700k, Nvidia RTX 2080 Super Gigabyte, 32 Go DDR4, 512 Go NVMe, HDD 1To , Ecran MSI 32" 2K MAG322CQRV, Ecran Benq 24" XL2420Z
          Xplane 11 / Logitech X52 Pro

          Commentaire


          • #6
            Bon ben dans mon cas c'était bien le type entre l'écran et le fauteuil le problème... comme envisagé !

            Il fallait que j'active : "AIL WITH GROUND SPOILER" dans l'interface Toliss

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		29,7 Ko 
ID : 			468822

            Sait-on jamais, c'est peut-être pareil pour toi ?
            Matériel Simulation:
            W10, Intel i7 9700k, Nvidia RTX 2080 Super Gigabyte, 32 Go DDR4, 512 Go NVMe, HDD 1To , Ecran MSI 32" 2K MAG322CQRV, Ecran Benq 24" XL2420Z
            Xplane 11 / Logitech X52 Pro

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses.
              Mon erreur vient du fait que (contrairement aux Boeing) le levier des SPD BRK ne se déplace pas au moment de l'extension....
              Je trouvais mes atterrissages un peu long et l'imputais aux SPD BRK....
              En regardant l'ECAM je constate que les SPD BRK se déploient comme attendu..... j'aurai du penser à regarder ....
              le problème est donc résolu, car il n'y a pas de problème ....
              Merci quand même... j'ai découvert l'option "AIL WITH GROUND SPOILER" que je n'avais pas remarqué qui doit améliorer le freinage puisque elle associe les ailerons aux spoilers
              X-Plane 11.10r3 / X-Plane 12 b / W11 / CM ASUS PRIME Z370P / 32Go RAM / I7 8700K / CG MSI GEFORCE GTX 1070 - 8Go /
              B737-300 IXEG / B757-200 / B767-300 / B777-200LR / B748F/I / SAAB 340F
              IVAO

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bgparis Voir le message
                ... j'ai découvert l'option "AIL WITH GROUND SPOILER" que je n'avais pas remarqué qui doit améliorer le freinage puisque elle associe les ailerons aux spoilers
                Bonjour

                Il s’agit en fait d’une option disponible pour le 320 chez Airbus:
                lors de l’atterrissage,lorsque le train principal a touché le sol (“weight on wheels”), les ailerons se relèvent simultanément des deux côtés, en même temps que les Speed brakes qui du coup deviennent des Spoilers au sol (deflection des spoilers supérieure à celle du mode “vol”).
                Cela participe au freinage aérodynamique et contribue à la destruction de la portance.
                Ainsi tout le poids de l’avion est reporté sur le train plus rapidement et le freinage est amélioré.

                C’est tout l’avantage des commandes de vol électriques, les ailerons G/D étant indépendants, on peut les manœuvrer comme on veut par programmation suivant les phases de vol.

                Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’au sol moteur (et donc génération hydraulique) coupés, les ailerons sont orientés vers le bas des deux côtés, entraînés par leur propre poids.

                Sinon, une fois armés (bague blanche visible à la base du levier A/F et message ECAM), l’indication que les spoilers sont bien déployés à l’atterrissage est affichée dans la page FLT CTL de l’ECAM SD, page qui s’affiche automatiquement à l’atterrissage (Flèches vertes pointant vers le haut).

                Cette vérification de la page ECAM SD fait d’ailleurs partie des callouts standards du PM à l’atterrissage, en travail en équipage:
                1- ”SPOILERS” (verifiés sur la page ECAM SD),
                2- “REVERSERS GREEN” (REVERSERS affiché en vert sur la page ECAM SD),
                3- “DECCEL” (Sur les voyants auto brake, et ressentie),
                4- ”70 Knots” (pour le stockage des reverses et habituellement le début du freinage manuel) a 70 kts indiqués.

                Exemple d’un atterrissage à OEJN où en tant que PM, je fais les annonces précitées.


                Jacques
                Dernière modification par JackZ, 31 juillet 2020, 09h14.
                Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Merci à JackZ pour cette précision, et pour toutes les autres apportées au fur et à mesure des différents posts de ce forum.
                  C'est toujours un plaisir de les lire!

                  Bon vol.
                  Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
                  Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
                  Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
                  Version X-plane: 10.51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par wood25wood Voir le message
                    Bonjour,

                    Merci à JackZ pour cette précision, et pour toutes les autres apportées au fur et à mesure des différents posts de ce forum.
                    C'est toujours un plaisir de les lire!

                    Bon vol.
                    Merci. Content de voir que c’est apprécié.

                    Pour en revenir aux Callouts à l’atterrissage, ils servent surtout à s’assurer que la décélération se passe bien, et que tous les systèmes impliqués fonctionnent bien, en particulier l’Autobrake, et à informer le PF du freinage correct.

                    Si ce n’est pas le cas, le PM signalera « LOSS OF BRAKING », et il faudra appliquer dans ce cas par cœur (MEMORY ITEM) la procedure « LOSS OF BRAKING »:
                    1- Full reverses
                    2- Le PF relâche temporairement les freins, et commande « ANTI SKID OFF »
                    3-le PM bascule le switch A/SKID & NWS sur OFF.
                    Cela a pour effet de basculer sur le circuit de freinage de secours (entraîné par le circuit hydraulique Jaune) et désactiver l’Anti Skid (anti blocage des roues)
                    4- le PF freine au palonnier manuellement, en suivant les indications du PM.
                    En effet, l’antiSkid n’étant plus actif, si la pression appliquée est trop forte, il y a risque de blocage des roues et freinage diminué. La pression appliquée ne doit pas dépasser 1000PSI par train pour être efficace. Normalement le système limite la pression Max à 1000PSI, mais il faut vérifier qu’il n’y a pas de dépassement.

                    Le circuit jaune étant utilisé, les deux aiguilles du bas de l’indicateur triple deviennent actives et indiquent la pression appliquée à chaque train par le pilote via le palonnier.
                    Pour aider le PF a juger la pression appliquée au palonnier, le PM lira toutes les deux secondes à haute voix la pression indiquée G/D en PSI. Ex « 1000/1500 », ce qui veut dire que la pression à droite est trop forte (risque de blocage) et qu’il doit relâcher la pression sur le pied droit.
                    Pour l’avoir fait plusieurs fois au simu, c’est plus facile à dire qu’à faire, car on doit en même temps gérer la trajectoire.

                    Si le freinage ne fonctionne pas non plus, on utilisera alors en dernier recours le frein de park par applications successives, mais là c’est du tout ou rien, et « c’est du brutal » comme diraient les Tontons Flingueurs, car la pression peut monter jusqu’à 2500 PSI, voire plus.

                    Jacques
                    Dernière modification par JackZ, 31 juillet 2020, 10h27.
                    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci beaucoup pour toutes ces informations.
                      X-Plane 11.10r3 / X-Plane 12 b / W11 / CM ASUS PRIME Z370P / 32Go RAM / I7 8700K / CG MSI GEFORCE GTX 1070 - 8Go /
                      B737-300 IXEG / B757-200 / B767-300 / B777-200LR / B748F/I / SAAB 340F
                      IVAO

                      Commentaire


                      • #12
                        Un régal de lire ces informations venant de passionnés qui, en plus, en ont fait leur métier.
                        Merci beaucoup 🙏
                        Hervé

                        PC monté par mes soins (en 2023) :

                        - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                        - CPU Intel i5 13600K
                        - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                        - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                        - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                        - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                        - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                        - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                        - HDD 1To pour addons ORBX
                        - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                        Version : 12.09 RC5

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour. J'ai un problème idendique avec l' A 319 Toliss, la manette des aerofreins est bloquée. !j'ai désinstallé réinstallé c'est pareille. J'ai le Toliss depuis 6 mois il fonctionnait impeccablement, je ne comprend pas. l'ECAM affiche "SPEED BRAKE" en clignotan et la manette reste bloquée au centre. Pouvez vous m'éclairer.. Cordialement
                          Fichiers attachés

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ajoute la photo de la manette bloquée au centreCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		manette spoilers.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		44,3 Ko 
ID : 			470237

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              Merci Jacques c'est clair, net et compréhensible ... comme dab

                              Hervé
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X