Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comprendre les réglages graphiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comprendre les réglages graphiques

    Bonjour,

    Avec tous les paramètres graphiques à fond hormis le anti-aliasing que j'ai mis 4x SSAA+FXAA, le détail des reflets sur minimum et en désactivant les ombres, je tourne entre 20 et 35 FPS en extérieur et entre 30 et 60 en extérieur, en orthophoto sur des zones parfois denses, comme le centre ville de Paris ou de New-York.

    Je ne cherche pas à améliorer ces performances vu que ça ne rame quasiment pas sauf à certains endroits et seulement un tout petit instant et de toutes façons mon écran se limite à 60 FPS.

    En fait, j'aimerais seulement comprendre à quoi correspondent exactement l'anti-aliasing et le détail des reflets, j'ai un peu regardé sur le wiki mais n'ai pas trouvé de réponse claire (bien qu'il soit très bien fait).

    Merci d'avance de vos éclaircissements
    Dernière modification par Jacobson, 31 juillet 2020, 11h57.
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Extraits :

    Antialiasing : va de 0 à 16. Le curseur anticrénelage est utilisé pour lisser les bords des objets dessinés dans le simulateur. Lorsqu'un ordinateur tente de tracer des lignes diagonales sur le nombre fini de pixels rectangulaires d'un écran, il en résulte des lignes "irrégulières" en escalier, à l'aspect de pixels. Ces irrégularités peuvent être (quelque peu) éliminées en activant l'anticrénelage.
    Les graphiques sont alors redessinés au nombre de fois indiqué (de 0 à16) et fusionnés. Cela demande de gros calculs et donc une grosse consommation de GPU pour un résultat à peine meilleur.(Cela revient à utiliser une résolution d'écran plus élevée ; fonctionner à une résolution de 2048*2048 sans anticrénelage revient à fonctionner à 1024*1024 et 4 * anticrénelage) Un changement de valeur implique un redémarrage de X-Plane (ce sera affiché sous la barre du curseur.)

    Détails des reflets
    (Reflection details) : va de Minimum à Maximum. Agit sur le détail des reflets de toute surface réfléchissante. Cela impacte le CPU sans trop affecter les fps.
    Les paramètres les plus élevés vous permettront de voir tout ce qu'il y a à voir autour d'un aéroport.

    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #3
      Hé bien merci pour cette clarté, maintenant je comprends mieux.

      Mais du coup pour le anti-aliasing, quel niveau me conviendrait mieux ?

      J'ai un écran de 1920x1080 à 60 MHZ.

      Les reflets, effectivement ça n'affecte pas beaucoup mais mon processeur n'étant pas bien puissant, j'hésite, probablement à tort d'ailleurs.
      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

      Commentaire


      • #4
        A moins vraiment d'avoir des effets de crénelage significatif, il est préférable de se passer de l'anti-aliasing qui est consommateur de GPU (processeur de la carte graphique)
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'info, je vais donc mettre ça au propre dans mon Xplane.

          Je suppose que tout était marqué sur ton site, j'ai dû manquer ce passage, le parcourant régulièrement.
          PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

          Commentaire


          • #6
            Merci Milan, j'ai tout compris.
            11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Jacobson Voir le message
              Merci pour l'info, je vais donc mettre ça au propre dans mon Xplane.

              Je suppose que tout était marqué sur ton site, j'ai dû manquer ce passage, le parcourant régulièrement.
              Dans Prise en main :
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		menu.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		34,6 Ko 
ID : 			468824
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par milan Voir le message
                Détails des reflets[/B][/COLOR] (Reflection details) : va de Minimum à Maximum. Agit sur le détail des reflets de toute surface réfléchissante. Cela impacte le CPU sans trop affecter les fps.
                Les paramètres les plus élevés vous permettront de voir tout ce qu'il y a à voir autour d'un aéroport.
                [/COLOR][/FONT]
                Si je ne me trompe pas, il ne s'agit que des reflets sur l'eau, grosso modo, les lumières et les décors qui se réfléchissent sur les surfaces water. Je ne crois pas que ça joue sur les reflets de lumières sur les autre surfaces, d'ailleur sur XP10, ce même paramètre s'appelait "water reflexion". Pour les autres réflexions, je crois que c'est le HDR qui gère ça.
                Moi j'ai mis ce paramètre au minimum, et pourtant j'ai toujours les lumières qui se reflètent dans tout ce qui n'est pas de l'eau et qui brille, comme les tarmac ou les carlingues brillantes. Je trouve que l'effet de l'eau réfléchissante n'est pas du tout réaliste, dans la réalité je n'ai jamais vu l'eau faire cette effet là, si ce n'est sur un lac de montagne où l'eau est très calme. En plus chez moi, ça bouffe pas mal de ressource.
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par milan Voir le message
                  Extraits :
                  Antialiasing : va de 0 à 16. Le curseur anticrénelage est utilisé pour lisser les bords des objets dessinés dans le simulateur. Lorsqu'un ordinateur tente de tracer des lignes diagonales sur le nombre fini de pixels rectangulaires d'un écran, il en résulte des lignes "irrégulières" en escalier, à l'aspect de pixels. Ces irrégularités peuvent être (quelque peu) éliminées en activant l'anticrénelage.
                  En image :
                  La carte graphique va "calculer" des points intermédiaires en divers niveaux de gris (dans cet exemple) de façon à "adoucir" et lisser l'escalier original de la diagonale noire sur fond blanc !
                  L'effet est à observer sur le "petit" trait d'origine à droite du trait agrandi.
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		antialiasing.gif 
Affichages :	1 
Taille :		10,9 Ko 
ID : 			468825

                  @ Jacobson : Sous Windows, il doit être possible (sauf erreur, je suis sur Mac ) avec un N'Vidia d'activer directement l'antialiasing dans les paramètres de ta carte graphique via le système, sans devoir le faire dans X-Plane .
                  Dernière modification par Glah_Salamanthe, 31 juillet 2020, 10h27.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                    En image :
                    La carte graphique va "calculer" des points intermédiaires en divers niveaux de gris (dans cet exemple) de façon à "adoucir" et lisser l'escalier original de la diagonale noire sur fond blanc !
                    L'effet est à observer sur le "petit" trait d'origine à droite du trait agrandi.
                    [ATTACH=CONFIG]24175[/ATTACH]

                    @ Jacobson : Sous Windows, il doit être possible (sauf erreur, je suis sur Mac ) avec un N'Vidia d'activer directement l'antialiasing dans les paramètres de ta carte graphique via le système, sans devoir le faire dans X-Plane .

                    Merci infiniment, pour l'info, je viens d'activer ça.

                    J'ai vu dans un ancien poste que quelqu'un avait partagé ses paramètres NVIDIA, mais la page n'est plus accessible (cf https://www.x-plane.fr/archive/index.php/t-60895.html).

                    Quelqu'un l'aurait-il ? Je pense que mes réglages ne sont pas encore parfaitement optimisés.
                    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par jojo64 Voir le message
                      Si je ne me trompe pas, il ne s'agit que des reflets sur l'eau, grosso modo, les lumières et les décors qui se réfléchissent sur les surfaces water. Je ne crois pas que ça joue sur les reflets de lumières sur les autre surfaces,[...].
                      Ce n'est pas ce qu'indique la bulle d'aide qui s'affiche lorsqu'on survole le curseur
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		reflet.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		22,1 Ko 
ID : 			468826
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X