Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ordre des librairies dans SCENERY PACK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ordre des librairies dans SCENERY PACK

    Hello hello
    c'est peut-être un sujet qui a fait l'objet d'un forum, à lui tout seul. Pour sûr, évoqué des milliers de fois.

    Point de départ, comprendre (toujours et encore) , donc ce lien :
    Describes X-Plane's library.txt format, which tells X-Plane how to use the objects & other graphic resources located in other parts of the simulator.


    Si j'ai bien compris, ce que nous appelons tous "librairie" est un répertoire contenant à coup sur le fameux library.txt
    (je mets de côté le cas des scènes qui contiennent le aussi,mais c'est pareil).
    Il permet de déclarer une expression 'virtual path' pointant sur un objet dans ce répertoire 'real path' et donc de le rendre disponible pour toutes les scènes.

    Donc, par exemple, nous connaissons la librairie Vegetation_library de Simheaven qui vient offrir de nouveaux objets d'arbres...à des virtual path de XP.

    Mais si une librairie en dessous (dans le SCENERY PACK) fait la même chose avec un autre objet, la ligne de Simheaven ne sert plus à rien ? non ?
    D'ailleurs, dans le tuto, LR parle bien de "lower priorirty". "higher priority" etc...

    Donc, l'ordre des librairies importe bien si elles évoquent les mêmes "virtual path"=expression ou mot-clé...
    On le voit bien par exemple pour la dernière version de Airport Environment qui donne un placement de sa librairie au-dessus d'autres qui traiteraient certains objets en commun.

    Qu'en pensez-vous ?
    Seb
    Sébastien

    XPLANE 12
    PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
    Windows 10 pro 64
    Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

  • #2
    Non, pour les librairies, pas d'ordre de priorité, car ton objet déclaré dans une scène fait appel au chemin complet de la librairie en question.
    .../Librairie_A/Object/objet_A.obj

    Après, faut regarder comment sont crées les scènes, s'il y a des exclusions pour éviter la superposition avec les autogen

    Pour Airport environment, c'est différent, on va remplacer les textures dans X-Plane 11/Resources
    PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Pascal
      Pour "AIRPORT Environment", je parle de la librairie, pas de la partie remplacement des textures, bien entendu.


      Pour le reste : imaginons cet exemple (très réaliste !)

      library X-europe
      EXPORT x-europe/houses/house_04x06x2.obj objet_dans_cette library1

      library SFD
      EXPORT x-europe/houses/house_04x06x2.obj objet_dans_cette_library2

      Dans le SCENERY_PACK, aura-t-on le même résultat si Simheaven et SFD sont listés l'un en DESSUS ou en DESSOUS de l'autre ?

      merci
      Seb
      Sébastien

      XPLANE 12
      PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
      Windows 10 pro 64
      Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

      Commentaire


      • #4
        Là je sèche, je n'ai pas ce cas dans mes répertoires.
        Le mieux, si tu peux, c'est d'essayer d'inverser l'ordre, si tu vois une différence.
        PC Win 10; Intel Core i7 9700K; RAM 32Go; GPU RTX 2070 8Go; écran MSI 27"; X52 Pro

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par oncleseb1 Voir le message
          Bonjour Pascal
          Pour "AIRPORT Environment", je parle de la librairie, pas de la partie remplacement des textures, bien entendu.


          Pour le reste : imaginons cet exemple (très réaliste !)

          library X-europe
          EXPORT x-europe/houses/house_04x06x2.obj objet_dans_cette library1

          library SFD
          EXPORT x-europe/houses/house_04x06x2.obj objet_dans_cette_library2

          Dans le SCENERY_PACK, aura-t-on le même résultat si Simheaven et SFD sont listés l'un en DESSUS ou en DESSOUS de l'autre ?

          merci
          Seb
          Il y a des chances que X-Plane s'arrête au premier et ne prenne pas en compte le second. A tester en utilisant des objets très différents, pour voir.

          Il y a un autre cas très courant c'est FF_Library et FF_Library_extendedLOD. Ces deux bibliothèques sont identiques à part un paramètre de visibilité dans les objets. Beaucoup d'utilisateurs installent les deux alors que c'est une ou l'autre.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            merci les amis d'avoir pris le temps de répondre.
            le test n'est pas facile...car en plus, à tomber sur un EXPORT "multiple" d'un même "virtual path", Xplane prendra au hasard parmi les différents "real path" !
            je vais essayer de poser la question à LR
            je vous tiens au courant
            Seb
            Sébastien

            XPLANE 12
            PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
            Windows 10 pro 64
            Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

            Commentaire


            • #7
              Hello hello
              J'ai la réponse, pour ceux que cela intéresse. Dans mon exemple ci-dessous (très concret), c'est bien l'EXPORT de SFD qui compte (priorité plus haute dans le scenery_pack.ini), tu avais raison DanieL.
              La commande EXPORT bloque les priorités plus basses (contrairement à la commande EXPORT_EXTEND qui va permettre de mixer).

              Conclusion : si des librairies définissent le même "virtual path" (assez rare quand même), l'ORDRE DE PRIORITE EST IMPORTANT SI LA SEULE COMMANDE "EXPORT" est utilisée !
              Seb

              mon exemple :
              library SFD
              EXPORT x-europe/houses/house_04x06x2.obj object_in_this_library2

              library X-europe
              EXPORT x-europe/houses/house_04x06x2.obj object_in_this_library1

              C'est l'objet "object_in_this_library2" qui va être utilisé par Xplane lorsque sera appelé "x-europe/houses/house_04x06x2.obj"
              Sébastien

              XPLANE 12
              PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
              Windows 10 pro 64
              Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

              Commentaire

              Chargement...
              X