Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FMGS Airbus A319 Tollis "ACTIVATE APPROACH"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FMGS Airbus A319 Tollis "ACTIVATE APPROACH"

    Bonjour.
    Dans le MCDU, apparait, en bleu, la proposition "Activate Approach"... Le manuel et le tutorial n'en parlent pas. Sur le forum XPlane en anglais, il y a quelques explications... en anglais, ce qui ne m'arrange pas trop !
    Il semble qu'on n'ait pas besoin de passer par cette activation dans le cas d'approche ILS, la phase d'approche s'activant automatiquement : en revanche, dans certains types d'approche, il est nécessaire de l'activer. Cela aurait pour effet de faire descendre l'avion...

    Quelqu'un aurait-il des précisions ? Merci.
    Carte Mère : ASUS B360 Plus, Processeur : INTEL I7 9700K, RAM : 32 Go, Carte Graphique : NVidia GTX1660 Ti, 2 écrans Benq 24 pouces, SSD M2 1To, WINDOWS 10

  • #2
    Bonjour

    Le FMS possède plusieurs modes (phases) de vol: preflight, décollage, montée, croisière, descente, approche, go around et posé (DONE) en gros...
    Chaque phase implique entre autres une gestion de la vitesse différente par le FMS (et donc l’autothrottle).

    La phase approche (APPR) va servir au FMS à réduire la vitesse jusqu’à Vapp automatiquement, en partant (par défaut) de 250kts en dessous de 10000ft, et en gérant les réductions de vitesse successives en fonction de la position des volets.
    Chaque fois qu’on sortira un cran de volet, la vitesse diminuera jusqu’à Vfe next, et ainsi de suite, jusqu’à Vapp.

    La phase d’approche s’active « normalement » automatiquement, mais ce n’est pas lié à l’ILS, ça marche pour tout type d’approche.
    Cela intervient lorsqu’on est en suivi de route FPLN (Mode NAV affiche sur le PFD), car le FMS peut alors calculer, suivant le profil de descente et la route prévue, l’endroit exact où il doit changer de phase.
    Ce point de changement de phase (Deceleration point) est indiqué sur le ND par un D dans un cercle magenta.

    Si la trajectoire de l’avion n’est pas très loin de ce point, le changement se fera automatiquement lorsque l’avion passe sur ce symbole ou à côté. Et sur la page PERF du MCDU, l’affichage passe automatiquement de la page DES à la page APPR.

    Sinon (On est en mode HDG/TRK , sur radar vectors par exemple, et en-dehors de la trajectoire), il faut faire le changement manuellement, habituellement entre 15 et 20 Nm de l’arrivée, pas avant sinon l’avion va ralentir trop tôt.

    Pour passer de la phase descente à la phase approche manuellement on sélectionne le bouton correspondant (6e gauche, de mémoire) sur le MCDU page PERF au droit du message ACTIVATE APPROACH PHASE?, et on confirme.

    Note: l’avion ne descend EN AUCUN CAS tout seul, et heureusement!. L’activation de la phase APPR ne fait que modifier la vitesse gérée par l’Autothrottle.
    La seule exception est lorsque l’avion est établi sur le Glide et l’a capturé et que le bouton APPR est pressé sur le MCDU, mais ça n’a rien à voir avec ce que j’ai exposé précédemment.

    Jacques
    Dernière modification par JackZ, 07 août 2020, 12h18.
    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas si ma réponse est partie !!
      Encore merci !
      Carte Mère : ASUS B360 Plus, Processeur : INTEL I7 9700K, RAM : 32 Go, Carte Graphique : NVidia GTX1660 Ti, 2 écrans Benq 24 pouces, SSD M2 1To, WINDOWS 10

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Et un petit lien pour illustrer les propos de Jacques, afin que tu puisses reconnaitre les différents symboles de vitesses sur ton bandeau de vitesse:


        Bonne approche,
        « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.»

        X-Plane 11.40 - Windows 7 64 bits
        MSI Z77A-GD65 / Intel Core i5-3570K 3.4GHz / 32 Go DDR3-1600
        Ecran IPS 23" ASUS / NVIDIA Geforce GTX 1070 8Go / CH PRO [Fighterstick / Pedals / Throttle]

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Gypaète Voir le message
          Salut,

          Et un petit lien pour illustrer les propos de Jacques, afin que tu puisses reconnaitre les différents symboles de vitesses sur ton bandeau de vitesse:


          Bonne approche,
          C'est très clair.
          Merci à tous les deux.
          Carte Mère : ASUS B360 Plus, Processeur : INTEL I7 9700K, RAM : 32 Go, Carte Graphique : NVidia GTX1660 Ti, 2 écrans Benq 24 pouces, SSD M2 1To, WINDOWS 10

          Commentaire

          Chargement...
          X