Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sensibilité du joystick: matériel ou cause simulateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sensibilité du joystick: matériel ou cause simulateur

    Bonjour,

    Je ne sais pas si le titre est assez explicite mais je me pose cette question.

    J'ai remarqué pour ma part après avoir testé différents joysticks (Saitek X52, le X52 pro ou le Tflight Hotas X), que si je voulais voler correctement en vol droit et à niveau sans que ça ne fasse des saccades à chaque mouvement, j'étais obligé de régler la sensibilité du joystick sur 75 % à chaque axe.

    Je me pose la question de savoir si c'est dû à ma façon de piloter qui est loin d'être parfaite ou au fait que le simulateur fonctionne comme ça (ça me fait pareil sur Flight Simulator 2020, et c'était pareil sur Flight Simulator X ou P3D).

    C'est plus une interrogation qu'un problème en soi puisqu'une fois paramétré ça marche tout à fait correctement, je suis actuellement resté sur le Saitek X52 Pro.

    Merci d'avance


    Hervé
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Je suppose que la calibration a été faite ?

    PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • #3
      Oui oui bien sûr. Mais comme je le disais, c'était plus une interrogation sur la manière dont fonctionnait et calculait un simulateur de vol comme Xplane qu'un vrai problème puisque c'est paramétrable et tout à fait fonctionnel ensuite.
      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

      Commentaire


      • #4
        Je te confirme,
        comparativement et après quelques vols réels il faut revoir la sensibilité est la courbe de chacune des commandes
        manche
        Gaz
        Palonniers
        Freins

        Cela est à faire pour chaque type de machine
        Et chaque fournisseurs

        La calibration est le prè requis puisque elle permet de régler le 0 est le 100 % utilisable

        Puis vient la réponse des commandes
        par la sensibilité le réglage du neutre et le réglage des courbes de réponse qui permet de jouer sur le retour plus ou moins linéaire

        Mon avion fétiche
        L Aquila 210 de chez Picus qui est à la fois réactif se pilotant avec le bout des doigts et pourtant très précis,
        était quasiment impilotable avant réglage et je ne te parle même pas du roulage
        Maintenant c est du pur bonheur

        Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
        Dernière modification par boulete, 31 août 2020, 10h40.
        Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
        Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

        Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
        LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup, ça confirme donc que ça ne vient pas de moi et que ça fait ça chez tout le monde. Je suis loin d'être un as du pilotage mais au réglage par défaut ça me semblait vraiment impossible.

          Merci de vos réponses à tous les deux
          PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, pour ma part je n'ai toujours pas compris comment utiliser ces courbes!!!
            Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
            Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
            Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
            Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
            Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
            SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
            XP11.51

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Jacobson Voir le message
              Bonjour,
              Je me pose la question de savoir si c'est dû à ma façon de piloter qui est loin d'être parfaite ou au fait que le simulateur fonctionne comme ça (ça me fait pareil sur Flight Simulator 2020, et c'était pareil sur Flight Simulator X ou P3D).
              Hervé
              Je ne pense pas que cela soit ta manière de pioter
              Si c'est vraie qu'avec un volant c'est plus simple et précis, néanmoins cela à toujours été une vraie galère.
              Même avec sur la nouvelle mouture MSFS (2020) c'est pas mieux...

              J'avoue tout de fois, avec x plane et le Cessna 172 de base du logiciel, et d'autres zing testés c'est nettement mieux.
              On prétendait que les vols Micro$$oft étions sur des rails ? Ah ? J'ai plus l'impression que c'est sous Xplane que nous le sommes à comparer...
              Du velours sous Xplane, le bonheur total. Pourtant si on gère mal le virages, au palonnier trop rude, le petits avions légers nous le font bien comprendre
              Un Gros porteur lui c'est un "bateau" sous Xplane, et c'est correcte. Sous MS pfff ils sont tous nerveux comme un avion d'acrobatie pour caricaturer.
              Sous PlaneMaker on pourrait tenter de bricoler cela, mais,honnêtement, tous ne peuvent prétendre à régler les forces mise en jeux dans les "fluides" ...

              Par contre oui, adoucir l'action des joysticks serait à envisager on peut sauvegarder les configurations. Restes à savoir comment limiter le % "âge"
              C'est à croire que je devrais utiliser une télécommande pour modèle réduit, qui elle peut sans autres offrir 1000 et un manière de répondre aux sollicitations des manches
              (je vais un de ces 4 essayer cela sous (OpenTx & Taranis))

              Créer une zone exponentielle comme sous MS, bof c'est pas terrible cela enlève le naturel.
              Bref mais, je suis persuadé qu'ici, dès le rentré .. ou bon "vieux renard d'Xplane" aurait peut être même un Plug-In à proposer!

              Sincèrement comme je suis entrain de reconstruire Xplane (11) Scènes O4xp, etc, ou mes anciens achats (Coronado) passent pas toujours très bien sous la 11, j'essais de petits tours de pistes
              ... et là même avec moins de "FPS" c'est génial !
              Sincèrement Xplane me fascine toujours plus même si, MS, en effet, semble gérer mieux les moteurs graphiques, c'est une évidence. Est-ce Direct X VS OpenGL ?

              Certes n'ai pas eu de solutions, à te proposer, juste un témoignage qui va dans le sens de tes propos, que je confirme...pour résumer mon laïus ;)


              Bons vols ;)
              PapiFs57
              Jean-François.
              Dans le doute jamais!!!...mieux vaut une remise de gaz que... ;)

              XP 11.5, AMD Ryzen 7 2700 Asrock 450M Pro 4, 32 Go DDr4 (3000), SSD 2T, HD (8T), Graphique : Radeon RX 5700 XT (8Go)
              Ortho4XP 15, 16, 17 etc. (Une station météo sur le toit ;))

              Tourne encore ->
              Xplane 10.35 (30/03/15) XPUIC+ (Plans de vols&Moving Map)...Simu - depuis FS2.(M$)
              Hardware : Asrock Extrem9+ AMD-Fx8370 à 4.5 Ghz+16Go Ram à1600 + Cool Master Nepton 240M +Evga GTX 980 Classified

              Commentaire

              Chargement...
              X