Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raccourci clavier (joystick) calage baro QNH/STD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Raccourci clavier (joystick) calage baro QNH/STD

    Bonjour,
    Je cherche a paramétrer mon joystick (que je viens d'acquérir).
    J'aimerai mettre un raccourci pour passer le baro du QNH au Standard. (Passage de l'altitude de transition).
    J'ai eu beau chercher dans Xplane et sur le net impossible de trouver.
    Cette commande me parait tellement courante qu'il m'est impossible de penser qu'elle n'existe pas.
    C'est pour quoi j'en appelle à vos lumières.
    Merci.
    PC|AMD Ryzen 5 3600|Ram 16Go|Nvidia 1660Ti|SSD 1To|Windows 10|Xplane 11.50

  • #2
    Je présume que tu parle d un cockpit équipé
    D'un EFIS et non d'un alti à aiguille

    Avec le modèle d'avion ,le fournisseur, il sera plus facile de t'aider

    Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
    Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
    Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

    Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
    LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

    Commentaire


    • #3
      Oui, pardon du manque de précision.
      Il s'agit du ToLiss A321.
      Mais j'aimerai un raccourci idéalement indépendamment de l'avion, pour être utilisé ailleurs.
      Nativement Xplane n'en a pas?
      Dans les raccourcis propres à l'A321 je n'ai rien trouvé non plus.
      PC|AMD Ryzen 5 3600|Ram 16Go|Nvidia 1660Ti|SSD 1To|Windows 10|Xplane 11.50

      Commentaire


      • #4
        Après d'autres recherches plus poussées je ne pense pas que cela soit paramétrable facilement.
        Si j'ai bien compris il faudrait passer par une dataref, une certaine "AirbusFBW/BaroStdCapt".
        Pas sur d'avoir l'envie de me lancer dans cette tache somme toute assez imposante quand on y connais à la base rien...
        Mais à voir quand même, ça sera peut-être plus simple que ça en à l'air.
        PC|AMD Ryzen 5 3600|Ram 16Go|Nvidia 1660Ti|SSD 1To|Windows 10|Xplane 11.50

        Commentaire


        • #5
          S'il s'agit d'une dataref spécifique à un avion, mais que l'auteur de l'avion n'a pas proposé d'affectation spécifique dans les pages d'affectation des raccourcis clavier ou boutons de joystick de X-Plane, alors tu peux créer ton propre script LUA qui comblera cela. Le plugin interpréteur de commandes FlyWithLUA doit être présent dans le dossier des plugins de X-Plane pour que ton script soit exécuté.

          1 - Il te faut d'abord identifier la ou les datarefs concernées et vérifier que celles-ci soient en lecture et écriture. Tu peux utiliser Dataref Tools pour cela (bien mieux que Dataref Editor)

          2 - Ensuite tu écris ton script LUA avec un simple éditeur de texte en procédant comme dans l'exemple ci-dessous (ici j'ai affecté un unique raccourci clavier/bouton joystick pour allumer simultanément les deux feux de landing du Lodestar L18):

          - DataRef("nom_de_variable_utilisateur", "chemin_et_nom_de_la_dataref_dans_X-Plane", "writable")
          - create_command("arborescence", "texte_utilisateur_a_afficher", "nom_de_la_fonction_utilisateur_a_utiliser", "" ,"") : création du raccourci dans les pages d'affectations de X-Plane (raccourcis clavier et affectations boutons joystick)
          - function nom_de_la_fonction_utilisateur() ... codage... end : exécution de ce qui doit être fait quand tu utilises le raccourci clavier ou le bouton joystick affecté.

          Nota: tout ce qui commence par "--" est du commentaire, donc sans incidence dans le script.

          Code:
          -- =============================================================================================================
          -- Raccourci clavier ou bouton joystick pour les deux feux d'atterrissage du Lockheed Lodestar.
          -- Le raccourci clavier ou bouton joystick apparait dans les fenetres de gestion des raccourcis claviers et des 
          -- affectations boutons joystick de X-Plane a la rubrique: Perso => Lockheed_Lodestar => Landings_lights_toggle
          -- *************************************************************************************************************
          -- Script a placer dans le dossier: \X-Plane 11\Resources\plugins\FlyWithLua\Scripts\
          -- =============================================================================================================
          
          -- Si ce n'est pas le Lockheed Lodestar GNS430, alors ignorer le reste:
          if AIRCRAFT_FILENAME ~= "omL18_G430.acf" then return end
          
          
          -- Declarartion des datarefs concernees:
          DataRef("ldglr", "olixsim/omL18/lights/left_ldg_switch_pos", "writable")
          DataRef("ldgll", "olixsim/omL18/lights/right_ldg_switch_pos", "writable")
          
          
          -- Commandes et fonctions utilisateur:
          -- 'Landings_lights_toggle' a afficher dans les fenetres d'affectation de X-Plane
          create_command(
          	"Perso/Lockheed_Lodestar/Landing_lights", 
          	"Landings_lights_toggle", 
          	"ldg_light_on_off()", 
          	"", ""
          )
          
          
          
          function ldg_light_on_off()
            	if ldglr == 1
            	then 
            		ldglr=0
            		ldgll=0
            	else
            		ldglr=1
            		ldgll=1
          	end
          end
          
          
          
          -- EOF
          Dernière modification par Goofy, 12 septembre 2020, 01h08.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Merci Goofy.
            Je viens de faire mon raccourcis
            Ça donne envie d'explorer un peu plus les possibilités de LUA.
            PC|AMD Ryzen 5 3600|Ram 16Go|Nvidia 1660Ti|SSD 1To|Windows 10|Xplane 11.50

            Commentaire


            • #7
              Attention de rester "propre" et parcimonieux dans ta programmation LUA, au risque de ralentir le fonctionnement de X-Plane (FPS) ou de créer des effets de bords indésirables avec d'autres plugins ou scripts (bug)
              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire

              Chargement...
              X