Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vertical Navigation Garmin 530

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vertical Navigation Garmin 530

    Bonjour à tous,

    Sur Garmin 530, une fois que le FPL enclenché ("Direct to" et NAV sur le boitier PA), si j'appuie sur le bouton VNAV (entre FPL et PROC), j'ai trois options d'écran. La troisième est donc la "VERTICAL NAVIGATION".
    Je mets par exemple
    Target d'altitude: 2900 ft/MSL et tape soit "ENT" soit "Direct To" (j'ai essayé les deux...)

    Je pensais qu'une fois arrivé à 2600 ft, l'avion se stabiliserait tout seul... Mais j'ai du manquer une étape?????

    D'avance merci de votre aide!!!
    Pilote privé VFR DR 400
    Dell Inspiron 7590 16 Go Ram, I5, ThrustMaster

  • #2
    Non, c'est juste une aide au calcul du TOD. Cela permet de savoir à quel moment il faut entamer sa descente en rentrant les paramètres (taux de descente, etc.) Mais il n'y a aucun automatisme ou couplage avec le PA.

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

    Commentaire


    • #3
      Au PA, on monte avec les modes FLC ou IAS (à préférer au mode VS par sécurité, en mode VS on peut décrocher en montée) et on descend avec les modes VS ou VNV.
      Le mode VNAV ne sert que pour la descente (TOD ou simplement pour descendre à une altitude inférieure).



      *** Jean-Pierre ***
      -----
      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

      Commentaire


      • #4
        Salut Goofy

        Tes liens renvoient vers des explications concernant le G1000, mais la question initiale concerne le Garmin 530
        Mais c'est très instructif semble-t-il, je jetterai un coup d'oeil à la vidéo à l'occasion.

        Bruno
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

        Commentaire


        • #5
          Oupss, j'avais mal lu. En effet la question porte sur le mode VNV du GNS 530.

          Contrairement au mode VNV du G1000 dont la descente peut être pilotée entièrement par le pilote automatique (start => descent => level), le mode VNV du GNS 530 (et du GNS 430) est plus rudimentaire.
          Avec le GNS 530 le mode VNV ne pilote pas la descente, il donne uniquement des informations, mais c'est au pilote de procéder à la descente:
          - le pilote choisit dans les paramètres du mode VNV l'altitude cible (pour la fin de la descente), puis il choisit la balise à laquelle il souhaite terminer sa descente (ou éventuellement une distance offset avant ou après cette balise de référence), puis un taux de descente à utiliser.
          - muni de ces information, le mode VNV du GNS 530 calcule en permanence le temps en minutes et secondes qui reste avant d'arriver au TOD (Top Of Descent). Arrivé au TOD, c'est au pilote d'engager sa descente. A titre d'info, le GNS 530 indique en permanence le vario qu'il faudrait utiliser si le pilote décide de descendre immédiatement sans attendre d'arriver au TOD.

          Donc le mode VNV du GNS 530 donne une information temporelle d'arrivée au TOD et un vario à utiliser, mais c'est au pilote de déclencher sa descente que ce soit à l'aide du pilote automatique ou bien manuellement.
          Dans tous les cas le mode VNV des GNS 430/530 et G1000 est utilisable uniquement pour descendre, jamais pour monter. Les seuls vario permis sont des vario négatifs, donc pour descendre.

          Le G1000 est un GPS qui intègre entre autre un pilote automatique. Le GNS 530 est uniquement un GPS, il ne comporte pas de pilote automatique. Celui-ci est externe au GNS 530.
          Dernière modification par Goofy, 18 septembre 2020, 15h32.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire

          Chargement...
          X