Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur l'"altimeter" et reglage du gyroscope directionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur l'"altimeter" et reglage du gyroscope directionnel

    Bonjour,
    1- Lorsque l'on commence un vol en ayant au préalable déposé un plan de vol, la radio propose d'interroger l'altimeter. Et la réponse est systématiquement "1992" quelque soit l'aéroport de départ. Que représente donc cet "altimeter", et surtout ce chiffre 2992 ? Doit-on obligatoirement interroger cet altimeter ?

    2- Le message suivant surgit à presque chaque vol : "Le gyroscope directionnel n'est plus aligné avec le Nord magnétique". "Ajustez le gyroscope sur la boussole"
    Question : la boussole se trouve t'elle bien sur le dessus de la console des instruments ? Et il faut donc régler le gyroscope sur l'indication donnée par la boussole. C'est ce que je fais systématiquement, mais je trouve que ce message apparait bien souvent (presque à chaque vol). Y-a-t'il erreur de ma part ?

    Merci par avance pour une réponse à ces deux questions...
    Dernière modification par androl2015, 21 septembre 2020, 12h31.
    XPLANE 11, Mac OS BIG SUR, Version 11.1, MacBook Pro (16 pouces, 2019), processeur 2,3 GHz Intel Core i9 8 cœurs, mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4, Graphisme Intel UHD Graphics 630 1536 Mo,

  • #2
    Salut,salut
    Sujet déplacé dans la rubrique appropriée : aéronautique

    Roland
    Dernière modification par androl2015, 21 septembre 2020, 12h39.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Tuiliminh,

      si tu débutes j'ai mis en ligne quelques vidéos pour débutants.
      Tu en as une théorique sur l'altimétrie : https://www.youtube.com/watch?v=u_3AeGAF1Yw
      Tu en as une seconde sur ce qu'il faut connaitre pour un 1er vol à bord d'un appareil simple comme le Cessna 172 : https://www.youtube.com/watch?v=mr-zrTsMFik
      où je détaille tous les instruments et les commandes.

      Pour répondre simplement à tes questions, concernant l'altimètre, cet instrument ne mesure pas l'altitude. Eh oui ! Il mesure la pression atmosphérique, c'est en fait un baromètre ou plutôt un baro-altimètre.
      Pourquoi ? Comment ? On se base sur un modèle atmosphérique standard international, le modèle ISA, qui définit un modèle d'atmosphère normalisée (15°C et 1023,25 hPa au niveau de la mer, etc.) Je détaille tout cela dans mon tuto. L'altimètre en mesurant la pression en déduit en se basant sur cette atmosphère standard une altitude. Pour l'altimètre, à une pression mesurée correspond une altitude calculée en se basant sur ce modèle ISA. Manque de chance on est rarement aux conditions standards, donc l'info lue sur l'altimètre est habituellement fausse. Oui, oui !
      Au sol il faut absolument caler ton altimètre aux conditions locales de manière à ce qu'il affiche l'altitude du point où tu te trouves (parking, ou piste, par exemple). C'est le bouton de calage situé juste à côté du cadran. On dit qu'on se cale au QNH de la piste (voir mon tuto pour les détails).
      29,92 c'est quoi ? Rien de plus que la conversion en pouces de mercure (unité de mesure de pression anglosaxonne) de 1023,25 hPa (unité de pression du système internationale). Les altimètres utilisent l'une ou l'autre unité, parfois les 2, il faut jongler avec. Régler ton altimètre à 29,92 inHg ou à 1023,25 hPa, c'est la même chose, et ça consiste à se caler aux conditions standards définies par le modèle ISA. Ce calage est important et il faut le connaitre, car en vol il faudra systématiquement l'adopter au dessus de l'altitude de transition (notée TA ou AT sur les cartes aéronautiques) - J'explique tout cela également dans ma vidéo.
      Si tu dois toujours te caler à cette valeur, c'est bizarre, car les conditions atmosphériques réelles sont souvent très différentes. Ta météo n'est probablement pas réglée sur le mode "conditions réelles". Tu peux modifier cela dans les paramètres météo de XP et tu verras que la valeur sera différente à chaque vol, et pour chaque terrain (la pression varie d'un moment à un autre et d'un lieu à un autre ... et même au cours d'un vol suffisamment long.)

      Pour ton histoire de boussole et de gyroscope j'en parle dans ma vidéo consacrée au 1er vol. Pour faire court, sur les avions tu as un compas magnétique (ou compas à whisky), une espèce de boule ou de cadran situé souvent au niveau du pare-brise ou au-dessus du panel d'instruments. Cet instrument est une boussole magnétique (comme la boussole à aiguille) qui ne nécessite ni énergie, ni réglage, il s'aligne sur le nord magnétique.
      Le compas gyroscopique, lui, se trouve au niveau des autres instruments, il prend la forme d'un cadran type rose des vents, il est situé avec l'anémomètre, l'altimètre, le vario, etc. Il est électrique, nécessite une pompe à vide et un gyroscope pour fonctionner. Il n'utilise pas le nord magnétique. Au démarrage il faut le caler sur le bon cap, pour cela on utilise le compas magnétique qui lui ne se dérègle pas et ne nécessite pas de réglage. Si ton compas magnétique indique le 250, il faut tourner la molette de réglage de ton compas gyroscope pour qu'il affiche le 250 également. Et c'est bon !
      Malheureusement, ce compas se dérègle au fil du vol et du temps et il faut le recaler régulièrement (tous les 1/4 d'heure c'est suffisant). Sur des appareils un peu mieux équipés c'est inutile car il le fait automatiquement sans intervention du pilote, mais ce n'est pas le cas sur le Cessna 172. Tu peux affecter une touche raccourci dans le menu de XP pour cette fonction, c'est moins fastidieux.

      Voilà, voilà, il n'y a plus qu'à ...

      Bruno
      Dernière modification par Bruno33, 22 septembre 2020, 08h08.
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, Je ne m'attendais pas à une information aussi complète. Un grand merci également pour les tutos cités sur internet. Je vais étudier tout cela en profondeur. Je suis effectivement très débutant, et vu mon âge, je n'ai pas l'intention de m'acheter un avion. Mais autant je connais bien la navigation hauturière à voile, autant le pilotage avion m'a toujours tenté. Il n'est jamais trop tard n'est-ce pas ?...
        XPLANE 11, Mac OS BIG SUR, Version 11.1, MacBook Pro (16 pouces, 2019), processeur 2,3 GHz Intel Core i9 8 cœurs, mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4, Graphisme Intel UHD Graphics 630 1536 Mo,

        Commentaire


        • #5
          @ Bruno: très bonnes explications. Limpide et intelligible, à l'instar de tes vidéos tuto
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Oui, comme le dit Goofy, après tes explications et le tutoriel pour ce qui concerne l'altimètre, c'est très clair, et pas très compliqué. Il me reste maintenant à pratiquer un peu pour faire rentrer ça dans les habitudes. Encore merci pour le temps passé à la rédaction.
            XPLANE 11, Mac OS BIG SUR, Version 11.1, MacBook Pro (16 pouces, 2019), processeur 2,3 GHz Intel Core i9 8 cœurs, mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4, Graphisme Intel UHD Graphics 630 1536 Mo,

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous les deux pour vos commentaires
              La pratique est effectivement la meilleure façon d'apprendre et de progresser.

              Bons vols !

              Bruno
              CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                Moi qui croyais que 29.92 pouces de Hg correspondait à 1013 HPa..
                Merci
                cdlt
                Shankar
                Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
                Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
                Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
                PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par NGS49 Voir le message
                  Salut,

                  Moi qui croyais que 29.92 pouces de Hg correspondait à 1013 HPa..
                  Merci
                  cdlt
                  Shankar
                  Tu as bien raison NGS49 29,92=1013Hpa
                  Bons vols
                  Patrick

                  X-PLANE 11.55.r2 Metal
                  IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                  SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                  Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                  Commentaire


                  • #10
                    29.92 inHg = 1013,2075....... HPa
                    (1013 HPa = 29,913873.... inHg)

                    Mais dans la pratique, on considère 29.92 inHg = 1013 HPa
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #11
                      Oups, erreur de ma part
                      Ce n'est pas le première fois d'ailleurs que je confonds 1013 et 1023.
                      Merci d'avoir corrigé.

                      Bruno
                      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,
                        @ tuiliminh. Tourner la molette et être précis en plein vol n'est pas toujours simple (en fonction de la situation et du matériel dont on dispose). Pour ceusses qui cherchent encore le nom de la commande du raccourci permettant l'alignement en une seule pression (patron), cela ce passe là :
                        - Navigation & Radios
                        -- Indicateurs et Voyants
                        --- Vacuum DG Sync to Magnetic North (dans la recherche tapez : "vac")
                        Win10 / i5-4670k / GTX1080 / 16GB DDR3-2400/ Triple screen 24"+19"+tablette / 2x ssd + 2 DD
                        Joy & Throttle Hotas Warthog / Palonnier Saitek Combat Rubber / Track Ir 5

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X