Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion du Fichier Scenery_pack.ini

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Gestion du Fichier Scenery_pack.ini

    Salut,

    Je viens de lire l'excellent tuto relatif à l'organisation de custom scenery par Salamanthe, merci il est super intéréssant et confirme ce que j'ai appris hier et ce jour sur ce sujet.

    Voici ce que j'ai retenu de cet article pour ce qui concerne le dossier Global Airport :

    1) j'ai donc sur mon PC : D:\X-Plane 11\Custom Scenery
    repéré le dossier Global Airports et je l'ai renommé ----------------------> VGlobal Airports

    Pour ce qui concerne le fichier : Scenery_pack.ini

    là çà devient un peu plus compliqué.. pour ne pas dire le parcours du combattant, quand je vais avoir 300 scènes à lister dans ce fichier, là çà me fait un peu 'peur'.car l'erreur peut-être synonyme de 'boxon' dans XP11 en vol.

    il est dit :

    La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce momentlà aucune référence, il se construit en suivant le classement alphabétique du
    contenu de Custom Scenery !


    C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini à chaque
    lancement, je force sa reconstruction alphabétique.

    Et comme mon Custom
    scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite
    correctement .
    là je m'excuse, mais j'ai pas bien compris :

    2) - il faudra à chaque fois que je vais lancer XP11, que je pense à effacer ce fichier à chaque fois ?
    dans ce cas je vais me créer un fichier. batch pour ne pas oublier celà ai-je raison ?

    3) voici ce que j'ai noté en notes perso, sur l'édition du fichier s..p.ini

    PRIORITE DES INFOS DU FICHIER SCENERY8PACK.INI

    Quelle devrait être la priorité dans Scenery_pack.ini?
    L'ordre et donc la priorité dans le 'décor_packs.ini'
    (vous le trouvez dans le dossier 'décor personnalisé')
    de haut en bas devrait être comme suit (du local au global):


    ------------------------------------------------------
    1)aéroports propres et personnalisés


    2)aéroports d'(Aerosoft…, Global Airports…)


    3)des paysages régionaux supplémentaires


    4)(VFR-Addons comme VFR-Objects,…)


    5)X-EUROPE (si installé)


    6)paysages w2xp continentaux (si installés)


    7)(pour l'extérieur de l'Europe, par ex. points de repère VFR,
    antennes VFR, forêts…)


    8) bibliothèques (OpenSceneryX…)


    9)superposer des décors photo (si installés)


    10)(yOrtho4XP_Overlays si vous utilisez des décors Ortho4XP)


    11) paysages photo (si installés)(générés avec G2XPL Ortho4XP…)


    12)fichiers de maillage (si installés)


    13) (HD Scenery Mesh v4)
    Et donc je prévois par exemple de modifier ce fichier pour ajouter mon dossier zOrtho4XP_+48+002
    comme sur l'image ci-dessous :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ini.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		101,4 Ko 
ID : 			476142

    Et je vais devoir ajouter sur ce ficher chaque scene ortho ou airport ou objet etc.. en respectant le principe hiérarchique établi pour XP11 ?

    merci pour la confirmation.
    PC:Intel I5 8600K OC:4.8-Waterc H100-RAM:32 Giga-GPU:GTX 2070 Super -CM:Asus Z 270-A-2 -SSD 256 g-et 512g-DD 3,5 To-Ecrans 32'-4 Goflight-Palonnier-Hotas cougar -MCP-Effis-FMC OpenCockpit-Yoke Honeycomb

  • #2
    Envoyé par Christy91
    là je m'excuse, mais j'ai pas bien compris :
    2) - il faudra à chaque fois que je vais lancer XP11, que je pense à effacer ce fichier à chaque fois ?
    dans ce cas je vais me créer un fichier. batch pour ne pas oublier celà ai-je raison ?
    Disons plus simplement et plus précisément, que si tu suis bien les règles édictées par Glah concernant l’agencement par ordre alphabétique (ce que tu sembles avoir fait correctement), alors dans ce cas, il te suffit de supprimer le scenerypack.ini uniquement à chaque fois que tu fais une modif dans le custum-scenery, pas besoin de le supprimer à chaque lancement de XP si tu n'as rien modifié. Ca c'est la règle de base (un peu simplifié en fait, car dans les fait, il suffirai de le supprimer juste dans le cas de certaines modifications, mais ne pas embrouiller dans des complexités technique, on raccourcie au plus simple)

    Maintenant, pour faire encore plus simple et éviter tout oublie, il peut être aussi proposé de le supprimer à chaque lancement grâce à un outil automatisé qui fera ça.... automatiquement (batch, automator, ect...), mais ce n'est pas obligatoire. L'important, c'est de le supprimer à chaque modifs dans le custum scenery, et bien veiller à ce que les dossiers le contenant soient bien rangé dans le bon ordre.
    Xplane 11.53

    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Christy

      La suppression du scenery_packs.ini n'est pas à faire à chaque fois que tu voles, c'est seulement recommandé à chaque fois que tu rajoutes des scènes dans ton dossier "Custom Scenery".
      Néanmoins ils existe des utilitaires qui font le travail à ta place lorsque tu modifies le contenu de ton "Custom Scenery" via ces utilitaires: ils recréent le fichier "scenery_packs.ini" mieux que le fait X-Plane.
      Bien sûr ces utilitaires sont à utiliser avant de démarrer X-Plane. Certains démarrent même X-Plane à ta place après avoir modifié le "scenery_packs.ini".

      Un tel utilitaire que j'utilise, comme beaucoup de X-planiens, est le logiciel xOrganizer (programme fonctionnant uniquement pour Windows, en amont de X-Plane).
      Cet utilitaire gère:
      • le dossier "Custom scenery" (donc in fine le "scenery_packs.ini"),
      • les plugins + scripts de X-Plane (activation / désactivation)
      • les avions (visibilité lors du choix des avions dans X-Plane),
      • d'autres fonctionnalités moins utilisées.

      Pour le "scenery_packs.ini", il va même agencer intelligemment son contenu. Il n'est donc pas nécessaire de renommer les scènes avec des préfixes alphabétiques pour forcer une bonne organisation du "scenery_packs.ini".
      Avant, ce programme Windows était gratuit. Depuis la version 2.0 il est devenu payant, mais d'un prix très léger:
      I finally finshed the new xOrganizer version 2.0. The previous version was freeware, but with this new version I could no longer justify this. Improving and extending xOrganizer took me so much time I could either quit or take this step. I hope that everyone will still support me and find the pri...



      Les sujets traitant de xOrganizer sur notre forum: https://www.x-plane.fr/search.php?searchid=2197367
      Dernière modification par Goofy, 24 septembre 2020, 02h01.
      *** Jean-Pierre ***
      -----
      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Christy91 Voir le message
        Salut,
        Pour ce qui concerne le fichier : Scenery_pack.ini
        là çà devient un peu plus compliqué.. pour ne pas dire le parcours du combattant, quand je vais avoir 300 scènes à lister dans ce fichier, là çà me fait un peu 'peur'.car l'erreur peut-être synonyme de 'boxon' dans XP11 en vol.
        il est dit :
        là je m'excuse, mais j'ai pas bien compris :
        2) - il faudra à chaque fois que je vais lancer XP11, que je pense à effacer ce fichier à chaque fois ?
        dans ce cas je vais me créer un fichier. batch pour ne pas oublier celà ai-je raison ?
        3) voici ce que j'ai noté en notes perso, sur l'édition du fichier s..p.ini
        300 scenes à lister c'est pas beacoup,
        pour moi elles sont la pluspart dans un HDD ext. en sauvegarde par pays(aéroports et z-tuiles), et je me sert dedans quand je veut voler sur un pays ou région précise que je met sur mon SDD ou il y a tout le dossier XP..
        Pour le fichier Scenery_pack.ini, pas besoin de l’effacer à chaque démarrage, uniquement si tu à modifier ton dossier scenery.
        Bons vols
        Patrick

        X-PLANE 11.55.r2 Metal
        IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
        SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
        Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

        Commentaire


        • #5
          Merci Jojo :-)

          OK avec cette précision me voici rassurée de pas avoir mal compris le principe, qui est un peu ressemblant à l'"ancêtre Fsx avec son fichier : scenery.cfg c'était assez galère en fait.
          Sur ce point XP11 aurait pû trouver qq chose de mooins contraignant ..
          PC:Intel I5 8600K OC:4.8-Waterc H100-RAM:32 Giga-GPU:GTX 2070 Super -CM:Asus Z 270-A-2 -SSD 256 g-et 512g-DD 3,5 To-Ecrans 32'-4 Goflight-Palonnier-Hotas cougar -MCP-Effis-FMC OpenCockpit-Yoke Honeycomb

          Commentaire


          • #6
            Merci jean-Pierrre :-)

            là tu m'apprend une info superbe, je vais vite voir comment fonctionne cet outil qui và me libérer
            de la modif du chier s..p.ini.
            PC:Intel I5 8600K OC:4.8-Waterc H100-RAM:32 Giga-GPU:GTX 2070 Super -CM:Asus Z 270-A-2 -SSD 256 g-et 512g-DD 3,5 To-Ecrans 32'-4 Goflight-Palonnier-Hotas cougar -MCP-Effis-FMC OpenCockpit-Yoke Honeycomb

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Christy91 Voir le message
              [ATTACH=CONFIG]24431[/ATTACH]

              Et je vais devoir ajouter sur ce ficher chaque scene ortho ou airport ou objet etc.. en respectant le principe hiérarchique établi pour XP11 ?
              Non, si tu le détruis, "Scenery–packs.ini" se reconstruit tout seul , en utilisant le classement alphabétique des éléments qu'il va trouver dans ton Custom Scenery !
              C'est donc là qu'il faut être attentif à bien renommer les éléments qui composent ton Custom Scenery
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                Non, si tu le détruis, "Scenery–packs.ini" se reconstruit tout seul , en utilisant le classement alphabétique des éléments qu'il va trouver dans ton Custom Scenery !
                C'est donc là qu'il faut être attentif à bien renommer les éléments qui composent ton Custom Scenery
                ou bien procéder au classement via Xorganizer puisuqe tu viens d'en faire l'acquisition meme si maitre Glah , lui ne procède pas ainsi...
                Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par androl2015 Voir le message
                  meme si maitre Glah , lui ne procède pas ainsi...
                  … ne peut pas !!
                  Xorganiser étant … Windows only !
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X