Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au sujet des fichiers .dsf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Au sujet des fichiers .dsf

    Salut,

    Il y a qq jours on m'a précisé que je n'avais pas besoin de télécharger les : overlay quand je télécharge les tuiles avec les ortho4X. Ceci du fait que je vais installer les fichiers SimHeaven X-europe 5.1.

    Mais dans chacun de mes dossiers de tuile, j'ai le dossier :Earth nav data + dossier de la tuile avec à l'intérieur le fichier .dsf que je dois copier (sauf erreur de ma part) dans le dossier du soft Orth4X : yOrtho4XP_Overlays

    Mais je je n'ai pas ce dossier dans Ortho4X.

    :Par contre dans XP11 : Global scenery /Earth nav data je vois tous les dossier avec les dossiers
    et les coordonnées et à l'intérieur un fichier.dsf

    Est-ce que c'est bien dans ce dossier que je met ce fichier.dsf

    - je crée donc le dossier de ma tuile : ex : +48+000 à l'intérieur je place le fichier .dsf
    et je copie ce dossier que j'ai crée avec .dsf dans WP11 : dans Global scenery /Earth nav data ?
    PC:Intel I5 8600K OC:4.8-Waterc H100-RAM:32 Giga-GPU:GTX 2070 Super -CM:Asus Z 270-A-2 -SSD 256 g-et 512g-DD 3,5 To-Ecrans 32'-4 Goflight-Palonnier-Hotas cougar -MCP-Effis-FMC OpenCockpit-Yoke Honeycomb

  • #2
    Bon j'essaye d'avancer à l'aveugle en attendant réponse à mon problème

    J'ai placé le dossier de la tuile dans son intégralité dans XP11/custom Scenery

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		48.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		21,6 Ko 
ID : 			469026

    l'image vous montre que j'ai laissé le fichier.dsf dans son dossier d'origine.

    Puis j'ai lancé XOrganizer et il m'indique que tout est ok.

    Donc je considère que j'ai j'ai pas fait d'erreurs avec le fichier .dsf

    et pour ce qui concerne l'option : Overlay je ne prend pas la tête avec cette option , vu que je télécharge mes tuiles 'sans overlay'.

    Mais j'attend confirmation d'un part'naire qualifié qui pourra me confirmer pour le dossier
    yOrtho4XP_Overlays si c'est normal qu'il ne soit pas présent ?
    PC:Intel I5 8600K OC:4.8-Waterc H100-RAM:32 Giga-GPU:GTX 2070 Super -CM:Asus Z 270-A-2 -SSD 256 g-et 512g-DD 3,5 To-Ecrans 32'-4 Goflight-Palonnier-Hotas cougar -MCP-Effis-FMC OpenCockpit-Yoke Honeycomb

    Commentaire


    • #3
      En fait je ne comprend rien à ce que tu cherches à demander.
      Alors je fait faire un explication sommaire qui je l'espère pourra t'aider.

      Les .DSF ne sont que des petits fichiers .txt compressé, qui explique/résume à XP comme agencer des éléments (objet, forest, polygon, lines, string, terrain, network, ect...). Toutes les scènes quelque elles soient ont un fichier .dsf, à l’exception des librairies, et des scènes uniquement d'élements d'aérodrome n’utilisant pas d’éléments autre que ceux que l'on trouve dans le apt.dat (piste, taxyway, lumière de piste et taxyway, ect...) qui sont très rares voir inexistante (à part celle de XP de base).

      Dans les scènes avec .dsf, on trouve:

      -Les scènes dite aéroports, où on trouve un .apt.dat (voir plus haut) et un .dsf qui regroupe les éléments overlay (les batiments, ect...). On parle d'un .dsf paramétré en "Overlay".
      -Les scènes dite Overlay (je sais ça fait doublon), qui sont en faite la même chose que les scène aéroports, sauf qu'elles ajoutent d'autre éléments sur tout le territoire (maison, routes, ect...), éléments là aussi regroupé dans un .dsf. Là aussi on parle d'un .dsf paramétré en "Overlay".
      -Puis vient les tuiles ortho (ou mesh HD, ect...) qui elles aussi ont un .dsf sont comme les précédentes, mais celui ci est paramétré "non Overlay", et il va répertorié des éléments bien spécifique qui ne s'utilise que dans ce genre de .dsf: le terrain.

      Ortho4xp fait des tuiles avec un .dsf non Overlay (on parle communément de "terrain" ou .ter).
      Ce dernier peut faire aussi, en plus et indépendamment des terrain, un Overlay, mais ce n'est pas la peine de le faire, vu que SimHaven et son XEurope font la même chose en bien mieux.

      Maintenant pour faire simple:

      Tu installes XEurope (ou autre) une seul fois dans ton custum scenery. tu auras donc un couche overlay qui couvre tout le territoire (Europe ou autre)
      Puis, tu fabriques tes tuiles ortho, et là pour chaque tuile, tu as juste un dossier fini (ortho4XP_+/-xxxxxxx) à placer dans le custum, et c'est tout.
      Reste à vérifier l'ordre des scènes dans le custum.
      Dernière modification par jojo64, 26 septembre 2020, 14h05.
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Merci Jojo,

        Tes explications sont très claires.

        En fait j'ai un Ami Xplénien mais aussi fsx-P3d et maintenant MSFS,( il n'est pas inscrit sur ce forum.)
        et il me disait il y a 2 jours que je devais déplacer mon fichier .dsf de chacune de mes tuiles dans XP11 custom scenery. Mais son explications n'était pas claire...

        j'ai préféré soumettre cette question sur ce forum, ou il y des Xpléniens très avertis et j'ai eu raison.

        Et ta réponse confirme que je n'ai pas fait d'erreurs, car XOrganizer à validé l'installation de la tuile.
        Maintenant je suis rassurée, je vais continuer d'installer les autres tuiles que j'ai téléchargé.

        Superrrr
        PC:Intel I5 8600K OC:4.8-Waterc H100-RAM:32 Giga-GPU:GTX 2070 Super -CM:Asus Z 270-A-2 -SSD 256 g-et 512g-DD 3,5 To-Ecrans 32'-4 Goflight-Palonnier-Hotas cougar -MCP-Effis-FMC OpenCockpit-Yoke Honeycomb

        Commentaire


        • #5
          Je suis avec intérêt la discussion. J'ai créé quelques tuiles ortho4XP et créé aussi les overlays correspondants dans ce logiciel.
          Il y a donc dans mon custom scenery un dossier yortho...overlays (je crois prédédé d'un y ou z je ne suis pas sur place pour vérifier). Ce fichier comporte tous les overlays des tuiles crées.
          Si donc j'installe X Europe, je peux supprime carrément le fichier yortho..overlays ? C'est bien ça ?
          iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i9 32GB Radeon Pro 5700 8GB sous Ventura 13.6.5 XP 12.0.9

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Renaud,

            Sauf erreur de ma part, et donc çà reste à confirmer par un habitué des overlay ..

            Je crois que celà dépend si tu as installé l'autogen SimheavenX Europe.
            attend avant de supprimer.. d'avoir une confirmation sur ce post.
            PC:Intel I5 8600K OC:4.8-Waterc H100-RAM:32 Giga-GPU:GTX 2070 Super -CM:Asus Z 270-A-2 -SSD 256 g-et 512g-DD 3,5 To-Ecrans 32'-4 Goflight-Palonnier-Hotas cougar -MCP-Effis-FMC OpenCockpit-Yoke Honeycomb

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Christy91 Voir le message
              Bonjour Renaud,

              Sauf erreur de ma part, et donc çà reste à confirmer par un habitué des overlay ..

              Je crois que celà dépend si tu as installé l'autogen SimheavenX Europe.
              attend avant de supprimer.. d'avoir une confirmation sur ce post.
              Salut, salut

              oui et uniquement pour l'Europe :
              si Xeurope de Simheaven ( environ 13.4 Go 7 dossiers)+ la library OpensceneryX environ 1.7 Go ( dernière version ) sont installés on peut supprimer le dossier yOverlays ( au besoin le sauvegarder ailleurs )dans lequel viennent se ranger les overlays de chaque tuiles crées .
              on peut aussi à la fabrication des tuiles ne pas demander la fabrication des overlays ...
              Dernière modification par androl2015, 30 septembre 2020, 12h46.
              Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
              triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
              w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
              ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

              Commentaire


              • #8
                C'est ce que j'avais imaginé. Merci à tous le deux pour ces explications.
                Je vais me pencher assez vite sur X Europe et le télécharger. J'ai déjà pas mal de libraries dont OpensceneryX.
                Peut on regrouper les libraries dans un dossier "Library" placé dans le custom scenery ? Parce que sinon, elles se classent par ordre alphabétique un peu partout dans ce dossier...
                Dernière modification par androl2015, 30 septembre 2020, 13h41.
                iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i9 32GB Radeon Pro 5700 8GB sous Ventura 13.6.5 XP 12.0.9

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Renaud38 Voir le message
                  C'est ce que j'avais imaginé. Merci à tous le deux pour ces explications.
                  Je vais me pencher assez vite sur X Europe et le télécharger. J'ai déjà pas mal de libraries dont OpensceneryX.
                  Peut on regrouper les libraries dans un dossier "Library" placé dans le custom scenery ? Parce que sinon, elles se classent par ordre alphabétique un peu partout dans ce dossier...
                  ce n'est pas important qu'elles se rangent un peu partout mais si tu veux ordonner les choses : place un L_ devant chacune et elle seront au meme endroit

                  pour le dossier ... je ne sais pas mais je n'ai jamais vu de CS avec un dossier des library
                  Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                  triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                  w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                  ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci de l'info, je vais faire comme ça. Il arrive qu'on ne sache plus si on possède telle ou telle library : les regrouper est bien commode !
                    iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i9 32GB Radeon Pro 5700 8GB sous Ventura 13.6.5 XP 12.0.9

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Renaud38 Voir le message
                      Je vais me pencher assez vite sur X Europe et le télécharger. J'ai déjà pas mal de libraries dont OpensceneryX.
                      X-Europe remplace très largement tes Overlay pour l'Europe ! Tu auras en plus la chance d'avoir des constructions correspondantes à la région que tu survoles (chalets et constructions typiques de la Suisse, maisons blanches à toits plats pour l'Italie du sud ou la Grèce, … ) alors qu'avec les Overlays de Ortho4XP tu n'auras que des constructions de style générique !

                      [EDIT] voir ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post565117

                      Envoyé par Renaud38 Voir le message
                      Peut on regrouper les libraries dans un dossier "Library" placé dans le custom scenery ? Parce que sinon, elles se classent par ordre alphabétique un peu partout dans ce dossier...
                      J'ai vu que tu es sur Mac OS : tu as donc la chance de pouvoir attribuer des "tags" (couleurs ou mots clés) à chacun des éléments (fichiers, dossiers, documents de ton orfinateur). J'ai attribué une couleur rouge et le mot clé "library" à chacune de mes librairies . En plus de les repérer grâce à leur couleur, dans le Finder tu peux demander un classement par tags : toutes tes librairies seront regroupées ensemble., sans que cela perturbe leur classement alphabétique !
                      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 01 octobre 2020, 12h45.
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X