Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise en partage de mes orthos4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Mise en partage de mes orthos4X

    salut Part'naires

    J'ai commencé à faire mes tuiles pour XP11 voici la map qui indique ce que je vais télécharger.
    j'ai déjà une vingtaine de tuiles terminées. Comme je veux tester des endroits divers afin de voir le résultats
    dans des zones bien différentes j'ai donc commencé par :

    -Paris Idf et des tuiles de chaque côté :
    -Chartres à colmar
    - Tout le sud de la france Monaco inclu
    - la corse
    - la suisse que je suis entrain de faire aujourdh'ui

    J'ai choisi de télécharger un mélange de niveau : 16 loin des aéroports 17 pour les grandes villes et alentour
    18 un peu éloigné de l'aeroport et 19 sur la zone piste et batiments de l'aéroport.

    j'espère que ce cocktail sera de qualité, jusqu'à présent les images que je regarde (pas toutes mais je test)
    sont très bien pas de gros problèmes à part une parfois dans le lot.
    j'ai utilisé le serveur : here, qui semble téléchargé des images de plusieurs serveurs, le résultat vous le verrez
    sous quelques jours.

    je vais faire une page de vues dans le simu sur les régions que j'ai en tuiles, et je la mettrai en lien sur ce post.

    Voici la carte de ce projet :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Mes DALLES XPLANE.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		106,8 Ko 
ID : 			476151

    Ce que je voudrais savoir : Est-ce que je peux mettre en partage ce travail (ce que je crois) mais comment procède-ton ?
    PC:Intel I5 8600K OC:4.8-Waterc H100-RAM:32 Giga-GPU:GTX 2070 Super -CM:Asus Z 270-A-2 -SSD 256 g-et 512g-DD 3,5 To-Ecrans 32'-4 Goflight-Palonnier-Hotas cougar -MCP-Effis-FMC OpenCockpit-Yoke Honeycomb

  • #2
    bj
    ce serait une bonne idée. peut être ouvrir un site web ou encore se rapprocher de ce qui existe déjà comme ici ? http://zonephoto.org/

    marcopol
    XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
    A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

    Commentaire


    • #3
      J'ai déjà commencé à mettre à jour les tuiles du site zonephoto. Déjà 6 tuile du sud ouest sont en ligne, et ç autre devraient arrivé dans les prochain jours, rejoignant Toulouse à Marseille. Une tuile en plus, celle de Huez devrait aussi bientôt être ne ligne à l'occasion de la sortie de la scène du même nom de Ypsos, et je pense enchainer sur celle de Grenoble en suivant et redescendre vers Marseille. La Corse est aussi déjà pratiquement fini, et la Guadeloupe aussi. Quelqu'un est déjà entrain de faire la Réunion et Maurice.
      J'ai aussi fait Venise pour répondre au besoin d'une scène de XPFR qui devrait sortir mais pas tout de suite.

      Pour proposer tes tuiles chez zonephoto, il faut savoir qu'il y a des contraintes:

      La plus importante, c'est qu'il faut savoir qu'on est surveillé de près par FranceVFR, qui voit d'un très mauvaise œil un concurrent gratuit à son bizness, même sur XP, qui du coup permet à ses clients ou potentiel client de voir XP comme un simmu prometeur, ces dernier préférant aller sur XP et profiter de nos superbe décors gratuit, plutôt que d'aller acheter les siens sur son simmu. Bon maintenant que le nouveau MFS est sortie, je ne sais pas ce qu'il en sera mais quoi qu'il en soit, il est très important pour éviter que cette société nous menace encore une fois juridiquement, de n'utiliser pour faire tes tuile, uniquement de données "libres", c'est à dire qui ne sont pas soumis à quelconque droit de quelque nature que ce soit.
      Interdiction donc d’utiliser les images Bing, Here, Google, Arc, ect....
      En fait, pour la France, et pour faire plus simple, seul les images fournis par certains conseils départementaux qui sont à la page et dans les clous de la loi, sont utilisable. Mais attention, tous les conseil généraux n'en proposent pas, bien que la loi les y obligent, c'est la cas par exemple de l'île de France ou les département d'Aquitaine, ou encore les deux Savoie.
      Quand des images "libre" sont dispo, tu peux les récupérer soit sur le site de l'IGN avec une liste des départements dit "libre", mais je te dé conseil cette approche, car les images de l'IGN sont retouchée et c'est un véritable travail de sagouin. Sans compter le formats sous lequel elles sont distribuées qui demandera des jours de traitement par Ortho4xp. Non, le plus simple est d'aller récupérer ces images directement à la source, à savoir sur les SIG des Régions (et oui le mille feuille Français!!!), là auras des images sources, sans retouche, et qui débordent sur le département voisin, ce qui permettra des transition (qui se font plus ou moins de façon automatique avec ortho4xp) très propre et sans aucun défaut, et une mise à dispo le plus souvent sous WMS qui facilite grandement l'import.
      Le point positif avec ces images libre, ce que ce sont de très loin les images de la meilleurs qualité possible, de très loin meilleurs que ce que propose Bing ou Here ou n'importe quel autre fournisseur. Tu ne trouveras jamais un nuage, jamais de gros défaut, seul les images d'eau sont ratées, mais c'est quand même mois grave que les nuages ou autre truc dans le genre. La qualité est en général au minimum 25/20 cm/pix (un bon Z18) contrairement à Bing/Here ect... ou c'est souvent à Z17 qu'on atteint la limite. Pour certains bon département, on trouve même des images en 10cm/pix, là c'est carrément de la folie!!!
      Quand un département n'est pas libre, alors dans ce cas, il faut pousser les recherche, des fois on trouve d'autre images libre, des fois non. Si il n'y a vraiment rien, alors il reste les images IGN en 5m/pix qui sont libre pour toute la France, mais dans ce cas n'espéres pas avoir plus qu'un petit Z16 un peu flou. Il n'y aura rien de mieux à faire.
      Pour le reste de l'Europe, l'Espagne est quasiment entièrement libre (mais pour les même raison que la France, aller chercher les images chez les régions et pas au niveau national), l'Italie idem mais les bonne images sont de 2006, certaines régions ont mieux. La Suisse, ça passe par les cantons, certains ont de superbe images, d'autre des truc par terrible. Ect....
      Pour le niveau de zoom, on laisse libre au créateur de faire comme il l'entend, seul condition c'est que la tuile fasse moins de 10go décompressés.

      Une fois les images acquise, il faut aussi chercher les meilleurs données alti.
      On trouve aujourd'hui, de base des données alti en 1" de toute la France. Ce sont de loin les meilleurs données alti de base, bien meilleur que celle de viewfinder utilisée de base par ortho4xp.
      Pour le reste, on trouve chez certain départements, des mnt "libre" de très grande précisions, il faut dans ce cas les intégrer dans la tuile. Tout le pourtour méditéranéen et Normand/Nord est en 1M chez le Shoom, à utiliser impérativement!!!
      L'Espagne propose de données en 1m libre pour tout le territoire. L'Italie je ne me suis pas encore penché sur le sujet. La Suisse, c'est comme les image, ca dépend du canton. Ect....
      Ensuite il faut bien penser à vérifier chaque piste une à une pour voir si il n'y a pas de défaut. Ce serai con d'avoir des bosses ou des trous sur les pistes.

      Bon là c'est facultatif, mais c'est quand même du plus belle effet: les données OSM.
      Là dans un monde idéal, il est chouette de prendre le temps d'y jeter un coup d’œil. L'exemple le plus frappant ce sont les zones d'eau, par exemple la délimitation de certaines rivière ou certains lacs qui sont vraiment mal fait ou absent dans OSM. Dans ce cas l'IGN propose des BD Water qui sont libre, et qui délimitent les zone d'eau en fonction de la date (pour les accorder aux images), c'est pas parfait, mais c'est bien mieux que les données OSM brut. Il suffit de l'importer dans JOSM et les intégrer/remplacer aux données OSM de la tuile, en taguant correctement avant.
      Idem pour les aéroport, bien. pensé à vérifié que tout est au bon endroit en bien tagué. Et rajouter les pistes manquantes. Idem pour les route, les bord de côtes, ect....
      Bon encore une fois ça reste facultatif, mais c'est mieux de le faire quand même.

      Et tout ça sans rentrer dans les détails!
      Le plus pénible et qui prend le plus de temps, ce sont les images, surtout que là il est obligatoire de respecter la règle des images "libres".
      Rassures toi, ça a l'air impressionnant comme ça, mais en faite beaucoup de chose se font simplement et de manière automatique. Le plus long ce sont les recherches de données et les test.
      Si tu es toujours intéressés, envoie moi un MP, je t'expliquerai les démarches à suivre.
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Christy91 Voir le message
        j'ai utilisé le serveur : here, qui semble téléchargé des images de plusieurs serveurs, le résultat vous le verrez
        sous quelques jours.
        Si tu veux parler des imageries, n’hésites pas à ouvrir un post sur le sujet.
        Ca fait 4 ans maintenant que je bouffe des test d'imagerie un peu partout dans le monde, je pense que je pourrais apporter mon grain de sel.
        Juste une chose, Here, c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux, je dirai même loin de là. Et Bing, Arc, et consort, ce sont souvent les même images, étant donnée qu'elle proviennent toutes de la même source qui est aussi le propriétaire de ces fournisseurs.
        Bref, ce n'est pas le bon post pour en parler, mais si tu ouvre un sujets je viendrai y participer.
        Et d’ailleurs, il me semble qu'un post sur le sujet existe déjà dans lequel j'avais déjà commencé à expliquer tout ça, si tu le retrouves c'est encore mieux!
        Bonne journée à toi!
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Merci jojo64 pour toutes ces informations très intéressantes sur les tuiles proposées par Zone Photos.
          Je suis assez surpris que FranceVFR n'approuve pas ce travail d'une bande de passionnés car il me semble que pour X-Plane ce site ne propose que des scènes d'aéroports (et un package un peu à part sur les obstacles en VFR). Mais peut-être proposait-il par le passé des tuiles photos également ?
          X-Plane 11.50 r3
          MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
          macOS 10.14.6 Mojave

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Sacha Voir le message
            ...Je suis assez surpris que FranceVFR n'approuve pas ce travail d'une bande de passionnés ...
            C'est mal connaître 'Mr. Pouetpouet' de FranceVFR qui, en apprenant l'abandon du développement de FSX de la part de Micro$oft, avait tout misé sur X-Plane en proposant une première scène (payante) sur la Bretagne. Mais quand il s'est aperçu que 'cette bande de passionnés' pouvait réaliser gratuitement la même scène ... et en mieux (j'avais fait (à l'époque) des copies d'écrans pour comparer ma scène avec celle proposée par FranceVFR) cela n'a évidemment pas plus à 'Mr. Pouetpouet' qui nous a menacé en justice (moi et Pascal (qui gère le site de diffusion)).

            car il me semble que pour X-Plane ce site ne propose que des scènes d'aéroports (et un package un peu à part sur les obstacles en VFR). Mais peut-être proposait-il par le passé des tuiles photos également ?
            Et ben oui, mais quand Oscar Pilote est venu avec son application de génie, il a vite compris qu'il n'avait plus aucune chance ... il a donc abandonné la partie 'orthophotos' et ce sera probablement la même chose avec FS2020 (qui propose déjà une imagerie complète).

            Note: Petite correction...

            Mes scènes sont toujours disponibles sur XPFR (ici -> https://www.xpfr.org/?body=scene_acc...or=oui&x=4&y=6 ) mais les textures sol (Orthophotos) sont a faire soi-même avec l'application gratuite de Oscar Pilote (ou d'attendre que ceux-ci soient à nouveau disponible sur le site Zonephoto, et cette fois, libre de droit)

            lebelge
            PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

            Commentaire


            • #7
              Merci lebelge pour ces précisions. Je ne connaissais pas en effet toute l'histoire.
              Bonne fin de journée
              Alexandre
              X-Plane 11.50 r3
              MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
              macOS 10.14.6 Mojave

              Commentaire


              • #8
                Pour info sur le .org zoom 16 de la France de Zulkbert :131GB
                Pas téléchargé, demain peut-être.
                El archivo pesa: (131 GB) descargar gratis desde google drive y disfrutar The modification of the terrain is done simply with the 120b version of orthoxp, they do not have any extra or modified additions With the file you can do whatever you want, I just did it for my own pleasure (notify if the ...
                Sarkis
                Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Sarkis Voir le message
                  Pour info sur le .org zoom 16 de la France de Zulkbert :131GB
                  Pas téléchargé, demain peut-être.
                  https://forums.x-plane.org/index.php...p-zoom-lvl-16/
                  Bonne initiative probablement mais sur la page il n'y a aucune précision sur les sources, la colorimétrie, les nuages, ... c'est dommage.
                  X-Plane 11.50 r3
                  MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
                  macOS 10.14.6 Mojave

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X