Annonce

Réduire
Aucune annonce.

demande d'une petite précision

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x demande d'une petite précision

    Re-bonjour

    En rapport avec mon histoire de points d'arrêt d'un précédent post, j'aimerais savoir:
    Quand un aéroport téléchargé ne contient pas de apt.dat, est-ce que ça signifie qu'il utilise les tracés par défaut de X-plane concernant cet aéroport ?
    Exemple: https://forums.x-plane.org/index.php...yonne-airport/

    Merci à vous !
    Dernière modification par jef32, 01 octobre 2020, 18h42.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Une scène aéroport devrait toujours comporter un fichier "apt.dat" contenu dans son sous-dossier \Earth nav data".
    Dans l'exemple de la scène "LFBZ Airport" que tu indiques, le fichier "apt.dat" se trouve ici: LFBZ_Airport\Earth nav data\apt.dat

    Si une scène n'a pas de fichier "apt.dat", ce qui serait pour le moins bizarre, les données de cet aéroport seraient puisées dans le fichier global "apt.dat" de X-Plane ( X-Plane 11\Resources\default scenery\default apt dat\Earth nav data\apt.dat )
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse. Après re-vérification, la scène citée en exemple ne comporte pas de apt.dat. Donc elle puise bien dans le global apt.dat.
      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jef32 Voir le message
        Merci de ta réponse. Après re-vérification, la scène citée en exemple ne comporte pas de apt.dat. Donc elle puise bien dans le global apt.dat.
        Bonjour
        Comme l'a dit Goofy le fichier apt.dat de la scène citée en exemple est bien présente : LFBZ_Airport\Earth nav data\apt.dat

        Tu peux ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte pour vérifier ...

        jcdp
        @+
        Jean-Claude

        I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
        SSD 500Go , HD 3To
        Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
        CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
        X-plane 11.55r2

        Commentaire


        • #5
          Je ne l'avais pas sur mon HD. J'avais du l'effacer par erreur. Et je n'avais pas remarqué non plus de balades fantaisistes des IA sur le parking et les taxiways. Donc je pense qu'en son absence le global devait correspondre.
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jef32 Voir le message
            Merci de ta réponse. Après re-vérification, la scène citée en exemple ne comporte pas de apt.dat. Donc elle puise bien dans le global apt.dat.
            Le fichier "apt.dat" de ta scène "LFBZ Airport" est ici:




            ------
            Envoyé par jef32 Voir le message
            .../...
            Et je n'avais pas remarqué non plus de balades fantaisistes des IA sur le parking et les taxiways. Donc je pense qu'en son absence le global devait correspondre.
            Les avions IA se déplacent sur la scène d'un aéroport si un réseau de "Taxi Routes" est défini sur celui-ci.
            Les aéroports anciens ne comportent pas tous un tel réseau. Si tu veux voir des avions IA qui circulent correctement sur un aéroport ancien ne comportant pas un tel réseau, il faut ouvrir cet aéroport dans WED et ajouter un réseau "Taxi Routes" cohérent. Un peu de lecture pour créer un réseau de "Taxi Routes" est nécessaire pour comprendre le processus. Sinon il y aura de nombreux messages d'erreur annoncés par WED et il refusera d'exporter la scène.

            Un réseau de "Taxi Routes" comporte:
            - des pistes (en bleu dans WED si des pistes se croisent ou en rose dans le cas contraire - voir la capture d'écran ci-dessous)
            - les portions de taxiway situées entre les points d'arrêts et la piste desservie (en rouge dans WED - voir la capture d'écran ci-dessous)
            - tout le réseau de taxiway situés en amont des points d'arrêt (en jaune dans WED - voir la capture d'écran ci-dessous)

            Tous ces éléments sont personnalisables individuellement (largeur de taxiway, sens de roulage, propriétés, etc...) - voir la zone en bleu en bas à droite de la capture ci-dessous :

            Dernière modification par Goofy, 02 octobre 2020, 15h10.
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #7
              Non mais en réinstallant la scène, je l'ai retrouvé. J'avais du l'effacer accidentellement en bidouillant avec WED, mais comme je vous l'ai dit, celui global semblait correspondre à la scène. J'ai re-bidouillé l'apt avec WED depuis, car avec la scène LFBZ, des avions IA démarraient sur des statiques. J'ai donc supprimé les "ramp start-up" correspondantes, afin de garder les statiques, et ça marche. Par contre, pour ce qui est de l'autre post lié et qui concernait les points d'arrêt ( Chambery LFLB), j'en ai téléchargé une autre version, aussi trouvée sur x-Plane.org et ça marche, car même en essayant de bidouiller l'apt correspondant, comme je ne pipe rien aux lignes de Bezier, je suis incapable de mettre un point d'arrêt.
              En tout cas, merci à tous
              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

              Commentaire

              Chargement...
              X