Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traffic Global de justFlight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vous pouvez ajouter des "vols ecoles" en mettant Ã* jour le fichier "FlightSchools.csv" , il suffit d'ajouter une ligne "code ICAO include ou exclude" en fonction de votre choix.
    Si vous n'avez pas ce fichier , je vous le joins.FlightSchools.zip

    Voir le manuel page 23 (de mémoire)
    MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - GSKILL 32 GO - SSD Crucial M5 120 go - HDD western digital caviar blue 1 TO - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - Windows 10 home 64 bits - XPlane 11.55 + XPlane 12 on Crucial SSD 2To

    Commentaire


    • #17
      Éric, demain je me promenerai un peu sur ton joli caillou. Ce sera l'occasion de revoir les scènes Ortho4XP que j'avais téléchargées je ne sais plus où.
      Hervé

      PC monté par mes soins (en 2023) :

      - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
      - CPU Intel i5 13600K
      - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
      - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
      - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
      - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
      - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
      - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
      - HDD 1To pour addons ORBX
      - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

      Version : 12.09 RC5

      Commentaire


      • #18
        Ce qu'il y a d'étonnant avec Traffic Global, c'est le peu d'impact sur les FPS
        Les IA d'X-Plane impactent les FPS, mais avec TG il y a bien plus d'avions qui sont gérés, mais les FPS n'en pâtissent pas, même avec la fonction TCAS activée dans TG (cela active des IA dans X-Plane)
        Dernière modification par Goofy, 03 octobre 2020, 18h51.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par androl2015 Voir le message
          ha non il se base sur le Traffic réel de l'aéroport concerné et d'après ce que je vois pas d'avions légers que du liner
          si qq. un peu confirmer...ou infirmer
          Oui pour le trafic réel (et selon les horaires réels !! de l'aéroport concerné )
          Non pour la 2 ème affirmation ! TG gère aussi l'aviation générale !

          Acquis depuis peu, je suis devenu un inconditionnel de TG (dans les voeux pour XP 12 : intégration de TG de base !)
          De plus, une énorme force de TG : il gère une tonne d'avion sans prétériter les FPS de X-Plane, alors qu'avec l'AI de Laminar, on plombe ceux ci en demandant une dizaine d'avions !
          Mes paramètres autour de LSGP : 158 avions actifs !!! ( et je suis à 44 fps) avec la possibilité de déterminer le pourcentage d'aviation générale !

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Données.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		53,6 Ko 
ID : 			469058

          Autour de moi, autour de LSGP : 9 avions dans mon rayons direct :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LSGP devant.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		131,4 Ko 
ID : 			469059


          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LSGP à droite.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		164,2 Ko 
ID : 			469060

          Réalisme des avions gérés par TG :

          Un liner en approche de LSGG :
          Approche normale - Sortie des trains - Sortie des flaps
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Appproche LSGG 2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		177,5 Ko 
ID : 			469061

          Certains appareils effectuent un "go around" pour se poser face au vent, selon l'ouverture de la piste !
          Le son est aussi géré quand on survole (ou "est survolé") par un autre avion

          Ma carte X-Plane , sous TG (on est presque dans "Flight Radar ):
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ma carte.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		196,2 Ko 
ID : 			469062

          Seul tout petit regret dans le réalisme : Si on est dans le sillage d'un liner géré par XP, on ramasse les "baffes" des turbulences générées par le liner qui nous précède . Avec les liners de TG : aucune turbulence !
          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 03 octobre 2020, 19h20.
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #20
            ok Glah d'accord avec toi cela doit etre pour moi qui je ne suis quasiment que sur des aéroports internationaux...
            une question : combien as tu entré de AI de Traffic GLobal dans la fenêtre AI de XPlane ?
            et as tu rentré des AI XPlane en plus ? moi non
            merci
            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par androl2015 Voir le message
              une question : combien as tu entré de AI de Traffic GLobal dans la fenêtre AI de XPlane ?
              et as tu rentré des AI XPlane en plus ? moi non
              Je ne vois pas comment tu peux rentrer des AI de Traffic Global dans la fenêtre AI de X-Plane …

              2 remarques :

              1. Je n'utilise pas les AI de X-Plane (trop gourmands en temps processeur)
              2. Quand Trafic Global est actif, la fenêtre de sélection des AI dans X-Plane devient inactive .
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par androl2015 Voir le message
                .../...
                une question : combien as tu entré de IA de Traffic GLobal dans la fenêtre AI de XPlane ?
                et as tu rentré des AI XPlane en plus ?
                .../...
                De base Traffic Global ne génère pas de vrais IA dans X-Plane.
                Par contre si nous cochons la case TCAS dans les paramètres de Traffic Global, ce dernier génère effectivement des IA dans X-Plane (jusqu'à 19 IA pour les versions de X-Plane v11.4x et jusqu'à 63 IA pour X-Plane v11.50+).
                Cette possibilité offerte par TG de générer des IA est là pour alimenter les systèmes d'information des avions présentant un environnement TCAS. De plus cela alimente aussi les plugins et les programmes exploitant les IA de X-Plane.

                Il y a peu, Traffic Global permettait d'ajouter des IA depuis l'interface habituelle de X-Plane. Cela plombait les FPS et cela faisait double emploi. Depuis, comme le dit notre ami Glah, ils ont désactivé la possibilité d'ajouter des IA depuis X-Plane une fois qu'un vol est démarré. Cela ne change rien, mais les FPS sont préservés.
                Dernière modification par Goofy, 04 octobre 2020, 04h26.
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                Commentaire


                • #23
                  Intéressants tous ses échanges sur Traffic Global !
                  Merci à tous

                  @Maverick51
                  Ok merci et bon dimanche sur l'ile de la Réunion , tu règles sur bleu azur , soleil , légers alizés et 27 ° ...
                  i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                  Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                  Airspaces (REU974)

                  "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Goofy Voir le message
                    De base Traffic Global ne génère pas d'AI dans X-Plane.
                    Par contre si nous cochons la case TCAS dans les paramètres de Traffic Global, ce dernier génère effectivement des AI dans X-Plane (jusqu'à 19 AI pour les versions de X-Plane v11.4x et jusqu'à 63 IA pour X-Plane v11.50+).
                    Cette possibilité offerte par TG de générer des IA est là pour alimenter les systèmes d'information des avions présentant un environnement TCAS. De plus cela alimente aussi les plugins et les programmes exploitant les IA de X-Plane.

                    Il y a peu, Traffic Global permettait d'ajouter des IA depuis l'interface habituelle de X-Plane. Cela plombait les FPS et cela faisait double emploi. Depuis, comme le dit notre ami Glah, ils ont désactivé la possibilité d'ajouter des IA depuis X-Plane. Cela ne change rien, mais les FPS sont préservés.
                    OK
                    ces 63 AI comment se génèrent ils ? et comment paramétrer leur nombre puisque cela ne passe plus par la fenêtre des AI d'Xplane ?
                    et ce que ne je comprends pas c'est que parfois le fenêtre des AA d'xplane est indisponible ( grisée) et d'autres fois, accessible et l'on peut toujours programmer des AI de TG ...??

                    merci
                    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                    Commentaire


                    • #25
                      Les 63 IA pour X-Plane v11.50+ (19 IA pour X-Plane v11.4x) sont générés uniquement par le plugin Traffic Global, tu n'as rien à paramétrer dans X-Plane, c'est automatique. Le nombre de 63 IA est une valeur maximale pour X-Plane v11.50+ (ou 19 IA pour X-Plane v11.4x). Cependant dans la configuration du plugin Traffic Global, tu peux diminuer cette quantité maximale à l'aide de 2 curseurs ("Densité du trafic" et "Densité du trafic GA"). Ces IA seront présents dans l'univers 3D de X-Plane et ils seront visibles s'ils sont à une distance inférieure à la distance de visibilité que tu as définie dans la configuration de Traffic Global.

                      Si tu as coché la case "MAP integration" dans la fenêtre de configuration du plugin Traffic Global, alors tu verras tous ces IA Traffic Global dans la carte intégrée de X-Plane (il y 3 nouvelles cases à cocher qui apparaissent dans cette fenêtre). Tu peux voir également tous les IA en vol de Traffic Global sur la carte de Little Navmap (si celui-ci est connecté à X-Plane).

                      Fenêtre des IA de X-Plane accessible ou indisponible, dans quel cas ?
                      1. Quand tu démarres X-Plane, mais que tu n'as pas encore démarré un vol, tu as accès à la fenêtre X-Plane de configuration des IA. Parmi les types d'avions IA disponibles, tu en as un nouveau qui est propre à Traffic Global. Il est intitulé "Traffic Global TCAS (other)". Le maximum d'IA que tu peux avoir dans la fenêtre de gestion des IA de X-Plane, c'est seulement 19. Ce seront les 19 IA les plus proches de toi parmi les 63 IA maximum générés par le plugin Traffic Global. Bien sûr tu peux choisir entre 0 et 19 IA, selon ton envie.
                      2. Une fois que tu as démarré un vol et ce jusqu'à ce que quittes X-Plane, tu n'as plus accès à la fenêtre de configuration des IA de X-Plane.

                      Exemple d'utilisation des IA de Traffic Global via les IA de X-Plane:
                      Pour pouvoir bénéficier des IA dans Pilot2ATC, il faut obligatoirement avoir des avions IA de X-Plane et que la case TCAS soit cochées dans la configuration de Traffic Global. Pour les IA de X-Plane utilisés, c'est un détournement de la fonction TCAS de X-Plane, c'est ce qui est communément appelé le "Hack TCAS". Ces IA sont vus comme des avions en réseau.
                      Comme je ne veux pas avoir une grosse information de traffic de la part de l'ATC de Pilot2ATC, j'ai décidé de n'en utiliser que 4 parmi les 19 IA possibles de X-Plane. J'ai donc démarré X-Plane (sans démarrer de vol), puis j'ai ouvert la fenêtre de gestion des IA de X-Plane puisque j'y ai accès à ce stade là. J'en ai déclaré 4 de type "Traffic Global TCAS (other)", puis j'ai refermé X-Plane pour que ce choix soit mémorisé. Désormais, lorsque je vole avec X-Plane + le plugin Traffic Global et sous contrôle ATC de P2A: je vois sur la carte de P2A les quatre IA les plus proches de mon avion parmi tous ceux générés par le plugin Traffic Global et P2A me fait l'info trafic sur ces quatre IA uniquement. C'est bien suffisant et réaliste pour moi.
                      Dernière modification par Goofy, 04 octobre 2020, 14h39.
                      *** Jean-Pierre ***
                      -----
                      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut salut
                        L'explication de Goofy est excellente !
                        Juste un petit détail, si l'avion est équipé d'un Garmin 1k, les avions TG sont affichés directement sur la carte.

                        Je suis aussi devenu un fan de TG, et complètement d'accord avec Glah, il faudrait absolument un "TG" intégré de base dans XP à la place des AI de Laminar !
                        Imaginons alors l'ATC XP prenant en compte ce traffic (liner et aviation générale depuis peu) ! ce serait déjà superbe.

                        A+
                        Seb
                        Sébastien

                        XPLANE 12
                        PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                        Windows 10 pro 64
                        Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut,salut
                          Merci Goofy ton topo comme toujours est très clair , je comprends bien mieux ces histoires d'AI et l'utilisation de la fenêtre
                          Merci
                          Roland
                          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                          Commentaire


                          • #28
                            A savoir que la version v11.50 de X-Plane marque un tournant dans la gestion TCAS et des IA... et le plugin Traffic Global exploite cette nouvelle gestion Laminar avec 63 IA maximum (tout en permettant aux utilisateurs de X-Plane v11.4x d'exploiter l'ancien Hack TCAS avec ses 19 IA maximum).

                            Avec les versions v11.40 et moins de X-Plane, une utilisation détournée de la fonction TCAS de Laminar permettait aux développeurs de plugins et de systèmes d'avion de pouvoir malgré tout utiliser les IA (jusqu'alors Laminar ne fournissait pas d'information directement accessible aux développeurs sur les IA générées par X-Plane). Conscient de ce besoin et de cette utilisation détournée, mais non pérenne du TCAS (le "Hack TCAS": IA vues par le TCAS), depuis la version 11.50 de X-Plane, les IA ont désormais leurs propres datarefs accessibles à tous les développeurs (226 nouvelles datarefs ont été implémentées pour les IA). Le "Hack TCAS" est désormais remplacé par le "Override TCAS" plus pérenne et plus propre a utiliser par les développeurs d'add-ons pour XP 11.50.

                            Je suppose que le TCAS du Gamin G1000 Laminar exploite ces nouvelles datarefs liées aux IA dans la v11.50, cela me semblerait tout à fait logique: c'est du Laminar / Laminar.

                            En ce qui concerne Pilot2ATC, actuellement il ne peut pas accéder à ces nouvelles dataref liées aux IA. En effet la liaison entre le programme Windows Pilot2ATC et X-Plane se fait via le plugin publique de communication XPUIPC. Malheureusement, ce plugin ancien ne gère pas ces nouvelles datarefs. A l'époque où XPUIPC a été développé, ces nouvelles datarefs n'existaient pas et XPUIPC n'est plus développé. Actuellement P2A continue à utiliser le Hack TCAS (exploitation des IA vues par le TCAS de Laminar). Le développeur de Pilot2ATC (Dave) a annoncé qu'il va développer son propre plugin de communication pour X-Plane. Celui-ci lui permettra de pouvoir maitriser tout ce dont il a besoin dans X-Plane pour P2A, y compris ces nouvelles dataref IA.

                            -----
                            Un peu de lecture chez Laminar sur cette nouvelle gestion XP v11.50 du TCAS et des IA: https://developer.x-plane.com/articl...c-information/

                            En bas de cette page Laminar, à la rubrique "List of datarefs", vous verrez d'où vient cette limite de 63 IA avec X-Plane v11.50 (en fait 64 IA, puisque les IA sont comptées de 0 à 63 et non de 1 à 64, ce qui fait bien 64 valeurs possibles). Ce sont les datarefs tableau dont l'index est déclaré à 64 maxi ( [64] ) comptées de 0 à 63.

                            Pourquoi "64" ?
                            64 (en fait 63 en comptant à partir de 0 inclus) est un nombre binaire facile à gérer en informatique, très proche des contraintes du langage machine: 0, 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, etc... ce sont des puissances de 2.
                            Un BIT (élément unitaire) est égal à 0 ou à 1, c'est facile à gérer informatiquement: 0 ou 1, non ou oui, inactif ou actif, faux ou vrai, deux états possibles, etc...
                            63 en binaire c'est 111111 (6 BIT donc sur 3 octets). Les valeurs binaires vont de 000000 à 111111, ce qui représente 64 valeurs possibles: 000000 (= 0 dans notre système décimal), 000001, 000010, 000011, ... , 111101, 111110 et 111111 (= 64 dans notre système décimal).
                            64 IA c'est 2^6 IA, donc un BIT puissance 6.
                            Dernière modification par Goofy, 04 octobre 2020, 16h40.
                            *** Jean-Pierre ***
                            -----
                            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                            Commentaire


                            • #29
                              Goofy écrit :

                              Le développeur de Pilot2ATC (Dave) a annoncé qu'il va développer son propre plugin de communication pour X-Plane. Celui-ci lui permettra de pouvoir maitriser tout ce dont il a besoin dans X-Plane pour P2A, y compris ces nouvelles dataref IA.
                              C'est vraiment une excellente nouvelle, si çà ne sort pas dans un an .
                              PC:Intel I5 8600K OC:4.8-Waterc H100-RAM:32 Giga-GPU:GTX 2070 Super -CM:Asus Z 270-A-2 -SSD 256 g-et 512g-DD 3,5 To-Ecrans 32'-4 Goflight-Palonnier-Hotas cougar -MCP-Effis-FMC OpenCockpit-Yoke Honeycomb

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par androl2015 Voir le message
                                ha non il se base sur le Traffic réel de l'aéroport concerné et d'après ce que je vois pas d'avions légers que du liner
                                si qq. un peu confirmer...ou infirmer
                                10 minutes sur LSGG … 14 heures

                                En plus d'une tonne d'avion en l'air …

                                4 avions au décollage , dont un petit monomoteur et 3 liners
                                3 avions en approche ; un GA et 2 Liners .
                                1 avion sur un circuit d'attente …

                                Après le décollage du premier avion , les autres (liner - GA - liner) se mettent en enfilade et attendent l'atterrissage du liner et du GA.
                                C'est alors le feu vert pour le décollage du deuxième liner … le troisième avion en phase d'atterrissage est mis sur un circuit d'attente, … puis décollage du GA et du Liner …

                                Entre temps un GA et un Liner se présentent en phase d'atterrissage …

                                Quel réalisme … du tout grand art !
                                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X