Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WED: besoins d'éclaircissements importation-sauvegarde apt.dat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x WED: besoins d'éclaircissements importation-sauvegarde apt.dat

    Bonjour à tous.
    Sur la scène LFBZ, j'ai le souci d'avoir des avions IA démarrant sur des statiques. Voulant garder les statiques, j'ai donc ouvert LFBZ avec WED et importé le apt.dat correspondant.
    Ensuite je supprime les "ramp start" du apt.dat qui sont placés sur des avions statiques.

    Je fais "validate" et là, si je ne fais pas export "apt.dat", tout est à refaire, mes modifs de suppression ne sont pas prises en compte, même en faisant "save".

    Par contre si j'exporte le "apt.dat" puis "save", ça marche, sauf que si je veux ré-importer le "apt.dat" ultérieurement avec WED pour d'autres modifs, il me propose plusieurs fois LFBZ.
    alors quelle est la solution, pour que ma modif du apt soit prise en compte, sans me retrouver ensuite avec plusieurs LFBZ lors de la ré-importation du apt.dat ?


    Merci à vous.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Il faut faire save puis export scenery pack.
    Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
    XP v9 & v10 & v11

    (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
    Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jef32 Voir le message
      Je fais "validate" et là, si je ne fais pas export "apt.dat", tout est à refaire, mes modifs de suppression ne sont pas prises en compte, même en faisant "save".
      Il faut bien comprendre le fonctionnement de WED…
      Quand tu utilises la fonction "save" … en fait WED ne sauvegarde rien dans ta scène elle même : il crée juste un fichier de sauvegarde pour lui tout seul (earth.wed.xml) qui va contenir tes modifications apportées, tant dans les apt.dat et .dsf .
      Tes modification n'ont pas été intégrées à ta scène ! C'est la fonction "export" qui va vraiment mettre à jour ta scène !

      Pourquoi ce fichier earth.wed.xml ?

      Lors d'un premier lancement de WED, il te demande d'importer et les apt.dat et les .dsf de ta scène .
      Si tu rouvres ta scène une 2ème fois, cette importation n'est plus nécessaire : WED allant directement directement lire son fichier de sauvegarde …

      Envoyé par jef32 Voir le message
      Par contre si j'exporte le "apt.dat" puis "save", ça marche, sauf que si je veux ré-importer le "apt.dat" ultérieurement avec WED pour d'autres modifs, il me propose plusieurs fois LFBZ.
      … encore logique …
      Quand tu ré-ouvres une scène déjà travaillée avec WED, celui-ci ne va pas lire les vraies valeurs des apt.dat et des .dsf : il se contente de lire son fichier de sauvegarde personnel (earth-wed.xml).
      Donc si en plus tu ré-importes le apt.dat, tu l'auras à double !

      Soucis semblable si tu travailles avec WED et Overlay editor :

      • Tu modifies ta scène dans WED et effectue un "save" , puis un "export" : ton .apt dat est modifié et WED a créé son fichier de sauvegarde .
      • Tu ouvres ensuite ta scène dans OE et effectue des modifications : ton .apt dat est modifié une 2ème fois avec les changements effectuées qui sont reportés dans .apt.dat
      • Tu veux reprendre ta scène une 2ème fois dans WED … ton fichier apt.dat a bien été modifié, mais WED ne va pas voir les modifications apportées dans OE . Effectivement il ne va pas lire le "VRAI" apt.dat, mais va se contenter de son fichier personnel … qui ne contient pas les modifications apportées après coup !

      Solution : quand je travaille avec les 2 logiciels, je ne passe jamais par la fonction "save" de WED ou alors je détruis "earth.wed.xml" pour l'obliger à passer par une importation, donc d'utiliser le VRAI apt.dat de la scène

      Tu peux vérifier ceci à l'ouverture de WED :
      Dans la liste de tes scènes, une scène normale est libellée "Airport", une scène déjà ouverte dans WED et à qui on a appliqué la fonction "save" aparaît sous "WED Aiport"
      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 05 octobre 2020, 19h42.
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        ok, merci à vous deux de ces très complètes explications. Je vais dépatouiller tout ça et y arriver.
        CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

        Commentaire


        • #5
          Mais tant que je vous tiens, j'ai une autre demande d'explication concernant WED et Overlay editor:

          Toujours pour la scène de Biarritz, j'ai importé, grâce à OE, quelques objets d'une autre scène de Biarritz mais plus ancienne. Comme ces objets ( terminal 1 et 2 + tour de contrôle) me semblent plus adéquates, j'ai importé ces objets, mais ils se sont mis en racine du répertoire de la scène et non dans un répertoire "objets" comme cela doit être dans toutes les arborescences des scènes du Custom Scenery.
          Quand ensuite, je veux ré-ouvrir ma scène avec WED , il me signale une erreur d'objets. Le lancement de X-plane sur Biarritz, ne m'indique lui, aucune anomalie et je vois bien les terminaux que j'ai changés, sans aucun message d'erreur.
          Donc comment faire pour que des objets importés d'une autre scène grâce à OE, se placent bien dans un répertoire "objets" dans le répertoire du scenery rajouté ?

          Merci à vous !
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            Oubliez le message précédent. J'ai refais la manip mais en créant au préalable un s/rep objects qui n'existait pas, et les objets importés d'une autre scène, via OE vont alors s'y mettre, et je n'ai plus d'erreur signalée par WED.
            CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jef32 Voir le message
              Toujours pour la scène de Biarritz, j'ai importé, grâce à OE, quelques objets d'une autre scène de Biarritz mais plus ancienne. Comme ces objets ( terminal 1 et 2 + tour de contrôle) me semblent plus adéquates, j'ai importé ces objets,
              Pour ma part, je pratique différemment .
              Quand j'ai des objets venant d'une autre scène et qui me plaisent, je les repère au niveau du Finder (le "bureau" sous Mac). Je les copie* directement dans le dossier "objets" de la scène de destination.
              J'ouvre ensuite cette scène dans OE : mes objets apparaissent dans la liste à droite et je les place correctement

              * Attention , lors de la copie : prendre aussi la (ou les, s'il y a une version "nuit" ) texture(s) associée(s) à l'objet . En cas de doute sur son nom , il faut ouvrir le fichier .obj avec n'importe quel éditeur de texte : la ou les 2 textures figurent en début de fichier
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                En tout cas, j'ai tout refait avec tes explications, surtout concernant les apt en doublon dans WED et tout marche OK. J'ai essayé cependant au départ de mettre les points "ramp start" en "none" pour éviter de retrouver des avions IA encastrés dans des statiques. Plus d'avions IA encastrés, mais à la place, ce sont des tracteurs d'avions qui se retrouvaient encastrés. Donc j'ai supprimé les "ramp start "sous les statiques et j'ai exporté le apt.
                Dernière modification par jef32, 06 octobre 2020, 20h24.
                CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jef32 Voir le message
                  Plus d'avions IA encastrés, mais à la place, ce sont des tracteurs d'avions qui se retrouvaient encastrés.
                  … et si tu plaçais (avec OE ou WED …) des zones d'exclusions d'objets à l'endroit où figurent ces tracteurs ?
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                    … et si tu plaçais (avec OE ou WED …) des zones d'exclusions d'objets à l'endroit où figurent ces tracteurs ?
                    Les tracteurs étant aussi des IA, tu penses qu'il seraient exclus de la zone d'exclusion ? Et puis ça exclurait aussi les statiques. Je pense que WED exclue tous les objets si on donne l'option "objects" a une zone d'exclusion. A moins que puisque les tracteurs sont des IA, suivant un trajet donné par le apt, il faille mettre l'option "road network" sur la zone d'exclusion.
                    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Jef, salut Glah, salut à tous

                      Jef, tu peux trouver d'info sur les types de RampStart ici :
                      Detailed explanation of every field on Ramp Starts, as well as art controls to use for debugging.


                      Sinon, j'ai eu le même problème de "TUG" sur une scène, impossible de le faire disparaître dans XP alors que je ne le voyais pas dans WED.
                      D'où vient ta scène que tu ouvres sur WED ?
                      Si tu l'as prise sur le Gateway, il se peut qu'elle soit aussi dans le dsf de Global Airports...

                      En dernier recours, le conseil de Glah est bon, mettre une exclusion ! Cela n'aide pas à comprendre d'où il vient mais il n'y sera plus !

                      A+
                      Seb
                      Sébastien

                      XPLANE 12
                      PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                      Windows 10 pro 64
                      Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                        Si tu l'as prise sur le Gateway, il se peut qu'elle soit aussi dans le dsf de Global Airports...
                        … et même si tu ne l'as pas prise sur le Gateway … !
                        Si elle figure bien dans les Global Airports, tu auras des données à double : celles de ta scène et celle du Global Aiport .

                        Quand je retravaille une scène , j'y place systématiquement des exclusions d'objets et de façades, de façon à écraser tout objet ou bâtiment qui pourrait provenir d'une scène se trouvant plus bas dans mon Custom Scenery (y compris Global Airports, que je renomme en "YGlobal Airports") et qui se situerait au même emplacement sur ma scène
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait, ne voulant corriger que des détails d'aéroport déjà conçus par d'autres, je n'ai pas fait attention s'il existait des exclusions pour éviter un empilement d'objets, mais n'ayant rien vu de choquant, je présume que le modeur en a mis.
                          oncleseb1, ton lien semble dire que l'on ne peut placer des avions statiques que sur les ramp start. On peut placer n'importe quel objet statique,venant d'une librairie, même des avions, n'importe où et n'importe comment.
                          A moins que ça veuille dire qu'on peut puiser dans la liste d'avions de X-Plane pour mettre en statique des avions pilotables, mais ça, je n'ai pas encore essayé.
                          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'avais lu quelque part que les "avions statiques" n'étaient plus la bonne méthode > ils sont figés !
                            il parait que c'est mieux de mettre des Ramp Start, leur placement étaient changeant...
                            A+
                            Sébastien

                            XPLANE 12
                            PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                            Windows 10 pro 64
                            Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                              j'avais lu quelque part que les "avions statiques" n'étaient plus la bonne méthode > ils sont figés !
                              il parait que c'est mieux de mettre des Ramp Start, leur placement étaient changeant...
                              A+
                              Je ne vois pas trop. Les avions statiques sont considérés comme des objets, au même titre que les arbres, les bâtiments, les voitures etc ....Donc on peut les placer où on veut, sauf que si on les place sur des ramp start, justement, on court le risque de les voir superposés avec un IA qui lui ne tiendra pas compte de l'occupation du ramp start par un objet statique.
                              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X