Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A319 Tollis Approche RNAV08Z à Innsbruck LOWI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A319 Tollis Approche RNAV08Z à Innsbruck LOWI

    Bonjour à tous.

    Avec l'Epic1000 et le GPS G1000, l'approche se passe Bien. Arrivé à LMEM (IAF) à 13
    000 ft, activation d'APP, et à partir de WI750, le GPS affiche LNAV+V et le guidage latéral et vertical s'effectue jusqu'à la piste RW08.

    Avec l'A319 de Tollis, il en va tout autrement :
    - impossible d'activer APP entre l'IAF et Le FAF
    - en revanche, je peux l'activer avant ELMEM
    - arrivé à l'IAF (WI750), l'avion reste à 13000 ft
    - tic tic tic... l'APP se désactive
    - je suis alors obligé de faire une descente verticale "manuelle", le guidage latéral est correct
    - une fois sur la bonne trajectoire, l'APP peut être activé et on passe en FINAL APP
    - guidage correct jusqu'à la piste RW08

    Je crois qu'avec le B737-800, il y a aussi un problème de ce genre en arrivant à ELMEM (je ne l'ai fait qu'une fois).

    Est-ce un fonctionnement normal et y-a-t-il un explication ?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Approche LOWI 1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		159,5 Ko 
ID : 			476155Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Approche LOWI 2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		172,9 Ko 
ID : 			476156Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Approche LOWI 2a.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		153,1 Ko 
ID : 			476157
    Carte Mère : ASUS B360 Plus, Processeur : INTEL I7 9700K, RAM : 32 Go, Carte Graphique : NVidia GTX1660 Ti, 2 écrans Benq 24 pouces, SSD M2 1To, WINDOWS 10

  • #2
    Salut,
    Je n'ai pas le 319 de Tollis mais pour ce qui concerne le 320 et le 738X de ZIBO , tout se passe bien, dans l'ordre depuis ELMEN. Simplement je passe en manuel dans la descente car c'est bon pour l'adrenaline et il faut se poser au plus près de la piste qui est limite en longueur.
    La meilleure approche à faire c'est de se poser sur la 08 en venant de RTT face à la 26, à 3700 feet on prend le 230° puis le 264° tout en contrôle manuel et on descend rejoindre la 08. Le problème c'est que l'on ne voit pas la piste et il faut tout gérer avec les écrans. C'est chaud...
    PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par micaeli Voir le message
      Salut,
      Je n'ai pas le 319 de Tollis mais pour ce qui concerne le 320 et le 738X de ZIBO , tout se passe bien, dans l'ordre depuis ELMEN. Simplement je passe en manuel dans la descente car c'est bon pour l'adrenaline et il faut se poser au plus près de la piste qui est limite en longueur.
      La meilleure approche à faire c'est de se poser sur la 08 en venant de RTT face à la 26, à 3700 feet on prend le 230° puis le 264° tout en contrôle manuel et on descend rejoindre la 08. Le problème c'est que l'on ne voit pas la piste et il faut tout gérer avec les écrans. C'est chaud...
      Merci de ta réponse qui prouve que j'ai été lu au moins une fois !!
      Malheureusement, c'est justement mon problème... enfin, très relatif : je suis obligé de descendre à la main et je ne comprends pas pourquoi l'avion refuse... mais bon... le principal est qu'on arrive à la piste. C'est vrai que cette arrivée entre les montagnes est superbe, vrai aussi que la piste est juste juste et que l'adrénaline est là !!
      Bon vols.
      Carte Mère : ASUS B360 Plus, Processeur : INTEL I7 9700K, RAM : 32 Go, Carte Graphique : NVidia GTX1660 Ti, 2 écrans Benq 24 pouces, SSD M2 1To, WINDOWS 10

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Vlady17 Voir le message
        Merci de ta réponse qui prouve que j'ai été lu au moins une fois !!
        Malheureusement, c'est justement mon problème... enfin, très relatif : je suis obligé de descendre à la main et je ne comprends pas pourquoi l'avion refuse... mais bon... le principal est qu'on arrive à la piste. C'est vrai que cette arrivée entre les montagnes est superbe, vrai aussi que la piste est juste juste et que l'adrénaline est là !!
        Bon vols.
        Salut, salut

        non tu as été lu 153 fois à cet instant ...
        mais personne ne semble pouvoir t'apporter une réponse à part Micaeli , y compris moi qui a le A319 mais qui n'a pas encore fait ce vol avec ...
        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par androl2015 Voir le message
          Salut, salut

          non tu as été lu 153 fois à cet instant ...
          mais personne ne semble pouvoir t'apporter une réponse à part Micaeli , y compris moi qui a le A319 mais qui n'a pas encore fait ce vol avec ...
          Ah merci, ça me rassure... j'avais peur de ne pas avoir été trop clair dans l'exposé de mon problème !
          Bon vols.
          Carte Mère : ASUS B360 Plus, Processeur : INTEL I7 9700K, RAM : 32 Go, Carte Graphique : NVidia GTX1660 Ti, 2 écrans Benq 24 pouces, SSD M2 1To, WINDOWS 10

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Il y a des RNAV qui n'ont pas de guidage verticale mais uniquement le guidage latérale. Donc à gérer la descente manuellement.

            Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
            Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
            Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
            PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

            Commentaire


            • #7
              @ Vlady17,
              Je viens de faire une approche RNAV Z sur la Rwy08 en venant de BRENO3B.
              J'enclenche l'approche peu avant ELMEM, comme toi. L'affichage des balises sur le PFD est immédiat. Vitesse 282 kt sur WI600 et 242 kt sur ELMEM.
              Je ne perds pas le guidage dans le virage (WI750). Es-tu bien à 13000 ft. n'es-tu pas en survitesse ?
              J'ai fait plusieurs essais, pas tous réussis. C'est chez moi une problème de survitesse dans la descente.
              Quand les moteurs sont au ralenti, je sors les aérofreins immédiatement, même si le badin n'indique pas d'accélération. Avec l'idée qu'un peu d'accélération sera plus facile un peu plus loin, que le contraire. Evidemment, je les rentre si les moteurs accélèrent.
              Je ne quitte pas la navigation automatique. Il est aussi possible de réduire la vitesse sur le FCU sans quitter le mode pilotage automatique. Mais attention à réduire progressivement le différentiel de vitesse en lisant le MCDU et en repassant en vitesse automatique dans la phase finale.
              Mes premiers essais sur LOWI étaient catastrophiques. J'arrivais toujours en survitesse. La Rwy26 me semble même plus difficile, toujours à cause du risque de survitesse.
              Je compare aussi tout le temps la vitesse prévue par le MCDU pendant la descente et la vitesse réelle. Et je suis prêt à réduire la vitesse sur le MCDU, plus efficace que l'utilisation des aérofreins, tant que la poussée n'est pas à idle. Je viens de refaire plusieurs essais (merci le mode d'enregistrement des phases de vol de TOLISS). Je perds une fois sur deux le signal vertical car je ne descends pas assez vite. Solution : forcer la vitesse verticale sur le FCU jusqu'à la récupération de l'alignement vertical.
              D'autres avis sont les bienvenus.
              Dernière modification par CLB59, 11 octobre 2020, 15h26.
              Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
              Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
              TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
              Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

              Commentaire


              • #8
                Merci CLB59 pour la réponse détaillée.
                Il est en effet possible que ce soit une question de vitesse au point ELMEM ; je suis bien à 13000ft et j'ai déjà un cran de volet à 230kt (je suis donc en dessous de 230kt). Après WI750; le FAF, sauf erreur, le guidage descend très vite... mais pas l'avion, d'où guidage manuel obligatoire, avec speedbreak par moment.
                Avec l'Epic1000, à 13000ft aussi, mais vitesse 175kt, imposée, il me semble, ça marche à tous les coups.
                Merci NGS49 pour la doc que je vais consulter de près.
                Et merci à Tollis, en effet, pour l'enregistrement d'une phase de vol !
                Carte Mère : ASUS B360 Plus, Processeur : INTEL I7 9700K, RAM : 32 Go, Carte Graphique : NVidia GTX1660 Ti, 2 écrans Benq 24 pouces, SSD M2 1To, WINDOWS 10

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Vlady17 Voir le message
                  Merci CLB59 pour la réponse détaillée.
                  Il est en effet possible que ce soit une question de vitesse au point ELMEM ; je suis bien à 13000ft et j'ai déjà un cran de volet à 230kt (je suis donc en dessous de 230kt). Après WI750; le FAF, sauf erreur, le guidage descend très vite... mais pas l'avion, d'où guidage manuel obligatoire, avec speedbreak par moment.
                  Avec l'Epic1000, à 13000ft aussi, mais vitesse 175kt, imposée, il me semble, ça marche à tous les coups.
                  Merci NGS49 pour la doc que je vais consulter de près.
                  Et merci à Tollis, en effet, pour l'enregistrement d'une phase de vol !
                  L'Epic1000 n'a pas la même masse et donc pas la même inertie. J'ai l'impression que l'A319 ne commence pas sa descente assez vite à cause de cette inertie.
                  Quand tu parles de guidage manuel, désactives-tu le PA ? Je crois que ce n'est pas une bonne idée. Il me semble que gérer une seule composante manuellement (vitesse ou pente) grâce au FCU permet de gérer le pilotage avec plus de doigté. A moins de coordonner parfaitement et simultanément tous les aspects de la descente.
                  Ma démarche dans ces situations délicates (je crois qu'il faut une qualification spécifique pour atterrir à LOWI), j'apprends par coeur les caractéristiques de chaque point de la descente. Ce qui permet de me concentrer sur le FCU en quittant des yeux le MCDU, ce que je ne fais pas d'habitude. C'est ma méthode, mais il y en a probablement de meilleures.
                  En attendant mieux, la répétition permet de s'améliorer et ToLiss nous gâte avec son système d'enregistrement de vol. Ca m'évite de me décourager !

                  Bons vols.
                  Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
                  Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
                  TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
                  Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

                  Commentaire


                  • #10
                    Je trouve que vous êtes rapides dans le descente, perso je fais ma descente en travaillant sur les vitesses et les volets de telle sorte que l'avion garde une assiette presque plate,en somme il s'enfonce en avançant, en étant en sustentation.
                    Il y a un aéroport où la descente est magnifique, c'est LSGS, runway 25. On part de 17000' pour entamer la descente, à ALETO (16000') on accroche le glide, 244° ILS 110.7. A 3.220' on se déporte à gauche pour éviter un obstacle et prendre l'axe de la piste 255° qui se trouve à une altitude de 1.582'. La piste fait 2000 mètres. On gère la descente au FCU jusqu'à un certain niveau en contrôlant nos altitudes au passage des points mais, autour de 4000' il faut couper le PA.
                    Dernière modification par micaeli, 11 octobre 2020, 18h03.
                    PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Micaeli.
                      Je vais tester cet aéroport.
                      Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
                      Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
                      TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
                      Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

                      Commentaire


                      • #12
                        CLB59... non, quand je dis "descente manuelle" c'est avec le PA, en jouant sur la VS et en me calant sur le guidage mauve ... D'ailleurs, il arrive un moment où je réenclenche l'APP et la suite se passe automatiquement avec guidage latéral et vertical. Le problème n'est qu'au début de la descente, tout de suite après le FAF. En comparaison, à Nice EW04L, tout se passe bien (il est vrai qu'on arrive à 3000ft !).

                        LSGS, c'est SION, je crois, très impressionnant aussi. Il me semble que l'axe de la piste est décalé... pas assez automatique pour mes aptitudes !

                        Merci de vos commentaires.
                        Carte Mère : ASUS B360 Plus, Processeur : INTEL I7 9700K, RAM : 32 Go, Carte Graphique : NVidia GTX1660 Ti, 2 écrans Benq 24 pouces, SSD M2 1To, WINDOWS 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Vlady17 Voir le message
                          CLB59... non, quand je dis "descente manuelle" c'est avec le PA, en jouant sur la VS et en me calant sur le guidage mauve ... D'ailleurs, il arrive un moment où je réenclenche l'APP et la suite se passe automatiquement avec guidage latéral et vertical. Le problème n'est qu'au début de la descente, tout de suite après le FAF. En comparaison, à Nice EW04L, tout se passe bien (il est vrai qu'on arrive à 3000ft !).

                          LSGS, c'est SION, je crois, très impressionnant aussi. Il me semble que l'axe de la piste est décalé... pas assez automatique pour mes aptitudes !

                          Merci de vos commentaires.
                          C'est ce qui est sympa, la piste est courte et quand on a pas l'habitude de l'environnement on peut être distrait juste avant de se poser et il y a intérêt à ne pas transformer son avion en planeur.
                          PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour clore (peut-être) la discussion et après les différentes réponses, il s'avère que j'arrivais beaucoup trop vite :
                            - après DECEL, l'avion ralentit jusqu'à 200 kt à ELMEM où j'active l'APP
                            - tout de suite un cran de volet pour descendre à 175 kt
                            - arrivé au FAP, WI750, deuxième cran de volet, l'avion ralentit à 160 kt et entame sa descente
                            - vers 7000ft, troisième cran et gear down, la descente continue à 140kt
                            - le guidage RNAV s'effectue jusqu'à la piste et ce, depuis le FAP
                            Je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais ça fonctionne...
                            Carte Mère : ASUS B360 Plus, Processeur : INTEL I7 9700K, RAM : 32 Go, Carte Graphique : NVidia GTX1660 Ti, 2 écrans Benq 24 pouces, SSD M2 1To, WINDOWS 10

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X