Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orthophoto Suisse (Canton de Neuchatel), que préféreriez vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orthophoto Suisse (Canton de Neuchatel), que préféreriez vous?

    Bonsoir à tous, et surtout aux suisses qui sont sur ce forum, ce post s'adresse directement à vous!

    Comme je l'ai répété à de multiples reprise, je suis entrain de re-faire, petit à petit, les tuiles orthophoto disponible sur le site "zonephoto", avec les derniers outils de ortho4Xp, à savoir des données altimétriques de hautes qualités, des données OSM rafraichies avec les données de SIG qui sont bien plus précises, et surtout de nouvelles images bien propre, le plus récente possible et surtout de la meilleur qualité possible. Ce sont ces dernières qui m'amènent à ouvrir ce post.

    Après avoir fait Huez et maintenant le Mont-Blanc qui est à moitié à cheval sur 4 tuiles, irrémédiablement, je doit faire la +46+6 et m'attaquer à la Suisse.
    Chose que je mettais de coté depuis longtemps, car avec ses multiples cantons, ça va être du boulot! (les images sont fournies par et à l’échelle Cantonnal, mais aussi par les districts pour ceux qui sont masos!)

    Je commence par décrier le canton de Valais, qui franchement est assez mauvais pour son SIG (on dirai que tout est fait pour compliqué la tache à celui qui chercher des données), et à saluer celui de Geneve et Fribourg qui fournissent de très belles couches ortho très réussi, dont une couches chacun en 10cm/pix tous les 4 ans, ce qui est assez sympas, et une couche 20cm/pix tout les 3 ans, le tout en licence ouverte.
    Mais là, j'en suis à Neuchatel. Bien que le site de son SIG est sympas est plutôt bien fait, et qu'il dispose d'une important base de données toujours en licence libre (dont les lidars 1M sur toute la zone!), c'est au niveau des orthophoto que j'aimerai avoir votre avis (enfin celui des Suisses ou plus particulièrement de ceux qui connaissent bien le coin et le survole régulièrement)

    Je ne sais pourquoi, pratiquement toutes les images de ce canton ont été prise en automne ou en hiver, avec les arbres sans feuille, l'herbe jaunis, et les cultures en jachère. Sauf, la couche orthophoto de 2014, prise quand à elle en printemps/été.
    Alors à votre avis, préfériez vous les images de 2017 prise en hiver, ou celle de 2014 prise en printemps/été?

    Celle de 2017 ont l'avantage d'être plus récente, et d'être en (petit) 10cm/pix ce qui offre des images d'une qualité parfaite. De plus, les images ne semblent pas avoir beaucoup de défaut. Par contre, les couleurs.... c'est l'hiver quoi!
    Celle de 2014 ont l'avantage d'avoir de belle couleurs et de bien déborder sur les cantons voisins (ça m'arrange pour faire les raccords!). Mais elles ont des petits défauts, ne sont qu'en 25cm/pix (ce qui suffit amplement pour autant), et datent de 2014, soit 6 ans quand même.

    Personnellement, je choisirai celle de 2014, rien que pour les couleurs (et le débordement sur les cantons voisin), les images hivernal, je trouve ça triste....
    Mais si des locaux ont des avis, je suis preneur! Est ce que le canton a beaucoup évoluer depuis 6 ans? De chose importantes pour la simmu de vol on été construite entre temps (autoroutes, quartier industriel ou tout autre point de repère?)

    Vous pouvez comparer les deux BD ortho en cliquant sur ce lien:


    dans le colonne de gauche, onglet "orthophotos complète", vous pouvez choisir la couche ortho à afficher. Il faut choisir entre les 2014 et les 2017.
    Vraiment bien fait le site de leur SIG!
    Dernière modification par jojo64, 10 octobre 2020, 01h03.
    Xplane 11.53

    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

  • #2
    Sympa cette démarche.
    N'étant pas de Neuch', je ne puis dire s'il y a eu de grandes évolutions depuis 2014.
    Etant originaire du Valais, il faudrait que l'on incite les compatriotes de mon canton de se secouer les puces pour mettre à jour leur orthos. La honte, quoi!!!
    iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

    Commentaire


    • #3
      Ayant vécu en Suisse et bourlingué dans les cantons de langue française plus quelques chteufifres (grutsi vol) je préfère la couche 2014
      PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

      Commentaire


      • #4
        Salut

        Par un cousin éloigné, qui a épluché des archives religieuses et établi une partie de notre arbre généalogique, j'ai appris que vers 1500 une partie de mes ancêtres a migré des vallées Helvètes via les Savoie pour s'établir dans le Dauphiné (région de Saint Donat sur l'Herbasse), je pense donc pouvoir donner mon avis :-)))

        Celle de 2017 à l'air d'avoir une meilleur définition et un meilleur contraste.


        Bons vols

        Hervé
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Hello jojo …
          Et les cartes de la confédération, celles préconisées par Oscar Pilote ne te conviennent-elles pas ?


          Tu auras l'avantage d'avoir toute la Suisse, de manière assez uniforme et sans nuages …
          Certes on retrouve en partie cette coloration hivernale, mais une fois "habillée" par les arbres de SimHeaven, cela ne pose plus vraiment de problèmes …

          Certes il y a aussi ces glyphes, mais … sur le sol on ne les voit pas trop et sur l'eau il sont masqués par l'eau d'X-Plane …


          Ici à la verticale de Boudry, aérodrome de Neuchâtel … (malheureusement, la compression en .jpeg à fait perdre de la netteté à l'image)
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Auvernier.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		205,1 Ko 
ID : 			469081
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos réponses.
            Je vois que pour le moment on a deux 2014 et un Dauphinois qui préconise les 2017 (pour le dauphinois, je dis ça sur le ton de la plaisanterie bien entendu! )

            Je pense partir sur celle de 2014. J'ai ai regardé de plus près, et je n'ai pas remarqué de différences très importante entre celle de 2014 et 2017, du moins rien de très important pour du vol VFR comme le grands axes routier et les blocs de forêts qui aident à se repérer. Mais je me méfie quand même, de mémoire je crois que c'était dans l'Herrault, j'avais fait le même constat, et pourtant en allant faire un tour sur les tuiles en VFR, j'ai passé 10 minutes à chercher une autoroute, qui avait été de fait construite après la prise de vue des ortho, et qui n'était donc pas sur les images.... (c'est en rajoutant XEurope que je l'ai remarqué) j'aimerai bien éviter de faire de même.

            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            Hello jojo …
            Et les cartes de la confédération, celles préconisées par Oscar Pilote ne te conviennent-elles pas ?
            Tu auras l'avantage d'avoir toute la Suisse, de manière assez uniforme et sans nuages …
            Certes on retrouve en partie cette coloration hivernale, mais une fois "habillée" par les arbres de SimHeaven, cela ne pose plus vraiment de problèmes …
            Certes il y a aussi ces glyphes, mais … sur le sol on ne les voit pas trop et sur l'eau il sont masqués par l'eau d'X-Plane …
            Là n'était pas la question, mais je vais quand même te répondre.
            En fait non, les cartes de la confédération ne me conviennent pas, du moins pas totalement.

            C'est le même système que pour l'IGN en France, comme je l'ai déjà expliquer, ces images nationales, bien qu'étant de bien meilleur niveau que tous les autre fournisseurs, ont quand même des défauts qui méritent d'être améliorer, surtout dans la limite du possible, et dans mon cas, avec des méthodes qui ne demandent pas beaucoup d'effort ni de travail (plutôt des connaissance du terrain local). Les images de la confédérations, reprennent exactement les images fournis par les cantons, mais les raccords entre ces derniers sont fait comme par des margoulins, net, sans adaptations, avec du coup des gros démarquages entre un canton et un autre ce qui est dommage. De plus, les images utilisées sont les dernière en date, ce qui n'est pas, voir rarement, la meilleur des BD (on le vois ici avec neufchâtel et les images hivers de 2017, et de même avec les image automnes de 2019). Aussi les fameuses croix blanches (bien qu'étant relativement contournable facilement). Et pour finir, les images sont fournis en qualité 25cm/pix sur toute la Suisse, qu'elle que soit l'origine des images.
            Alors qu'avec les cantons, les images débordent des frontières cantonales, on peur donc faire des raccords très propre en superposant les images frontalières des deux cantons et en jouant si besoin légèrement sur les couleurs, on y vois que du feu, les raccords sont parfaitement intégrés. On peut aussi choisir différentes couches, celles qui plait le plus (conf ici avec Neuchatel), et il n'y a pas les fameuses croix blanches. Et cerise sur le gâteau, les images sont souvent en 20cm/pix minimum, et montent la plupart du temps à 10cm/pix, pour faire du Z18/Z19, c'est indispensable.

            Bien que les images de la confédération soient largement suffisantes pour obtenir un super résultat, il n'empêche que pour les tuiles de zone-photo, j'aimerai offrir plus qu'un super résultat, mais un résultat optimal avec ce qui se fait de mieux.
            C'est tout l’intérêt de mutualiser la création des tuiles chez zone-photo, avoir le meilleur résultat possible pour que tout le monde puisse en profiter, au lieu de faire chacun dans son coin des tuiles de moins bonne qualité.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jojo64 Voir le message
              Les images de la confédérations, reprennent exactement les images fournis par les cantons, mais les raccords entre ces derniers sont fait comme par des margoulins, net, sans adaptations, avec du coup des gros démarquages entre un canton et un autre ce qui est dommage.
              Mon dieu quelle méconnaissance de la Suisse !!
              Normal me direz-vous de la part d'un non helvète !

              "Les images de la confédérations, reprennent exactement les images fournis par les cantons" Quelle drôle de théorie …
              C'est en fait exactement l'inverse ! C'est la Confédération qui produit les images ortho-géographiques au niveau national et les fournit aux divers cantons ! Je doute fort que les cantons suisses aient les moyens de réaliser chacun de son côté la couverture de leur territoire … de plus , au niveau de leur répartition, cette tâche est légalement dévolue à la Confédération !
              geo.admin.ch : informations générales : la nouvelle application

              swiss topo :geo.admin.ch est la plateforme de géoinformation de la Confédération suisse au sein de l’administration fédérale. En tant qu’utilisateur, vous y pouvez directement accéder à des géoinformations, des géodonnées, des géoservices et des métadonnées de la Confédération.
              geo.admin.ch est la plateforme dédiée aux informations, aux données et aux services géolocalisés de l’administration fédérale. Ceux-ci sont mis à disposition par des organes officiels et rendus accessibles à tous via Internet sur geo.admin.ch.

              La nouvelle application swisstopo

              Wabern, 23.07.2020 - L’Office fédéral de topographie swisstopo a une nouvelle application de cartes et de géodonnées. Elle a été entièrement revisitée et rassemble, sur les smartphones et les tablettes, les cartes nationales de la Suisse avec de nombreux autres thèmes comme la randonnée, le cyclisme, les sports de neige ou l’aviation. En plus des cartes précises et des thèmes variés, l’application se caractérise par sa simplicité d’utilisation, ainsi que par la planification et l’enregistrement des parcours.
              La nouvelle application swisstopo contient toutes les cartes nationales, des échelles 1:10 000 à 1:1 million, des images aériennes, des cartes aéronautiques et des cartes historiques couvrant toute la Suisse, avec une haute qualité habituelle. Les cartes ont été complétées par de nombreuses informations sur les transports publics, la randonnée, le cyclisme, les sports de neige et l’aviation. L’application contient également les chemins officiels de Suisse Rando, ainsi que ceux de SuisseMobile. En fonction des intérêts, les thèmes et contenus souhaités peuvent être ajoutés à la carte de fond.


              Facile à comprendre, claire et précise
              Les principales caractéristiques de l’application sont: une grande facilité d’utilisation, une orientation simple et la possibilité de planifier et d’enregistrer des parcours. Avec l’application swisstopo, la position de l’utilisateur est affichée directement sur les cartes ou les images aériennes. Les coordonnées et les indications d’altitude de l’emplacement actuel sont toujours connues de l’utilisateur. Grâce à la recherche de lieux, d’adresses ou de coordonnées, chaque destination peut être trouvée rapidement.


              "mais les raccords entre ces derniers sont fait comme par des margoulins, net, sans adaptations, avec du coup des gros démarquages entre un canton et un autre ce qui est dommage."
              Exemple de démarquage entre Vaud et Neuchâtel : Provence <–> Montalchez / Concise
              <–> Vaumarcus : quelle catastrophe !


              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Neuch Vaud Frontière.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		203,5 Ko 
ID : 			469082

              ahhh. au fait, si vous cherchez la frontière faite par des margoulins avec de gros démarquages , elle va en gros du coin supérieur gauche au coin inférieur droit !



              En observant les photos de l'aérodrome de Boudry (LSGN) sur les 2 sites, on constate qu'il s'ait des mêmes images , avec les mêmes véhicules aux mêmes places …


              Autre exemple : Multiples frontières entre Vaud et Fribourg . A cet endroit les 2 cantons ont de multiples enclaves qui s'imbriquent les unes dans les autres .
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Vaud Fribourg .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		207,7 Ko 
ID : 			469083

              … et les enclaves visibles …
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		VD-FR Multiples fontières.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		232,2 Ko 
ID : 			469084

              Envoyé par jojo64 Voir le message
              Je ne sais pourquoi, pratiquement toutes les images de ce canton ont été prise en automne ou en hiver, avec les arbres sans feuille, l'herbe jaunis, et les cultures en jachère.
              Et là aussi je suis surpris … quand même, tous ces cantons (Vaud, Fribourg, Neuchâtel,…et même Genève, Soleure et le Jura) qui se mettent d'accord pour tous ensemble prendre leurs orthoPhoto à la même saison "automne hiver" avant de les envoyer à la Confédération …
              Vous avez dit "bizarre" ?




              … un pt'it Suisse très étonné …



              Dernière modification par Glah_Salamanthe, 11 octobre 2020, 18h05.
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Si tu veux Glah, si tu veux....
                Écoutes, si tu as une réponse à apporter à mes question initiale, je serai ravis d'avoir ton avis!

                Pour le reste, si tu veux qu'on aborde un autre sujet qu'est celui de la manière dont sont gérés ce genre de prise de vues, n’hésites pas à ouvrir un autre sujet sur la question et je serai ravis d'expliquer toutes les étapes.
                Dernière modification par jojo64, 11 octobre 2020, 17h45.
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Glah_Salamanthe
                  Mon dieu quelle méconnaissance de la Suisse !!
                  Normal me direz-vous de la part d'un non helvète !

                  C'est en fait exactement l'inverse ! C'est la Confédération qui produit les images ortho-géographiques au niveau national et les fournit aux divers cantons ! Je doute fort que les cantons suisses aient les moyens de réaliser chacun de son côté la couverture de leur territoire … de plus , au niveau de leur répartition, cette tâche est légalement dévolue à la Confédération !
                  C'est un peu plus complexe que ça. Swisstopo livre au canton de Neuchâtel une orthophoto tous les 3 ans. Je pourrais me renseigner, mais je pense que c'est le canton qui la finance en grande partie. De plus, le canton commande parfois des vols à Swisstopo pour des usages particuliers. Les images 2016 et 2018 ont été réalisées en complément aux vols LIDAR, commandités également par le canton.

                  Pascal
                  X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                    C'est un peu plus complexe que ça. Swisstopo livre au canton de Neuchâtel une orthophoto tous les 3 ans. Je pourrais me renseigner, mais je pense que c'est le canton qui la finance en grande partie. De plus, le canton commande parfois des vols à Swisstopo pour des usages particuliers. Les images 2016 et 2018 ont été réalisées en complément aux vols LIDAR, commandités également par le canton.
                    Pascal
                    C'est exactement ça, ce sont les cantons qui commandent à swisstopo à peu près tous les 2/3 ans, ce dernier en tant que prestataire leur livre le produit fini et se garde la BD pour alimenter son SIG, qu'il assemble ensuite de manière pas terrible avec les BD des autre canton qu'il a livré.
                    Juste une exception pour le moment, en contactant le SIG de Geneve, ces derniers m'ont informé que la BD 2016 avait été prise et livré par l'IGN France (qui devait passer par là et à proposer un service au rabais?), après, savoir si ce sont eux les prestataires finaux ou pas? J'imagine qu'en Suisse c'est comme partout, la libre concurrence s'impose? Ou alors swissTopo est le seul habilité?
                    Mais les cantons et parfois même les districts commandent et se font livrer des BD ortho propre, comme les 2,5cm/pix pour quelques quartier ou des 10cm/pix pour une ville ou le district ou une BD propre au canton. Ce sont ces image là que je récupère petit à petit pour avoir une couverture homogène facilement dissemblable sans artefacts. Mais peu de Canton jouent le jeux!

                    Coté financement, c'est assez complexe, et dépend beaucoup des cantons. Seul exemple que j'ai lu, dans le Vaud par exemple, pour la BD2017, chaque districts à payé proportionnellement à son nombre d'habitant. Mais ces questions sont assez opaques, et peu d'infos circulent sauf le prix de la prestation et les modalités.
                    Ensuite, des fois le canton entier est sous licence libre, des fois non, des fois seul certains districts passent en libre et les autre non. Ca va, ca vient!
                    Bref, c'est autant le bordel que chez nous en France!

                    Du coup pour revenir à la question, je suis partie sur les images 2014 qui débordent et s'adaptent assez bien avec les canton voisin. Ca va le faire!
                    Du coup Pascal, si tu as ton mot à dire sur la question de base, c'est le moment ou jamais!
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par jojo64 Voir le message
                      Si tu veux Glah, si tu veux....
                      La question envoyée :
                      Nous avons un léger différend : Lui (Français) prétend que la couverture photo est réalisée par le canton de Neuchâtel (ou les autres cantons) qui en transmet ensuite le résultat à la Confédération .
                      Pour ma part, je suis persuadé que la collecte des images est du ressort de la Confédération et c'est elle qui fournit ensuite les guichets géophotographiques cantonaux.
                      Lequel de nous deux a raison ?


                      Réponse de Swisstopo :
                      Bonjour Monsieur ……………
                      Pour répondre à votre question :

                      L’office fédéral de topographie swisstopo produit une orthophoto sur tout le territoire suisse avec un cycle de mise à jour de 3 ans. (un tiers de la Suisse est mise à jour chaque année). https://s.geo.admin.ch/8c5cb85ba9 https://shop.swisstopo.admin.ch/fr/products/images/ortho_images/SWISSIMAGE10

                      Les cantons sont libres d’utiliser ou non ces images et de les publier dans leur géoportail. Beaucoup de canton utilisent les données de swisstopo (VD, VS, NE, FR, TI, BE, JU, etc…). D’autres comme GE et ZH font également des vols eux-mêmes. Selon les cas, c’est vous ou votre ami qui a raison.

                      En ce qui concerne les images de swisstopo, il est permis de les utiliser gratuitement pour une usage propre. L’utilisation pour une intégration dans le logiciel X-Plane et une mise à disposition générale n’est pas permise. Toutefois ceci devrait évolué. En effet, swisstopo souhaite distribué ces données selon les principes de l’open governement data. Si nos démarches sont acceptées, les donnée devrait être utilisable librement (avec mention de la source) dès mars 2021. Plus d’info sous https://www.swisstopo.admin.ch/fr/swisstopo/geodonnees-gratuites.html

                      En espérant avoir répondu à votre demande, je vous présente mes meilleures salutations.


                      ----------------------------------------------------------------------------------------
                      Raphaël Bovier
                      Responsable distribution des géodonnées

                      Département fédéral de la défense,
                      de la protection de la population et des sports DDPS
                      Office fédéral de topographie swisstopo

                      Seftigenstrasse 264
                      3084 Wabern

                      +41 58 469 xx xx (Tel. centrale)
                      +41 58 469 xx xx (Tel.direct)

                      Mailto:raphael.bovier@swisstopo.ch
                      www.swisstopo.ch

                      Réponse du SIG Neuchâtelois :
                      Bonjour Monsieur,
                      Les deux ont raison.

                      La confédération vole toute la Suisse espacé de 3 ans généralement – cela donne le produit Swissimage (https://shop.swisstopo.admin.ch/fr/products/images/ortho_images/SWISSIMAGE10)

                      Cependant, le canton a déjà lancé ses propres mandats et depuis quelques années, lorsque nous relevons le modèle numérique du terrain à l’aide du balayage laser (Lidar), une photo aérienne est prise en parallèle. A partir de ces données, nous laissons établir ce que nous appelons des orthophotos brutes (ou scratch) qui ne sont pas corrigés au niveau des défauts liés à l’angle et au terrain, p.ex ici :
                      http://sitn.ne.ch/s/2ap2Y

                      Nous avons également déjà eu le cas, où le canton a donné le mandat pour les deux instances (copropriété du produit confédération/canton).

                      Vous trouverez toutes les photos ainsi que les métadonnées dans le thème orthophotos du géoportail :https://sitn.ne.ch/theme/ortho?lang=fr

                      La description des divers produits mandatés par le canton sont sous :
                      https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SGR...Brochures.aspx

                      Il faut encore savoir qu’en alternance, les vols peuvent se faire sans ou avec feuillage selon les besoins.

                      Si vous souhaitez une couverture au niveau Suisse à peu près homogène pour X-Plane (v10 ? v11 ? car je l’ai aussi J), il faudrait vous baser sur le produit Swissimage. Sauf qu’à ma connaissance, il serait probablement payant.

                      J’espère avoir répondu à votre question et je vous présente mes meilleures salutations,

                      François Voisard
                      Ingénieur en géomatique
                      __________________________________________________ __________
                      <image001.jpg>
                      RÉPUBLIQUE ET CANTON DE NEUCHÂTEL
                      Département du développement territorial et de l'environnement
                      Service de la géomatique et du registre foncier
                      Système d'Information du Territoire Neuchâtelois
                      Rue de Tivoli 22
                      2002 Neuchâtel
                      T +41 32 889 xx xx
                      www.ne.ch/sitn

                      C'est donc bien la Confédération qui réalise sa couverture aérienne , sans mandat aucun.
                      La Confédération leur mettant ensuite les images à disposition, les cantons sont libres d'en utiliser les données s'ils le souhaitent . VD, VS, NE, FR, TI, BE, JU, … les utilisent .
                      Et le département qui chapeaute tout ça ? celui … de la défense (le même qui se réjouit de pouvoir acquérir de nouveaux avions de chasse !), donc un département qui agit uniquement sur mandat de la Confédération . Je doute qu'il s'embrasse de considérations cantonales !

                      Les cantons peuvent s'ils le souhaitent réaliser une couverture partielle ou totale de leur territoire, sous leur propre mandat et sans nécessité d'en transmettre le contenu à la Confédération (GE, NE ou ZH par exemple)

                      Le "démarquage" signalé par jojo résulte de la jonction de 2 parties d'images de Swisstop ayant un écart de 1 à 3 ans : la végétation, les cultures surtout étant différentes d'une année à l'autre .
                      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 17 octobre 2020, 09h29.
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X