Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Fréquentation du site … ?

Utilisateur enregistré Avatar de Glah_Salamanthe
    Total Downloaded
    0

Fréquentation du site … ?

Aux modérateurs : j'ai choisi de poster ici, car ma question (ou ma remarque), bien qu'elle porte sur la fréquentation du site , reflète aussi le fait que nombreux (je ne sais pas réellement, mais j'imagine…) ont peut être quitté X-Plane pour aller voler (temporairement ou définitivement ?) sous d'autres cieux …

Ma remarque :
    Est-ce la réalité ou seulement une impression, mais il me semble que la fréquentation du site a diminué ces derniers temps ?

Si c'était le cas, est-ce dû au fait que X-Plane 11 devient un projet largement abouti ne nécessitant plus de questions ou que nombreux sont ceux qui sont allés voler ailleurs …

Je pose simplement la question, sans parti pris aucun , chacun étant libre de son choix …
    Mac Pro 3Ghz 8 Core Intel Xeon E5 / 64Go DDR3 1866Mhz / 2x AMD FireProD700 6144Mo / SSD 1To + En Externe : SSD 2To + HD 5To Lacie Thunderbolt
    Samsung 49" 3840 x 1080 /
    Saitek Joystick X52 & Rudders Pro Flight Combat
    MAC OS Mojave 10.14.6 / XPlane 11.53r1 (… XP à partir de XP 6 !)

" Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

Utilisateur enregistré Avatar de lebelge
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
    .../...
    Ma remarque :
    Est-ce la réalité ou seulement une impression, mais il me semble que la fréquentation du site a diminué ces derniers temps ? …
    Pas vraiment...

Présentation (Olivier CF)
    ... Rien que cette semaine.

Et si tu regardes un peu sur les autres forums, c'est une période assez calme pour le moment (l'actualité américaine et le reconfinement n'améliore pas les choses)

lebelge
    PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

Moderateur Avatar de androl2015
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
    Aux modérateurs : j'ai choisi de poster ici, car ma question (ou ma remarque), bien qu'elle porte sur la fréquentation du site , reflète aussi le fait que nombreux (je ne sais pas réellement, mais j'imagine…) ont peut être quitté X-Plane pour aller voler (temporairement ou définitivement ?) sous d'autres cieux …

Ma remarque :
    Est-ce la réalité ou seulement une impression, mais il me semble que la fréquentation du site a diminué ces derniers temps ?

Si c'était le cas, est-ce dû au fait que X-Plane 11 devient un projet largement abouti ne nécessitant plus de questions ou que nombreux sont ceux qui sont allés voler ailleurs …

Je pose simplement la question, sans parti pris aucun , chacun étant libre de son choix …
    Salut, salut Glah ,

effectivement je me suis fait la meme remarque sur la fréquentation du forum, très calme depuis un moment et voici comment je vois les choses :

confinement 1 : beaucoup de nouveaux arrivants mais qui très vite ont lâché prise car ils n'ont pas vu de prime abord que Xplane est bien plus qu'un jeu et meme pour ceux qui se sont un peu accrochés la pertinence des réponses à leurs questions et également la complexité de certaines procédures de vol, de plan de vol... les ont vite démotivé et ils ont compris que ce simu n'est pas fait pour eux .
    Il suffisait de voir avec quelle ( belle) naïveté certaines questions étaient posées.

arrivées de Vulkan -Metal quasiment en meme temps que MSFS : les xplaniens historiques y ont bien sûr adhéré en masse , les résultats tant attendus sur les FPS, sur la fluidité ont été au rendez - vous . Donc une grande satisfaction mais après ?... j'y reviendrai ***.

Arrivé de MSFS : tous les débutants déçus par manque d'expérience et de ténacité qui ont quitté Xplane ont bien sûr adhéré en masse à MSFS
    Qu'importe le model de vol ou l'avionique : enfin un jeu / (simu ? ) où l'on peut facilement voir de très beaux décors et piloter n'importe quel avion sans aucune connaissance ... Depuis ce moment bien entendu il y a beaucoup moins de nouveau membre sur le forum .

Ajoutons à cela des Xplaniens qui volent avec MSFS pour le VFR et avec XPlane pour l'IFR et qui attendent pour voir si XPlane 12 leur permettra de faire un choix déterminant pour l'un ou l'autre des deux simus / jeux . Je fais parti de cette catégorie d'attente de XPlane 12 ( je n'ai pas MSFS )

Donc un certain attentisme ( et j'en reviens là *** ) ceux qui maitrisent Xplane dans son ensemble , selon leurs degrés d'exigences et leurs façons de voler n'ont plus grand chose à dire ... ils prennent du plaisir soit seul (...) soit au sein d'une VA , soit avec qq. potes en réseau ou copilotage .

Ils aident les nouveaux car il y en a encore un peu mais globalement ceux-ci ne restent pas très longtemps maxi un mois puis disparaissent .

confinement 2 : Il y a je pense une forme de repli sur soi ... qui au regard du contexte sanitaire, a une certaine incidence sur les comportements et sur les lobbies de chacun .

enfin meme si cette conclusion ne m'enthousiasme pas , il est certain que MSFS y est pour beaucoup .
    Dernière modification par androl2015 ; 14/11/2020 à 20h12.

Avatar : Jean-Baptiste Monge 2 PC en réseau pour xplane 11.53
    PC 1 : w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / SSD 1T / HDD 10T externe / MSI RTX 3090 gaming X trio
    PC 2 : w10 / i7 8700k / RAM 32 Go / SSD 1T / Nvidia GTX 1080ti
    Joystik X 52- FIP -Switch Panel- Multi Panel - Radio Panel /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Bonsoir à tous :
    Bien que je ne participe que très peu aux discussions , n'ayant pas assez de compétences pour m'exprimer, je suis toujours présent et consulte quotidiennement et même plus, ce précieux forum.
    Personnellement j'ai eu la même impression, une perte de dynamisme quelque chose que je n'arrive pas a expliquer même dans les nouveaux inscrits je n'ai pas ressenti cet enthousiasme habituel, je dois me tromper certainement , j'espère que c'est le cas …. ou peut-être il n'y a pas pour l'instant de sujets importants …..
    Je vole toujours sous xplane et pas du tout sur d'autres cieux .
    Bien à vous et protégez vous de ce virus qui va nous gâcher cette fin d'année
    window10-processeur intel (R) core (TM)- 17.4790K- cpu 4,00ghz- système 64bits - ram 8 go .joystick thrustmaster TFlight Hotas X

Aircrafts Virtual Photographer
    Photos sur Flickr - rubrique Albums
    http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Bonsoir,

J'utilise toujours XP10 et je pense que le forum est un peu en suspend dans le sens où XP11 va bientôt sonner le début d'une nouvelle version. Je pense que nous sommes assez nombreux à espérer certains changements. De fait, l'attentisme est de rigueur en la circonstance.

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Pour ma part je consulte le forum aussi plusieurs fois par jour et pose de moins en moins de questions pour la simple et bonne raison que je n'en ai plus à poser.

Mes modestes connaissances aéronautiques de débutant me permettent avec mon matériel de voler à mon aise sur Xplane avec les scènes qui vont bien, les bonnes orthos que j'ai créées, les avions achetés etc.

Je réponds aux autres utilisateurs quand j'ai la réponse autrement je ne vois pas bien l'intérêt.

D'ailleurs, on fait toujours la comparaison MFS2020 et Xplane, ben moi je le dis haut et fort, Xplane est tout de suite plus accessible niveau contrôle des commandes.

Autant sur Xplane je n'ai rien eu à corriger au niveau de la sensibilité et de l'affectation des touches (ou presque), autant sur MFS20 je n'arrive pas à piloter correctement: je décroche dès que je tire sur le yoke et fais un virage à 40 ° dès que j'appuie sur le palonnier. C'est sans doute un problème de réglage mais bon.

Les autres forums qui y sont consacrés ne sont pas bien plus actifs puisque j'y ai posé la question il y a une semaine et personne ne m'a jamais répondu.

Ici au contraire, à chaque fois que j'y ai posé une question, j'avais une réponse sous max 24h...

J'ai gardé MFS2020 installé dans l'espoir où quelqu'un me réponde pour vraiment tester et ne pas avoir à me retaper la fastidieuse et longue installation mais je vole et reste avant tout sous Xplane où je me fais plaisir à visiter différents endroits dans mon petit Cessna 152 de chez Justflight.
    PC Intel(R) Core(TM) i5-7400 CPU / 3 GhZ / 32 Go RAM / Windows 10 Home Edition / Ecran Inovu 29" CS2900/ 1 disque dur HDD 7200 trs 1 To/ 1 Disque dur SSD 240 Go/ Carte Nvidia Geforce GTX1070 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.53r1/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER

Utilisateur enregistré Avatar de jojo64
    France - Pau (Béarn) / Toulouse (Occitanie)
    Total Downloaded
    0
    Je ne sais pas ce qui est de notre forum, en revanche je me balade aussi sur les forums consacré à MSF2020, voir des forums consacré à la simmu en général.
    Et j'ai bien vu le raz-de-marré lors de la sortie de MSF2020, qui est in fine redescendu assez vite, pour s'être stabilisé au même rithme de croisière que ce qu'on l'on trouvait ici ou sur des forum FSX.
    Il semblerai à la vu de ces forums, que ce soit surtout FSX qui est perdu le plus de personne, ce qui semble logique.

En revanche, ce que je trouve assez remarquable, ce sont les sujets de ces post MSF2020.
    Pratiquement tous les post ouverts concernent des add-on et dev pour améliorer ci ou ça, ou corriger tel défauts, ou rajouter cela qui manque. Pour un simmu si parfait de base... Les autres post étant pour se plaindre de plantage ou de ne pas arriver à installer la bête, visiblement selon certains décomptes, presque 1/3 des acheteurs n'arrivent pas à l’utiliser.
    Mais là où c'est vraiment le plus drôle, c'est qu'on retrouve sur ces forums, quelque personnes qui étaient ici, sur notre forum X-Planien, souvent arrivées à la sortie de XP11, qui passaient leur temps à râler.
    A râler à cause des nuages mal fait ou des voitures qui n'avaient pas les vitres électriques, qui passaient leur temps à chercher des add-on toujours plus farfelues qu'inutiles, qui passaient leur temps à se quereller pour toute les raisons du monde, et qui franchement me cassaient suffisamment les pieds pour que j'en arrive à ne plus avoir envie de consulter mon forum préféré Xplane.fr, lassé par toutes ses superficialités bien loin de notre passion.
    Et bien on y retrouves ces même personnes avec les même pseudos, sur les nouveaux forum MSF2020, qui continuent à faire ce qu'elles savent le mieux faire: râler et se disputer.... et ça râle après les bâtiments qui sont mal fait, et ça râle après le trafic routier qui n'est pas convainquant, et ça râle après le ressources matérielles nécessaire pour avoir un truc décent, et ça installe tout et n'importe quoi et ça râle parce que ça plante.... Et ça n'aime pas ci, et ça n'aime pas ça... Finnalement, on retrouve les même complaintes et jérémiades sur les forums MFS2020.

Tout ça pour dire une chose, tout ce beau monde est partie, notre forum a peut être perdu 1/3 de ces participants, peut être la moitié, peu être plus....
    Et bien moi je dit tant mieux, j'en suis bien content! Et j'espère qu'ils resteront là où ils sont! Enfin on respire, et on va avoir la paix.
    Concrètement, je préfère la qualité (par qualité, j’entends celle qui correspond à mes gouts) à la quantité.
    J'ai pas besoin de faire le concours de celui qui a la plus grosse pour trouver mon plaisir.
    Je m'en fiche de savoir quel simmu à le plus de clients, à partir du moment où je trouve mon plaisir avec ce que j'ai, et que ce forum continue à faire ce qu'il sait faire mieux: s'entraider et partager autour de X-plane.

Le forum est plus calme, mais il est aussi bien plus agréable.
    Si on passe outre bien sûr, les quelques réfractaires qui passent encore leur temps à toujours dénigrer et râler, de manière agressive en plus, pour 2 nuages qu'ils trouvent mal fait ou le camion benne qui n'est pas assez réaliste, et qui n'ont pas encore compris que X-plane n'est pas un jeu vidéo d'arcade qui simule les nuages ou le traffic routier, mais un simulateur de vol complexe et réaliste qui simule.... les vols d'aéronefs.
    Dernière modification par jojo64 ; 14/11/2020 à 22h18.
    Xplane 11.53

NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

Utilisateur enregistré Avatar de djetdail
    Total Downloaded
    0
    Salut

Cela dépend de ce que nous appelons fréquentation, nous avons eu la vague des "j'ai un problème" qui m'as grandement coufflé et dont je me serait bien passé et ce n'est pas ce type de vague qui anime un forum dans la durée.

Des questions, qui pour moi (donc subjectif et partial), appellent un intérêt car je "sens" que le pilote cherche à comprendre ne sont pas nombreuses.

Dès que nous sortons des liners à la mode, les infos et les retours d'utilisations des autres avions sont pratiquement inexistant ce qui limite le nombre de sujets actifs.

Glace à la menthe tu parle de baisse de fréquentation mais ce n'est pas plutôt d'une baisse d'intervenant ?

Il y a discord et sa flopée de "salles" dédié aux jeux qui fait concurrence aux forums.

Et puis le nombres d'inscrits qui ont certaines compétences et qui ont envie d'intervenir a du ce réduire.

Hervé
    Dernière modification par djetdail ; 14/11/2020 à 18h45.

He oui la lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)

X -plane 11// Win 10 Pro / MSI Z270 / I7 7700K / 32DDR4 3000Mhz / GTX 1080 8Go

Utilisateur enregistré Avatar de PhM
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par djetdail Voir le message
    ... Dès que nous sortons des liners à la mode, les infos et les retours d'utilisations des autres avions sont pratiquement inexistant ...
    Effectivement, et si tu utilises des hélicos pour faire des vols tout manuel et rester, comme dans la réalité, aux commandes pendant tout le vol, ben tu es un extra terrestre. Combien on fait un Lyon St Exupery vers Calvi "comme en vrai", en restant aux commandes jusqu'au bout ? Je sais je suis fou

Citation Envoyé par djetdail Voir le message
    ... Et puis le nombres d'inscrits qui ont certaines compétences et qui ont envie d'intervenir a du se réduire.
    Et il y a ceux qui ont des compétences, mais qui n'ont même plus envie d'intervenir.

PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster TFRP

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    d'accord avec toi Jojo, le naturel revient toujours au galop !
    Perso, je participe un peu au forum pour échanger des avis et surtout poser des questions pour mieux comprendre XP et donc l'exploiter à 100%
    Je passe plus de temps à lire les échanges et trouver une réponse ou un indice pour aller fouiller, que de poser immédiatement une question.
    Mais n'oublions pas, le respect est un règle d'or.
    A bientôt les amis !
    Seb
    Sébastien

XPLANE 11
    Dell Precision 3630 XL
    Intel i7-8700K
    32 Go RAM (2x16) 2666
    1 SSD 512 Go M.2 + 2 SSD Kingston 512Go et 1020 Go
    Nvidia GTX 1060 6Go
    Windows 10 pro 64
    Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

Règles de messages